Réunion Délégués du Personnel
– 21 Juillet 2006
Ordre du jour :
Comment être dédommagé
des vols subis au cours de déplacements professionnels ?
Sous effectif
au service emploi
Suite à la présentation en CCE et
CE du logiciel AVAYA , il a été dit et écrit que rien ne concernant ce logiciel
ne devrait et ne serait etre utilisé vis-à-vis des PBC’s.
Les élus demandent de faire
modifier tous les PBC’s qui à la demande d’un certain
nombre de managers, font référence à ce logiciel.
Réponse de la Direction :
La direction précise que la
fonctionnalité principale du logiciel n’est pas, comme présenté en CE et
CCE, la mesure des performances des
salariés. Cependant, la direction rappelle que dans certains secteurs, afin
d’avoir des critères mesurables, il sera éventuellement utilisé certaines
caractéristiques du logiciel dans le but
de recueillir des données statistiques individuelles. Conformément à la
législation, Avaya a fait l’objet d’une déclaration à
la CNIL et d’une information du CE.
Il n'y à aucun objectif PBC associé au
mécanisme de prioritisation de dossier, donc d'AYAYA.
Sur le parking d’un site IBM, un agresseur a arraché le sac
à main d’une salariée. Quelle procédure doit suivre la personne pour obtenir
dédommagement du préjudice survenu dans le contexte d’un déplacement
professionnel.
Réponse de la
Direction :
La Direction précise que l’employée
doit :
- porter plainte au Commissariat de
police
- faire une déclaration de sinistre
"Dommages aux biens des membres du personnel de la Compagnie IBM France
pendant les déplacements professionnels" auprès de l’assurance de la
compagnie avec les éléments nécessaires
tel qu’indiqué au lien suivant :
http://w3-3.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Insurance
Back UP : Voir print + Assureur :
Cabinet RDG
107 rue Saint Lazare - 75009 PARIS
Tél : 01.53.16.30.30 Fax : 01.45.26.44.85
Il existe un état de stress important dans le service Emploi
pour cause de sous-effectif. La raison semble en être qu’IBM a lancé de fortes
campagnes de recrutement depuis le début de l’année sans renforcer
convenablement les moyens.
Les élus réclament que le personnel du service Emploi soit
augmenté en conséquence.
Réponse de la
Direction :
La Direction confirme que la
compagnie IBM France a effectivement mené une importante campagne de
recrutements au premier semestre.
Pour permettre de recruter
efficacement, des moyens complémentaires ont été mis en oeuvre pour supporter
les équipes actuelles : cabinets de chasse pour certains profils expérimentés, assessment centers réalisés avec
l'aide de consultants externes pour les jeunes diplômés (commerciaux
notamment), consultants externes pour aider les recruteurs à absorber le nombre
"d'entretiens RH", renforcement de l'équipe administrative pour gérer
l'intégration des nouveaux
collaborateurs (de l'émission du contrat au "on bording").
En ce qui concerne les recrutements
de stagiaires et apprentis, la direction rappelle que le niveau d'embauches est
le même que celui constaté les années précédentes, les moyens humains mis en
oeuvre sont donc identiques.
Les forfaits de téléphone professionnels portables ne
prennent pas en compte les communications à l’étranger.
Sachant que ces communications tant vocales que par SMS,
tant en appel qu’en réception, impliquent une facturation majorée, et donc
induisent des coûts personnels pour les salariés,
et sachant que les salariés qui utilisent
un téléphone professionnel ne gèrent pas un 2eme téléphone pour leur usage
privé,
les élus réclament que la
Direction :
-
explicite la façon dont elle prend en charge les coûts
professionnels engendrés,
-
publie la tarification détaillée hors forfait, qu’elle
a contractée avec l’opérateur de son choix pour tous ces types de
communication, à savoir :
o au
delà de la notion inclus dans le forfait ou pas, à quel prix ?
o quel
est le tarif pratiqué pour les communications avec chacun des autres opérateurs
o quelles
sont les remises pratiquées avec chacun des autres opérateurs ?
o quels
sont les coûts des communications avec les pays étrangers ?
Réponse de la
Direction :
La Direction précise que la
compagnie ne communique aucun tarif négocié quelque soit l'opérateur pour des
raisons de confidentialité.
D’autre part, la Direction rappelle que les
collaborateurs ayant des calls professionnels hors
forfaits et/ou à l'étranger se font rembourser par note de frais.
La facture retrace le détail des
appels tant professionnels que personnels.
La Direction rappelle qu’il s’agit
d’un téléphone professionnel où les appels personnels sont tolérés et
bénéficient des mêmes conditions tarifaires négociés par IBM .
Pour plus d’information, nous voue
invitons à consulter le site intranet au lien suivant :
http://w3-5.ibm.com/services/emea/it/3igaegs.nsf/pages/0cd907a8d3fbe79780256aaf0061b6d2