Réunion Délégués du Personnel – 21 Juillet 2006

 

 

Ordre du jour :

AVAYA

Comment être dédommagé des vols subis au cours de déplacements professionnels ?

Sous effectif au service emploi

Que coûtent aux salariés les communications par portable professionnel avec l’étranger ou avec les autres opérateurs?

 

            AVAYA

Suite à la présentation en CCE et CE du logiciel AVAYA , il a été dit et écrit que rien ne concernant ce logiciel ne devrait et ne serait etre utilisé vis-à-vis des PBC’s.

Les élus demandent de faire modifier tous les PBC’s qui à la demande d’un certain nombre de managers, font référence à ce logiciel.

 

Réponse de la Direction :

La direction précise que la fonctionnalité principale du logiciel n’est pas, comme présenté en CE et CCE,  la mesure des performances des salariés. Cependant, la direction rappelle que dans certains secteurs, afin d’avoir des critères mesurables, il sera éventuellement utilisé certaines caractéristiques  du logiciel dans le but de recueillir des données statistiques individuelles. Conformément à la législation, Avaya a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL et d’une information du CE.

 Il n'y à aucun objectif PBC associé au mécanisme de prioritisation de dossier, donc d'AYAYA.

            Comment être dédommagé des vols subis au cours de déplacements professionnels ?

Sur le parking d’un site IBM, un agresseur a arraché le sac à main d’une salariée. Quelle procédure doit suivre la personne pour obtenir dédommagement du préjudice survenu dans le contexte d’un déplacement professionnel.

 

Réponse de la Direction :

La Direction précise que l’employée doit :

- porter plainte au Commissariat de police

- faire une déclaration de sinistre "Dommages aux biens des membres du personnel de la Compagnie IBM France pendant les déplacements professionnels" auprès de l’assurance de la compagnie avec les éléments nécessaires  tel qu’indiqué au lien suivant :

http://w3-3.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Insurance

Back UP : Voir print + Assureur :

Cabinet RDG
107 rue Saint Lazare - 75009 PARIS
Tél : 01.53.16.30.30 Fax : 01.45.26.44.85

            Sous effectif au service emploi

Il existe un état de stress important dans le service Emploi pour cause de sous-effectif. La raison semble en être qu’IBM a lancé de fortes campagnes de recrutement depuis le début de l’année sans renforcer convenablement les moyens.

 

Les élus réclament que le personnel du service Emploi soit augmenté en conséquence.

 

Réponse de la Direction :

La Direction confirme que la compagnie IBM France a effectivement mené une importante campagne de recrutements au premier semestre.

Pour permettre de recruter efficacement, des moyens complémentaires ont été mis en oeuvre pour supporter les équipes actuelles : cabinets de chasse pour certains profils expérimentés, assessment centers réalisés avec l'aide de consultants externes pour les jeunes diplômés (commerciaux notamment), consultants externes pour aider les recruteurs à absorber le nombre "d'entretiens RH", renforcement de l'équipe administrative pour gérer l'intégration des nouveaux  collaborateurs (de l'émission du contrat au "on bording"). 

En ce qui concerne les recrutements de stagiaires et apprentis, la direction rappelle que le niveau d'embauches est le même que celui constaté les années précédentes, les moyens humains mis en oeuvre sont donc identiques.

            Que coûtent aux salariés les communications par portable professionnel avec l’étranger ou avec les autres opérateurs?

Les forfaits de téléphone professionnels portables ne prennent pas en compte les communications à l’étranger.

Sachant que ces communications tant vocales que par SMS, tant en appel qu’en réception, impliquent une facturation majorée, et donc induisent des coûts personnels pour les salariés, 

et sachant que les salariés qui utilisent un téléphone professionnel ne gèrent pas un 2eme téléphone pour leur usage privé,

les élus réclament que la Direction :

-        explicite la façon dont elle prend en charge les coûts professionnels engendrés,

-        publie la tarification détaillée hors forfait, qu’elle a contractée avec l’opérateur de son choix pour tous ces types de communication, à savoir :

o      au delà de la notion inclus dans le forfait ou pas, à quel prix ?

o      quel est le tarif pratiqué pour les communications avec chacun des autres opérateurs

o      quelles sont les remises pratiquées avec chacun des autres opérateurs ?

o      quels sont les coûts des communications avec les pays étrangers ?

 

Réponse de la Direction :

La Direction précise que la compagnie ne communique aucun tarif négocié quelque soit l'opérateur pour des raisons de confidentialité.

 D’autre part, la Direction rappelle que les collaborateurs ayant des calls professionnels hors forfaits et/ou à l'étranger se font rembourser par note de frais.

La facture retrace le détail des appels tant professionnels que personnels.

La Direction rappelle qu’il s’agit d’un téléphone professionnel où les appels personnels sont tolérés et bénéficient des mêmes conditions tarifaires négociés par IBM .

Pour plus d’information, nous voue invitons à consulter le site intranet au lien suivant :

http://w3-5.ibm.com/services/emea/it/3igaegs.nsf/pages/0cd907a8d3fbe79780256aaf0061b6d2