Réunion Délégués du Personnel
– Aout 2011
Vos élus :
GONTHIER
caroline
TROCCY Patrice
Ordre du jour
Feuille de paye, régulations à répétition
Les questions relatives à l'attribution des 1000$
Des mouvements de personnel à La Défense
Depuis plus de 6 mois, les
feuilles de paye sont constellées de régulations : j’enlève, j’ajoute, je
retranche. A en perdre son latin et fortement douter de la fiabilité du système
et des calculs.
Les élus réclament
-
Des explications
sur ces changements incessants.
-
L’assurance que
le processus a fait l’objet d’un audit prouvant que les calculs sont désormais
justes.
Réponse de la direction :
Deux
changements sont intervenus depuis le 1er janvier 2011 sur les bulletins de
paie, à savoir :
v
En janvier 2011 : modification du taux de cotisation sur le régime de prévoyance Cap Décès Cadre .
v
En juin et juillet 2011 : mise en place du nouveau calcul de l'assiette CSG/CRDS conformément
aux dispositions de la loi de finance 2011 et avec effet rétroactif au 1er
Janvier 2011 (la CSG et la CRDS sur les revenus d'activité se calculent après
application d'un abattement de 3 %.
L’assiette à laquelle il est possible d'appliquer l'abattement de 3 %
est limitée depuis le 1er janvier 2011 à 4 plafonds de la sécurité sociale,
soit 141 408 euros pour l'année 2011 complète)
Ces
changements ont occasionné des régularisations rétroactives sur les assiettes
de cotisations.
Oui, les processus sont validés l'équipe IT en pre-
production, les Procédures par « Payroll » et
la DRH.
Les élus réclament vouloir
connaitre si le calcul de la participation de l’année N intègre ou pas la TGA perçue
au titre de l'année N-1 et versée l'année N.
Réponse de la direction :
Aux termes de l'accord de 2010,
:"
par conséquent, la TGA
perçue au titre de l'année N-1 et versée l'année N n'est pas prise en
compte.
A une question du mois
précédent, la Direction a assuré que le personnel détaché finirait bien par
recevoir son dû.
C’est faire bien peu de cas
de ces employés qui triment pour IBM, au CCE, chez BP2i, chez un partenaire…
sont payés par IBM – qui d’ailleurs y trouve son compte - et ont les mêmes
contraintes que leurs collègues, PBC, règles de conduite dans les affaires, PGP
….
Et bien si IBM sait leur
donner des obligations, elle peut leur donner des actions !!
Les élus réclament que tout
le personnel sous contrat de travail IBM en détachement ou non reçoivent
immédiatement le mail leur informant de l'attribution de leur prime de 1000$.
Réponse de la direction :
La direction
confirme que les salariés détachés auprès de filiales redeviennent éligibles à
la fin de leur détachement. La direction rappelle également qu'une attribution
tardive n'a aucun impact sur le nombre de RSUs
données (7), ni sur la date d'acquisition (1er décembre 2015).
A) Est-il envisagé la mise en place d'une page
intranet dédiée à cet award sur l'intranet, page à
laquelle pourront se référer les collaborateurs pendant les 5 années qui
viennent ?
Réponse de la direction :
Cette page existe déjà et
est régulièrement mise à jour avec les réponses aux questions les plus
fréquentes : http://w3-01.ibm.com/hr/global/seg/
B) La page intranet France actuelle consacrée au Restricted Stocks Options
(http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/E7552D79C74D54648025698400261024/D5FBEDB3CE949133C12572BF00456D87?OpenDocument)
est-elle valable pour cet award ? Notamment les
dispositions concernant les charges sociales et cotisations ?
Réponse de la direction :
A priori
oui, mais la question de l'imposition n'intervenant qu'à la date d'acquisition
(décembre 2015), il est possible que les règles évoluent d'ici là. La page sera
naturellement remise à jour.
C) Cette page précise également que les non-résidents
US doivent compléter le formulaire W8-BEN lors de l'acceptation de l'award ce dont n'étaient pas toujours bien informés les
salariés, lequel document doit être renouvelé tous les 3 ans. Il est ajouté
"A défaut, Smith Barney prélèvera l’impôt américain soit 30% de la valeur
des actions à la date de release."
Que signifie "date de release" (terme
fréquemment utilisée dans la page) ?
Réponse de la direction :
A la date
d'acquisition (vest) de cette attribution, le 1er
décembre 2015, les 7 actions à terme seront converties en actions réelles du
capital d’IBM. C'est ce qu'on appelle le "release" (remise)
D) Jusqu'à quand les salariés disposent-ils pour
compléter ce formulaire ?
Réponse de la direction :
Nous leur
recommandons de remplir ce formulaire sans attendre, et dans tous les cas avant
le 15 novembre 2015.
E) Quid des frais au moment de la vente ? Seront-ils
pris en charge par IBM ou restent-ils à la charge du salarié ?
Réponse de la direction :
Après l'acquisition, il ne sera pas appliqué de
droit de garde tant que les actions resteront chez le gestionnaire Corporate (Morgan Stanley Smith Barney); si les
collaborateurs choisissent de transférer ces actions sur un compte titre autre,
les éventuels droits de garde seront alors à leur charge.
La compagnie prend en charge les coûts associés à
l’ouverture d’un compte titre auprès du gestionnaire Corporate
(Morgan Stanley Smith Barney)
Les frais de transations
(vente ou transfert des actions après le vesting)
sont à la charge des salariés et consultables auprès du gestionnaire Corporate (Morgan Stanley Smith Barney)
F) Quid des frais de transfert au moment de la vente
entre la banque Morgan et l'établissement bancaire retenu par le salarié ?
Réponse de la direction :
Voir réponse ci-dessus.
Il y a plusieurs secrétaires cadres qui ont fait
partie des intégrations a IBM.
Quand les secrétaires, qui ont toujours été IBM, demandent à passer cadre,
leur Management répond qu'elles n'ont
pas le droit parce que les secrétaires n'ont pas le droit de devenir cadre a
IBM et que les seules exceptions sont les secrétaires qui avaient le statut de
cadre avant d'être intégrées.
Les élus demandent si il y a deux catégories de secrétaires a IBM
et est ce que IBM fait de la
discrimination contre les secrétaires qui ont toujours été IBM ?
Réponse de la direction :
Effectivement,
lors des intégrations, les assistantes qui étaient cadres dans leur entreprise
d'origine conservent leur statut au sein d'IBM ; elles sont prg 6.
Dans le
passé, certaines assistantes - ayant toujours travaillé chez IBM - ont réussi
le passage cadre, en vue d'un changement de métier. Elles sont également prg 6.
Le changement de métier voulu n'a pas toujours pu être mis en oeuvre. De ce fait, ces quelques assistantes sont encore
chez Global Administration.
Il y a
donc bien des assistantes cadre chez Global
Administration (GA).
A ce jour,
le modèle GA est dicté par le management GA WW et n'autorise plus les
promotions de band 5 à band 6.
Au regard de
ses compétences et de son statut, si une assistante souhaite évoluer vers une
position cadre elle a la possibilité de, soit devenir manager au sein de Global
Administration - sous réserve de disponibilité de poste -, soit de saisir une
opportunité dans une autre fonction où il existe des postes PRG 6 et supérieurs.
Il est décrit dans le processus que les PBCs sont gardé dans l'outil pendant 3 ans, mais il y a des
collaborateurs qui ont 7 ans de PBC dans le outil.
Pouvez-vous confirmer que la durée de garde des PBCs et de 3 ans et si oui
les elus demandent
quand allez vous mettre a jour l'outil ?
Réponse de la direction :
Les PBC sont conservés dans
l'outil PBC comme suit :
- vue Manager : année en cours + 5 ans (glissant)
- vue salarié : année en cours + 12 ans
Ces règles
de conservation sont en ligne avec la déclaration réalisée auprès du
correspondant informatique et liberté et l'information faite aux instances des
représentants du personnel lors de la mise en place du PBC.
Il semblerait que des mouvements de personnel soit
prévus entre Bois-Colombes et une Tour
de la Defense ou se situe actuellement une filiale.
Les élus demandent si vous pouvez confirmer si cela est
exact, quelles sont les fonctions
concernées et quand cela est-il prévu?
Réponse de la direction :
OUI des
mouvements sont prévus à compter de la mi-octobre.
Ces
mouvements ont été indiqués par la DI lors de la présentation qui a été faite
en mai 2011 sur la stratégie immobilière du CEPB. Il s’agirait plutôt de
fonctions IOT ou support.
Une visite
du site sera prochainement organisée avec le CHSCT Ouest.
Les ex-MDTVISION qui n'ont pas signé leur avenant,
conservent leur part variable sous forme de Plan Bonus comme précédemment.
Par contre, le plan de rémunération que IBM leur
impose est extrêmement défavorable, quasi inatteignable et entraîne une forte
baisse de rémunération par rapport à celui de MDTVISION.
Ci-dessous les différences entre les conditions
MDTVISION et IBM pour le plan de
rémunération :
· Part
collective : KPTI = 0 si IBM
GBS n'atteint pas son objectif de PTI de 10%
Quel
était l'estimation du PTI IBM GBS au mois d'avril ?
Chez
MDTVISION, cette part était linéaire de 0 à 0,5 puis de 25% par 1%,
et elle était plafonnée à 200% par rapport au nominal et non
à 30%
par rapport au nominal comme c'est le cas ici.
· Part
individuelle : KTUb = 0 si le TU bilable annuel
est inférieur ou égal à 85%
quantitative de
l'objectif correspondant au banding.
Pour
un banding de 7, il s'agit de 85% de 70% de TU.
Quel
était le TU moyen de GBS en avril ?
Chez
MDTVISION, les contributions aux avant-ventes étaient comptabilisées
et le plafond était de 150% par rapport du nominal et non de
40%.
· Part
individualisée : Le KQ varie selon des intervalles très différents de ceux de
MDTVISION
qualitative Note
1 GBS min
: 0,7 max : 1
MDTV min
: 1 max : 1,5
Note 2 + GBS min : 0,4 max
: 0,8
MDTV N/A
Note 2 GBS min
: 0,1 max : 0,5
MDTV min : 0,6 max
: 1
Note 3 GBS 0
MDTV min : 0,3 max
: 0,6
Note 4 GBS 0
MDTV 0
Part
plafonnée à 150% par rapport au nominal chez MDTVISION et à 30 %
par rapport au nominal chez GBS.
· Chez
IBM GBS, le règlement du variable, en cas de départ de la société avant la date
de paiement est perdu, alors que chez MDTVISION il était au prorata temporis.
Les Elus dénoncent les méthodes de la direction qui fixe des conditions de
rémunération où les objectifs sont inatteignables.
Réponse de la direction :
Certains
salariés en provenance de MDTV sur plan de commissions au sein de la filiale
ont refusé l'avenant à leur contrat de travail proposé au moment de leur
intégration.
Ils ont
par conséquent reçu une lettre d'intégration mentionnant entre autres leurs
éléments de rémunération et faisant référence à leur éligibilité à un plan de
bonus.
Le montant
de ce plan de bonus est identique à objectifs atteints à celui auquel ils
étaient éligibles chez MDTVIsion.
Les
objectifs associés à ce plan de bonus sont définis par écrit chaque année par
le manager qui aura également la responsabilité d’en évaluer la réalisation.