Réunion Délégués du Personnel
– Juin 2011
Vos élus :
GONTHIER
caroline
TROCCY Patrice
Ordre du jour
Est-il interdit aux salariés d'IBM de posséder plus d'un véhicule automobile ?
Bénévolat, c’est une obligation ?
Durée de vie des Smartphones - Housse
Claim, TU : Le travail c’est pas du vent.
Régularisation des indemnités Repas
Application de l'Accord Astreinte.
Il
se murmure que les 1000$ en actions promis par monsieur Sam Palmisano
ne pourraient être donnés qu’en Restricted Stock Units (RSU). L’employé aurait alors à payer des charges
liées à cette attribution.
Traitement des
RSU à la date de "release"
L'attribution de RSU est considérée comme un avantage en
nature, ayant la valeur des actions à la date de release, et est traitée en
paye comme du salaire, tant pour les charges sociales que pour l'impôt sur le
revenu de l'année de la "release".
La gestion des RSU est assurée par Smith Barney qui
est votre correspondant pour ce domaine, ainsi que celui du service paie en
charge de réintégrer les éléments nécessaires à un traitement social et fiscal
des montants qui vous concernent.
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/E7552D79C74D54648025698400261024/D5FBEDB3CE949133C12572BF00456D87?OpenDocument
Si
la Direction confirmait cette information, les élus réclament que soit précisée
la « date de release », juin 2011 ou décembre 2015
Et,
RSU ou non, les élus réclament que les conditions financières liées à cette
attribution soient maintenant détaillées.
Réponse de la direction :
Nous confirmons que la description du traitement
social et fiscal des actions gratuites décrit dans l'intranet est correcte, en
l'état actuel de la réglementation. La "date de release" marque la
fin de la période d'acquisition, c'est
décembre 2015.
Les
élus réclament vouloir connaître la base de calcul de l'indemnité de départ à
la retraite pour les personnes sur 13 mois (PFA) et que soit notamment précisé
si la PFA est incluse dans le calcul.
Réponse de la direction :
L’assiette de calcul est la
suivante :
12 derniers mois des rémunérations
brutes précédant la note/lettre de demande de départ à la retraite de l’employé
Un
salarié de Jupiter, dont le véhicule habituel était momentanément immobilisé,
avait demandé qu'on AJOUTE l'immatriculation de son second véhicule aux
autorisations existantes.
Cependant
une fois son premier véhicule réparé, il n’a pu pénétrer avec dans le parking car
l'habilitation initiale avait été retirée des fichiers !
Les
élus demandent à la Direction de faire en sorte qu'un salarié d'IBM puisse
déclarer plusieurs véhicules dans la base des accès parking.
Réponse de la direction :
Cette question
est sans fondement. Il n'y aucune limitation au nombre de véhicules qui peuvent
dépendre d'un collaborateur. Un salarié peut déclarer plusieurs véhicules dans
la base des accès parking.
L’air
martial et bombant le torse, monsieur Hamel, vice-président de STG, a réquisitionné
ses troupes : « Nous avons ordonné à chacun des employés d'être
volontaire à un minimum de 8 heures de bénévolat en 2011 ».
En VO:"We
have asked every employee to sign up to a minimum of 8 hours of Service during
2011".
Faisant
leur, la stupéfaction des employés confrontés à ces mœurs plus appropriés dans
l’enceinte d’une caserne que dans une entreprise « sociétale », les
élus réclament à la direction de leur confirmer que M. Hamel s'est mal exprimé
et que ses écrits dépassent effectivement les limites d'ingérence dans la vie
privée des subordonnés qu'un employeur peut s'autoriser.
Et
puisque nos dirigeants affirment dans le même texte désirer améliorer le monde
qui les entoure - to make an impact on the world around us - les élus tiennent à leur faire remarquer
que le monde qui commencent à la porte de leur bureau est peuplé de salariés
qui considéreraient l'ouverture de négociations salariales réelles et sérieuses
comme la première bonne œuvre de nature à avoir un impact significatif sur la
communauté locale - to make a meaningfull
impact on local communities.
Réponse de la direction :
Ceci n’est pas une
réclamation relevant de cette Instance. La Direction prend note de votre remarque.
L’expérience
montre que la durée de vie d’un GSM est relativement faible. A tel enseigne,
qu’IBM et Orange ont prévu un remplacement gratuit au bout d’un an.
Cependant
pour les smartphones, le renouvellement ne pourra se
faire que dans environ 2 ans alors qu’ils ne sont garantis qu’un seul. Après
c’est l’employé qui paye, et il paye le prix fort « sans
abonnement ».
Extrait du site http://d02ntcl02.ibm.com/Content/View/ac5f1ac5-4c37-429b-aca4-f8070d5d6dac/smartphones_-_rgles_et_procdures_-_france#eligibilite
Les Smartphones sont garantis 12 mois à partir de la
date de facturation.
Les Smartphones seront éligibles à remplacement à
l'issue de l'appel d'offre prévu en Avril 2013.
La garantie ne couvre pas la casse, la perte ou le
vol. Dans ces cas, il faudra demander un terminal de remplacement qui vous sera
facturé.
En cas de panne, vol ou casse, le remplacement se fait
aux frais de l'utilisateur au tarif "terminal sans abonnement"(voir
tableau tarif des terminaux). Le remboursement du terminal par note
de frais est laissé à l'appréciation du manager.
Les élus réclament qu’une housse
soit fournie, par Orange ou via Bond, ou bien que l’employé puisse s’en faire
rembourser une sur note de frais.
Réponse de la direction :
Il n'existe pas de budget pour couvrir ce type de dépense.
Chacun reste donc libre d'acheter ou pas une housse.
Le
même site explique que le remboursement hors garantie est laissé à
l’appréciation du manager. Ce qui va inévitablement laisser une part à
l’arbitraire.
Sans
remettre en cause le pouvoir discrétionnaire du management, les élus réclament
que soient précisées et publiées les règles d’évaluation y afférentes.
Réponse de la direction :
Il s'agit pour le manager de vérifier qu'il n'y a pas de demandes abusives, répétitives, de vol sans déclaration, de casse sans preuve...
A
la réclamation de mai, il a été répondu : Il est prévu que la Cie prenne en charge les frais
relatifs aux déplacements autres que le travail domicile/travail. Etant entendu
que ‘travail’ est le lieu de rattachement sur salarié. Donc, si un salarié se
rend sur un autre site que le sien, ses frais doivent être normalement
remboursés.
Les
élus demandent si cette définition est générale et s’applique également à la
répartition professionnel/privé des kilomètres parcourus avec un véhicule IBM.
Réponse de la direction :
Les
collaborateurs qui sont titulaires d'un véhicule professionnel ou de service
ont justifié une utilisation professionnelle minimum de 10 000 km/an, ce qui
implique que le premier trajet domicile/travail doit être majoritairement pour
aller en clientèle et est donc considéré comme une utilisation professionnelle.
Si le
premier trajet domicile/travail est prévu pour aller sur le lieu IBM de
rattachement sur salarié, il est considéré comme professionnel à condition
qu'il n'excède pas :
· 30 kms / jour en Province (aller et retour)
· 40 kms / jour pour La Gaude (aller et retour)
· 50 kms / jour à Paris (aller et retour)
Le moyen pour les salariés de GBS et de S&T de faire reconnaître officiellement leur activité professionnelle est d’énumérer les imputations comptables de leurs travaux, sous forme de codes, dans l’outil informatique CLAIM. Sur la base de sélections de ces codes, la Compagnie calcule des taux d’activités selon divers thèmes par personne, service, entité …
Il n’est pas rare que les salariés rencontrent de vraies difficultés à se faire spécifier les codes Claim correspondant à leur activité exacte. Ils sont alors contraints de mentionner des codes inappropriés c'est-à-dire de falsifier leur activité.
Une conséquence majeure et grave en est
le reproche personnel de taux d’activités insatisfaisant, d’où mauvaises
notes et impacts financiers et de carrières.
Les élus demandent que les salariés soient obligatoirement informés du code d’imputation comptable dés qu’on leur donne un nouveau travail.
Réponse de la direction :
L'assertion
selon laquelle les employés puissent être contraints à 'falsifier leur
activité' est très grave. Les collaborateurs doivent déclarer leurs activités
conformément à la réalité et à leur planning, c'est ce que rappelle le guide claiming joint en annexe.
S'il
leur est demandé ou imposé de ne pas le
faire, ils doivent s'adresser à leur Resource Manager pour que la situation
revienne à la normale et en cas d'abus de prévenir le représentant de la DRH de
leur entité.
Les
collaborateurs qui débutent une mission à laquelle ils ont été affectées,
ont normalement un account id qui leur est communiqué
par le manager du projet ou par leur Resource Manager au démarrage de la
mission. Il y a deux exceptions possibles à cette règle :
I.
Il s'agit d'un
nouveau projet ou d'une nouvelle phase d'un projet et l'account
ID n'a pas été encore ouvert ou n'est plus actif, le collaborateur doit déclarer son activité sur un compte
d'attente VL80x0 (x = 2,3,4 ou 5 en fonction de la
nature de l'activité), les règles de claiming
correspondantes sont celles qui leur sont rappelées chaque clôture de mois. Dès
que le code est ouvert et il l'est normalement avant la clôture BMS du mois, il
est communiqué au collaborateur par le RM pour lui permettre de régulariser la
situation.
II.
le collaborateur est
disponible, non affecté à une mission, et il lui est demandé d'aider à des
tâches dans le cadre de son entité en
attendant une nouvelle affectation. Dans
ce cas le code à utiliser est le VL0919.
Selon le site intranet, on peut
lire l'annonce suivante:
Du nouveau
sur les factures American Express : ajout des frais d'agence pour l'avion, le
train, l'hôtel et la location de voiture
A compter du 1er Juin 2011, les collaborateurs seront
débités directement sur leur Carte Corporate AMEX des
frais d'agences ("Point of Sale billing")
relatifs à leur réservation via OTR ou via l'Agence de voyages American
Express. Ces frais ont toujours été débités au département ou au code projet de
l'employé IBM au travers d'un processus compliqué de rechargement des coûts,
mais cela était jusqu'ici transparent pour le collaborateur.
Le remboursement de ces frais d'agence devra être réclamé par le collaborateur
dans WWERS avec la note de frais correspondante. Il peut y avoir plusieurs
lignes de frais d'agence suivant le type de service fourni.
Les frais d'agence sont regroupés en frais "online" et
"offline". En principe, la plupart des frais de réservation sont
moins élevés pour la même transaction, si la réservation s'est effectuée via
OTR plutôt que par l'Agence de voyages (téléphone ou courriel). Merci d'en
tenir compte lorsque vous organisez un déplacement professionnel.
Pour modifier votre billet d'avion réservé au travers d'OTR, vous devez
contacter par téléphone l'Agence de voyages American Express, ce qui génèrera
des frais supplémentaires de gestion. En dehors de cette exception, tout
changement de réservation OTR devrait être effectué directement dans OTR, ce
service étant gratuit.
Veillez à ce que les données de votre profil et de votre Carte Amex soient
toujours à jour pour éviter toute intervention d'Amex et par conséquent des
frais supplémentaires pour IBM.
Une fois de plus IBM met des frais
professionnels supplémentaires à la charge du salarié qui devra ensuite se
faire rembourser.
Cette une charge administrative
supplémentaire qui s'ajoute à de nombreuses autres et qui contribue à augmenter
le charge de travail du salarie et contribue ainsi la dégradation
des conditions de travail des salariés.
Les elus
demandent à la direction de revenir au procédé précédent afin d'être en phase
avec son accord d'entreprise sur la gestion du stress.
Réponse de la direction :
IBM
France était une des dernières entités
IBM à ne pas avoir déployé ce modèle. Il n'existe à notre connaissance aucun
texte juridique qui pourrait s'opposer à ce changement.
Un irritant de plus pour les
salariés !!! En plus des problèmes récurrents du plan salaire, de la baisse du GDP (PVA), du PBC etc .., les élus FO constatent que le sujet des smartphones est un irritant majeur pour les gens concernés,
à la lecture des questions qui sont remontées :
Les élus demandent pour quelles
raisons :
·
Le choix d'un prestataire Unique qui est en plus un
concurrent de GTS et l'élimination semble t'il sans respect minimum de
courtoisie d'un des plus grand client (Bouygues) et
qui veut maintenant nous sortir et en tout cas fait savoir son mécontentement ?
·
Les matériels proposés
sont souvent dépassés, voir plus vendus en boutique orange ?
·
Les prix d'acquisition
des ces matériels sont plus que dissuasifs pour les iphones
par exemple ?
·
Les prix sont affichés
Hors Taxe alors que l'employé paye TTC ?
·
L'engagement de 30
mois versus une garantie de 12 mois et remplacement au frais de l'employé en
cas de panne ?
Les élus s'étonnent des réponses
données aux salariés dans les forums par les équipes IT. A valoriser la
communication à tout prix, on laisse
planer un arrière goût de mépris et de manque de considération du
personnel:
·
Bonjour, à une
dépense doit correspondre une valeur. Merci de nous indiquer dans le comparatif
les plus, sous forme de valeur et ou de services, apportés par Orange aux
abonnements pour lesquels une participation est demandée au salarié (en
différenciant par montant de participation, 24 €HT annuel et 87 €HT
annuel)
==> réponse de l'équipe IT: Cette participation financière
mensuelle correspond à une contribution au paiement de la licence et royalties
pour ces terminaux.
·
Quelle est la
logique du calcul de la participation du collaborateur IBM, quand on voit le
prix du terminal sans abonnement ?? A quel est le délai moyen faut-il
s'attendre entre la commande validée et la livraison de son
"terminal" ??
==> pas de réponse de l'équipe IT
Les élus demandent
quelle est la participation d'IBM sur chaque modèle?
Le comble c'est que l'employé
devra participer à l'abonnement mensuel pour 5 smartphones
sur 10 proposés à hauteur de 2 euros quelle mesquinerie !!!
Sans oublier une participation du salariés pour les iphones
et pour les blackberry,
les elus suggère que Mr Bénichou
mette un cochon tirelire sur son bureau et les employés iront mettre une pièce
de 2€ dedans tous les mois !
2011 l'année du centenaire, IBM a encore raté l'occasion de faire un peu
plaisir aux employés, à moindre frais.,
Les elus
demandent qu'IBM donne et finance enfin les nouvelles technologies dignent d'une société leader mondial dans les TIC, ce qui
serait une vitrine en clientèle.
Une fois de plus on peut se
demander comment IBM arrive à négocier des contrats aussi médiocres et si loin
de ce qui est proposé à tout à chacun dans le commerce.
C'est pourquoi les élus demandent
qu'une autre option soit offerte aux salariés, à savoir le remboursement par
IBM de la totalité de l'abonnement + smartphones si
le salariés
négocient un meilleur prix à
prestations équivalentes et dans
l'urgence tout au moins la prise en compte des participations pour
l'acquisition des smartphones + la garantie
correspondant à l'engagement qui devrait être limité à la vue des consommations
de la flotte IBM.
Réponse de la direction :
·
Le processus de
sélection est sous la responsabilité des achats. Le choix du fournisseur a
suivi scrupuleusement les règles et
procédures Achats qui interdisent la
prise en compte de réciprocité.
·
Les mobiles proposés
sont tous au catalogue Grand Compte d'Orange qui est une gestion séparée des
boutiques et offres grand public.
·
L'offre propose des
produits gratuits qui répondent aux besoins professionnels. Le choix d'un
modèle payant ne peut résulter que d'un choix personnel. Le coût d'un terminal
ne peut être dissocié du forfait associé, En faisant le calcul sur 24 mois,
l'offre IBM forfait iPhone est 3 fois moins chère que
dans le grand public.
·
Effectivement, les
tarifs Smartphones sont affichés HT tout comme l'étaient ceux des GSM.
·
Le contrat IBM est le
reflet de ce qui existe sur le marché. Il y a toujours une période qui n'est
pas couverte une fois la garantie terminée.
·
Nous prenons note du
jugement fait par les élus .
·
Les informations de
prix (forfait ou prix du terminal) sont confidentielles. IBM est engagé
contractuellement à respecter cette confidentialité.
·
En faisant le calcul
sur 24 mois, l'offre IBM forfait iPhone est 3 fois
moins chère que dans le grand public.
Les élus demandent à la Direction
1 Q'une
information soit faite à l ensemble du personnel pour indiquer la revalorisation
des indemnités de repas
Passage de 11 € à 11, 50 € pour le
déjeuner
Passage de 22 € à 22, 50 € pour le
dîner
2 Q'une
régularisation rétroactive et automatique soit faite pour l ensemble des notes
de frais établies depuis cette date et qui ne tiendraient pas compte de cette
nouvelle tarification.
Réponse de la direction :
Ces
changements ont été annoncés à l'ensemble des collaborateurs dans un link me du 07/02/2011
En ce
qui concerne les plafonds repas, les changements se sont appliqués, comme
annoncé, à toutes les dépenses soumises à compter de la date de mise en service
des modifications dans ERS (soit le 01/04/2011).
Aucune régularisation rétroactive n'est donc
nécessaire.
Aux questions du mois de Mars
2011, et du mois d’Avril 2011, concernant les Astreintes dans le service 1017GG
RSS technical support (terminaux points de vente,
caisses) dont le manageur est Cédric Pocous, la direction a fait la réponse suivante:
La
direction prend bonne note et va se mettre en relation avec le manageur de
cette équipe afin de rappeler les règles relatives à l’accord Astreintes.
Renseignements pris auprès des
salariés de ce service, la situation n'a guère évolué,
Les Elus demandent, une fois de plus, que la direction rappelle
au management de ce service, qu'il existe un accord sur les astreintes, et
qu'il doit être respecté.
Réponse de la direction :
L’activité opérationnelle de ce service et plus
précisément la couverture des astreintes a évolué de manière significative
entre avril 2007 et janvier2010. En effet, les besoins et engagements clients
ont changé, soit du au renouvellement de contrat, soit du à la signature de
nouveau contrat. De ce fait, certaines astreintes n’ont plus étaient considérée
comme étant nécessaire. Il appartient au manager d’organiser son service y
compris sur les heures d’astreinte pour répondre aux besoins des clients. Vu
sous cet angle là, ce service respecte
l’accord astreint en vigueur.
Par ailleurs, il nous a été précisé que les appels dits "au hasard" les dimanches
n'ont jamais été imposés, et ne se justifient pas. Idem concernant les samedis
: il est proposé au collaborateur de permanence, sur la base du volontariat,
d'aider s’il le souhaite, de chez lui, ses 2 collègues prévus pour assurer la
prise en compte des clients disposant d'un engagement contractuel ce jour-là.
Libre à lui ensuite, d'aider ou non ses camarades, à noter d'ailleurs que certains ne le font
pas.