Réunion Délégués du Personnel – Juin 2007

 

 

Ordre du jour

le calcul de la RAG

salariés noté 2 à leur PBC / PVA

cadre en jour / astreinte contractuelle

TSC software/nouvelles plages horaires de travail

La promiscuité nous mènera-t-elle à l’explosion ?

Sites de proximité villot

travail du dimanche et rémunération non conforme à l'accord d'entreprise.

Heures supplémentaires dans le cadre d'opérations planifiées.

Cash retention

commissionnement

            le calcul de la RAG

Pour les ingénieurs commerciaux ou les salariés payés en partie avec une commission de vente, le calcul de la rémunération annuelle garantie et de l'éventuelle prime  d'apurement n'est ni clair ni évident.

Est ce que ces commissions de vente sont incluses dans le calcul de la RAG?

 

Les élus demandent la plus extrême clarté sur ce point. D'autant plus qu'il existe des avances et des reprises de commissions qui peuvent impacter après coup une éventuelle inclusion).

 

Réponse de la Direction :

Toutes les sommes à caractère salarial effectivement payées dans l'année de référence sont prises en compte  pour le contrôle de la rémunération annuelle

            salariés noté 2 à leur PBC / PVA

Les élus demandent que la direction fasse le nécessaire auprès du management, pour que les salariés noté 2 à leur PBC bénéficient eux aussi de la PVA, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement dans certains services.

 

Réponse de la Direction :

La direction tient à rappeler qu’il appartient, en fonction des résultats obtenus par les collaborateurs, au management de répartir le montant qui est alloué pour son entité.

            cadre en jour / astreinte contractuelle

Un salarié cadre en jour pratiquant une astreinte contractuelle d'infogérance (K91 dans GTT), s'étonne de ne pas percevoir les 25€ par intervention, tel que prévu au paragraphe 4.4 (prime d'intervention à distance SANS DEPLACEMENT), de l'ACCORD D'ENTREPRISE SUR LE TRAITEMENT ET l'INDEMNISATION DES ASTREINTES. Les élus demandent que les règles d'attribution des indemnités d'astreinte soient appliquées, et qu'une information soit faite au management.

 

Réponse de la Direction :

La direction prend note de cette réclamation et fera un rappel aux managers qu’en à l’application des accords d’entreprise. La direction vous demande de lui adresser le cas énoncé dans cette question afin de lui permettre un examen.

            TSC software/nouvelles plages horaires de travail

Le manager du point service TSC software a informé par mail ses équipes de la mise en place de nouvelles plages horaires de travail et d'astreintes depuis le début du mois de mai. Le CE n'ayant pas été informé de ces modifications, confirmez-vous que ces horaires ne seront plus appliqués tant que la présentation au CE n'aura pas eu lieu ?

 

Réponse de la Direction :

La direction précise que la modification ne porte pas sur la plage horaires de travail qui demeure fixée à 9h-18h mais sur à un aménagement des plages d'astreinte à domicile qui ne se font exclusivement sur la base du volontariat sans dépassement de l'amplitude maximale.

            La promiscuité nous mènera-t-elle à l’explosion ?

La stratégie immobilière de la Direction amène de plus en plus de gens à travailler au site de Villiot,  à l'évidence trop petit. Des salariés sont amenés à s’installer aux endroits les plus imprévus : fauteuils du hall d’accueil, table de cafétéria, …La surpopulation de ces locaux mal insonorisés crée un environnement très bruyant.

Il résulte de tout cela un fort agacement ambiant allant jusqu’à développer de réelles tensions nerveuses.

Récemment un groupe de 4 personnes a eu besoin de se réunir en urgence pour un impondérable. Il n’avait donc pu réserver de salle et sa recherche d’espace l’a mené à une personne seule installée dans la salle qu’elle avait réservée pour s’isoler en conférence téléphonique.

Qu’est-il arrivé ? Discussion très envenimée, ton élevé à la limite de l’altercation….

Et, surprise, le groupe de une personne a laissé la place au groupe de 4 … parce que la personne était compréhensive. 

Un autre incident du même type est arrivé précédemment à Descartes.

 

Les Délégués du personnel joignent à leurs camarades de CHSCT pour réclamer que la Direction maintienne en permanence des conditions de travail décentes pour le personnel : espace, insonorisation, géographie.

 

Réponse de la Direction :

La direction rappelle que le site de Villiot est un site de PASSAGE et non un site de PROXIMITE. Il a été ouvert pour répondre au besoin de PASSAGE des commerciaux ayant leurs clients dans Paris et ce, afin d'éviter des temps de trajet intermédiaire dans la journée entre 2 visites en clientèle. C'est d'ailleurs la raison du choix de la localisation à proximité de la Gare de Lyon.

            Sites de proximité villot:

Les élus demandent à la Direction une extension du nombre de places pour le site de proximité de Villot, notamment.

Il est constaté au quotidien que les salles de réunion et les boxes sont réservés toute la journée, avec pour conséquence des réunions téléphoniques et débats par téléphone dans l'espace ouvert.

Les élus interviendront également auprès du CHSCT pour ce qui concerne le problème de la climatisation insuffisante qui rend une situation inconfortable aussi bien dans les boxes que dans l'espace ouvert.

 

Réponse de la Direction :

La direction précise d’une part que le temps passé par un salarié sur un site de passage ne devrait pas dépasser 2 heures permettant ainsi une grande une « rotation » des espaces de travail d’autre que le propriétaire devrait démarrer des  travaux d'amélioration de la climatisation à partir du 15/06

 

            travail du dimanche et rémunération non conforme à l'accord d'entreprise.

Nous vous signalons un message symptomatique de faits récurrents :

 

Je me permets de t'écrire à partir de ma messagerie personnelle pour te signaler à mon avis un dysfonctionnement.

Ayant travaillé un dimanche en astreinte à partir de 6 h du matin chez un Client,

mon manager m'a demandé par téléphone de ne pas pointer de code P04 (rémunération de ce jour)

car cela lui posait des pb de justification en interne mais de ne pointer que le code de jour en récupération.

 

Nous avons délibérément effacé toute information personnelle, l'intéressé, comme tant d'autres salariés IBM-France, craignant des représailles si on peut l'identifier.

 

       Mais nous formulons une réclamation pour stigmatiser un fait chronique : les managers - 1ère ligne - ont une pression énorme pour réduire les coûts, même en ignorant les règles et accords d'entreprise sur la rémunération du week-end. Par conséquent des salariés (position 2 ou 3A) en "forfait jours" se voit dénier leur droit , selon l'accord sur le temps de travail, d'obtenir, outre la récupération jour pour jour, un supplément de rémunération spécifique pour le travail un dimanche (matérialisé par le code P04 dans GTT, sauf erreur).

En plusieurs occurrences, la journée travaillée a été demandée préalablement, accompagnée ou non d'une "astreinte" formelle qui, sauf erreur, n'est pas reconnue et rémunérée comme telle, et une pression forte est faite pour que les salariés concernés ne code pas P04 dans GTT, ou ce code n'est jamais validé par leur manager.

 

       Nous vous demandons donc de rappeler par note à tous les managers, (tant ceux de GTS que de GBS) que les procédures IBM-France sur le travail du Dimanche, sont liés à un accord engageant l'employeur et que tout détournement est un déni de droit. Les salariés doivent bénéficier des petits suppléments de rémunération auxquels l'accord (et le travail du dimanche) leur donne droit. Il n'est pas possible  qu'un manager demande à un salarié de travailler le dimanche tout en interdisant, même seulement par téléphone, de demander la compensation contractuelle. Alors que c'est un fait fréquemment signalé à nous, délégués du personnel, par des salariés (soit en demandant oralement de ne pas coder GTT ou encore par l'action d'ignorer et, donc, de ne pas valider, les codes P04 saisis dans GTT). Ce n'est pas aux managers d'apprécier l'opportunité de valider un code P04 correspondant à un travail effectué réellement, ou de demander de ne pas le coder.

 

Réponse de la Direction :

La direction informe les délégués du personnel qu’un rappel des règles a été adressé par le HRP leader de GBS le 25 mai 2007 à l’ensemble des managers de l’entité. Il en sera fait de même pour les autres entités

            Heures supplémentaires dans le cadre d'opérations planifiées.

       L'employeur, conformément aux dispostions légales, réglementaires, conventionnelles ou contractuelles, peut demander, dans certaines limites aux salariés d'effectuer des heures supplémentaires. Mais il ne peut exiger que les éventuelles heures supplémentaires soit, par avance ou après coup, compensées par un temps de récupération.

       Or de nombreux salariés de l'entité IGS ont reçu le message dont vous verrez la teneur ci-dessous. je vous demande de rappeler, sans délai, aux managers IGS qu'ils doivent respecter strictement la loi française et ne peuvent en aucun cas demander ou exiger des heures supplémentaires avec récupération (anticipée ou postérieure). Seul le salarié peut éventuellement solliciter de l'employeur que les heures supplémentaires demandées par lui (planifiées ou non) soient récupérées plutôt qu'intégralement payées... et cela doit rester l'exception.

       texte de la note faisant l'objet de la réclamation :

L&G

 

Dans le  cadre d'opérations planifiées (Migration / changement de version etc.. ), je vous remercie de bien vouloir déclarer au minimum la moitié de vos HS en heures à récupérer.

 

Cette procédure prend effet dès maintenant et sera appliquée jusqu'à nouvelle communication.

 

merci de votre action immédiate,

si vous avez des questions , merci de passer me voir

 

Réponse de la Direction :

La direction informe les délégués du personnel qu’un rappel sera effectué auprès des HRP leader de toutes les entités afin qu’une diffusion soit effectuée auprès du management.

            Cash retention

Les élus entendent parler d'un "incentive" répondant au nom de "Cash Retention".

Les élus demandent quelle est la définition de cet incentive, quelles en sont ses règles d'application et d’attribution, et quels sont les personnels concernés par cette gratification en 2005, 2006 et 2007 ?

 

Réponse de la Direction :

Le "Cash Retention Bonus" n'est pas un "incentive". Il s'agit d'une prime payée en 1 à 2 fois dont le but est de retenir un collaborateur dont le projet ou les compétences sont indispensables pour assurer l'atteinte d'un objectif business.

            commissionnement

Des commerciaux d'IBM France se plaignent auprès des élus de la nouvelle application FMS mise en oeuvre depuis quelques semaines.

Désormais, les factures non payées dans le mois sont décommissionnées sur la paye des commerciaux.

2 questions :

1 - Est-ce que le revenu décommissionné est également déduit des résultats chiffre d'affaires et bénéfice d'IBM ?

2 – La Compagnie IBM, après avoir confié à certains services spécialisés le recouvrement des factures, confirme-t-elle le report de cette nouvelle mission vers les commerciaux ?

 

Réponse de la Direction :

La direction précise d’une part que les modalités de « decommissionnement » n’ont pas été modifiées, et que les commerciaux sont payés sur le revenu commissionnable et non sur le revenu financier. D’autre part que l’aide au recouvrement des factures a fait partie de la mission des commerciaux de la Compagnie.

 

 

PROCHAINE REUNION LE 20 JUILLET 2007