Réunion Délégués du Personnel
– JUIN 2012
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Ordre du jour
Allo ORANGE c'est quoi les
tarifs ?
Astreintes :
Respectons les accords
Faite
ce que je dis. Pas ce que je fais !
Pourquoi les ex
SEPRIM ne reçoivent
plus les relevés de la retraite
capi
cadre et non cadre AXA à leur domicile comme convenu … Cette question a déjà été
posée il y a quelques
années et à laquelle vous aviez
répondu que l’envoi annuel serait maintenu …
Réponse de
la direction : La Direction
recommande de remonter le point en CIS, des points similaires de ce type ont
été traités récemment. Si la question suppose que les ex SEPRIM étaient affiliés à une assurance chez AXA avant leur arrivée
chez IBM et hors contrat IBM, la réponse est que d’une façon générale, les
assurances sont responsables de la gestion des relevés annuels. Si les employés ne reçoivent plus de relevé
papier, cela veut peut-être dire qu'Axa a opté pour la mise à disposition de
ces relevés sur internet avec mot de passe personnalisé, comme c'est le cas
pour Novalis/Humanis.
Certains salariés ont reçu un SMS le 18 Mai sur leur portable IBM leur informant que :
"la facture Orange pour le mois d'Avril est erronée. Merci de ne pas en
tenir compte. Nous vous informons qu'aucun prélèvement ne sera effectué"
Puis un autre le 23 Mars leur informant qu'un mail
malveillant circule sous l entête Orange (sur erreur de facturation)...
Ces mêmes salariés ont pu constater que leur facture
Orange reçu au domicile allait de 600 à 2 400 euros voir plus au lieu du tarif
négocié de maxi 8,67 euros pour un Iphone.
Depuis une nouvelle
information est arrivé par le biais France IT Communication (30 mai
2012)
Les élus réclament que les
informations sur les erreurs de
facturation et des suites qui vont s'en suivre soient diffusées et reçues par
les salariés avant la réception des
factures concernées et non pas après.
Réponse de
la direction : La
Direction a pris le dossier en main : aucune personne n'est prélevée.
Orange avait prévenu par SMS tous les utilisateurs impactés et dont la cause
est un changement logiciel chez Orange
qui a impacté 20 000 personnes dont 1420 personnes chez IBM.
La
Direction Informatique a demandé un plan d'action pour éviter l'envoi de
factures erronées. Les montants pour les 1 420 personnes concernées
s’échelonnent de 4€ à 3 386€. Orange a stoppé les prélèvements pour tous les
gens impactés, c’est pourquoi un mail a été envoyé aux personnes impactées en
leur demandant de ne pas soumettre de NDF.
Concernant
le point des SPAM SMS, la Direction s’est rapprochée d’Orange qui confirme
qu’ils ne sont pas contrôlables à l’envoi et qu’il faut les signaler à
l’opérateur. Quand au point du volume qui serait plus important que chez
SFR, BTIT émet l’hypothèse qu’il y a deux fois plus de GSM chez Orange que chez
SFR d’où un écart de perception.
Conseil
sur les SPAM SMS donnés par ORANGE
Les
opérateurs télécoms, en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de
l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs,
ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif d’alerte
par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs.
Qui contacter pour lutter contre le spam
mobile ?
Vous êtes
victime d'envoi de SMS/MMS non
sollicités sur votre téléphone mobile ou BE. Votre intervention personnelle est
indispensable, elle permet à Orange d’identifier les mauvaises pratiques professionnelles
et d’informer les autorités compétentes.
Comment
signaler l'envoi de spam par SMS/MMS
Vous
pouvez signaler les envois de SMS ou MMS abusifs directement depuis votre
mobile ou BE.
Commencez par envoyez le message STOP en
réponse au SMS non sollicité pour faire cesser ces envois.
Si cela ne suffit pas à faire cesser les spams,
signalez ces envois au 33700.
1- Pour
cela, transférez tel quel ce SMS au numéro 33700 sans ajouter de commentaire
avant ou après le message.
Pour en faciliter le traitement, il est nécessaire que le service 33700 dispose
du message tel qu’il vous a été envoyé.
2- Vous recevrez en retour un message du 33700 vous invitant à renvoyer le
numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS.
3- Vous recevrez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est
terminé.
Votre
signalement permettra aux opérateurs mobile de mener
des actions auprès de la société concernée.
Vous pouvez compléter ce signalement en nous renvoyant par courrier postal le formulaire d'attestation
disponible sur http://assistance.orange.fr/3303.php
à l'adresse suivante :
Orange Service Clients Mobile - 41965 Blois Cedex 9
Orange s’engage à vous tenir informé des suites données à votre lettre.
Pour aller
plus loin, vous pouvez contacter :
La CNIL
(Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), sur les questions
relatives à la protection des Données Personnelles. http://www.cnil.fr
La DGCCRF
(Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression
des Fraudes), sur les questions relatives au Droit de la Consommation, si vous
vous considérez comme victime d’une escroquerie. www.finances.gouv.fr/DGCCRF/
Info
Service Consommation : 0 820 202 203 (0,09 € /mn TTC à partir d'un poste fixe).
Les antennes de la DGCCRF près de chez vous sur le site du ministère de
l’économie. http://www.finances.gouv.fr
Le CST
(Conseil Supérieur de la Télématique), sur les questions déontologiques pour
les services télématiques de type : 08.9x.xx.xx.xx. (de type Audiotel®), SMS+ (numéros courts de 3xxxx à 8xxxx), Gallery. http://www.telecom.gouv.fr
Le
Procureur de la République de votre lieu de résidence ou du domicile de
l’auteur de l’infraction, pour porter plainte si vous estimez que l'auteur de
l'infraction doit être condamné à une sanction pénale (amende, emprisonnement)
et à la réparation de votre préjudice (dommages-intérêts).
Il est
nécessaire de porter plainte si les faits sont complexes ou si l'auteur de
l'infraction n'est pas identifié ou identifiable. Si vous ne connaissez pas
l'auteur de l'infraction, vous pouvez porter plainte contre X.
Si les
faits sont simples, il n'est pas nécessaire de porter plainte. Vous pouvez
choisir la citation directe. (http://vosdroits.service-public.fr)
Des salariés de TSS se sont vu imposer dans leur PBC
« Etre disponible pour assumer le bon fonctionnement du
territoire y compris en hors horaire, permanences, appel
au hasard."
Les élus réclament que la direction respecte les accords
signés et notamment celui des astreintes.
Réponse de la direction :
Dans le respect de l'accord d'entreprise sur le traitement et
l'indemnisation des astreintes signé le 11 mars 2008, la Direction rappelle que
hormis les astreintes contractuelles, les astreintes ordinaires et les
intervention exceptionnelle reposent sur l'absolu volontariat de l'intéressé,
qui ne saurait donc devoir s'engager à être impérativement joignable, sauf à
faire une confusion entre appel au hasard et astreinte planifiée. La teneur de
l'accord sera rappelée au management.
En date du 07/05/12, Mr Alain Bénichou
nous annonçait un plan d’austérité sur le plan salaire. Mais heureusement pas
pour tout le monde puisqu’il a accordé de débloquer pour 28,8 M€ de stocks
options pour certains. Les élus réclament de savoir qui a bénéficié de ces
largesses.
Réponse de la direction :
La
Direction ne prévoit pas de divulguer des informations salariales ou de
performance individuelles, quelque soit les instances concernées et renvoie les
élus au fonctionnement des stock-options dont les périodes de vesting se font sur 4 années et celles de conservation sur
10 ans, les options exerçables en 2011 ont donc pu être attribuées entre 2001
et 2007.