Réunion Délégués du Personnel
– 26 Mai 2006
Ordre du jour :
Astreintes/opérations week end
Attribution des augmentations 2006.
changement de store dans le batiment MTG
Activité des salariés dont les clients seront fermés le lundi de pentecôte ?
Décès salarié/soldes de tout
compte
Compte-tenu du manque d’inspecteurs sur le terrain, entre les
opérations de week-end et les permanences à domicile, de nombreux inspecteurs
en sont à plus de 27 jours travaillés sur un mois !!
Que compte faire la direction
d’IBM pour remédier rapidement à ce problème ? Les élus sont à l’écoute de
vos propositions.
Réponse de la Direction :
La Direction rappelle que les
opérations de week end et
les permanences à domicile se font sur la base du volontariat.
Nous constatons que les personnes
se portant volontaires pour ce type d'opérations sont toujours les mêmes.
Afin de pallier à cette situation,
le management est en train de réfléchir à une solution plus adaptée à
l'environnement des inspecteurs.
La Direction ne manquera pas de
vous tenir informer de la solution retenue.
Pbc 3, il semblerait qu’un
courrier soit systématiquement envoyé au personnel ayant été noté 3 de façon
récurrente. Les élus demandent que l’ensemble des organisations représentant le
personnel reçoivent un exemplaire de cette lettre.
Réponse de la Direction :
La Direction précise que la lettre envoyée
avec AR fait partie de la procédure mise en place en cas de double notation 3,
dans le but de formaliser officiellement la situation insatisfaisante et la
demande de redressement de ladite situation. Cette lettre est envoyée par le
manager, en relation avec le HR Partner et est
adaptée à chaque situation. Il est notamment expliqué les objectifs à
atteindre. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de modèle type de lettre
à communiquer.
Montant retenu sur la paie d'un mois donné pour un salarié
ayant pris un jour d'absence autorisée non payée (code : 047)
Pouvez-vous préciser
le calcul effectué pour la retenue sur le salaire consécutive à un jour en code "047" ?
1.
Dans le cas d'un salarié au fixe.
2.
Dans le cas d'un salarié sur plan de motivation,
et, dans ce cas, pour que la réponse soit claire nous vous le demandons pour un
cas précis :
RTR = 3 000
€
OTE = 125 %
soit 3 750 € à objectifs atteints (et plus ou moin
si...)
PLAN = 70 % -
30% soit FIXE = 2 625 €
Merci de préciser pour que nous puissions transmettre à la personne
qui nous a fait la demande.
Réponse de la Direction
La Direction précise la règle de
calcul pour la retenue d’un jour d’absence autorisée non payée :
1) dans le cas d’un salarié au
fixe temps plein :
Salaire + Prime d’ancienneté
/nombre de jours travaillés ou assimilés (jours fériés) du mois concerné par la
retenue = Taux journalier
Ce taux journalier sera ensuite
divisé par 7 heures et multiplié par le nombre d’heures retenues.
2) dans le cas d’un salarié sur
plan de motivation :
La formule est identique que celle ennoncé ci-dessus, seul le terme « Salaire «
étant remplacé par RTR (salaire mensuel de référence = 100%)
Si la rémunération du mois concerné
est supérieure ( ex : 110%) ou inférieur (ex : 95%) à 100%, la
retenue s’effectuera sur la base théorique de 100%.
Les élus demandent sur quels
critères vont être attribuées les augmentations aux salariés en 2006.
Réponse de la Direction
La Direction précise que le plan salaire
s’applique à l’ensemble de la Compagnie.
Les critères prédominants sont la
performance et la situation par rapport au marché
Les élus informent la direction que des demandes de
changement de store dans le batiment MTG ont été faites à Elyo
il y a 6 mois. A ce jour les salariés attendent toujours. Les élus réclament
que les réfections soient faites immédiament .
Réponse de la Direction
La Direction a bien pris en compte
votre demande de réparation des stores et fera le nécessaire auprès d’ELYO afin que la réparation soit faite dans les meilleurs
délais
Avec les beaux jours les salariés de MTG (ex: 4e aile C) et
MLV (ex:6e) ont déjà chaud. Ils s'inquiètent des mois à venir. Les élus réclament
une gestion de la climatisation plus en rapport avec les températures
extérieures.
Réponse de la Direction
La Direction précise que les
travaux de réfection de la climatisation
viennent de commencer sur les sites de l’est parisiens.
Une première tranche de
300 000 € vient d’être débloquée.
Lors des nombreux travaux d'amènagement
des locaux de MLV, le mobilier de bureau a été détruit. Les élus sont étonnés
de ce gaspillage alors que des efforts sont demandés dans chaque service pour
réduire les coûts et que nos demandes de renouvellement de sièges ne sont
toujours pas honorées. Nous demandons à la direction que de telles pratiques ne
se renouvellent pas. Nous connaissons des sociétés qui rachètent des meubles de
bureau qui auraient pu les reprendre. Nous pouvons vous communiquer leurs
coordonnées.
Réponse de la Direction
La Direction précise que le
mobilier non réutilisé lors des aménagements des locaux de MLV a été donné à
des associations caritatives ou non ( école, associations sportives ………..)
Le reste du mobilier non utilisé a
été détruit faute de demande de récupération.
Dans la mesure du possible, la
Direction fera le nécessaire afin que le personnel puisse être informé d’une
telle opération.
- Que devront faire les salariés IBM qui ne pourront pas
travailler le lundi de Pentecôte parce que le client où ils sont en mission
sera fermé ?
- Quel type d’absence éventuel
devront-ils utiliser ?
Réponse de la Direction
La Direction précise que pour les
salariés IBM qui ne pourront pas travailler le lundi de pentecôte parce que le
client où ils sont en mission sera fermé pourront s’ils le souhaitent prendre
une journée d’absence : congé payés, RTT, journée de l’enfance, jours
flexibles, récupérations d’heures supplémentaires……………
A défaut, ils devront voir avec
leur manager afin de déterminer les modalités de travail pour cette journée.
Les élus demandent quelle est la
durée légale dans notre entreprise du traitement de la situation
administrative, du solde de tout compte et de l'envoi du chèque à ses ayant
droits, pour un salarié décédé.
Réponse de la Direction :
La Direction précise que la gestion
d’un dossier en cas de décès nécessite
au total entre 1 à 2 mois pour être finalisé.
Cela s'explique par le fait que le
service paye reçoit l'information du décès 2 à 3 semaines après l'évènement,
puis il faut attendre le run de paie pour obtenir la
paie définitive et remplir les documents y afférents, obtenir la désignation du bénéficiaire et
l'adresse du notaire et son accord, en cas de nécessité.
Les élus demandent si les ayants
droits d'un salarié IBM décédé dans l'année de référence bénéficient du montant
de la PVA au prorata temporis.
Réponse de la Direction :
La Direction confirme qu’en cas de
décès d’un salarié IMB dans l’année de référence, les ayants droits
bénéficieront du montant de la PVA au prorata temporis.
En cas de problème, la Direction
demande de bien vouloir nous faire parvenir le ou les cas concernés