Réunion Délégués du Personnel – JUIN 2012

 

Votre élue :

GONTHIER caroline

 

Ordre du jour

AXA/ ex SEPRIM  

Allo ORANGE c'est quoi les tarifs ?

Astreintes : Respectons les accords

Faite ce que je dis. Pas ce que je fais !

 

 

 

 

 

1         AXA/ ex SEPRIM 

Pourquoi  les  ex SEPRIM  ne  reçoivent  plus les  relevés de la  retraite  capi  cadre  et  non cadre AXA à leur domicile  comme convenu … Cette question a  déjà été  posée  il y a  quelques  années et  à laquelle vous aviez répondu que l’envoi annuel serait maintenu …

Réponse de la direction : La  Direction recommande de remonter le point en CIS, des points similaires de ce type ont été traités récemment. Si la question suppose que les ex SEPRIM étaient affiliés à une assurance chez AXA avant leur arrivée chez IBM et hors contrat IBM, la réponse est que d’une façon générale, les assurances sont responsables de la gestion des relevés annuels.  Si les employés ne reçoivent plus de relevé papier, cela veut peut-être dire qu'Axa a opté pour la mise à disposition de ces relevés sur internet avec mot de passe personnalisé, comme c'est le cas pour Novalis/Humanis.

2         Allo ORANGE c'est quoi les tarifs ?

Certains salariés ont reçu un SMS le 18 Mai  sur leur portable IBM leur informant que : "la facture Orange pour le mois d'Avril est erronée. Merci de ne pas en tenir compte. Nous vous informons qu'aucun prélèvement ne sera effectué"

Puis un autre le 23 Mars leur informant qu'un mail malveillant circule sous l entête Orange (sur erreur de facturation)...

Ces mêmes salariés ont pu constater que leur facture Orange reçu au domicile allait de 600 à 2 400 euros voir plus au lieu du tarif négocié de maxi 8,67 euros pour un Iphone.

Depuis une nouvelle  information est arrivé par le biais France IT Communication (30 mai 2012)

Les élus réclament que les  informations sur les  erreurs de facturation et des suites qui vont s'en suivre soient diffusées et reçues par les  salariés avant la réception des factures concernées et non pas après.

 

Réponse de la direction : La Direction a pris le dossier en main : aucune personne n'est prélevée. Orange avait prévenu par SMS tous les utilisateurs impactés et dont la cause est un  changement logiciel chez Orange qui a impacté 20 000 personnes dont 1420 personnes chez IBM.

La Direction Informatique a demandé un plan d'action pour éviter l'envoi de factures erronées. Les montants pour les 1 420 personnes concernées s’échelonnent de 4€ à 3 386€. Orange a stoppé les prélèvements pour tous les gens impactés, c’est pourquoi un mail a été envoyé aux personnes impactées en leur demandant de ne pas soumettre de NDF.

Concernant le point des SPAM SMS, la Direction s’est rapprochée d’Orange qui confirme qu’ils ne sont pas contrôlables à l’envoi et qu’il faut les signaler à l’opérateur. Quand au point du volume qui serait plus important que chez SFR, BTIT émet l’hypothèse qu’il y a deux fois plus de GSM chez Orange que chez SFR d’où un écart de perception.

 

Conseil sur les SPAM SMS donnés par ORANGE

Les opérateurs télécoms, en concertation avec le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs, ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif d’alerte par SMS, le 33700, permettant aux consommateurs de signaler ces SMS abusifs.

 Qui contacter pour lutter contre le spam mobile ? 

Vous êtes victime d'envoi de SMS/MMS non sollicités sur votre téléphone mobile ou BE. Votre intervention personnelle est indispensable, elle permet à Orange d’identifier les mauvaises pratiques professionnelles et d’informer les autorités compétentes.
 

Comment signaler l'envoi de spam par SMS/MMS

Vous pouvez signaler les envois de SMS ou MMS abusifs directement depuis votre mobile  ou BE.
Commencez par envoyez le message  STOP en réponse au SMS non sollicité pour faire cesser ces envois.
Si cela ne suffit pas à faire cesser les spams, signalez ces envois au 33700.

1- Pour cela, transférez tel quel ce SMS au numéro 33700 sans ajouter de commentaire avant ou après le message.
Pour en faciliter le traitement, il est nécessaire que le service 33700 dispose du message tel qu’il vous a été envoyé.
2- Vous recevrez en retour un message du 33700 vous invitant à renvoyer le numéro depuis lequel vous avez reçu ce SMS.
3- Vous recevrez un message du 33700 vous indiquant que le signalement est terminé.

Votre signalement permettra aux opérateurs mobile de mener des actions auprès de la société concernée.


Vous pouvez compléter ce signalement en nous renvoyant par courrier postal le formulaire d'attestation disponible sur http://assistance.orange.fr/3303.php à l'adresse suivante :


Orange  Service Clients Mobile - 41965 Blois Cedex 9


Orange s’engage à vous tenir informé des suites données à votre lettre.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez contacter :

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), sur les questions relatives à la protection des Données Personnelles.  http://www.cnil.fr 

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), sur les questions relatives au Droit de la Consommation, si vous vous considérez comme victime d’une escroquerie.  www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

Info Service Consommation : 0 820 202 203 (0,09 € /mn TTC à partir d'un poste fixe).
Les antennes de la DGCCRF près de chez vous sur le site du ministère de l’économie. http://www.finances.gouv.fr    

Le CST (Conseil Supérieur de la Télématique), sur les questions déontologiques pour les services télématiques de type : 08.9x.xx.xx.xx. (de type Audiotel®), SMS+ (numéros courts de 3xxxx à 8xxxx), Gallery. http://www.telecom.gouv.fr  

Le Procureur de la République de votre lieu de résidence ou du domicile de l’auteur de l’infraction, pour porter plainte si vous estimez que l'auteur de l'infraction doit être condamné à une sanction pénale (amende, emprisonnement) et à la réparation de votre préjudice (dommages-intérêts).

Il est nécessaire de porter plainte si les faits sont complexes ou si l'auteur de l'infraction n'est pas identifié ou identifiable. Si vous ne connaissez pas l'auteur de l'infraction, vous pouvez porter plainte contre X.

Si les faits sont simples, il n'est pas nécessaire de porter plainte. Vous pouvez choisir la citation directe. (http://vosdroits.service-public.fr)

3         Astreintes : Respectons les accords

Des salariés de TSS se sont vu  imposer dans leur PBC

« Etre disponible pour assumer le bon fonctionnement du territoire y compris en hors horaire, permanences, appel au hasard."

Les élus réclament que la direction respecte les accords signés et notamment celui des astreintes.

Réponse de la direction :

Dans le respect de l'accord d'entreprise sur le traitement et l'indemnisation des astreintes signé le 11 mars 2008, la Direction rappelle que hormis les astreintes contractuelles, les astreintes ordinaires et les intervention exceptionnelle reposent sur l'absolu volontariat de l'intéressé, qui ne saurait donc devoir s'engager à être impérativement joignable, sauf à faire une confusion entre appel au hasard et astreinte planifiée. La teneur de l'accord sera rappelée au management.

4         Faite ce que je dis. Pas ce que je fais !

En date du 07/05/12, Mr Alain Bénichou nous annonçait un plan d’austérité sur le plan salaire. Mais heureusement pas pour tout le monde puisqu’il a accordé de débloquer pour 28,8 M€ de stocks options pour certains. Les élus  réclament de savoir qui a bénéficié de ces largesses.

Réponse de la direction :

La Direction ne prévoit pas de divulguer des informations salariales ou de performance individuelles, quelque soit les instances concernées et renvoie les élus au fonctionnement des stock-options dont les périodes de vesting se font sur 4 années et celles de conservation sur 10 ans, les options exerçables en 2011 ont donc pu être attribuées entre 2001 et 2007.