Réunion Délégués du Personnel – JuiLLET 2010

 

Vos élus :

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice

 

Ordre du jour

Carte Amex Corporate

Carte Amex/ prélevement sur le compte personnel

La classe Affaire

L’anglais et les obligations des salariés

Contrôle URSSAF et NDF

NDF et dépenses sans justificatifs

NDF et dépenses sans justificatifs/Conserver les factures

QL et résultats du premier semestre

Le site de Villiot

Quid des bourses d’aide à la scolarité

abonnement orange

 

 

1         Carte Amex Corporate


1) IBM impose l'utilisation de la carte Amex Corporate pour pouvoir réserver des voyages professionnels. Hors l'obtention de cette carte nécessite de signer un contrat avec une société tierce (Amex) lequel fait supporter au salarié des clauses de responsabilité sur l'utilisation de la carte et oblige le débit du compte personnel du salarié comme moyen de règlement des dépenses réalisées avec la carte.

Pourriez vous préciser quel article de loi ou jurisprudence permet à l'employeur d'imposer au salarié la signature d'un contrat avec une société tierce pour pouvoir exercer ses fonctions professionnelles, puisque sans la signature de ce contrat, il est dans l'impossibilité de voyager en clientèle ?

 

2) En cas de non acceptation de la carte Amex Corporate par le salarié ( sauf à démontrer que l'employeur peut obliger la souscription de celle ci (voir question précédente)), comment doit il acheter des billets d'avion puisque l'accès à OTR et à l'agence Amex lui est interdite, et que tout autre canal d'achat de billets d'avion ou d'hôtel est considéré comme hors réglementation ?

 

Réponse de la Direction :

Une entreprise de la taille de la notre est dans l'obligation de mettre en place des procédures et politiques organisées, uniformisées et auditables, notamment en ce qui concerne le remboursement des frais professionnels.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce moyen de paiement et le respect des procédures en place permettent au collaborateur de se faire rembourser ses frais professionnels avant qu'ils ne soient débités sur son compte.

Notre département juridique nous a signalé qu'aucun texte de loi ou jurisprudence ne vienne interdire l'application de notre politique de remboursement de frais.

Bien entendu, si vous portiez à notre connaissance de tels éléments, la Compagnie prendrait toutes les actions nécessaires pour être en stricte conformité.

Enfin, nous vous rappelons que si vous étiez dans l'incapacité d'obtenir une carte American Express ou de l'utiliser pour une raison indépendante de votre volonté ou pour tout autre motif d'importance, vous pouvez adresser une demande documentée à CFO IMT FRANCE NWA/France/IBM avant le 15 juillet prochain.

2         Carte Amex/ prélevement sur le compte personnel

Concernant l emploi obligatoire de la Carte Amex , les Elus demandent à la Direction de leurs préciser sur quels articles législatifs ou conventionnels elle s'appuie pour imposer un prélevement sur le compte personnel du collaborateur.par un organisme choisi par l'employeur.

Vous trouverez , pour votre information, le lien du site d American Express qui fait l éloge d'une véritable Carte Corporate avec débit sur le Compte de l entreprise, ce qui qui évite aux salariés l avance des frais et simplifierait la gestion de ceux-ci .

http://www.cartecorporate.com/corpo_nos_solutions_foncti_cc.html

 

Réponse de la Direction :

La question ne peut consister à demander à la direction sur quels articles législatifs ou conventionnels elle s'appuie pour sa politique et ses pratiques en matière de remboursement des frais professionnels. En effet, le code du travail ou les conventions collectives, ou plus largement le droit positif, ne listent pas ce qui est autorisé mais plutôt ce qui est obligatoire ou ce qui, au contraire, est interdit. L'employeur doit s'efforcer de respecter tout ce qui est obligatoire, s'abstenir de faire ce qui est interdit et peut garder un pouvoir de décision sur ce qui, sans être obligatoire, n'est pas pour autant interdit et est donc permis.

 

Rien, à notre connaissance n'interdisant la pratique mise en place par IBM il n'y a pas lieu de la remettre en cause, à moins bien entendu qu'une disposition ou jurisprudence ait pu échapper à la vigilance de la direction qui viendrait expressément invalider cette pratique, au quel cas, bien entendu, toutes les dispositions seraient prises pour qu'IBM soit en stricte conformité avec lesdites dispositions.

 

3         La classe Affaire

IBM interdit l'utilisation de la classe Affaire, même pour des vols long courrier. Est il possible de réserver des places en classe économique prémium (appelé Prémium voyageur sur Air France) pour des vols supérieurs à 8 heures ? Le surcoût par rapport à la classe éco standard est modéré et que cela apporterait un confort appréciable sur les longs vols.

 

Réponse de la Direction :

Classe affaires est interdite sauf si frais réels sont refacturés à un client.

La classe ECO reste la seule classe autorisée.

4         L’anglais et les obligations des salariés

Suite à la réponse de la direction du mois dernier ( ci dessous) concernant les notes en anglais, Les élus FO en accord avec le code du travail demandent à la direction si l'on on peut en déduire que toutes les notes en anglais ne portent aucune obligation pour les salariées IBM France ?

 

 Action required: Security Compliance for your asset(s) requires your attention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élus FO rappellent à la direction l'article L1321-6 du code du travail :

Tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l'exécution de son travail doit être rédigé en français.

Les élus FO demandent à la direction IBM France de respecter la loi, sachant que d'autres pays traduisent tous les documents Corp dans la langue du pays (Allemagne, Pays-bas, Canada, Italie....). Si la direction francaise n'est pas en mesure ou n'a pas les compétences nécessaires à la traduction des documents, elle peut toujours utiliser le site IBM CANADA.

Réponse de la Direction :

L’article L.122-39-1 du code du travail dispose que :

 

"Tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire à celui-ci pour l'exécution de son travail doit être rédigé en français (…)Ces dispositions ne sont pas applicables aux documents reçus de l’étranger ou destinés à des étrangers. "

 

Il découle de ces dispositions que les communications entre collaborateurs au sein du groupe peuvent se faire en anglais, ce qui est le cas dans l’exemple indiqué. Il s’agit d’un message standard envoyé à tout salarié de la compagnie lorsqu’une intervention de sécurité doit être faite sur son poste de travail. En cas de nécessité, le salarié peut appeler la hot line informatique pour avoir des renseignements complémentaires et se faire aider dans la résolution du problème.

 

Réponse de la Direction :

La direction confirme la réponse faite précédemment. Elle précise que les notes générales en anglais ne peuvent comporter des obligations précises pour les salariés. Par contre, sur le plan individuel, les directives du management faites en anglais, lorsqu’elles sont inhérentes et nécessaires aux fonctions que l'anglais soit  pratiqué alors, il peut y avoir des instructions portées à la connaissance du salarié en anglais

5         Contrôle URSSAF et NDF

Soumis à un contrôle URSSAF sur les dépenses sans justificatifs obligatoire, IBM demande aux employés de justifier des dépenses vieilles de plusieurs années.

 

L'amende potentielle étant forte, nous comprenons qu'il soit demandé un effort à tous. Mais le processus pour apporter la preuve est long et laborieux: rechercher des factures personnelles, demander une attestation à un client etc etc. Un vrai travail de fourmi.

Dans nombre de départements, le management incite au cost-recovery car le nombre de personnes dans le service, le head-count, dépend du niveau de revenu.

Pour ceux-ci, les élus réclament un numéro de compte à charger.

Et pour que les employés au T.U ne soient pas pénalisés, les élus réclament la diffusion d'un code d'activité facturable pour le temps passé.

Réponse de la Direction :

Le temps passé à la recherche des éléments de réponse d'un audit, qu'il soit interne ou externe, ne peut pas faire l'objet d'un code activité spécifique, il doit être déclaré sur les activités en relation avec les éléments audités.

6         NDF et dépenses sans justificatifs

Il est rappelé que l'Administration peut à tout moment, et pendant une durée de trois années, plus l'année en cours, demander au salarié la justification complète des sommes ayant donné lieu à un remboursement de frais réels ou d'allocation forfaitaire. Dans l’éventualité d’un contrôle de l'administration les collaborateurs sont invités à conserver les justificatifs des dépenses qui ne leur sont pas demandés lors du remboursement

Si d'aventure IBM exigeait que les employés conservent le moindre justificatif, il faut le faire savoir clairement et s'en donner les moyens: support de facturette non-effaçable, outil de gestion des documents scannés, agenda électronique sans effacement automatique, casiers suffisamment grands ....

 

Dans ce cas, les élus réclament qu'IBM mette à disposition de l'employé des outils et moyens adéquats.

Réponse de la Direction :

La rigueur nouvelle  avec laquelle l'URSSAF considère les justifications des frais professionnels remboursés aux collaborateurs IBM France va effectivement nous amener à faire quelques modifications au niveau du processus de remboursement. Elles feront l'objet d'une prochaine communication sur les dispositions qui seront mises en place.

7         NDF et dépenses sans justificatifs/Conserver les factures

La réglementation IBM stipule que lors d'un déplacement professionnel ou lors d'une mission en clientèle, le salarié n'a pas à produire de justificatif pour les repas d'un montant inférieur à 8,10 euros.

 

Or, des collègues se retrouvent en difficulté du fait qu'IBM considère pouvoir leur réclamer ultérieurement ces justificatifs de repas, au prétexte de ses obligations légales (administration fiscale, URSSAF). IBM les a en effet informés a posteriori qu'ils devaient conserver ces documents pendant trois ans !

 

Les élus sont choqués de cette désinvolture, et de cette manière qu'à IBM de faire porter à ses employés une responsabilité qui est la sienne. D'autant que les modalités de prise en charge des frais engagés par les salariés datent de plusieurs décennies et qu'il est fort surprenant de constater la volte-face opérée aujourd'hui.

 

Les élus réclament à la direction :

- de rappeler très précisément quelles sont les règles de remboursement des frais professionnels,

- d'assumer seule ses responsabilités, et de ne pas faire porter le chapeau d'éventuelles erreurs ou de manquements de sa part aux salariés, ceux-ci supportant déjà assez de pression et de stress dans leur travail quotidien.

 

Réponse de la Direction :

 

La règle ainsi que la fiscalité appliquée sont précisées dans la même page intranet dont vous trouverez le lien ci-après :

 http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Fiscal+requirements

Il est précisé que le système ERS est paramétré pour ne pas demander aux salariés les justificatifs qui ne sont pas exigés.

Il est donc inutile de joindre ceux qui n'apparaissent pas sur le bordereau d'envoi.
Il est également précisé que « 
Vous devez par contre les conserver afin de pouvoir répondre à toute demande de l'administration fiscale, de la sécurité sociale ou d'un éventuel audit interne ».

 

8         QL et résultats du premier semestre

Nombres d'employés ont déjà été prévenus qu'ils n'auraient que jusqu'au 14 juillet, soit une semaine seulement, pour signer leur QL. Cependant, soucieux de juger en connaissance de cause, ils veulent connaître leur niveau de rémunération du premier semestre avant de s'engager pour le second.

Le respect du délai légal d'un mois de réflexion le permet si IBM s'en donne la peine.

Les élus  réclament que la Direction fournisse le bilan du premier semestre avant la fin de la période de signature de la QL du second trimestre.

Réponse de la Direction :

Le bilan sera présenté en septembre ou octobre au CCE, une fois consolidés les résultats du 1H

Comme annoncé lors de la réunion du Groupe paritaire, les salariés peuvent effectivement bénéficier d un délai de réflexion de 1 Mois. Passé ce délai, leur silence serait considéré comme un refus de leur QL. Cependant&nt rien n'empêche d'accepter (ou de refuser) la QL avant l expiration de ce délai.

9          Le site de Villiot

9.1      Villiot: accès limité

L'accès au site Villiot pour le personnel en mobilité réduite est un challenge. L'ascenseur coté rue est en panne depuis plusieurs années et devient une poubelle ambulante.

Pour entrer, il faut trouver une personne de la sécurité bienveillante qui vous accompagnera faire le tour du pâté de maison pour permettre l'accès à l'immeuble.

 

Les élus s'indignent et réclament que le nécessaire soit fait pour que les personnes en mobilité réduite puissent accéder au site de Villiot de façon autonome.

Réponse de la Direction :

Il existe deux autres accès (à l’arrière de l’immeuble et sur les côtés), cela suppose que le salarié prévienne la personne de l’accueil de façon à ce que celle-ci désactive l’alarme de ces portes et permettre ainsi l’accès de l’immeuble aux personnes à mobilité réduite.

9.2      Villiot: accès limité à l'amphithéâtre

Le site de Villiot est doté d'un amphithéâtre. Qui n'est accessible que par des marches.

 

Les élus réclament que celui ci soit accessible pour le personnel en mobilité réduite de façon autonome.

 

Réponse de la Direction :

Cette salle appartient à un autre locataire qui la met gracieusement à disposition d’IBM lorsque la Compagnie en demande l’usage. Une rampe d’accès pourrait être mise en place, cela suppose de prévenir la personne de l’accueil de façon à organiser l’accès de cette salle à la personne à mobilité réduite.   

9.3      Villiot: ça ne passe pas

Sur le site de Villiot , les téléphones portables, notamment Orange, captent très mal et le personnel est parfois obligé de sortir de l'immeuble pour recevoir correctement les appels.

 

Les élus réclament que le nécessaire soit fait pour que les conditions de travail sur le site de Villiot permettent de recevoir les appels sur les portables.

 

Réponse de la Direction :

Compte-tenu du coût de mise en place de ce type de solution, il n’est pas possible d’assurer une couverture optimisée de ce  site de passage.      

10   Quid des bourses d’aide à la scolarité

La page intranet présentée par l’index alphabétique de You and IBM, à la rubrique ‘Bourse d’aide à la scolarité’, a été révisée en juin 2008, (est-il écrit !), pour inviter le lecteur à demander les bourses avant le 15 novembre 2008.

Ce qui est surtout dommage c’est que toutes les informations que l’on avait autrefois sur ces bourses ont disparu. Le personnel est donc contraint de perdre du temps à rechercher ses réponses en courant le risque de passer à côté de détails importants.

Les élus réclament une révision sérieuse de cette rubrique avec présentation d’explications détaillées pragmatiques et complètes.

Réponse de la Direction :

Demande transmise au process owner pour éventuelle mise à jour.    

 

11   Abonnement orange

Un salarié a constaté que son abonnement orange téléphone portable est passé d'un forfait de 2 heures à un forfait d'une heure. Les élus demandent les raisons, pourquoi ?

 

Réponse de la Direction :

Il n’y a aucun changement. Vous trouverez des informations complémentaires dans le lien intranet ci-dessous :

http://w3.tap.ibm.com/w3ki07/pages/viewpage.action?pageId=600000855831

 



Facturation et info conso

Orange :
Les forfaits Orange pour IBM sont passés en forfait Optima depuis le 1er avril 2009. Ceci n'affecte en rien la durée de votre forfait pris en charge par IBM mais permet à la compagnie, ainsi qu'à vous, de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Prenons deux cas sur l'exemple d'une personne dont IBM paye un forfait 3 heures en facturation seuil :

Cas n°1 : La personne n'a pas consommé son forfait seuil alors l'optima applique le tarif le plus approprié. (si la conso est d'1h, IBM paie 1h. Si c'est 1h30, IBM paiera le forfait 2h)

Cas n°2 : La personne a consommé plus que son forfait alors l'optima s'applique pour le hors forfait (payé par l'utilisateur) et la facture reçue par la personne reflètera le tarif adapté.

Attention : Les appels en roaming, sms et appels vers des numéros spéciaux restent à votre charge.

Information : Le forfait Optima est basé sur des paliers d'une heure, deux heures, trois heures etc... donc ne soyez pas surpris lorsque vous appellerez le suivi conso au 756 (décompté du forfait) s'il vous est indiqué que votre forfait optima est d'une heure. Ceci est un message normal que vous entendrez tant que vous n'aurez pas atteint le 1er pallier, puis le message évoluera lorsque vous atteindrez le second pallier, etc...