Réunion
Délégués du Personnel – AOUT 2013
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Le barème de remboursements des repas en France
Think40/ qui choisit les
formations ?
le site de proximité jupiter 4eme etage
Lors de la
fermeture exceptionnelle de ce RIE pour cause de pont, rien n'est prévu pour
les IBM'ers qui travaillent et ne peuvent se restaurer sans prise en
charge du
CE. Quelles sont donc les modalités de remboursement dans ce cas précis.
Réponse
de la direction : Comme pour les sites de proximité ou de passage, les salariés
sont libres de faire le choix de se rendre sur ces sites ou non pendant les
périodes de
fermeture/de
vacances. La Direction rappelle que d’autres sites IBM sont à leur disposition
durant lesdites périodes, même s’ils peuvent être plus éloignés.
pour les
samedi, dimanche et jours fériés est majoré (22,80€ au lieu de 11,70€ pour un
jour de semaine ordinaire) et aligné sur celui du dîner.
Qu'en est-il
des déjeuners hors de France ? La même règle est-elle applicable ?
Réponse
de la direction : Le point est remonté au département Notes de Frais.
Le bulletin Attache-moi (Link-me) de fin juillet signale à l'employé l'existence d'une nouvelle procédure SNCF et encourage à la consulter: "https://ibm.biz/Bdxk8zAbonnements Fréquence
: nouvelle procédure, assurez-vous de votre éligibilité". La page affichée (http://w3-01.ibm.com/hr/web/travel/policies/train_rail_pass_fr.html),
profilée pour IBM France nous dit on, affiche alors un texte exclusivement en langue étrangère.
Pour illustration, les premières lignes
Rail - France:
Fréquence SNCF Pass
the purchase is cost justified and the employee meets the eligibility
requirements. The pass
provides a 50% discount on second class tickets for selected routes in the
French network.
The cost of the pass is based on the discount
period (available for three months, six months or
one year) and the route selected. The employee receives an ID card, which
is valid for three
years, along with the
Les élus réclament vouloir connaître les raisons justifiant un tel effort de traduction pour un texte qui, à priori, n'intéresse que les employés IBM France.
Réponse de la direction : Le point
est remonté au département Notes de Frais.
Message d’un manager de GBS:
"Dans le cadre du
programme Think40 initié en début d'année par Ginni Rometty, programme qui
concerne l'ensemble des collaborateurs IBM, vous avez reçu des information et
relance préalable des leader IBM, je vous
prie de bien vouloir
préparer puis de m'adresser si possible d'ici le vendredi 21 juin votre plan de
développement individuel permettant d'aboutir sur l'année civile 2013 à un
minimum de 40 heures de
développement
professionnel. L'objectif est d'apporter toujours plus de valeurs à nos clients
en développant vos propres compétences personnelles et professionnelles.
Ces heures de
développement incluent les formations en ligne ou en session que vous avez déjà
pu suivre depuis le début de l'année. Elles incluent également des e-learning,
la lecture de livres ou de thèses accessibles en ligne. Tout compte. "
Certains employés de cette équipe, qui n’avaient pas répondu au 21 juin, ont été très étonnés de voir dans leur « plan » des modules qui ne sont pas du tout en rapport avec leur métier ; nous avons été informés du cas d’une personne à qui on a mis des heures de formation (20 !) sur la gestion de projet alors qu’elle est consultante et qu’elle ne peut pas gérer de projet, son activité de service chez un client la prenant à 100% .
Les salariés ne sont pas satisfaits de ces propositions de formation « bidons » alors qu'il n'est pas possible pour eux d'avoir des formations idoines (cas de collègues architectes qui ne peuvent pas avoir de formation technique)
Les élus réclament que les salariés qui veulent se former sur le plan technique ne se voient plus refuser les cours auxquels ils s’inscrivent (par leur manageur, ou par fermeture des budgets sur les derniers mois de l’année).
Réponse de la direction : il appartient à la Direction de prendre les
décisions concernant la formation. Les certifications et les formations sont
jugées nécessaires et doivent donc être suivies par les
salariés.oui l’employeur est celui
qui décide des formations que son salarié doit suivre .
Sur le site de Jupiter, la trêve estivale a permis de faire des travaux : le site de proximité du 4ème étage a été transféré au 1er étage. A sa place, l’accès a été condamné par une
porte sur laquelle est affichée un panneau « RH ».
Les élus demandent quelle en est cette raison ?
Réponse de la direction : L’ancien
espace de passage situé au 4ème étage de Jupiter a été remplacé par l’EMC qui
ouvrira ses portes au 5 septembre 2013.
Les personnes se trouvant en mode dispense d'activité pour une durée maximale de 36 mois font partie des effectifs Cie pendant la durée de leur situation de dispense.
Les élus demandent si l'offre 'equity grant' qui porte sur la mise à ouverture de droit d'acquisition d'action IBM avec disponibilité en 2015 est toujours valable et accessible aux personnes
se trouvant en mode dispense d'activité à cette époque ?
L'action IBM ayant atteint un certain niveau , il n'est pas impossible que la CORP "splite l'action" en plusieurs actions , ce process ayant déjà été utilisé par le passé .
Les élus demandent si ces actions réservées subiront dans ce cas un split (si la CORP décidait de faire appel à cette technique) comme pour les actions mises sur le marché ?
Réponse de la direction : Les RSU’s
« IBM Special Equity ». Nous attendons la position officielle de la Corporation
quant à ce programme car c’est un programme global. Les termes
et conditions ne sont pas
modifiables sur un plan national. Il semble que seuls les salariés qui seront
dans les effectifs d’IBM au 1er décembre 2015 pourront recevoir leurs actions.
Il
n’est pas prévu de compensation
particulière pour les salariés qui quitteraient la Compagnie avant cette date.
Je reviendrai vers vous sur le point des RSUs.
Les élus demandent comment les salariés qui ont souscrit à 1000 $ de SRU pour fin 2015 ,via le site smithbarney vont-ils pouvoir récupérer les SRUs reservées étant donné que le site
n'est plus référencé ?
Existe-t-il une autre adresse d'un site où l'on peut suivre la réservation effectuée ?
Les élus demandent à la direction quel est la nouvelle procédure pour accéder aux réservations faites
Réponse de la direction : C'est
l'adresse WWW.BENEFITACCESS.COM qu’il faut rechercher - le lien ci-dessous de
l’intranet comporte une section « Useful Contacts » qui
pointe sur le site Morgan Stanley
Smith Barney et qui fonctionne.
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/cbe9f51
78bcae293c12570c2003b1df6?OpenDocument