Réunion Délégués du Personnel – Juillet 2011

 

Vos élus :

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice

 

Ordre du jour

Pérennité du stockage bulletins de salaires

conservation de mon bulletin de salaire électronique

Securibox pour tous nos documents personnels

Securibox/ depart retraite

Equity/depart retraite

Indices cadre IBM

T.U des représentants du personnel

la procédure de la porte ouverte

Plan salaire et TGA

Actions : pourquoi pas moi ?

1         Pérennité du stockage bulletins de salaires

Pérennité du stockage. La société Securibox est une start-up récente (fondée en 2008 ou 2009).

 Qu'est-ce qui garantit :

- que mes documents seront toujours disponibles dans 10 ou 20 ou 40 ans, en cas de disparition de la société (on trouve sur le site une mention de "garantie par une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations", formulation qui n'apprend pas grand chose),                                 

- que la société a bel et bien des infrastructures suffisantes pour la conservation sans perte de mes documents et en toute confidentialité ?

Réponse de la direction :

La société Securibox est une société sérieuse, estimée pérenne par IBM qui ne l’aurait pas choisi comme partenaire si ça n’avait pas été le cas. Elle permet la conservation des documents en toute confidentialité et ce pendant une durée de 5 ans.

2         Conservation de mon bulletin de salaire électronique

A la question « Quelle sont les méthodes de conservation de mon bulletin de salaire électronique ? », le site IBM se garde bien de proposer une solution centralisée interne et transfère la charge à l’employé.

Un fichier se perd hélas plus facilement qu’un papier. Et centraliser les données permettrait à IBM de les convertir si d’aventure le format pdf était moins pérenne que pronostiqué.

 

Les élus réclament qu’IBM mette à disposition des employés et ex-employés un moyen de stockage pérenne.

Réponse de la direction :

La solution proposée par IBM est fiable et pérenne.

Par ailleurs,  le bulletin de salaire électronique qui vous est remis, est au format PDF/A-1b (norme ISO 19005-1).
Le format PDF est un format propriétaire documenté. La spécification PDF/A-1 a été publiée par l’ISO et est utilisée par les organismes de normalisation du monde entier pour garantir la sécurité et la fiabilité de la diffusion et des échanges de documents électroniques.
Un des principaux avantages de ce format est que les fichiers au format PDF sont fidèles aux documents originaux : les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme du fichier source sont préservés, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer.
En effet, PDF/A-1 optimise l’indépendance matérielle et logicielle ainsi que l’auto-documentation. Le contenu de la norme ISO 19005-1 est très complet. Il comprend la définition du format PDF/A-1, mais aussi la façon de développer un outil de visualisation de fichier conforme à ce format. Cela garantit ainsi la possibilité future de toujours disposer d'un outil de visualisation

 

3         Securibox pour tous nos documents personnels  

Le compte créé pour le bulletin de paie électronique se trouve sur ibm.securibox.fr et ne peut du coup contenir que nos fiches de paie IBM. En supposant que l'offre général de Securibox nous intéresse (si la réponse au point ci-dessus est convenable), est-il possible de lier ce compte IBM à un compte général sur www.securibox.fr afin de bénéficier des autres "agents Web" (terminologie Securibox), factures EDF, GDF, etc. et pouvoir centraliser tous nos documents ou bien faut-il conserver deux comptes séparés ?

Réponse de la direction :

Non, le site web est privé IBM. Il n’est donc pas possible de mutualiser les offres.

4         Securibox/ depart retraite

En cas de départ d'IBM (départ en retraite, démission...), que devient le compte de la personne sur ibm.securibox.fr et donc les éléments qui s'y trouvent ? Et jusqu'à quand le salarié peut-il accéder à son compte ?

Réponse de la direction :

Si vous quittez la compagnie, votre espace de choix sera conservé pendant 5 ans avec votre choix ainsi que vos données personnelles :

  1. Vous avez renseigné votre adresse Internet personnelle: Vous recevrez une note sur votre adresse personnelle vous indiquant que votre bulletin de paie est à votre disposition sur le site WEB.
  2. Vous n’avez pas renseigné votre adresse Internet personnelle : Votre bulletin de paie électronique sera bien mis à disposition sur le site WEB. En revanche, vous ne recevrez pas de note vous en informant.

Toutes les questions que vous vous posez sont aussi disponibles dans le FAQ au lien suivant : http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/E7552D79C74D54648025698400261024/C49503314CB50D3BC12578AB004595CB?OpenDocument

5         Equity/depart retraite

Concernant le départ en retraite il est indiqué "Retirement If you retire from the Company, this Award will continue to vest in accordance with its terms only if your retirement is required by law or a Company written policy, in each case as reasonably determined by the Company."

Sauf erreur d'interprétation (d'où l'intérêt d'une version française du document), nous comprenons qu'en cas de départ en retraite de la compagnie, cette récompense n'ira à son terme qu'à condition que le départ à la retraite soit imposé par la loi ou une politique "écrite" de la Compagnie, et pour chacun de ces 2 cas dans un processus dont peut raisonnablement considérer qu'il est défini par la Compagnie.

Comment doit-on comprendre pour les salariés d'IBM France qui pourraient être amenés à partir à la retraite avant le 31 décembre 2015 cette phrase; Quels seront les cas pour lesquels le programme sera maintenu et ceux pour lesquels ils ne le seront pas.

Réponse de la direction :

Les exceptions ne concernent que des pays où la mise à la retraite est obligatoire, ce qui n'est pas le cas de la France

6         Indices cadre IBM

Lors de la réunion de revue des accords d'entreprise qui s'est tenue le 24 mai dernier, la Direction a reconnu qu'il n'y avait plus d'accord d'entreprise sur la classification des cadres (depuis 1988)

En conséquence, pouvez-vous confirmer que les changements automatiques de classifications définies dans la convention collective  des cadres notamment toutes ceux relatifs à la classification de la position 2 (voir ci-dessous) sont bien appliqués chez IBM et qu'en cas d'erreur, les rectificatifs seront bien appliqués avec effet rétroactif.

Position II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . .  . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100

Après 3 ans en position II dans l'entreprise . . . .   . . . . . . . . . . . .  . . . . . .  .. . . . . . . . . . . 108

Après une nouvelle période de 3 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

Après une nouvelle période de 3 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

Après une nouvelle période de 3 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

Après une nouvelle période de 3 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Après une nouvelle période de 3 ans . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135

Réponse de la direction :

Les dispositions de l'ancien accord continuent à être appliquées à titre d'usage.

7         T.U des représentants du personnel

Des représentants du personnel ont reçu le message suivant :

Nous devons changer le mode de déclaration des heures de délégation des représentants du personnel pour nous aligner sur les règles du Full Labor Claiming définies au niveau mondial, GBS va donc s'aligner sur la méthode utilisée par GTS. Cette modification est applicable à partir du 27 juin prochain.

 

Les heures passées en délégation devront être déclarées en absence payées - work Item Timeaway - en utilisant le code activité XL0100 , qui correspond à 'autres absences payées' ou (libellé par défaut : SO/BCSonly:AutreAbsp que vous pouvez modifier par 'Heures de délégation').

 

 

Ceci aura des conséquences sur le calcul automatique du TU productif qui ne sera plus incrémenté des heures de délégations dans le mail de TU hebdo. Votre manager tiendra bien entendu compte de ce temps d'absence dans le calcul de votre résultat de TU,

Pour assurer la cohérence des informations vous concernant, votre planning - hours plan - va être modifié par votre RM en déclarant les heures de délégation en type 'Non-productive or time-away' et en assignement category 'Time not Worked' en choisissant ensuite le code projet 'Heures de délégation'. Merci de maintenir cette information dans vos prochaines mises à jour.

 

Prenons le cas d’un employé ayant à faire 100 heures. A la fin de l’année, il a passé 50h en mission de service et a passé 20 h en réunion DP.

·        Avec l’ancienne méthode, son TU est de 70% -- (50 + 20)/100

·        Avec la nouvelle méthode, son TU tombe à 62,5% -- 50 / (100 -20)

Et sa notation risque de s’en ressentir !

Les réunions des représentants du personnel et leur préparation sont du travail. Par des méthodes insidieuses IBM tente de décourager les employés de se porter candidat et œuvrer pour le bien de la communauté. Cette mesure discriminatoire est une entrave au bon fonctionnement des Syndicats.

Les élus réclament que les heures de délégation de TOUS les représentants du personnel, quelque soit son département, soient comptabilisées comme des heures de travail, ce qu’elles sont dans les faits.

Réponse de la direction :

Le code Claim retenu recouvre des activités ou absences autorisées, dont les activités de délégation. Les heures déclarées par ce code sont donc bien considérées comme du temps de travail.

Par ailleurs, il est à noter que cet outil est un outil interne de gestion des temps de facturation / activité client.  Il sert en particulier à suivre le temps de travail dit « productif », c'est à dire re-facturable aux clients ou en interne.

Il n’est absolument pas anormal que les heures de délégations ne soient pas enregistrées comme du temps de travail « productif », puisqu'elles n'en sont pas, par contre il n'y a aucune ambigüité sur le fait qu'elles sont bien considérées, au sens légal du terme, comme du temps de travail.

Mais comme précisé ci-dessus, cet outil, qui est avant tout un outil de reporting "business" n’a pas pour vocation de détailler les temps non facturables.

8         la procédure de la porte ouverte

Devant des mails répétés et des relances sans effet, la CFTC, interpelle le Président de cette instance pour lui demander d'intervenir afin que soit respecté le process de la procédure de la porte ouverte.

En effet, un collaborateur a adressé le 20 Avril 2011 un mail via Lotus Notes au manager exécutive.   

Si nous regardons le process le salarié aurait dû avoir « Un accusé de réception dans les 2 jours ouvrables et très rapidement il aurait dû être informé du nom de l’enquêteur désigné pour prendre en charge l’enquête.»

 

À ce jour nous n'avons aucun retour.

Alors que la procédure prévoit :

 

Vous souhaitez adresser une demande de Porte Ouverte:

• Votre question / différend est admise dans le cadre de cette procédure.
• Votre question / différend a été soumise à votre management sous 90 jours et, en l'absence de réponse vous convenant, vous effectuez rapidement une demande formelle de Porte Ouverte
• Les 2 niveaux de management de votre entité ayant été amenés à se prononcer (cf ci-dessus) vous ont apporté une réponse ne vous satisfaisant pas,

Vous pouvez alors initier une procédure de Porte ouverte en adressant une demande écrite, généralement via Notes, au manager executive de votre choix. (Ce manager executive étant généralement choisi parmi les membres de l'équipe de direction)

Un accusé de réception vous sera adressé dans les 2 jours ouvrables.
Très rapidement, vous serez informé du nom de l’enquêteur désigné pour prendre en charge l’enquête.

Nous comptons sur vous afin d'intervenir pour qu'IBM applique ce qu'elle a mis en place.

Réponse de la direction :

Il semblerait que le mail n’ait pas été vu par la personne sollicitée. Le nécessaire a été fait  afin que cette demande soit prise en compte au plus vite.

9         Plan salaire et TGA

Dans le plan salaire 2011, la direction a prévu que les personnes en dessous du TGA auraient une augmentation au titre des Obligations légales et conventionnelles de 0,18% (RAG) en décembre avec effet rétroactif au 1er septembre.

Les élus demandent comment sera calculé l'effet rétroactif au 1er septembre ?

Réponse de la direction :

Conformément à ce qui a été dit lors de la réunion NAO salaire du 12 mai 2011, il est effectivement prévu un budget de 0.8 % pour les obligations légales et conventionnelles mais il est destiné à couvrir notamment 

- des situations d'égalités professionnelles (objectif : 30 situations H/F, 30 situations seniors)

- et, pour cette année des actions spécifiques pour certains non-cadres (promotions et/ou augmentations).

Effectivité 1er septembre, mais actions en décembre afin d’avoir une vue exhaustive des situations à traiter.

Il n’est pas fait mention, dans le PV de désaccord, des personnes en dessous du TGA

10   Actions : pourquoi pas moi ?

Beaucoup de salariés s’inquiètent parce qu’ils n’ont pas étés avisés qu’IBM leur offrait 7 actions à l’occasion de son centenaire. Les élus CFDT réclament à la direction de dire la règle selon laquelle elle a informé certains salariés et pas d’autres.

Réponse de la direction :

En effet, les personnes en situations de détachement, et qui normalement seraient éligibles, n’ont pas encore reçu le mail les avisant d’une attribution de 7 actions gratuites.

Pour les détachements en acquisitions <100% ou les personnes en « leave of absence » après la date du grant à ils recevront le grant à la fin du trimestre où leur statut redeviendra actif (donc à la fin de leur détachement). La date d'acquisition (vesting) ne sera pas décalée dans ces cas, et restera le 1er décembre 2015.

Pour les personnes détachées CE et Mutuelle ainsi que les détachés auprès des filiales à 100% (à savoir IBM AS et IBM DS), le process est en cours d’examen