Réunion Délégués du Personnel
– Juillet 2008
Ordre du jour
Remplacement collègue période estivale
Pourquoi sur la région Parisienne,
il n'y a pas de passage au niveau 395 chez MTS, alors qu'il y en a sur LGE et ailleurs et dans d'autres entités ?
Réponse de la Direction :
Il peut tout à fait y avoir des
promotions au coefficient 395 dans l'entité MTS, comme dans toutes les autres
entités de la compagnie, et ce sans distinction de lieu de travail. Il s'agit
ici de l'application de la convention collective. Ces promotions sont gérées
comme les autres dans le cadre du salaire, par le management, en fonction de
ses priorités.
Lors d'une réunion de service tenue le 3 Juillet
dernier il a été annoncé par le Management , le
transfert en Slovaquie de l'activité Pricing Hardware
actuellement à Descartes et donc la suppression des postes correspondants.
Ce transfert d'activité se faisant en deux temps :
Les élus attirent l'attention de la Direction sur
le fait que la grande disponibilité et
la compétence de ce service permettent actuellement de répondre très rapidement
aux demandes de prix des partenaires IBM et des forces commerciales IBM.
La qualité du service rendu est reconnue et
appréciée de tous.
Un transfert à l'étranger n'offrira certainement
pas la même réactivité ni la même qualité de service aux forces commerciales
internes et externes. Aussi les élus demandent à la Direction de revenir sur
cette décision qui au-delà d'économies de salaire à court terme présentera une
qualité de service certainement moindre et ne facilitera pas ses relations avec
ses partenaires commerciaux et risque de diminuer son Chiffre d'Affaire.
Les élus demandent à la Direction si elle a fait
une enquête auprès des brands et de ses partenaires sur les conséquences d'une
telle externalisation ?
Réponse de la Direction :
Les transferts de missions sont réalisés dans le
cadre de projets qui intègrent le suivi du niveau de qualité et de service
rendu et leur maintien. Il est à noter que le rythme des transferts est en
particulier organisé pour assurer le maintien du niveau de service.
Les
élus demandent que dans le cas du décès d'un salarié, quelle qu'en soit la
cause, l'ordinateur (portable ou desktop) soit mis
sous scellés pendant un an minimum, afin qu'en cas d'enquête ultérieure en vue
de statuer sur les causes du décès, les données, les transactions et les "logs" puissent être exploitées pour aider à la
recherche de la vérité.
Réponse de la Direction :
La direction a toujours apporté son
concours à la résolution d’enquête quel qu’en soit la nature. La situation sera
étudiée au cas par cas de façon pragmatique. Il n’y a pas de nécessité à mettre
en place une procédure particulière.
Des
sociétés comme Suez, Renault ou Total ont organisé un programme de co-voiturage
pour leurs salariés. Les élus demandent
la création d'un programme similaire au sein de notre entreprise.
Réponse de la Direction :
Dans le cadre du projet de déménagement de DCT vers Bois-Colombes, la
Direction a lancé un PDE (Programme de Déplacement d’Entreprise) dans lequel
l’ensemble des moyens alternatifs de déplacement (par exemple le co-voiturage) seront étudiés.
Pendant
les congés, il n'est pas rare que les salariés assurent 2 postes voir 3. Les
élus demandent qu'elle est la reconnaissance la direction assurera à ses
salariés.
Réponse de la Direction :
Ceci relève de la « vie
normale » de l’entreprise en période de vacances, notamment la période
estivale. Il est normal de remplacer un collègue absent pour cause de congé
d’été durant une période où la charge de travail est moins élevée.
Les minimas salariaux ont été réévaluées
au 01/01/08. Or, à ce jour, certains salariés n'ont toujours pas eu leur
salaire ajusté. Les élus demandent quand la direction compte telle augmenter
ces salariés ?
Réponse de la Direction :
A l'exception d'un cas complexe associé
à une rémunération variable, et en cours de traitement, tous les salariés
concernés ont eu en début d'année le
complément de rémunération leur garantissant le minima conventionnel de l'année
2007 .
Est-ce
que la direction peut préciser l’objet du groupe MEN dans la stratégie
diversité de la Compagnie ?
Réponse de la Direction :
Le groupe MEN est un des constituants de la
politique Diversité d'IBM globale et notamment aux US.
http://w3-01.ibm.com/hr/global/diversity/constituent/men/men.shtml
Créé à l'origine pour regrouper
les hommes blancs (« white males »), il
s'attache maintenant à prendre en compte tous les hommes de la compagnie sans
critère ethnique.
Ce réseau est très peu actif même aux USA et il
n'en existe pas encore en Europe. Il y a eu quelques initiatives telles que:
• soutenir notamment des familles
monoparentales dont le père reste le seul parent
• promouvoir le congé parental
masculin
• expliquer la maternité de leur
femme aux hommes (« pregnancy survival guide »)
• animer un séminaire sur les
implications de la paternité - la paternité dans l'équilibre vie
professionnelle/vie privée