Réunion Délégués du Personnel – Juin 2008

 

 

Ordre du jour

Paiement des jours RTT.

le calcul financier de la journée de solidarité

discours de sinistrose

Parking Jupiter

Luminosité toujours ... à jupiter

"Smile" pour les salaires inférieurs à la TGA

Répartition des tâches chez les secrétaires

Hausse du prix du pétrole

SEA

            Paiement des jours RTT.

Dans l’Intranet du 22 mai dernier, une information a été faite au personnel quant à la procédure à suivre pour obtenir le paiement des jours de RTT pour les cadres en forfait jour.

Il est demandé au personnel concerné d’indiquer au management avant le 15 novembre le nombre de jours (maximum 9) auquel il souhaite renoncer et dont il demande le paiement.

Le manager doit fournir une réponse écrite au collaborateur avant le 1er décembre pour lui communiquer la décision prise.

Le paiement de ces jours de RTT restant conditionné à l’accord préalable du manager, les Elus demandent à la Direction quelles directives sont données au management quant à la décision de payer ou non les jours demandés ?

Ils s’inquiètent du côté discrétionnaire que permet cet accord, un refus pouvant être un moyen de pression ou de « vengeance » à l’égard d’un salarié.  

 

Réponse de la Direction :

Le temps supplémentaire est demandé par le manager, validé par ce dernier et est lié au surcroît de l’activité de l’entité. Le seul critère c’est le besoin du « business ».

 

            le calcul financier de la journée de solidarité

Les demandent quels sont éléments et formule de la direction pour le calcul financier de la journée de solidarité (ex-lundi de Pentecôte) et dont le montant sera versé à l'état.

 

Réponse de la Direction :

Ce sujet n'est pas de la compétence des délégués du personnel.

Néanmoins pour information l'employeur paye à l'URSSAF une contribution majorée de 0.30% sur l'assiette de la cotisation patronale d'assurance maladie. Ceci conformément à la loi sur l'autonomie des personnes âgées qui a instauré une nouvelle Contribution Solidarité Autonomie (CSA) patronale, applicable depuis le 01/07/2004.

 

Rémunérations concernées

La CSA est due sur toutes les rémunérations versées pour lesquelles l'Employeur est redevable d'une cotisation patronale destinée au financement d'un régime français de base d'assurance maladie.

Elle reste due en cas de détachement avec maintien du salarié à un régime français de base d'assurance maladie de sécurité sociale.

Elle cesse, en revanche, de l'être en cas d'expatriation.

 

Paramétrage HRA (rubrique 713 du bulletin dans la cas général)

Le taux de la CSA (0.30%) a été rajouté au taux patronal maladie déplafonnée de 12.80%, ce qui donne un taux à 12.80+0.30 = 13.10%

Cette cotisation patronale est prélevée chaque mois sur l'assiette Urssaf et est reversée à l'Urssaf

            discours de sinistrose

En 2007, le chiffre d'affaire d'IBM a été de 2 982 000 K€, un chiffre net 178 000 K€ soit une rentabilité économique de 8% après impôt. Les élus demandent pourquoi la direction tient un discours de sinistrose à ses salariés quand s'annonce le plan salaire.

 

Réponse de la Direction :

Les données financières de la Compagnie sont analysées par le CCE tous les ans dans le cadre de l'analyse des comptes effectuée par l'expert du CCE. Cette question n'amène pas d'autre commentaire de la Direction.

            Parking Jupiter

5 à 6 places de stationnement sont utilisées pour du stockage depuis plus d’un mois !!

Le parking étant saturé depuis son ouverture , quand pensez vous que le personnel va récupérer ces places destinées au stationnement des véhicules ?

De plus , pour des raisons de sécurité, croyez vous que ce lieu est un lieu de stockage ??

Merci pour votre réponse.

 

Réponse de la Direction :

Il reste 4 places occupées par les luminaires en attente de fin de chantier d'échange, du fait de la rupture du stock de dalles plafond. Les dalles viennent d'arriver, il faut convenir d'une date de fin de chantier avec l’entreprise en charge de ce travail. Les places seront donc rendues à leur usage fin du mois de juillet 2008 (sauf retard sur le chantier).

            Luminosité toujours ... à jupiter

L'éclairage de certaines salles de réunion sur le site de Jupiter fonctionne avec un detecteur de mouvements . Dans certaines salles, la détection fonctionne très mal, et une personne est obligée de se lever en permanence pour rallumer la salle .

Les élus demandent à ce que ce problème soit résolu .

 

Réponse de la Direction :

Ceci n’est pas un problème, éventuellement un désagrément. La décision à été prise de revenir à des interrupteurs classiques. Les travaux sont prévus avant les congés.

            "Smile" pour les salaires inférieurs à la TGA

 Il a été mis en place le programme de "motivation" SMILE . Mais cette "motivation" perd tout son sens lorsque les collaborateurs ont un salaire en dessous de la TGA (puisque cette prime est prise en compte pour le calcul de cette TGA) .   

Afin de remédier à cette situation et pour que ce programme de "motivation" garde tout son sens, les élus demandent que cette prime ne soit pas prise en compte dans le calcul de la TGA .

 

Réponse de la Direction :

Question en cours d’étude. Une réponse sera apportée lors de la prochaine réunion des délégués du personnel.

            Répartition des tâches chez les secrétaires

Concernant les secrétaires, la répartition des tâches se fait versus le nombre de collaborateurs à couvrir et le nombre d'heures qui leur sont attachés .

Pour être plus clair, chaque manager à droit à un certain nombre d'heure de secrétariat . Ceci permettant de calculer de nombre de collaborateur attaché à chaque secrétaire en fonction de son temps de travail (temps complet, partiel ...) .

Les élus demandent

* quel processus doit suivre la secrétaire si celle ci vient à effectuer des heures supplémentaires (en cas de congé de ses collègues,  surcharge de travail par les collaborateurs).

* quel processus doit suivre la secrétaire si le manager refuse les heures supplémentaires .

* quel rôle doit jouer le manager en cas de surcharge de travail par un collaborateur auprès des secrétaires.

 

Réponse de la Direction :

Le remplacement (back up) de sa collègue absente fait partie des activités habituelles des secrétaires. Il appartient à la secrétaire d'organiser son back up. En cas de conflit de planning, le manager aide la secrétaire à organiser son back up. Lorsqu'une secrétaire remplace sa collègue, elle traite les demandes urgentes qui ne peuvent pas attendre le retour de la collègue.

Les heures supplémentaires qui pourraient être réalisées dans le cadre des remplacements sont traitées comme les autres heures supplémentaires.

Le manager de la secrétaire rappelle aux personnes pour qui les secrétaires travaillent qu'en période de back up, leur secrétariat ne peut pas être assuré dans les mêmes conditions que lorsque leur secrétaire

            Hausse du prix du pétrole

On a tous entendu parler du "pouvoir d'achat" et de "hausse du prix du pétrole"  . Le gouvernement envisage de demander aux entreprises d'aider les salariés aux trajets domicile-travail.

Les élus demandent si IBM, en dehors de l'aide sur la carte orange (qui ne concerne que les personnes venant en transport en commun) , à commencé de travailler sur le sujet . 

 

Réponse de la Direction :

Cette question ne relève pas d’une réclamation DP, mais de la négociation salariale. Toutefois, la réponse est négative.

            SEA

Le mécontentement "gronde" et enfle de jour en jour  chez les collaborateurs soumis au SEA.

* Comme l'année précédente, il y a de nouveau du retard dans le paiement : nous sommes en juin, les résultats Q1 viennent seulement d'être donnés et les collaborateurs ne sont toujours pas payés ...

            Quand les employés vont-ils être payés ?

                On parle de pouvoir d'achat : en l'occurrence c'est IBM qui bénéficie des intérêts qui courent. 

            Les élus souhaitent que le délai de paiement de 2 mois maximum après la fin du trimestre soit dorénavant respecté par IBM.

* Les élus  rappellent que la SEA trimestriel a fait suite au « Bonus Plan » (annuel) et correspond à une partie variable de la rémunération du collaborateur, versée en fonction des objectifs fixés en début d’année par le management pour chaque collaborateur. Il convient de noter que les objectifs étaient à l’origine collectifs, applicables par PRG selon une grille consultable sur le site DRH, puis accordés sous condition de certification des professionnels, pour devenir des objectifs individuels avec pourcentage variable dont les règles d’attribution seraient laissées à la libre appréciation du management.. Effectivement les collaborateurs soumis au SEA constatent que les règles fixées changent quasiment tous les ans, voire en cours d’année sans que ces modifications soient clairement diffusées par le management. A chaque fois, les collaborateurs y perdent de l'argent. IBM prévoit-il encore de changer les règles ?

En cas de modification des règles de paiement ou d’affectation de cette rémunération variable,

les élus demandent à IBM que les collaborateurs concernés soient clairement informés de chaque modification des règles de paiement et d’affectation de cette rémunération variable.  Par ailleurs ils demandent à ce que ces éventuelles modifications ne conduisent à aucune perte de pouvoir d'achat pour les collaborateurs.

 

Les élus souhaitent connaître la position de la direction IBM sur ce sujet essentiel pour la motivation des collaborateurs en charge du business de la Compagnie.

 

Réponse de la Direction :

Les demandes paiements SEA 1Q2008 ont été reçues le 6 Mai 2008 pour la « Maintenance » et début Juin pour « ITS Services ».

Compte tenu des délais de traitement, il est vrai que les paiements vont être effectués un peu plus tard que souhaité par les collaborateurs. Nous sommes bien conscients du problème et aviserons les manageurs afin que par la suite ces demandes nous parviennent le plus vite possible après la fin du trimestre.

Pour ce qui concerne des modifications à venir cette année, nous ne sommes pas avisés de modifications à ce jour.