Réunion Délégués du Personnel – JUIN 2018

Votre élue : GONTHIER caroline

 

 

Uniformisation des montants de déplacement  

Achats d'accessoires pour portables Apple :  

Futur outil HR Workday@IBM déployé dans l’entreprise :  

Horaires de prise en compte et de traitement des demandes d’accès du jour, aux parkings IBM :  

Courses aux fournitures de bureau :  

Coût de la régul de congés payés :  

Disfonctionnement de la mutuelle sur le complément salaire :  

Nombre de Kms maxi autorisé par l'assurance, si effectués avec une voiture de fonction / service :  

 

1       Uniformisation des montants de déplacement : 

En avril, les montants des remboursements pour les déplacements ont été augmentés pour les DOM TOM. Les élus réclament que leur soit communiqué quand ces montants vont être revalorisés pour la Métropole et notamment pour le repas du midi. 

Réponse de la Direction : les barèmes / Plafonds repas sont généralement revus tous les 2 ans. Ils l'ont été pour la métropole en 2017. Ils ne l'avaient pas été pour les dom/tom en 2017 donc le rattrapage a été fait cette année.

 

2       Achats d'accessoires pour portables Apple : 

Les élus réclament que leur soit communiqué les raisons pour lesquelles les commandes de souris Apple sont refusées par les achats. 

Réponse de la Direction : Un catalogue Apple est en place et des souris sont disponibles et peuvent être commandées. C'est au manager/BU d'approuver l'achat.

 

3       Futur outil HR Workday@IBM déployé dans l’entreprise : 

Aujourd’hui les IBMer entrent leurs congés dans plusieurs applications. 

Les élus réclament que leur soit communiqué si le développement de cette nouvelle application Workday a prévu le remplacement de l’ensemble des applications actuelles (GTT, Claim, Hours Plan, Vacation planner, …). 

  

Réponse de la Direction : La Direction a déjà expliqué en CCE que les notions de temps de travail et de claim ne relèvent pas des mêmes dispositions légales et qu’une synchronisation n’était pas envisageable. 

 

4       Horaires de prise en compte et de traitement des demandes d’accès du jour, aux parkings IBM : 

Des salariés peuvent apprendre tardivement qu’ils doivent se rendre dès le lendemain matin à Bois-Colombes et leur demande d’accès à un parking n’aura pas été validée lors du badgeage à l’entrée du parking. 

==> Donc, selon les « informations complémentaires » (ci-dessous) du service gestion des parkings, il n’y a pas de possibilité d'accès au pied levé, si la demande émise à moins de 24 heures à l’avance et si la demande n’a pas été initiée la veille ou le vendredi précédent avant 15 heures. 

Les élus réclament, qu’à l’heure de la digitalisation et de grande mobilité, que la prise en compte et la validation d’une demande impromptue d’accès aux parkings soit réduite à un délai de prévenance inférieur à 24 heures. 

  

Réponse de la Direction : Cette procédure s'applique pour les parkings A/C dont le LPM est le seul point de déverrouillage des barrières en sous sol . Néanmoins si une personne est amenée à se rendre à Bois Colombes dans l'urgence et en dehors des délais imposés par le logiciel de commande du LPM, elle peut se rendre au parking E dont les barrières sont équipées de double commandes. La barrière s'ouvrira sur simple lecture de badge y compris au sous-sol.  

5       Courses aux fournitures de bureau : 

Les élus réclament que le coût du déplacement aller-retour, de Noisy-le-Grand pour aller se réapprovisionner en fournitures sur le site de Bois-Colombes, soit remboursé par note de frais (coût du ticket d’environ 11€). 

 

Réponse de la Direction : Une demande a été faite pour fournir ce type d’enveloppes sur les sites de MLV et Jupiter. Concernant l’envoi, il n’y a aucun changement, les enveloppes continuent à être envoyées des sites IBM vers EA Chartres par courrier interne. Il n’y aura pas de remboursement des frais de transport. 

6       Coût de la régul de congés payés : 

Les élus réclament que leur soit communiqué le montant qu’IBM a payé aux salariés en régul de congés payés (règle de calcul au 1/10ème). 

 

Réponse de la Direction : La Direction ne répondra pas favorablement à cette demande. 

7       Disfonctionnement de la mutuelle sur le complément salaire : 

Dans le cadre de la mise en place du complément salaire par la mutuelle, certains salariés constatent un disfonctionnement qui fait que 35% de leur salaire n'est pas versé depuis 3 mois. 

Les élus réclament que la Direction face l'avance du montant de salaire non versé, le temps que la mutuelle soit en capacité de traiter les dossiers. 

 

Réponse de la Direction : Les salariés peuvent faire une demande d'avance http://w301.ibm.com/hr/web/fr/payroll/services/avance_sur_salaire.html Réclamation

 

8       Nombre de Kms maxi autorisé par l'assurance, si effectués avec une voiture de fonction / service : 

Les élus réclament que leur soit communiqué le nombre maximal d'heures de conduite ou de kilomètres, qui peuvent être faits en voiture de service ou de fonction, afin que le collaborateur reste contractuellement couvert par l'assurance en cas d'accident.

 

Réponse de la Direction : Quelque soit le nombre d'heures ou KM, les collaborateurs sont couverts par l'assurance , IBM recommande toutefois que le collaborateur prenne des pauses régulières s'il a de long trajet à effectuer. Pour la sécurité des IBMers il est préconisé de prendre le train ou avion quand c'est possible pour les trajets de plus de 300 KM.