Réunion Délégués du Personnel
– Septembre 2007
Ordre du jour
ascenseurs de DCT batterie basse
Le personnel IBM en fichier de démarchage internet… ?
Immeuble Montaigne: attention danger
Toilettes visées … Alors c’est tout bon ?
Une partie des ascenseurs de DCT
batterie basse coté A a été réhabilitée avec un arrêt
de plus de 5 mois. Cette partie a été remise en service .De nombreux
dysfonctionnements sont apparus et avant de les régler ,
l’autre partie a été arrêtée…..pour combien de temps….
Que comptez vous faire pour que
le fonctionnement normal et parfait soit constaté ?
Etes vous conforme à la norme
IGH ?
Réponse de la Direction :
L'ascenseur 4A5 a été remis en service le lundi 3
septembre après 15 semaines d'arrêt (environ 3 mois 1/2). Pour ne pas gêner le
personnel, les travaux bruyants effectués pour les 2 cabines ont dû être
reportés le soir et le WE, ce qui explique cette longue durée d'immobilisation.
Comme toutes les nouvelles installations, il est
souvent nécessaire de passer par une phase de réglage et d'ajustements, surtout
après une aussi lourde intervention. (chgt
des cables, des courroies, du moteur, de
l'électronique de commandes, soft, etc...)
Dès le lendemain, les équipes de maintenance
étaient sur place pour parer à ces différents petits réglages. Depuis OTIS n'a
pas constaté de pannes supplémentaires. La cabine voisine est maintenant
immobilisée pour le même type d'intervention. (délai
fin octobre)
Enfin pour terminer, les travaux réalisés sont en
phase avec la réglementation qui nous est imposé dans un IGH, nos ascenseurs
sont conformes à la législation.
Vu les
résultats économiques très satisfaisant de notre entreprise. Les élus demandent
l'ouverture de vraix négociations salariales afin que
70% des salariés ne soient pas exclus de toutes augmentations.
Réponse de la Direction :
La négociation salariale annuelle s'est conclue le
23 juillet par un constat de désaccord, et la direction ne réouvrira
pas de négociation. La direction y a précisé que 50 % minimum des
collaborateurs pourront bénéficier d'une mesure salariale en 2007 (mérite,
promotion, égalité professionnelle, ajustements légaux ou conventionnels , ) et non 30% comme indiqué dans la
question .
Avant la distribution ségrégationniste des
augmentations de salaires pour l'année 2007, les élus demandent le pourcentage
de salariés qui ne sont pas augmentés depuis 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et voir 10
ans dans notre entreprise ?". En réponse,
Mr Laurent Bernard a dit lors de la dernière réunion DP que cette information
avait été donnée lors de la réunion CSP salaire du 23 juillet 2007. Or c'est
faux. Les élus réclament que cette information leurs soit communiqués.
Réponse de la Direction :
La direction ne donnera pas d'élément
complémentaire à ceux déjà fournis, et précise que cette demande doit être
éventuellement formulée dans le cadre de la négociation d'un nouvel accord
portant sur le CSP.
Le personnel tenté par les
propositions de Vente au Personnel de matériel informatique est maintenant
orienté par LENOVO vers le site internet de vente par correspondance ‘Rue du
Commerce’.
A partir de là le personnel qui a
fait la démarche, même sans passer commande, est harcelé de messages publicitaires et
promotionnels dans sa messagerie professionnelle, presque quotidiennement.
Hormis le désagrément subi, ce
personnel se trouve automatiquement en situation délicate vis-à-vis d’IBM,
puisque son ordinateur de travail devient utilisé régulièrement pour un usage
privé commercial.
De plus il paraît clair que le personnel
se trouve porté dans des listes de prospection commerciale dont la propagation
et l’utilisation sont totalement incontrôlables.
Les élus réclament que la
Direction
-
tienne ses engagements sans livrer le personnel IBM aux
appétits du commerce mondial et de son merchandising,
-
intervienne auprès des responsables de ces spam publicitaires pour que leurs envois cessent.
Réponse de la Direction :
Nous avons pris contact avec Lenovo.
Nous leur avons demandé d’intervenir auprès du fournisseur de vente au
personnel à savoir « rue du commerce ».
L’ensemble des locaux techniques
de Montaigne sont libres d’accès depuis quelques
temps.
Ainsi tout un chacun peut accéder
peut accéder aux locaux d’alimentation électrique (courants forts), de recycleur de climatisation et alimentations d’ascenseurs. Et cela à tout
étage, y compris au rez-de-chaussée, même aux clients d’IBM venus en formation.
Nous laissons la Direction
imaginer les plaisanteries de mauvais goût possibles même à une personne
étrangère à IBM….
La sécurité du personnel et de
l’ensemble des occupants de l’immeuble Montaigne n’est plus assurée. Il y a
danger grave.
Les élus réclament
-
que la Direction rétablisse au plus vite la limitation
d’accès aux locaux techniques en faveur des seuls techniciens habilités.
C’est une obligation légale.
Réponse de la Direction :
La sécurité IBM a pris en compte le problème en
urgence. Dans un premier temps, Elyo a procédé à un
affichage préventif dès le 10 septembre 2007 après-midi au niveau du parking.
A ce jour, les affichages concerneront les zones à
risque des Bât. A - B - C de MTG ainsi que la zone machinerie des ascenseurs et
la terrasse.
Actuellement il est impossible de fermer les portes
des locaux techniques et électriques, d'une part, pour laisser les accès aux
ouvriers qui interviennent actuellement sur ces lieux et d'autre part, parce
que le système de fermeture existant est équipé de clés électroniques
"dites intelligentes" arrive en fin de vie et doit être changé en
totalité suite à quelques difficultés de fermeture. Le remplacement du système
est actuellement en cours et la fermeture se fera désormais par clé classique.
Le personnel qui effectue le
ménage des toilettes paraphe quotidiennement le tableau de contrôle affiché à
la porte d’accès aux toilettes.
Nous avons constaté que pendant
plusieurs jours d’affilée des toilettes demeurent avec pour essuie main un bout
de ruban de tissu mouillé, sale, pendant le long du mur, presque jusqu’au sol,
alors que le tableau a été paraphé tous les jours.
Comment faut-il comprendre l’assiduité
de cette signature ? Le carrelage peut avoir été souillé juste après qu’il
ait été nettoyé, mais il est peu probable qu’un nouveau rouleau d’essuie main
ait été épuisé en quelques minutes.
Le personnel IBM n‘a pas à
connaître les clauses d’entretien contractuelles entre la Direction et son
Prestataire.
Il a été donné comme explication
officieuse que le prestataire subissait des restrictions budgétaires de la part
d’IBM .
Les élus réclament que la
Direction
-
convienne avec son prestataire que le visa quotidien
des techniciens de nettoyage assure l’exécution de toutes les tâches
d’entretien et d’inspection normales,
-
s’exprime sur les restrictions budgétaires dont il est
fait état auprès du personnel.
Réponse de la Direction :
A la suite de cette réclamation, nous nous sommes
rapprochés d’Elyo qui gère la société d'entretien. Elyo nous confirme s’être rapproché de la société et tout
devrait revenir à la normale. Effectivement, en août, il a été constaté que la
prestation n'était que celle que nous avions les autres mois de l’année.
Tim Stevens a évoqué dans la presse l’existence d’une cellule
de crise relative au stress. Les élus de la demandent à la direction, les
objectifs de celle-ci.
Réponse de la Direction aux
questions 1, 2 et 3 :
Tim Stevens n’a jamais évoqué
l’existence d’une cellule de crise, mais d’un « groupe de suivi ».
Tim Stevens dans une communication a l’ensemble des salariés en date du 24 juillet 2007 a
rappelé à ces derniers la volonté de la Compagnie de suivre les problématiques
liées au stress et de travailler sur des plans d'action adaptés.
La
Direction a un dialogue régulier avec les médecins du travail sur les
situations qu'ils observent. En parallèle les CHSCT sont
associés (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail) aux
sujets traitant de la santé et des conditions de travail.
Dans ce contexte, il a été mis en place un module
de 'prévention primaire du stress', qui a été développé et testé dès 2005 par
un groupe pluridisciplinaire, dont la médecine du travail et un cabinet
externe. Ce module est actuellement suivi par certaines entités et a vocation
d'être plus largement étendu au sein de la Compagnie. Font partie du groupe de
suivi: médecin, infirmière, éducation, santé et environnement du travail,
Direction des Relations Sociales et représentant CHSCT.
Par ailleurs, il a été institué une réunion
mensuelle entre les médecins du travail et les HR partner
leaders afin de porter l'attention des HRP leaders sur les entités qui
demanderaient un suivi particulier de leur part, entités qui pourraient donc
entrer dans le « programme prévention primaire du stress » en équipe.
PROCHAINE REUNION LE 19
Octobre 2007