Réunion Délégués du Personnel
– Aout 2008
Ordre du jour
Notes de Frais et vacances du Chef : la salarié fait crédit !
Application de l'Accord Astreinte.
Obtenir un chargeur ("AC adapter")
complémentaire
Par le
calendrier des congés il n’est pas rare que le manager soit en congés pendant
plusieurs semaines quand un employé revient de voyage professionnel et établit
sa note de frais. Il faut alors attendre le retour de vacances de l’encadrement
pour déclencher le remboursement des frais.
En
résultat le compte bancaire du salarié est débité bien avant qu’IBM n’y ait
apporté l’argent des frais professionnels.
Lorsque
la fenêtre entre le retour du salarié et le départ du manager est réduite à un
seul jour, cela crée des priorités et des impératifs dans l’organisation de
cette journée, bien mal à propos selon contexte commercial ou technique des
projets.
Les
élus réclament à la Direction d’instaurer la possibilité pour les managers de
donner procuration à d’autres responsables afin que les notes de frais ne
puissent jamais rester en souffrance.
Réponse
de la Direction :
En cas
d'absence prolongée de son manageur, le collaborateur concerné peut soumettre à
nouveau sa NDF en demandant l'approbation d'un autre manageur (2° ligne par
exemple)
Pour
soumettre à nouveau sa NDF vers un autre manageur, il faut d'abord annuler la
soumission initiale de la NDF (Touche Edition puis Annulation de la NDF sur le
Menu ERS) ce qui va la faire repasser en statut "brouillon". Ensuite,
ouvrir la NDF et sur le dernier écran, modifier la zone "Approbateur"
en remplaçant le nom de son manageur par celui
qui sera en mesure d'approuver à sa place et soumettre à nouveau la NDF.
Aucun document ne doit être envoyé par courrier.
Dans l'
"accord traitement indemnisation astreintes" en vigueur au sein de la
Compagnie, le paragraphe II A1b) précise ceci :
Interventions
pendant l'astreinte de la semaine (hors week-end et jour férié):
Il est
institué conventionnellement un mode de compensation pour ces salariés qui
prendra la forme d'une majoration d'un taux défini en annexe 1 des primes
d'intervention définies en II A2/A3.
Si
cette intervention intervient en semaine (Lundi Vendredi) entre 22 heures et 6
heures, cette compensation sera remplacée par le paiement de la majoration pour
intervention de nuit d'un taux défini en annexe 1 et la récupération du temps
(1/2 ou 1 journée).
1) Cet
accord précise bien que c'est la compensation qui est remplacée et non les
primes d'intervention en tant que telles en cas d'intervention entre 22 heures
et 6 heures. Cependant, pour l'avoir vérifié dans l'outil GTT la prime
d'intervention saute également. Les Elus demandent que le nécessaire soit fait pour rétablir au plus
vite, en sus de la majoration pour intervention de nuit, le paiement des primes
d'intervention sans majoration avec effet rétroactif pour ce qui n'a pas pu
être réglé jusqu'à présent.
2) Par
ailleurs dans le cas de deux interventions en semaine l'une à minuit et l'autre
à 5h45 nous avons constaté que seule une demi-journée était déclarée or il y a
plus de 5 heures d'écart. Les Elus demandent
que le nécessaire soit fait pour
que GTT déclare une journée complète de travail.
Réponse
de la Direction :
Le
nouvel accord sur les astreintes précise que pour toute intervention pendant
une astreinte de semaine effectuée par un cadre en jour sur la plage horaire
22h-6h, le temps d'intervention sera compensé par le paiement d'une majoration
de 30% pour intervention de nuit et de la récupération du temps
(1/2 ou 1 journée). Cette indemnisation vient se substituer à toute autre prime
de déplacement, qu'elle soit majorée ou non.
La durée
prise en compte est la somme des durées des interventions (arrondie à la
demi-journée supérieure) et non le temps écoulé entre 2 interventions.
Toute
revendication venant s’ajouter aux textes de l’accord n’est pas du ressort des
délégués du personnel mais des organisations syndicales dans le cadre de
négociations.
Les
élus demandent que chaque salarié qui le demande puisse obtenir un chargeur
("AC adapter") complémentaire pour leur ThinkPad,
afin d'alléger le port du sac entre domicile et lieu de travail.
Réponse de la Direction :
Le poste de travail est délivré avec une
sacoche et un chargeur, et il n'est pas prévu de fournir un chargeur supplémentaire.