Réunion Délégués du Personnel – Aout 2007

 

 

Ordre du jour

Notes de Frais : procédure verte,  plus c’est le progrès, plus c’est lourd    

Les Mamans doivent-elles revenir au foyer ?

Ergonomie

Sondage indiscret

 

            Notes de Frais : procédure verte,  plus c’est le progrès, plus c’est lourd   

A coté des complexités et lourdeurs du système de réservation de voyages OTR, déjà maintes fois dénoncées, nous évoquons ce mois – ci la face remboursement des frais de voyage, dans sa partie non informatisée. 

Les salariés doivent désormais faire un courrier dédié à chacune des notes de frais saisies dans l’application ERS avec une enveloppe verte spéciale, pré-imprimée comme il faut.

 

Avant cette nouvelle procédure le personnel dépensait beaucoup moins de temps à établir ses demandes de remboursement de frais.

Beaucoup se demandent quelle économie apporte cette procédure sur le total des taches ? 

Ce n’est pas parce que la Direction ne compte pas les heures des cadres en jour qu’elle peut exiger qu’ils gaspillent leur temps.

Les élus réclament que la Direction cesse de faire perdre le temps précieux de facturation de son personnel très qualifié. Ils réclament qu’elle ajuste cette procédure de façon que le personnel puisse la satisfaire sans la vivre comme une tracasserie administrative contre productive.

Réponse de la Direction :

Tout d'abord, une présentation de cette nouvelle procédure est disponible sur le site Voyages, expliquant notamment les motivations qui ont conduit à la mise en place de cette nouvelle procédure.

Chaque salarié, nomade ou non, est invité à se rapprocher du secrétariat de son service ou de sa fonction pour se procurer ces enveloppes, en nombre suffisant. Les consignes détaillées figurant au dos de l'enveloppe comportent seulement trois points. Seuls les petits justificatifs doivent être scotchés sur un format A4.  Les opérations préalables d'assemblage  ne concernent que les petits justificatifs.

            Les Mamans doivent-elles revenir au foyer ?

Dans une société qui se flatte de vouloir protéger l’équilibre vie privée/vie professionnelle de son personnel, les cas qui nous sont rapportés de 2 mamans paraissent choquants. Comment la compagnie ne peut elle avoir d’égards envers les femmes maman de jeunes enfants :

 

- l'une d'elle ne va plus pouvoir payer la personne qui s’occupe de ses enfants à la sortie de l’école parce que son salaire est bloqué depuis des années. Elle sera contrainte de travailler selon ses horaires contractuels stricts ; qu’adviendra-t-il des relations avec son service ?

 

- l'autre était contrainte d’engager des frais importants de garde de ses enfants pour faire face à une mission en clientèle exigeant de travailler régulièrement de 9 h à 19 h ; la Compagnie n’a pas répondu à  sa demande de défraiement et la maman a dû renoncer à accepter cette mission qui pourtant l'intéressait.

 

Par ailleurs, il n’est pas rare que les Femmes qui reviennent de congé maternité subissent des discriminations négatives.

 

Les élus réclament que la Compagnie

- reconnaisse les frais que sont obligés d’engager les mamans pour répondre aux exigences de la Compagnie et cesse de pénaliser financièrement les mères de famille  par blocage de salaires et/ou par négation des frais occasionnellement induits,

- s’engage à protéger les femmes qui reprennent leur vie professionnelle en retour de congé maternité, 

- accepte de prendre cet aspect en compte dans ses plans d’action : groupe « elles », « égalité professionnelle », « équilibre vie privée/ professionnelle », « plan salaire »,

- s’engage sur une Charte de Bonne Conduite envers les Mères de Famille

 

Réponse de la Direction :

La Direction prend bonne note des propositions et axes de travail proposés par les élus et précise qu’ils s’inscrivent pleinement dans les thèmes de travail qui sont pris en compte cette année dans le cadre des négociations (CSP égalité professionnelle homme/femme, NAO salaire,…).

            Ergonomie

Un Collaborateur s'est vu refuser par son Manager l'attribution d'un support ordinateur portable Ergo Q330 alors que c'est le Service Médical qui préconisait l'utilisation de ce matériel à cette personne.

Les élus s'inquiètent de devoir constater un tel mépris du management quant aux recommandations des Médecins du Travail et demandent à la Direction d'intervenir afin que la santé au travail ne soit pas bafouée de manière aussi flagrante par certains Managers. 

 

Réponse de la Direction :

Comme dans d'autres pays cet accessoire est mis au catalogue pour être fourni au personnel qui en fait la demande, notamment lorsqu’il y a une prescription du médecin du travail.

L’usage de cet accessoire a été validé par la DRH et introduit dans le catalogue France. Nous allons demander à la Direction Santé et environnement du travail d'organiser un rappel aux manageurs en utilisant le média approprié.

            Sondage indiscret

Les Elus constatent qu'un curieux sondage a été envoyé par mail durant les mois de Mai et Juin 2007 à un certain

nombre de salariés (souvent des femmes mais pas seulement).

Dans ce sondage, Des questions pour le moins indiscrètes ont été posées aux salariés du type:

- êtes vous hétérosexuel, homosexuel, bisexuel?

- avez-vous un handicap?

- vous êtes vous fait des amis chez IBM?

- êtes vous actuellement responsable d'un parent agé ou d'une personne adulte dépendante qui habite avec vous?

- vous sentez-vous exclu en raison de votre identité (race, couleur, religion, sexe, orientation sexuelle,handicap,...)?

 -etc...

Les élus demandent:

Qui ou quelle organisation au sein d'IBM est à l'origine de ce sondage?

Est-ce que la direction d'IBM France a autorisé la diffusion et le déclenchement de ce sondage?

Comment IBM peut-elle garantir la confidentialité sachant qu'il est très facile, pour le gestionnaire de ce sondage, de relier ce code

d'accès à l'adresse email à laquelle il a été envoyé et par suite à la personne concernée???

Quel est le numero de déclaration à la CNIL de la base de données récoltant les réponses à ce sondage?

Réponse de la Direction :

Cette étude est gérée au niveau mondial par l’organisation "Global Workforce Diversity". Cette enquête est anonyme. Les salariés faisant partie de l’échantillon sont libres de répondre ou non aux questions posées. Cette étude s’inscrit dans la politique de diversité d'IBM Corporation.

Cette politique prévoit qu'aucun employé ne puisse être victime de discrimination sur de nombreux aspects comme le sexe, la race, l'age, le handicap mais aussi sur son orientation sexuelle (et d'autres critères).

Ces enquêtes régulières nous permettent d'avoir une certaine mesure de l'efficacité de ces programmes sur les différentes populations IBM et éventuellement de les ajuster.

 

Les élus constatent que les réponses aux questions suivantes n'ont pas été données et reposent ces questions pour lesquelles ils attendent des réponses précisent:

Est-ce que la direction d'IBM France a autorisé la diffusion et le déclenchement de ce sondage?

Comment IBM peut-elle garantir la confidentialité sachant qu'il est très facile, pour le gestionnaire de ce sondage, de relier ce code

d'accès à l'adresse email à laquelle il a été envoyé et par suite à la personne concernée???

Conformément à la loi No 78-17 du 7  Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,

Quel est le numero de déclaration à la CNIL de la base de données récoltant les réponses à ce sondage?

 

Réponse de la Direction :

La DRH d’IBM France a été informée du lancement de cette enquête mondiale. Il est rappelé que cette enquête s’inscrit dans la politique de diversité de la Compagnie. Elle doit nous permettre d'avoir une certaine mesure de l'efficacité de ces programmes sur les différentes populations IBM.

Les employés invités à répondre ont été sélectionnés de manière aléatoire de façon à avoir une représentativité significative, par sexe et par pays, tout en incluant les employés à temps partiel.

 

Les règles de confidentialité et de protection des données dans le cadre des enquêtes réalisées par la Compagnie et impliquant des salariés sont extrêmement précises et répondent au corpus de réglementation en vigueur dans l’ensemble des pays dans lesquels IBM est implanté.

 

De ce fait les enquêtes « salariés », quelqu’elles soient, doivent être totalement anonymes, ce qui signifie qu’au travers l’ensemble du processus de collecte et de traitement de l’information, il n’y a aucun moyen technique ou manuel de faire le lien entre une réponse et un salarié. Ce postulat et cet engagement répondent aux exigences déontologiques permettant de préserver la confiance dans le processus et l’encouragement à répondre aux enquêtes.

Vous trouverez dans l’intranet, sous la rubrique « http://w3-01.ibm.com/hr/global/research/esr1.shtml », le descriptif du processus, les règles et les engagements de confidentialité appliqués dans le cadre des enquêtes effectuées au sein de la Compagnie.

 

Compte-tenu de ces règles strictes, l’anonymat des salariés ayant souhaité répondre (rappel : la réponse à cette enquête est basée sur le volontariat) est garanti par le fait qu’il n’y a aucun lien entre l’ID (mot de passe temporaire dédié uniquement à cette enquête) et le collaborateur. Pour cette enquête en effet, aucune donnée personnelle ne permet d’identifier, à quelque stade que ce soit du traitement directement ou indirectement, le collaborateur ayant répondu.

 

La gestion de ce type d’enquête est conforme aux recommandations de la CNIL concernant la mise en œuvre des fichiers ou traitement de données à caractère personnel. Cette enquête ne porte pas atteinte aux droits et libertés des employés sur leur lieu de travail. Dans ces conditions, conformément à la réglementation en vigueur en France, il n’y a pas lieu de faire une déclaration CNIL.

 

Les élus demandent que les résultats du sondage ci-dessus soient communiquer aux élus ?

Réponse de la Direction :

Les élus seront en temps utile informés de l’éventuelle publication de tout ou partie des résultats de cette enquête.

 

Suite aux résultats du sondages ci-dessus, les élus demandent quels sont les actions proches ou lointaines la direction va t-elle mener ?

Réponse de la Direction :

Il est nécessaire d’attendre les résultats de l’enquête. Toutefois, dans les enquêtes précédentes « Global work/Life Issues Survey, » il est apparu au niveau mondial que l'un des facteurs clef de rétention de notre personnel est d'avoir de la flexibilite sur le lieu et le temps d'exercice de l'activité.

La Direction d'IBM Corporate a alors mis en place les programmes de mobilité, en équipant le personnel de moyens informatiques leur permettant d'exercer leur activité d'un site distant, en rendant acceptable dans la culture d'entreprise le fait de travailler à distance pour partie et dans la mesure où cela ne perturbe pas le bon fonctionnement d'un service.

Reconnaissant le souhait de ses employés, IBM a aussi développe la flexibilité dans le temps de travail, en particulier le temps partiel, dans la plupart des pays où cela n'était pas encore proposé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE 14 SEPTEMBRE 2007