Réunion Délégués du Personnel – Septembre 2007

 

 

Ordre du jour

ascenseurs de DCT batterie basse

les résultats économiques IBM

augmentations de salaires

Le personnel IBM en fichier de démarchage internet… ?

Immeuble Montaigne: attention  danger

Toilettes visées … Alors c’est tout bon ?

Stress et cellule de crise

            ascenseurs de DCT batterie basse

Une partie des ascenseurs de DCT batterie basse coté A a été réhabilitée avec un arrêt de plus de 5 mois. Cette partie a été remise en service .De nombreux dysfonctionnements sont apparus et avant de les régler , l’autre partie a été arrêtée…..pour combien de temps….

Que comptez vous faire pour que le fonctionnement normal et parfait soit constaté ?

Etes vous conforme à la norme IGH ?

 

Réponse de la Direction :

L'ascenseur 4A5 a été remis en service le lundi 3 septembre après 15 semaines d'arrêt (environ 3 mois 1/2). Pour ne pas gêner le personnel, les travaux bruyants effectués pour les 2 cabines ont dû être reportés le soir et le WE, ce qui explique cette longue durée d'immobilisation.

Comme toutes les nouvelles installations, il est souvent nécessaire de passer par une phase de réglage et d'ajustements, surtout après une aussi lourde intervention. (chgt des cables, des courroies, du moteur, de l'électronique de commandes, soft, etc...)

Dès le lendemain, les équipes de maintenance étaient sur place pour parer à ces différents petits réglages. Depuis OTIS n'a pas constaté de pannes supplémentaires. La cabine voisine est maintenant immobilisée pour le même type d'intervention. (délai fin octobre)

 

Enfin pour terminer, les travaux réalisés sont en phase avec la réglementation qui nous est imposé dans un IGH, nos ascenseurs sont conformes à la législation.

            les résultats économiques IBM

Vu les résultats économiques très satisfaisant de notre entreprise. Les élus demandent l'ouverture de vraix négociations salariales afin que 70% des salariés ne soient pas exclus de toutes augmentations.

 

Réponse de la Direction :

La négociation salariale annuelle s'est conclue le 23 juillet par un constat de désaccord, et la direction ne réouvrira pas de négociation. La direction y a précisé que 50 % minimum des collaborateurs pourront bénéficier d'une mesure salariale en 2007 (mérite, promotion, égalité professionnelle, ajustements légaux ou conventionnels  , ) et non 30% comme indiqué dans la question .

            augmentations de salaires

Avant la distribution ségrégationniste des augmentations de salaires pour l'année 2007, les élus demandent le pourcentage de salariés qui ne sont pas augmentés depuis 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et voir 10 ans dans notre entreprise ?". En réponse,  Mr Laurent Bernard a dit lors de la dernière réunion DP que cette information avait été donnée lors de la réunion CSP salaire du 23 juillet 2007. Or c'est faux. Les élus réclament que cette information leurs soit communiqués.

 

Réponse de la Direction :

La direction ne donnera pas d'élément complémentaire à ceux déjà fournis, et précise que cette demande doit être éventuellement formulée dans le cadre de la négociation d'un nouvel accord portant sur le CSP.

            Le personnel IBM en fichier de démarchage internet… ?  

Le personnel tenté par les propositions de Vente au Personnel de matériel informatique est maintenant orienté par LENOVO vers le site internet  de vente par correspondance ‘Rue du Commerce’.

A partir de là le personnel qui a fait la démarche, même sans passer commande, est  harcelé de messages publicitaires et promotionnels dans sa messagerie professionnelle, presque quotidiennement.

 

Hormis le désagrément subi, ce personnel se trouve automatiquement en situation délicate vis-à-vis d’IBM, puisque son ordinateur de travail devient utilisé régulièrement pour un usage privé commercial.

De plus il paraît clair que le personnel se trouve porté dans des listes de prospection commerciale dont la propagation et l’utilisation sont totalement incontrôlables.

 

Les élus réclament que la Direction

-        tienne ses engagements sans livrer le personnel IBM aux appétits du commerce mondial et de son merchandising,

-        intervienne auprès des responsables de ces spam publicitaires pour que leurs envois cessent.

 

Réponse de la Direction :

Nous avons pris contact avec Lenovo. Nous leur avons demandé d’intervenir auprès du fournisseur de vente au personnel à savoir « rue du commerce ».

            Immeuble Montaigne: attention  danger

L’ensemble des locaux techniques de Montaigne sont libres d’accès depuis quelques temps.

Ainsi tout un chacun peut accéder peut accéder aux locaux d’alimentation électrique (courants forts),  de recycleur de climatisation  et alimentations d’ascenseurs. Et cela à tout étage, y compris au rez-de-chaussée, même aux clients d’IBM venus en formation.

 

Nous laissons la Direction imaginer les plaisanteries de mauvais goût possibles même à une personne étrangère à IBM….

La sécurité du personnel et de l’ensemble des occupants de l’immeuble Montaigne n’est plus assurée. Il y a danger grave.

 

Les élus réclament

-        que la Direction rétablisse au plus vite la limitation d’accès aux locaux techniques en faveur des seuls techniciens habilités.

C’est une obligation légale.

 

Réponse de la Direction :

La sécurité IBM a pris en compte le problème en urgence. Dans un premier temps, Elyo a procédé à un affichage préventif dès le 10 septembre 2007 après-midi au niveau du parking.

A ce jour, les affichages concerneront les zones à risque des Bât. A - B - C de MTG ainsi que la zone machinerie des ascenseurs et la terrasse.

Actuellement il est impossible de fermer les portes des locaux techniques et électriques, d'une part, pour laisser les accès aux ouvriers qui interviennent actuellement sur ces lieux et d'autre part, parce que le système de fermeture existant est équipé de clés électroniques "dites intelligentes" arrive en fin de vie et doit être changé en totalité suite à quelques difficultés de fermeture. Le remplacement du système est actuellement en cours et la fermeture se fera désormais par clé classique.

            Toilettes visées … Alors c’est tout bon ?

Le personnel qui effectue le ménage des toilettes paraphe quotidiennement le tableau de contrôle affiché à la porte d’accès aux toilettes.

Nous avons constaté que pendant plusieurs jours d’affilée des toilettes demeurent avec pour essuie main un bout de ruban de tissu mouillé, sale, pendant le long du mur, presque jusqu’au sol, alors que le tableau a été paraphé tous les jours.

Comment faut-il comprendre l’assiduité de cette signature ? Le carrelage peut avoir été souillé juste après qu’il ait été nettoyé, mais il est peu probable qu’un nouveau rouleau d’essuie main ait été épuisé en quelques minutes.

 

Le personnel IBM n‘a pas à connaître les clauses d’entretien contractuelles entre la Direction et son Prestataire.

Il a été donné comme explication officieuse que le prestataire subissait des restrictions budgétaires de la part d’IBM . 

 

Les élus réclament que la Direction

-        convienne avec son prestataire que le visa quotidien des techniciens de nettoyage assure l’exécution de toutes les tâches d’entretien et d’inspection normales,

-        s’exprime sur les restrictions budgétaires dont il est fait état auprès du personnel.

 

Réponse de la Direction :

A la suite de cette réclamation, nous nous sommes rapprochés d’Elyo qui gère la société d'entretien. Elyo nous confirme s’être rapproché de la société et tout devrait revenir à la normale. Effectivement, en août, il a été constaté que la prestation n'était que celle que nous avions les autres mois de l’année.

            Stress et cellule de crise

Tim Stevens a évoqué dans la presse l’existence d’une cellule de crise relative au stress. Les élus de la demandent à la direction, les objectifs de celle-ci.

 

Réponse de la Direction aux questions 1, 2 et 3 :

Tim Stevens n’a jamais évoqué l’existence d’une cellule de crise, mais d’un « groupe de suivi ».

Tim Stevens dans une communication a l’ensemble des salariés en date du 24 juillet 2007 a rappelé à ces derniers la volonté de la Compagnie de suivre les problématiques liées au stress et de travailler sur des plans d'action adaptés.

La Direction a un dialogue régulier avec les médecins du travail sur les situations qu'ils observent. En parallèle les CHSCT sont associés (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail) aux sujets traitant de la santé et des conditions de travail.

Dans ce contexte, il a été mis en place un module de 'prévention primaire du stress', qui a été développé et testé dès 2005 par un groupe pluridisciplinaire, dont la médecine du travail et un cabinet externe. Ce module est actuellement suivi par certaines entités et a vocation d'être plus largement étendu au sein de la Compagnie. Font partie du groupe de suivi: médecin, infirmière, éducation, santé et environnement du travail, Direction des Relations Sociales et représentant CHSCT.

Par ailleurs, il a été institué une réunion mensuelle entre les médecins du travail et les HR partner leaders afin de porter l'attention des HRP leaders sur les entités qui demanderaient un suivi particulier de leur part, entités qui pourraient donc entrer dans le « programme prévention primaire du stress » en équipe.

 

 

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE 19 Octobre 2007