Réunion Délégués du Personnel – Aout 2014

 

Votre élue :

GONTHIER caroline

 

 

AXA Pas de cotisation ==> Pas de rente ??

Frais Amex

Le passage cadre aux calandes grecques ?

Mise A jour Extension APACHE:

Imposition sur les frais de gestion Mutuelle

Bluepoints un cadeau qui n’en est pas un !

 

1         AXA Pas de cotisation ==> Pas de rente ??

Les salariés ont reçus dernièrement un relevé d'épargne retraite de la part d'Axa. Grande a été la surprise de constater que le montant au 31/12/2013 est strictement identique (au centime près) au

montant au 31/12/2012 !

Les élus ont bien compris qu'il n'y a plus de nouveaux versements mais l'argent en dépôt devrait générer des intérêts. Ils réclament donc explication de cette mauvaise gestion.

Réponse de la direction :

Le Bulletin annuel mentionne la rente à 65 ans : cette rente est calculée avec un certains nombre d'hypothèses dont le taux "technique" fixé au versement de la cotisation.

Ce ne sont que les surperformances par rapport aux taux techniques qui peuvent dans certaines conditions donner lieu à augmentation de la rente à 65 ans, et donc au montant mentionné dans

les bulletins annuels reçus par les salariés.

La direction rappelle aux délégués qu’ils ont leurs propres représentants au sein du conseil de surveillance et le cas échéant les invite à les contacter pour plus de détails sur la bonne compréhension

du système de taux technique.

2         Frais Amex

Suite à la modification des conditions générales d'utilisation de la carte AMEX corporate et à l'augmentation de la commission qui en découle.

Les élus réclament confirmation que cette augmentation est bien récupérable sur la note de frais (commission de change)

Réponse de la direction :

La direction confirme que la totalité des frais engendrés par un retrait de cash justifié par un besoin professionnel est bien remboursable.

3         Le passage cadre aux calandes grecques ?

Plusieurs salariés de TSS ont réalisé avec succès la formation cadre en 2013. Or ils ne sont toujours pas au statut cadre en ce troisième trimestre 2014. Les manageurs TSS répondent

qu'ils ont soumis les demandes mais n'ont pas le feu vert de la direction.

Les élus réclament que le statut cadre des salariés qui ont été présentés et reçus aux épreuves de passage cadre en 2013 soit régularisé avec effet rétroactif.

Réponse de la direction :

Le management et HRP de TSS connaissent et suivent la situation. Ces demandes de promotions spécifiques seront traitées en priorités durant le cycle de demandes de promotion.

4         Mise A jour Extension APACHE:

La dernière maj d'ISSI montre cet update Alors que nos systèmes sont déjà sur-sollicités par tous les process de maj, d'encrytion et autres trackings Mendiant,

Les Elus demandent quelles données sont collectées par cette extension Apache? Plus généralement, ou est-il possible de contrôler toutes les données collectées de son poste de travail

en accord avec le loi de la CNIL Informatique et liberté?

Réponse de la direction :

L'objectif de ce plug-in Apache OpenOffice Usage Statistics Extension est de fournir aux équipes mondiales des statistiques sur la façon dont Apache OpenOffice est utilisé au quotidien. Ce plug-in

capture uniquement les types de fichiers utilisés avec Apache Open Office. Aucunes autres données ne sont collectées. Les équipes mondiales en charge du GPA process (Global Privacy Assessment)

ont été consultées pour accord avant la mise en place de ce plug-in.

De manière générale, toute application collectant des données personnelles doit obligatoirement passer par le GPA Process et ne peut être déployée sans l'accord GPA. La France a des représentants

dans ce processus de revue et d'approbation.

5         Imposition sur les frais de gestion Mutuelle

Les élus ont demandé en juin dernier à quoi se rapportait le montant du "net imposable cumulé" sur le bulletin de paie de décembre. La direction a répondu que cela se référait aux frais de gestion administratifs

de la Mutuelle (personnel, gestion informatique, fournitures etc...), et que l'administration fiscale a précisé que ces frais de gestion n'étaient pas déductibles.

Cette réponse formelle ne colle pas avec la réalité des chiffres. En effet, les frais de gestion sont financés par l'ensemble des cotisations, sachant que la part patronale de celles-ci est déjà imposable. Donc la part

imposable restante devrait être proportionnelle aux seules cotisations des salariés IBM-France.

En 2013, les cotisations Mutuelle nettes de taxes se sont élevées à 41,4 M€. Les frais de gestion sont donnés à 21% des cotisations soit 8,7 M€. Ils se répartissent en 10% de frais récurrents, et 11% de frais exceptionnels

pour le changement de l'informatique via la Macif. La cotisation Mutuelle moyenne salariée étant de l'ordre de 220 € annuels, cela fait que les frais de gestion associés pour 2013 (21 %) sont en moyenne de

46 €. Or les montants constatés sur les bulletins de paie donnent un montant imposable net cumulé moyen de 96 €, soit plus du double.

Les délégués du personnel s'interrogent sur la véracité des chiffres transmis par IBM à l'administration fiscale. Ils demandent à la direction sur quelles données elle s'est basée pour établir ses déclarations annuelles,

et qui les lui a fournies. En cas d'erreur, ce qui semble manifeste, comment la direction entend-elle corriger la situation ?

Réponse de la direction :

La direction confirme sa réponse du mois de Juin, les chiffres transmis à l’administration fiscale s’appuyant précisément sur les informations transmises par la Mutuelle.

Le montant imposable du bulletin de paie de décembre ne comprenait pas les cotisations Patronales Mutuelles (la loi a été promulguée au journal Officiel le 30 décembre donc trop tard).

Pour les déclarations légales auprès de l'administration fiscale à fin janvier 2014, nous avons ajouté le montant des cotisations patronales hors frais de gestion (comme nous l'avait indiqué l'URSSAF).

Cependant courant février, une information générale de l'administration fiscale a été publiée précisant les modalités de déclaration des cotisations prévoyances patronales sur laquelle il était indiqué

que les frais de gestion n'étaient pas déductibles du montant imposable, d'où les mails envoyés aux salariés Pour l’employé pris à titre d’exemple en Juin, nous confirmons et précisions les montants qui sont

indiqués. En cumul sur l'année la cotisation patronale Mutuelle était de 618€ (1,1% du salaire mensuel).

Le montant imposable déclaré à l’administration fiscale fin janvier 2014 était de 535,44€ et ne couvrait que la partie allouée au remboursement des frais de santé (taux Mutuelle de 0,8664). Suite

aux informations ultérieures concernant la non-déductibilité des frais de gestion et l’imposabilitétotale de la cotisation patronale, nous avons finalement du rajouter le delta frais de gestion

(0,1336) de 82,56€.

 

6         Bluepoints un cadeau qui n’en est pas un !

En mai dernier, Mr Alain Benichou annonçait le programme « Bluepoints ». Les salariés bénéficiaires et qui n’ont pas refusé ces Bluespoints ont constaté sur le bulletin de paie du mois

de juillet qu’ils ont payé les cotisations sociales proportionnellement au montant correspondant à ces Bluepoints.

Exemple : 400 points = 65,53€, cotisations sociales payées par le salarié 14,62€.

Les élus constatent que lors de l’annonce de ce programme par Mr Alain Bénichou, la direction n’a jamais indiqué que les salariés concernés devraient prendre, partiellement, en charge ce pseudo cadeau. Les

élus DP réclament, en raison de cette rétention d’information, que la direction prendre en charge ce montant.

Réponse de la direction :

Pour rappel, tant les managers (par communication officielle) que les employés (au moment de l’attribution et acceptation des blue points) sont informés du cadre fiscal de ce programme.

Par ailleurs, il est possible pour un salarié de refuser les blue points. Pour cela, les bénéficiaires peuvent aller dans le Recognition Center et refuser leur BluePoints jusqu'au 21 du mois suivant

l'attribution (To decline BluePoints, employees can click the Account tab then the Decline Deposit link under the Award Statement tab). Les Points reviennent alors au Manager distributeur.

A titre exceptionnel, après acceptation des blue points par le salarié et passage en paye de l’avantage en nature sans que le cadeau ait été sélectionné par le salarié, il reste possible de demander

l’annulation de cet avantage en nature des salariés auprès de Sophie Lizot / Isabelle Plougonven. ATTENTION, c'est un process d'exception avec annulation manuelle qui demande du

temps. D’autre part cela ne permet pas le retour au Manager de ces points.