Réunion Délégués du Personnel – Septembre 2011

 

Vos élus :

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice

 

Ordre du jour

IBM Special Equity Award Agreement

Délai de livraison des Cartes Amex.

Les engagements salariés / employeurs sont régis par un contrat de travail.

clemrpt persiste

Justificatif de salaire.

Horaires fixes

1         IBM Special Equity Award Agreement

Les élus voudraient savoir pour quelles raisons des salariés qui auraient l'age de partir à la retraite avant le 31 décembre 2015 n'ont pas recu cette note, sachant que la mise à la retraite n'est pas obligatoire en FRANCE ( voir réponse des DP du mois de juillet ci-dessous), les salariés pourraient décider de prolonger leur carrriere et donc être éligibles au plan. Comment la direction

compte resoudre se probleme?

 

Concernant le départ en retraite il est indiqué "Retirement If you retire from the Company, this Award will continue to vest in accordance with its terms only if your retirement is required by law or a Company written policy, in each case as reasonably determined by the Company."

Sauf erreur d'interprétation (d'où l'intérêt d'une version française du document), nous comprenons qu'en cas de départ en retraite de la compagnie, cette récompense n'ira à son terme qu'à condition que le départ à la retraite soit imposé par la loi ou une politique "écrite" de la Compagnie, et pour chacun de ces 2 cas dans un processus dont peut raisonnablement considérer qu'il est défini par la Compagnie.

Comment doit-on comprendre pour les salariés d'IBM France qui pourraient être amenés à partir à la retraite avant le 31 décembre 2015 cette phrase; Quels seront les cas pour lesquels le programme sera maintenu et ceux pour lesquels ils ne le seront pas.

Réponse de la direction :

Les exceptions ne concernent que des pays où la mise à la retraite est obligatoire, ce qui n'est pas le cas de la France

Réponse de la direction :

Les salariés qui auraient l'âge de partir à la retraite avant le 31 décembre 2015 ont reçu l'attribution dans les mêmes conditions que les autres. Si toutefois certains ne retrouvent pas le mail d'attribution, ils peuvent demander un duplicata auprès de la taskID compops@us.ibm.com

2         Délai de livraison des Cartes Amex.

Les salariés ayant reçu un avis de renouvellement de carte AMEX incluant le nouveau mode de sécurisation de la carte par code ont pu constater que le délai de réception de la carte à leur domicile

avait été changé par rapport à l'ancienne procédure d'envoi par AMEX  (toujours pas de carte au domicile à date d'expiration j-15) .

Ce délai de réception était jusqu'ici  proche de 2 mois de délai avant  la mise en service de la nouvelle carte ce qui permettait d'assurer une transition sans trop de soucis pour engager des dépenses.

 

Question 1 : La direction peut-elle nous indiquer quel est  le délai de reception de la carte AMEX  par rapport à la date d'expiration de la carte en cours arrivant à expiration  ? (Amex contacté par téléphone ne le connaît pas !)

Question 2: Si un salarié ne reçoit pas en temps voulu la carte AMEX renouvelée (carte en cours expirée)  ce dernier peut-il demander une avance sur frais à son manager s'il doit engager des dépenses ?

 

Réponse de la direction :

1/ Les nouvelles cartes sont envoyées pour le 15 du mois de l'échéance de l'ancienne carte.

2/ Une demande d'avance sera possible dans ce cas précis.

3         Les engagements salariés / employeurs sont régis par un contrat de travail.

En préambule de la Lettre de nomination Opportunity Owner chez SWG. (voir ci dessous) On peut lire  "Ceci implique en particulier les droits et obligations suivants."

Les elus sont surpris de ne trouver que des obligations et surtout aucun respect des droits élémentaires des salariés.

En effet on peut lire "  Le non-respect de ces règles peut potentiellement générer un risque financier pour IBM et peut en conséquence constituer pour le collaborateur une faute professionnelle sanctionnable relevable du processus UPC (Unauthorized Price Commitment). "

 

Les elus rappellent que toute sanction pour être licite doit être définie dans le règlement intérieur (article L1321-1 et suivants).

la direction compte elle mettre à jour le règlement intérieur de la compagnie ?

 

les elus rappellent l'article L1321-5 : Les notes de service ou tout autre document comportant des obligations générales et permanentes dans les matières mentionnées aux articles L. 1321-1 et L. 1321-2 sont, lorsqu'il existe un règlement intérieur, considérées comme des adjonctions à celui-ci. Ils sont, en toute hypothèse, soumis aux dispositions du présent titre.

 

Les élus demandent que ce courrier fasse l'objet d'une correction auprès des salariés concernés.

 Dans le cas contraire les élus demandent le respect de l'article L1321-5 entrainant les obligations de l'article L1321-4  qui oblige ces notes à  l'avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ainsi que, pour les matières relevant de sa compétence, à l'avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail."

 

Lettre de nomination Opportunity Owner

Cette lettre ANNULE ET REMPLACE toutes lettres antérieures.

 

Je vous confirme votre nomination au rôle d'Opportunity Owner (OO) au sein de notre entité SWG France. Ceci implique en particulier les droits et obligations suivants.

Vous devez vous assurer que toutes les étapes du processus CRM - O2O (Opportunity To Order) décrites dans l'intranet WorkDirect EM-SYS-00101 ont été respectées avant la remise de la proposition au client. Notamment et quand s'applique :

création d'une opportunité Siebel

évaluation de la complexité et du risque : BTT (Business Transaction Type)

vérification de la solvabilité du client : Credit Check

passage de l'assurance qualité technique : TDA (Technical Delivery Assessment)

obtention des accords préalables au bon niveau de délégation pour :

le pricing : discount/GP

les conditions particulières (T&Cs) non standard (ex : discount/price protection on future S&S, ...)

les délais de paiement non standard : Credit Policy

revue comptable : GCL (Global Accounting Checklist)

documentation complète de l'opportunité dans les bases appropriées : DealWorkFlow - SQO - SWISS - IDD

 

Vous devez vous assurer que la proposition :

fait référence aux contrats de base : numéro Passport Advantage, contrat cadre...

comporte une date de fin de validité de l’offre. La période couverte (date de début/d’effet + durée ou date de fin) doit être précisée

ne comporte aucun engagement d'IBM non dûment approuvé, explicite ou implicite, que ce soit sous forme de T&C's ou de texte à caractère marketing (description de fonctionnalités, présence en part de marché, etc...)

 

Différences de délégations de signature entre OO et Manager Ventes :

Un manager ventes est de fait investi de toutes les délégations d'un OO.

Les OOs "Produits" (licences et S&S) ont la délégation de signature uniquement pour les offres SWG Produits suivantes : prix standard/band eligible ET T&Cs standard.

Les OOs "Services" et les Engagement Managers ont la délégation de signature uniquement pour les offres SWG Services suivantes : prix inférieur ou égal à 300 k€ (HT), quelque soit le GP.

Les OOs n'ont pas la délégation de signature pour toutes les propositions ne rentrant pas dans le cadre ci-avant décrit à savoir :

Produits : présence de discount ET/OU de T&Cs non standard

Services : prix supérieur à 300 k€ (HT)

Dans ce cas, la proposition doit être :

soit au nom d'un manager vente ou d'un "Delivery Manager" pour les Services

soit validée par écrit par un manager vente ou par un "Delivery Manager" si la proposition doit être remise au client au nom de l'OO

En apposant sa signature sur la proposition ou en autorisant par écrit l'OO à la remettre au client en son nom, le manager valide de fait qu'il a vérifié chaque point précédent et engage sa responsabilité envers le client comme envers IBM.

Cas particuliers :

Les OOs n'ont pas la délégation de signature sur les contrats d'accès à des tierces parties, accords SVC (Single Version Charge), avenants aux contrats standards SWG (subcapacity....). Seuls les managers ventes sont habilités à signer de tel documents.

Seul le manager  zMLC (JL S  au 1er janvier 2011) et sa hiérarchie sont habilités à émettre les avenants MLC. Ni les OOs, ni les managers ventes ne sont habilités à traiter les documents du zMLC.

Les NDA/AECI (Non Disclosure Agreement/ Agreement for Exchange of Confidential Information) ne sont signables que par les Executives du SWG (au 1er janvier 2011 : H R, C B, H T, M M)

 

Le non-respect de ces règles peut potentiellement générer un risque financier pour IBM et peut en conséquence constituer pour le collaborateur une faute professionnelle sanctionnable relevable du processus UPC (Unauthorized Price Commitment).

 

Cette délégation prend effet le jour de son acceptation et annule toute délégation antérieure. Cette lettre reste valable tant que vous conservez la même fonction commerciale au sein du SWG, y compris en cas de changement de territoire. Modifiable ou révocable à tout moment, elle prendra automatiquement fin en cas de changement de fonction ou de départ du SWG France.

Pour la bonne forme, je vous remercie de renvoyer votre acceptation des termes de cette délégation en cliquant sur le bouton ci-dessous et en conservant une copie.

Merci de conserver trace de ce document dans votre dossier personnel.

 

Réponse de la direction :

Il s'agit d'une lettre de délégation qui permet à un collaborateur d'être autorisé à remplir un rôle précis sur nos opportunités commerciales.

Elle ne contient pas d'objectifs mais essentiellement des rappels sur le processus dont la responsabilité est alors confiée au signataire.

Elle ne se substitue ni au PBC ni aux documents relatifs aux incentives.

En cas de non signature, le collaborateur ne peut pas exercer la délégation qui lui est proposée

4         clemrpt persiste

Depuis 18 à 24 mois, les employés n’ayant pas à reporter leur temps de travail (claim) reçoivent ce mail inutile et récurrent avec copie au manageur.

Missing Labor Data for xxxx

** NOTE! THIS IS AN AUTOMATICALLY GENERATED NOTE **

** FROM A SERVICE MACHINE. PLEASE DO NOT REPLY **

Your CATS/ILC Labor data is missing for the weeks listed below.

Please note that this message was automatically created by the CATS/ILC Labor collection system at the time and date listed above. If you have sent the missing labor after that time, you should disregard this message.

 

Note to Manager:

If this employee is no longer in your department the employee or subcontractor's labor personal record needs to be updated (in legacy EMF or the SAP minimaster). If this is the case, contact your CLAIM representative for help: http://isls.endicott.ibm.com/Roles/nw3Roles.htm

 

A l’époque, on leur avait dit que cette erreur allait être rapidement corrigée. Mais la machine est têtue.

 

Ce courrier, envoyé toutes les quinzaines, ne semble absolument pas perturber les « CLAIM representatives » mentionnés dans le message. Existent-ils vraiment ? Ce processus sert il à quelque chose finalement ?

 

Les élus réclament qu’enfin soit retirés de la liste de distribution les employés non concernés.

 

Réponse de la direction :

Il faut demander au salarié concerné de s'adresser à son manager pour résoudre ce sujet.  Il s’agit d’une erreur technique ; il est nécessaire de revoir la codification. Il peut parfois arriver qu’un salarié qui n'a pas d'activité à déclarer dans claim se trouve affecté dans un service identifier comme ayant des activités à déclarer. Le défaut de mise à jour de claim entraîne une relance automatique.  

5         Justificatif de salaire.

Un salarié lors de démarches administratives a présenté ses 2 derniers bulletins de salaire.

L'organisme a refusé les justificatifs du salarié, et lui ont demandé les originaux.

 

Les Elus déplorent  la modification du processus d'édition des bulletins de salaire,  et demandent de revenir à la situation d'origine, quand les bulletins de salaire ne ressemblaient pas à de vulgaires photocopies.

 

Réponse de la direction :

Le bulletin de paie étant un « effet juridique » et non pas un « fait juridique » (ce qui par exemple est le cas de votre contrat de travail) il n’y a pas de notion d’original. Par conséquent vous pouvez réimprimer autant de fois que vous le souhaiter votre bulletin électronique, chaque ‘impression’ ayant la même valeur que le bulletin envoyé par la poste.

La Direction ne rappellera pas plus en détail la possibilité de continuer à recevoir son bulletin sous forme papier, mais ne compte pas revenir à la situation antérieure.

6         Horaires fixes

Les salariés ne pouvant bénéficier, pour raison de service, de la variabilité des horaires, ont droit à un jour de congé supplémentaire par quadrimestre (code GTT 036). Cela s'applique le plus généralement dans les entités devant assurer un service sur une plage horaire fixe.

La direction a réservé ce droit aux seuls non cadres et cadres en heures. Or des cadres en forfait jours pratiquent des horaires fixes quand ils sont amenés à travailler chez des clients qui imposent ce type d'horaire, sans pouvoir bénéficier de compensation.

Les élus  demandent à la direction d'ouvrir l'accès au code GTT 036 aux cadres en forfait jours pratiquant un horaire fixe.

 

Réponse de la direction :

Un cadre en jours n'a pas d'horaire prédéfini : il bénéficie d'une autonomie qui lui permet d'organiser son temps de travail et bénéficie à ce titre des RTT tels que mentionné dans notre accord d'entreprise

Maintenant si certains cadres en jours effectuent d'un horaire fixe et que ceci est justifié et nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du département : ces cadres doivent repassés en heures et dans ce cadre là ils pourront bénéficier des 3 jours pour horaire fixe

Ce code est associé au personnel en heure et uniquement à eux.