Réunion Délégués du Personnel – 26 Mai 2006

 

 

Ordre du jour :

Astreintes/opérations week end

PBC3/lettre AR

Retenu sur salaire code 047

Attribution des augmentations 2006.

changement de store dans le batiment MTG

Climatisation MTG/MLV

amènagement des locaux de MLV

Activité des salariés dont les clients seront fermés le lundi de pentecôte ?

Décès salarié/soldes de tout compte

Décès salarié/soldes PVA

 

            Astreintes/opérations week end

Compte-tenu du manque d’inspecteurs sur le terrain, entre les opérations de week-end et les permanences à domicile, de nombreux inspecteurs en sont à plus de 27 jours travaillés sur un mois !!

Que compte faire la direction d’IBM pour remédier rapidement à ce problème ? Les élus sont à l’écoute de vos propositions.

 

Réponse de la Direction :

La Direction rappelle que les opérations de week end et les permanences à domicile se font sur la base du volontariat.

Nous constatons que les personnes se portant volontaires pour ce type d'opérations sont toujours les mêmes.

Afin de pallier à cette situation, le management est en train de réfléchir à une solution plus adaptée à l'environnement des inspecteurs.

La Direction ne manquera pas de vous tenir informer de la solution retenue.

 

            PBC3/lettre AR

Pbc 3, il semblerait qu’un courrier soit systématiquement envoyé au personnel ayant été noté 3 de façon récurrente. Les élus demandent que l’ensemble des organisations représentant le personnel reçoivent un exemplaire de cette lettre.

 

Réponse de la Direction :

La Direction précise que la lettre envoyée avec AR fait partie de la procédure mise en place en cas de double notation 3, dans le but de formaliser officiellement la situation insatisfaisante et la demande de redressement de ladite situation. Cette lettre est envoyée par le manager, en relation avec le HR Partner et est adaptée à chaque situation. Il est notamment expliqué les objectifs à atteindre. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de modèle type de lettre à communiquer.

            Retenu sur salaire code 047

Montant retenu sur la paie d'un mois donné pour un salarié ayant pris un jour d'absence autorisée non payée (code : 047)

 

 Pouvez-vous préciser le calcul effectué pour la retenue sur le salaire consécutive à  un jour en code "047" ?

1.     Dans le cas d'un salarié au fixe.

2.     Dans le cas d'un salarié sur plan de motivation, et, dans ce cas, pour que la réponse soit claire nous vous le demandons pour un cas précis :

RTR =             3 000 €

OTE =             125 % soit 3 750 € à objectifs atteints (et plus ou moin si...)

PLAN =          70 % - 30% soit FIXE = 2 625 €

Merci de préciser pour que nous puissions transmettre à la personne qui nous a fait la demande.

 

Réponse de la Direction 

La Direction précise la règle de calcul pour la retenue d’un jour d’absence autorisée non payée :

1) dans le cas d’un salarié au fixe temps plein :

 

Salaire + Prime d’ancienneté /nombre de jours travaillés ou assimilés (jours fériés) du mois concerné par la retenue = Taux journalier

Ce taux journalier sera ensuite divisé par 7 heures et multiplié par le nombre d’heures retenues.

 

2) dans le cas d’un salarié sur plan de motivation :

La formule est identique que celle ennoncé ci-dessus, seul le terme «  Salaire «  étant remplacé par RTR (salaire mensuel de référence = 100%)

Si la rémunération du mois concerné est supérieure ( ex : 110%)  ou inférieur (ex : 95%) à 100%, la retenue s’effectuera sur la base théorique de 100%.

            Attribution des augmentations 2006.

Les élus demandent sur quels critères vont être attribuées les augmentations aux salariés en 2006.

 

Réponse de la Direction 

La Direction précise que le plan salaire s’applique à l’ensemble de la Compagnie.

Les critères prédominants sont la performance et la situation par rapport au marché

            changement de store dans le batiment MTG

Les élus informent la direction que des demandes de changement de store dans le batiment MTG  ont été faites à Elyo il y a 6 mois. A ce jour les salariés attendent toujours. Les élus réclament que les réfections soient faites immédiament .

 

Réponse de la Direction 

La Direction a bien pris en compte votre demande de réparation des stores et fera le nécessaire auprès d’ELYO afin que la réparation soit faite dans les meilleurs délais

            Climatisation MTG/MLV

Avec les beaux jours les salariés de MTG (ex: 4e aile C) et MLV (ex:6e) ont déjà chaud. Ils s'inquiètent des mois à venir. Les élus réclament une gestion de la climatisation plus en rapport avec les températures extérieures.

 

Réponse de la Direction 

La Direction précise que les travaux de réfection de la climatisation  viennent de commencer sur les sites de l’est parisiens.

Une première tranche de 300 000 € vient d’être débloquée.

            amènagement des locaux de MLV

Lors des nombreux travaux d'amènagement des locaux de MLV, le mobilier de bureau a été détruit. Les élus sont étonnés de ce gaspillage alors que des efforts sont demandés dans chaque service pour réduire les coûts et que nos demandes de renouvellement de sièges ne sont toujours pas honorées. Nous demandons à la direction que de telles pratiques ne se renouvellent pas. Nous connaissons des sociétés qui rachètent des meubles de bureau qui auraient pu les reprendre. Nous pouvons vous communiquer leurs coordonnées.

 

Réponse de la Direction 

La Direction précise que le mobilier non réutilisé lors des aménagements des locaux de MLV a été donné à des associations caritatives ou non ( école, associations sportives ………..)

Le reste du mobilier non utilisé a été détruit faute de demande de récupération.

Dans la mesure du possible, la Direction fera le nécessaire afin que le personnel puisse être informé d’une telle opération.

 

            Activité des salariés dont les clients seront fermés le lundi de pentecôte ?

- Que devront  faire les salariés IBM qui ne pourront pas travailler le lundi de Pentecôte parce que le client où ils sont en mission sera fermé ?

- Quel type d’absence éventuel devront-ils utiliser ?

 

Réponse de la Direction 

La Direction précise que pour les salariés IBM qui ne pourront pas travailler le lundi de pentecôte parce que le client où ils sont en mission sera fermé pourront s’ils le souhaitent prendre une journée d’absence : congé payés, RTT, journée de l’enfance, jours flexibles, récupérations d’heures supplémentaires……………

A défaut, ils devront voir avec leur manager afin de déterminer les modalités de travail pour cette journée.

            Décès salarié/soldes de tout compte

Les élus demandent quelle est la durée légale dans notre entreprise du traitement de la situation administrative, du solde de tout compte et de l'envoi du chèque à ses ayant droits, pour un salarié décédé.

 

Réponse de la Direction :

La Direction précise que la gestion d’un dossier en cas de  décès nécessite au total entre 1 à 2 mois pour être finalisé.

Cela s'explique par le fait que le service paye reçoit l'information du décès 2 à 3 semaines après l'évènement, puis il faut attendre le run de paie pour obtenir la paie définitive et remplir les documents y afférents,  obtenir la désignation du bénéficiaire et l'adresse du notaire et son accord, en cas de nécessité.

            Décès salarié/soldes PVA

Les élus demandent si les ayants droits d'un salarié IBM décédé dans l'année de référence bénéficient du montant de la PVA au prorata temporis. 

 

Réponse de la Direction :

La Direction confirme qu’en cas de décès d’un salarié IMB dans l’année de référence, les ayants droits bénéficieront du montant de la PVA au prorata temporis.

En cas de problème, la Direction demande de bien vouloir nous faire parvenir le ou les cas concernés