Réunion Délégués du Personnel – Septembre 2010

 

Vos élus :

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice

 

Ordre du jour

Aménagement des cabinets d'aisances pour les  personnes handicapées  

Heures de grèves et heures supplémentaires dans GTT

GBS / budget de motivation des équipes

L'utilisation du véhicule personnel

Détachement BP2I

Grèves et TGA

Inspecteur/kilométrage excessif

Thanks award 

Comportement sociétal des managers:

 

 

Aménagement des cabinets d'aisances pour les  personnes handicapées ?

Dans certains locaux, notamment à Jupiter, il n'y a pas de lave-main dans les toilettes réservées aux personnes handicapées.

Les élus demandent à ce que des laves-mains, comme l'arrêté du 6 août ci-dessous le précise,  soient installés très rapidement , sur tous les sites IBM, dans tous les cabinets d'aisances réservés aux handicapés. Cet "oubli " pose en effet de nombreux problèmes qu'il n'est pas nécessaire de préciser !

 

Pour rappel ou info :

Arrêté du 1 août 2006 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4CCE1C5B2808C8E54919844CD696D440.tpdjo15v_2?cidTexte=JORFTEXT000000821682&dateTexte=20100913

Voir Article 12 .
Dispositions relatives aux sanitaires.
I. - Chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, doit comporter au moins un cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible. Les cabinets d'aisances aménagés doivent être installés au même emplacement que les autres cabinets d'aisances lorsque ceux-ci sont regroupés. Lorsqu'il existe des cabinets d'aisances séparés pour chaque sexe, un cabinet d'aisances accessible séparé doit être aménagé pour chaque sexe. Les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos doivent être accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains.
II. - Pour satisfaire aux exigences du I, les sanitaires ouverts au public doivent répondre aux dispositions suivantes :
1° Caractéristiques dimensionnelles :
Un cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées doit présenter les caractéristiques suivantes :
- comporter, en dehors du débattement de porte, un espace d'usage tel que défini à l'annexe 2, situé latéralement par rapport à la cuvette ;
- comporter un espace de manoeuvre avec possibilité de demi-tour dont les caractéristiques dimensionnelles sont définies à l'annexe 2, situé à l'intérieur du cabinet ou, à défaut, en extérieur devant la porte.
2° Atteinte et usage :
Un cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées doit présenter les caractéristiques suivantes :
- il comporte un dispositif permettant de refermer la porte derrière soi une fois entré ;
- il comporte un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85 m ;

- la surface d'assise de la cuvette doit être située à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus, à l'exception des sanitaires destinés spécifiquement à l'usage d'enfants ;
- une barre d'appui latérale doit être prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d'une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage. La barre doit être située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsi que le support doivent permettre à un adulte de prendre appui de tout son poids.
Les lavabos accessibles doivent respecter les exigences du c du 2° du II de l'article 11.
Lorsque des urinoirs sont disposés en batterie, ils doivent être positionnés à des hauteurs différentes.

Règle d'application : http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=entreprises&nav2=regles_detail&page=9

Un WC aménagé pour les personnes handicapées doit présenter les caractéristiques suivantes :

- il  permet de refermer la porte derrière soi une fois entré.

- il comporte un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85m.

- La surface d’assise de la cuvette doit être située à une hauteur comprise entre 0,45m et 0,50 m du sol.

- Une barre d’appui latérale doit être prévue à côté de la cuvette, permettant le transfert d’une personne en fauteuil roulant et apportant une aide au relevage.

La barre doit être située à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m. Sa fixation ainsi que le support doivent permettre à un adulte de prendre appui de tout son poids.

 

Réponse de la Direction :

L’immeuble « Jupiter » n'est pas un ERP (Etablissement Recevant du Public), il convient d'être en conformité par rapport à la classification  du bâtiment.

Les toilettes handicapés sont conformes aux normes en vigueur dans l’immeuble Jupiter. 

Pour autant, ce point a été remonté à la Direction Immobilière.

Heures de grèves et heures supplémentaires dans GTT

Pourquoi lorsque dans GTT on pose des heures de grève une semaine, on ne peut poser des heures supplémentaires sur la même semaine?

Réponse de la Direction :

Les heures supplémentaires s'apprécient au delà de 35H de travail effectif ou assimilé (absences rémunérées) ; en deçà  elles sont payées a 100% .Ainsi  lorqu'il y  a sur une même semaine des absences non rémunérées (comme la grève) et déclaration d'Heures Supplémentaire, il faut que le manager envoie un mail au service paie afin que le gestionnaire puisse décomposer le total a payer entre les heures au delà et en deçà des 35H .   

GBS / budget de motivation des équipes

Certaines équipes GBS ont utilisé leur budget de motivation des équipes. D'autres pas encore. Les élus demandent quelle est la date de validité de ce budget ? Sera-t-il reconduit sur l'année suivante s'il n'est pas utilisé ? Quelle est la somme allouée par salarié ?

 

Réponse de la Direction :

1. la direction GBS en la personne de R Capelli, très moteur sur ce projet, a demandé à ce que tous les "évènements d'équipe" se déroulent rapidement et la plupart ont déjà eu lieu

Il est donc peu probable que les budgets ne soient pas utilisés avant la fin d'année et à ce jour la question d'un report n'a pas été évoquée.

2. Le budget pour pouvoir réaliser ces évènements d'équipe est d'environ 35€ par collaborateur

L'utilisation du véhicule personnel

Dans la note envoyée le 15 septembre, il est indiqué :

"L'utilisation du véhicule personnel du collaborateur n'est autorisée que s'il n'existe pas d'autres moyens de transports en commun permettant de faire le même trajet dans des conditions de délai équivalentes, ou si les contraintes d'utilisation de ces transports en commun ne sont pas compatibles avec les impératifs liés au déplacement en question : horaires, transport de matériel... Dans ce dernier cas, veuillez joindre à la NDF les éléments probants correspondants."

Les élus veulent connaître les règles précises qui permettront d'apprécier les conditions d'utilisation du véhicule personnel et donc d'accepter ou non une note de frais, ceci afin d'éviter toute appréciation discrétionnaire.

 

Réponse de la Direction :

Les règles précises sont en cours de rédaction et seront disponibles prochainement sur le site voyages. Ceci dit, l'objectif de ce paragraphe est de rappeler que l'utilisation des transports en commun pour un déplacement professionnel reste la norme chaque fois que c'est possible et que cela ne représente pas un contrainte significative par rapport à l'utilisation d'un véhicule personnel qui elle,  doit rester exceptionnelle.

Détachement BP2I

Est-il normal qu'IBM France demande à des collègues appartenant à GTS et travaillant pour BP2I dans le cadre d'un de contrat de service GTS, de signer un avenant à leur contrat de travail pour être détaché chez BP2I ? De plus cet avenant est rétroactif à partir du 1er Septembre 2010.

 

Réponse de la Direction :

Les collaborateurs de la Cie IBM au sein de BP²I ( filiale 50% IBM et 50% BNP Paribas) exercent une activité selon deux modalités :

            -  soit dans le cadre d'un contrat de prestations de service, signé entre BP²I et la Cie IBM . Il appartient à la Cie d'employer les ressources qu'elle considère comme indispensable afin de réaliser la prestation demandée par BP²I qui est son client.

            - soit dans le cadre d'une mission afin de répondre à une problématique de compétence spécifique qui n'existe pas au sein de BP²I. Dans ce cas le collaborateur signe une lettre " de détachement et/ou  mission" qui précise les rôles et responsabilités des trois parties que sont le collaborateur, la société BP²I et la Cie IBM. Le Groupe BNP Paribas pratique de la même manière avec ses collaborateurs qui sont Mis A Disposition au sein de la structure BP²I

            En complément le collaborateur/salarié conserve l'intégralité des dispositions de son contrat de travail ainsi que les avantages (Ce, etc. ) issus de la relation contractuelle qui excite entre lui et la Cie IBM.

Grèves et TGA

Pour le personnel en dessous de la TGA, les élus réclament le détail des modalités et du calcul pour le remboursement des jours de grèves en code 99.

 

Réponse de la Direction :

La questions sous-tendue semble être : est-ce que le rembourement des jours de grève entre dans le calcul des gains annuels pour la détermination du TGA ? Dans ce cas, les réponse est NON.

Inspecteur/kilométrage excessif

Des inspecteurs de maintenance nous ont rapporté devoir faire de temps à autre des trajets de plusieurs centaines de kilomètre dans la journée, le record connu est de 600 km. De telles distances provoquent de la fatigue et présentent de grands risques.

Les élus réclament des statistiques sur les parcours effectués par le personnel.

Concernant les inspecteurs de maintenance, les élus réclament la cartographie des territoires couverts et des effectifs associés.

 

Réponse de la Direction :

La direction prend note de votre demande et va s’entretenir avec le management afin de savoir si le problème est connu en lui remontant la question ci-dessus. Dans tous les cas, nous sommes au regret de ne pouvoir vous communiquer les éléments demandés.

Thanks award 

La Direction nous a déclaré, il y a de longs mois qu’IBM réfléchissait au successeur du populaire programme « Thanks award ».

Les élus réclament vouloir connaitre le fruit de ces réflexions.

 

Réponse de la Direction :

Le budget qui été consacré au programme Thanks, un des volets du programme de reconnaissance, a effectivement été redirigé vers des actions de reconnaissance (recognition) gérées au niveau de chaque BU. Chaque BU a décidé de la façon dont elle utiliserait ce budget (célébration d'équipe, awards...)

En parallèle, un programme de reconnaissance entre pairs a été mis en place, il s'agit des "Blue Thx"  qui utilise Lotus Connections et dont les détails sont disponibles sur l'intranet. http://w3.ibm.com/news/w3news/top_stories/2010/09/cl_blue_thx_art.html

Comportement sociétal des managers:

Les élus rappellent que la mesure du  comportement sociétal des managers commence à être pris en compte dans la part variable des rémunérations de  la plupart des grandes entreprises .

En effet, en 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable.

Axa, Crédit agricole, Danone, GDF Suez, Lafarge, L'Oréal, Suez Environnement, Vinci, Vivendi et, dernier en date, France Télécom le font déjà.

Elles n'étaient que deux à le faire en 2009.

Les élus demandent ou en est IBM France sur ce sujet.

Les élus demandent QUAND  IBM France fera dépendre la part variable des cadres dirigeants de leur comportement sociétal.

 

Réponse de la Direction :

Cette question ne relève pas de la compétence de cette instance. Elle relève davantage d’une discussion plus globale dans le cadre de la NAO Salaire.