Réunion Délégués du Personnel – Aout 2008

 

 

Ordre du jour

Notes de Frais et vacances du Chef : la salarié fait crédit  !   

Application de l'Accord Astreinte.

Obtenir un chargeur ("AC adapter") complémentaire

 

               Notes de Frais et vacances du Chef : la salarié fait crédit  !  

Par le calendrier des congés il n’est pas rare que le manager soit en congés pendant plusieurs semaines quand un employé revient de voyage professionnel et établit sa note de frais. Il faut alors attendre le retour de vacances de l’encadrement pour déclencher le remboursement des frais.

En résultat le compte bancaire du salarié est débité bien avant qu’IBM n’y ait apporté l’argent des frais professionnels.

Lorsque la fenêtre entre le retour du salarié et le départ du manager est réduite à un seul jour, cela crée des priorités et des impératifs dans l’organisation de cette journée, bien mal à propos selon contexte commercial ou technique des projets.

 

Les élus réclament à la Direction d’instaurer la possibilité pour les managers de donner procuration à d’autres responsables afin que les notes de frais ne puissent jamais rester en souffrance.

 

Réponse de la Direction :

En cas d'absence prolongée de son manageur, le collaborateur concerné peut soumettre à nouveau sa NDF en demandant l'approbation d'un autre manageur (2° ligne par exemple)

Pour soumettre à nouveau sa NDF vers un autre manageur, il faut d'abord annuler la soumission initiale de la NDF (Touche Edition puis Annulation de la NDF sur le Menu ERS) ce qui va la faire repasser en statut "brouillon". Ensuite, ouvrir la NDF et sur le dernier écran, modifier la zone "Approbateur" en remplaçant le nom de son manageur par celui  qui sera en mesure d'approuver à sa place et soumettre à nouveau la NDF. Aucun document ne doit être envoyé par courrier.

               Application de l'Accord Astreinte.

Dans l' "accord traitement indemnisation astreintes" en vigueur au sein de la Compagnie, le paragraphe II A1b) précise ceci :

Interventions pendant l'astreinte de la semaine (hors week-end et jour férié):

Il est institué conventionnellement un mode de compensation pour ces salariés qui prendra la forme d'une majoration d'un taux défini en annexe 1 des primes d'intervention définies en II A2/A3.

Si cette intervention intervient en semaine (Lundi Vendredi) entre 22 heures et 6 heures, cette compensation sera remplacée par le paiement de la majoration pour intervention de nuit d'un taux défini en annexe 1 et la récupération du temps (1/2 ou 1 journée).

 

1) Cet accord précise bien que c'est la compensation qui est remplacée et non les primes d'intervention en tant que telles en cas d'intervention entre 22 heures et 6 heures. Cependant, pour l'avoir vérifié dans l'outil GTT la prime d'intervention saute également. Les Elus demandent que le  nécessaire soit fait pour rétablir au plus vite, en sus de la majoration pour intervention de nuit, le paiement des primes d'intervention sans majoration avec effet rétroactif pour ce qui n'a pas pu être réglé jusqu'à présent.

 

2) Par ailleurs dans le cas de deux interventions en semaine l'une à minuit et l'autre à 5h45 nous avons constaté que seule une demi-journée était déclarée or il y a plus de 5 heures d'écart. Les Elus demandent  que le  nécessaire soit fait pour que GTT déclare une journée complète de travail.

 

Réponse de la Direction :

Le nouvel accord sur les astreintes précise que pour toute intervention pendant une astreinte de semaine effectuée par un cadre en jour sur la plage horaire 22h-6h, le temps d'intervention sera compensé par le paiement d'une majoration de 30% pour intervention de nuit et de la récupération du temps (1/2 ou 1 journée). Cette indemnisation vient se substituer à toute autre prime de déplacement, qu'elle soit majorée ou non.

La durée prise en compte est la somme des durées des interventions (arrondie à la demi-journée supérieure) et non le temps écoulé entre 2 interventions.

Toute revendication venant s’ajouter aux textes de l’accord n’est pas du ressort des délégués du personnel mais des organisations syndicales dans le cadre de négociations.

               Obtenir un chargeur ("AC adapter") complémentaire

Les élus demandent que chaque salarié qui le demande puisse obtenir un chargeur ("AC adapter") complémentaire pour leur ThinkPad, afin d'alléger le port du sac entre domicile et lieu de travail.

 

Réponse de la Direction :

Le poste de travail est délivré avec une sacoche et un chargeur, et il n'est pas prévu de fournir un chargeur  supplémentaire.