Réunion Délégués du Personnel
– Aout 2007
Ordre du jour
Notes de Frais : procédure
verte, plus c’est le progrès, plus c’est
lourd
Les Mamans
doivent-elles revenir au foyer ?
A coté des complexités et lourdeurs du système de réservation de voyages OTR, déjà maintes fois dénoncées, nous évoquons ce mois – ci la face remboursement des frais de voyage, dans sa partie non informatisée.
Les salariés doivent désormais faire un courrier dédié à chacune des notes de frais saisies dans l’application ERS avec une enveloppe verte spéciale, pré-imprimée comme il faut.
Avant cette nouvelle procédure le personnel dépensait beaucoup moins de temps à établir ses demandes de remboursement de frais.
Beaucoup se demandent quelle économie apporte cette procédure sur le total des taches ?
Ce n’est pas parce que la Direction ne compte pas les heures des cadres en jour qu’elle peut exiger qu’ils gaspillent leur temps.
Les élus réclament que la Direction cesse de faire perdre le temps précieux de facturation de son personnel très qualifié. Ils réclament qu’elle ajuste cette procédure de façon que le personnel puisse la satisfaire sans la vivre comme une tracasserie administrative contre productive.
Réponse
de la Direction :
Tout
d'abord, une présentation de cette nouvelle procédure est disponible sur le
site Voyages, expliquant notamment les motivations qui ont conduit à la mise en
place de cette nouvelle procédure.
Chaque
salarié, nomade ou non, est invité à se rapprocher du secrétariat de son
service ou de sa fonction pour se procurer ces enveloppes, en nombre suffisant.
Les consignes détaillées figurant au dos de l'enveloppe comportent seulement
trois points. Seuls les petits justificatifs doivent être scotchés sur un
format A4. Les opérations préalables d'assemblage ne concernent que les petits justificatifs.
Dans une société qui se flatte de
vouloir protéger l’équilibre vie privée/vie professionnelle de son personnel,
les cas qui nous sont rapportés de 2 mamans paraissent choquants. Comment la
compagnie ne peut elle avoir d’égards envers les femmes maman de jeunes enfants
:
- l'une d'elle ne va plus pouvoir payer la personne qui
s’occupe de ses enfants à la sortie de l’école parce que son salaire est bloqué
depuis des années. Elle sera contrainte de travailler selon ses horaires
contractuels stricts ; qu’adviendra-t-il des relations avec son service ?
- l'autre était contrainte d’engager des frais importants
de garde de ses enfants pour faire face à une mission en clientèle exigeant de
travailler régulièrement de 9 h à 19 h ; la Compagnie n’a pas répondu à sa demande de défraiement et la maman a dû
renoncer à accepter cette mission qui pourtant l'intéressait.
Par ailleurs, il n’est pas rare
que les Femmes qui reviennent de congé maternité subissent des discriminations
négatives.
Les
élus réclament que la Compagnie
- reconnaisse les frais que sont obligés
d’engager les mamans pour répondre aux exigences de la Compagnie et cesse de
pénaliser financièrement les mères de famille
par blocage de salaires et/ou par négation des frais occasionnellement
induits,
- s’engage à protéger les femmes qui
reprennent leur vie professionnelle en retour de congé maternité,
- accepte de prendre cet aspect en compte
dans ses plans d’action : groupe « elles », « égalité professionnelle », « équilibre
vie privée/ professionnelle », « plan salaire »,
- s’engage sur une Charte de Bonne Conduite
envers les Mères de Famille
Réponse
de la Direction :
La Direction prend bonne note des propositions et
axes de travail proposés par les élus et précise qu’ils s’inscrivent pleinement
dans les thèmes de travail qui sont pris en compte cette année dans le cadre
des négociations (CSP égalité professionnelle homme/femme, NAO salaire,…).
Un Collaborateur s'est vu refuser
par son Manager l'attribution d'un support ordinateur portable Ergo Q330 alors
que c'est le Service Médical qui préconisait l'utilisation de ce matériel à
cette personne.
Les
élus s'inquiètent de devoir constater un tel mépris du management quant aux
recommandations des Médecins du Travail et demandent à la Direction
d'intervenir afin que la santé au travail ne soit pas bafouée de manière aussi
flagrante par certains Managers.
Réponse de la Direction :
Comme
dans d'autres pays cet accessoire est mis au catalogue pour être fourni au
personnel qui en fait la demande, notamment lorsqu’il y a une prescription du
médecin du travail.
L’usage
de cet accessoire a été validé par la DRH et introduit dans le catalogue
France. Nous allons demander à la Direction Santé et environnement du travail d'organiser
un rappel aux manageurs en utilisant le média approprié.
Les Elus constatent qu'un curieux sondage a été
envoyé par mail durant les mois de Mai et Juin 2007 à un certain
nombre de salariés (souvent des femmes
mais pas seulement).
Dans ce sondage, Des questions pour le moins
indiscrètes ont été posées aux salariés du type:
- êtes vous hétérosexuel, homosexuel, bisexuel?
- avez-vous un handicap?
- vous êtes vous fait des amis chez IBM?
- êtes vous actuellement responsable d'un parent agé ou d'une personne adulte dépendante qui habite avec
vous?
- vous sentez-vous exclu en raison de votre
identité (race, couleur, religion, sexe, orientation sexuelle,handicap,...)?
-etc...
Les élus demandent:
Qui ou quelle organisation au sein d'IBM est à
l'origine de ce sondage?
Est-ce que la direction d'IBM France a autorisé la
diffusion et le déclenchement de ce sondage?
Comment IBM peut-elle garantir la confidentialité
sachant qu'il est très facile, pour le gestionnaire de ce sondage, de relier ce
code
d'accès à l'adresse email à laquelle il
a été envoyé et par suite à la personne concernée???
Quel est le numero de
déclaration à la CNIL de la base de données récoltant les réponses à ce
sondage?
Réponse de la Direction :
Cette étude est gérée au niveau mondial par
l’organisation "Global Workforce Diversity". Cette enquête est anonyme. Les salariés
faisant partie de l’échantillon sont libres de répondre ou non aux questions
posées. Cette étude s’inscrit dans la politique de diversité d'IBM Corporation.
Cette politique prévoit qu'aucun employé ne puisse
être victime de discrimination sur de nombreux aspects comme le sexe, la race,
l'age, le handicap mais aussi sur son orientation sexuelle (et d'autres
critères).
Ces enquêtes régulières nous permettent d'avoir une
certaine mesure de l'efficacité de ces programmes sur les différentes
populations IBM et éventuellement de les ajuster.
Les élus constatent que les réponses aux questions
suivantes n'ont pas été données et reposent ces questions pour lesquelles ils
attendent des réponses précisent:
Est-ce que la direction d'IBM France a autorisé la
diffusion et le déclenchement de ce sondage?
Comment IBM peut-elle garantir la confidentialité
sachant qu'il est très facile, pour le gestionnaire de ce sondage, de relier ce
code
d'accès à l'adresse email à laquelle il
a été envoyé et par suite à la personne concernée???
Conformément à la loi No 78-17 du 7 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux
fichiers et aux libertés,
Quel est le numero de
déclaration à la CNIL de la base de données récoltant les réponses à ce
sondage?
Réponse de la Direction :
La DRH d’IBM France a été informée
du lancement de cette enquête mondiale. Il est rappelé que cette enquête
s’inscrit dans la politique de diversité de la Compagnie. Elle doit nous
permettre d'avoir une certaine mesure de l'efficacité de ces programmes sur les
différentes populations IBM.
Les employés invités à répondre
ont été sélectionnés de manière aléatoire de façon à avoir une représentativité
significative, par sexe et par pays, tout en incluant les
employés à temps partiel.
Les règles de confidentialité et
de protection des données dans le cadre des enquêtes réalisées par la Compagnie
et impliquant des salariés sont extrêmement précises et répondent au corpus de
réglementation en vigueur dans l’ensemble des pays dans lesquels IBM est
implanté.
De ce fait les enquêtes
« salariés », quelqu’elles soient, doivent
être totalement anonymes, ce qui signifie qu’au travers l’ensemble du processus
de collecte et de traitement de l’information, il n’y a aucun moyen technique
ou manuel de faire le lien entre une réponse et un salarié. Ce postulat et cet
engagement répondent aux exigences déontologiques permettant de préserver la
confiance dans le processus et l’encouragement à répondre aux enquêtes.
Vous
trouverez dans l’intranet, sous la rubrique « http://w3-01.ibm.com/hr/global/research/esr1.shtml »,
le descriptif du processus, les règles et les engagements de confidentialité
appliqués dans le cadre des enquêtes effectuées au sein de la Compagnie.
Compte-tenu
de ces règles strictes, l’anonymat des salariés ayant souhaité répondre
(rappel : la réponse à cette enquête est basée sur le volontariat) est
garanti par le fait qu’il n’y a aucun lien entre l’ID (mot de passe temporaire
dédié uniquement à cette enquête) et le collaborateur. Pour cette enquête en
effet, aucune donnée personnelle ne permet d’identifier, à quelque stade que ce
soit du traitement directement ou indirectement, le collaborateur ayant
répondu.
La gestion de ce type d’enquête
est conforme aux recommandations de la CNIL concernant la mise en œuvre des
fichiers ou traitement de données à caractère personnel. Cette enquête ne porte
pas atteinte aux droits et libertés des employés sur leur lieu de travail. Dans
ces conditions, conformément à la réglementation en vigueur en France, il n’y a
pas lieu de faire une déclaration CNIL.
Les élus demandent que les résultats du sondage
ci-dessus soient communiquer aux élus ?
Réponse de la Direction :
Les élus seront en temps utile informés de
l’éventuelle publication de tout ou partie des résultats de cette enquête.
Suite aux résultats du sondages ci-dessus, les élus
demandent quels sont les actions proches ou lointaines la direction va t-elle
mener ?
Réponse de la Direction :
Il est nécessaire d’attendre les résultats de
l’enquête. Toutefois, dans les enquêtes précédentes « Global work/Life Issues Survey, »
il est apparu au niveau mondial que l'un des facteurs clef de rétention de
notre personnel est d'avoir de la flexibilite sur le
lieu et le temps d'exercice de l'activité.
La Direction d'IBM Corporate
a alors mis en place les programmes de mobilité, en équipant le personnel de
moyens informatiques leur permettant d'exercer leur activité d'un site distant,
en rendant acceptable dans la culture d'entreprise le fait de travailler à
distance pour partie et dans la mesure où cela ne perturbe pas le bon
fonctionnement d'un service.
Reconnaissant le souhait de ses employés, IBM a
aussi développe la flexibilité dans le temps de travail, en particulier le
temps partiel, dans la plupart des pays où cela n'était pas encore proposé.
PROCHAINE REUNION LE 14
SEPTEMBRE 2007