Réunion Délégués du Personnel – septembre 2012

 

Votre élue :

GONTHIER caroline

 

Ordre du jour

Privileged User

Poste de travail sous Linux

La Première classe interdite?

De quel délai dispose la Compagnie pour donner une réponse à une porte ouverte ?

Durée Réelle de la garantie d’un smartphone ?

Impossibilité de se connecter aux points wifi Orange

Fast-Fastfood.

 

1         Privileged User

Les salariés TSS topés " Privileged User " par leurs managers ont reçu récemment la communication suivante :

 

« Vous avez des postes déclarés en " Privileged User ",

Merci de bien vouloir lire attentivement la note ci dessous et de réaliser le "User self assessment" avant les audits de septembre. Voir fichier pdf en fin de note.
Salutations, Regards

From:

Bonjour,

Ce mail est à destination des personnes de TSS qui ont été flaggées PRIVILEGED USERS (PU) lors de la récente campagne de mise à jour d'ISAM pendant laquelle tous les Managers ont confirmé que le profil ISAM de leurs collaborateurs était correct (profil PU ou non). Principalement les techniciens support remote et field par decision WW TSS.

Le statut de PU impliquera à terme l'utilisation d'une plateforme spécifique à base de LINUX actuellement en test mais non encore déployée (on attend le GO de EMEA).

Ce statut implique également quelle que soit la plateforme utilisée (Windows actuellement) de se conformer dès maintenant aux règles business control strictes applicables à tout PU.

♦ Have you visited any websites not directly related to conducting IBM business?

♦ Do you have any software installed on your work station that wasn't obtained through ISSI, Tap, IBM App Store, etc?

Does your work station contain files (personal photos, videos, music) which aren't work related?

♦ Have you attached any non-IBM provided peripherals to your work station (USB hard drive, flash drive, etc)?

Au niveau WW, il a été décidé des ce 3eme trimestre 2012 de vérifier la conformité des PUs à ces règles business control.

Communication Initiale à destination des PUs contenue dans le mail de CDL => Initial TSS PU notification.odt

Des le mois de septembre des tests de conformité seront donc exécutés par des testeurs en France, ces testeurs contacteront un certain nombre de PUs de façon aléatoire et vérifieront par des questions qu'ils poseront aux PUs et également par vérification directe sur les postes de travail des PUs que ceux-ci sont bien en conformité avec ces règles strictes.

Il est donc IMPORTANT et URGENT que les PUs se mettent dès maintenant en conformité avec ces règles. A cette fin, un package de self assessment à été développé pour les y aider.

 

=> ITCS300 Users Self Assessment Pack V1.1.pdf

 

Les managers TSS ont décidé que l’ensemble de leurs collaborateurs sont PU, pour quoi cette décision imposée au personnel de TSS et non tout le personnel de la Cie?

 

Réponse de la Direction :

La Direction répondra par la présente aux questions suivantes 1 à 7 et 12 par la position suivante (les questions 8 à 13 excepté 12 ne sont pas des réclamations DP et trouveront une réponse technique informative dans le compte rendu) :

L'utilisation à des fins personnelles de l’outil professionnel est une tolérance dans le contexte légal français et ne doit pas être interprétée comme une obligation de l’employeur de fournir cette possibilité dans le contexte de l’entreprise. Ainsi cette tolérance ne doit pas aller à l'encontre des besoins professionnels notamment en terme de sécurité informatique. Des tests aléatoires seront faits par contact direct avec les Collaborateurs, en cas de déviation, le Manager sera prévenu et un plan d'action pour retour immédiat à la mise en conformité demandé.

Si la Compagnie décide donc qu'il est nécessaire de bloquer les accès à des sites n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle, elle est fondée à le faire et ce pour tous ses salariés y compris les partenaires sociaux qui n'ont pas à être traiter différemment du reste de la population. Le droit syndical prévoit que les partenaires sociaux d’IBM France puissent communiquer entre eux et avec les IBMers, ce qui reste donc possible.

Il n’y a donc aucun changement des conditions de travail car les restrictions ne concernent que les activités personnelles.

La Direction précisera que la consultation de sites tels que bancaire ou trafic par exemple est autorisée dès lors que le résultat de la consultation est en rapport avec l'activité professionnelle ( ma NDF a-t-elle été virée, quel est l'état du trafic pour me rendre chez mon Client etc...). En cas de doute, le Manager doit être consulté.

Le statut de Privileged User s'applique à tout Collaborateur IBM remplissant les conditions telles que définies officiellement sur l'intranet (il n’y a là aucune discrimination, le statut étant lié strictement au type d’activité professionnel):

http://w3-03.ibm.com/transform/sas/as-web.nsf/contentdocsbytitle/security+and+use+standards+for+ibm+employees

Il va toutefois être vérifié avec le management local les régles d'éligibilité par rapport à une décision de TSS mondial qui a décidé d’une éligibilité en fonction des job roles techniques sur site et support de par les activités qu'ils sont amenés à exécuter avec leur poste de travail.

2         machine sous Linux

La note adressée aux privileged users précisent que prochainement ils vont utiliser une machine sous Linux. Qui va assurer le support de la plate-forme Linux, sachant que le 2944 ne supporte pas cet Operating system et vous renvoie sur les forums Linux.

Réponse de la Direction : La Direction précisera que ceci n’est pas une réclamation DP. Le 2944 ainsi que les PSM supporteront cette plateforme Linux une fois le déploiement officiel réalisé

3         La Première classe interdite?

Le dernier link-me incite à aller voir l'article

http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Train

où on peut lire :
L'utilisation de la deuxième classe est recommandée. Néanmoins, dans le cadre d'un accord tarifaire conclu avec la SNCF, les voyages en train 1ère classe sont recommandés par rapport à l'avion, pour les trajets TGV suivants et sous réserve que la réservation soit effectuée par l'Agence American Express, au numéro suivant : 0170709597 option 3 (Service en Français) :


D'une façon générale, les collaborateurs ont la possibilité d'acheter leurs billets directement sans passer par l'Agence AMEX (paiement possible par carte AMEX aux guichets SNCF, en boutique, par téléphone). Exceptions : Les billets de train sur le Thalys ou l'Eurostar doivent obligatoirement faire l'objet d'une demande à l'Agence AMEX et ne peuvent donc pas être achetés directement aux guichets SNCF, ainsi que les parcours en 1ère classe cités ci-dessus.

Les pré-auditeurs ont ils reçu consigne de refuser le remboursement des billets 1ere classe pour ces 6 destinations si l'employé n'utilise pas les services AMEX et donc de restreindre les droits accordés par la convention collective ?

 

Les élus  réclament à la direction qu’elle applique pleinement et entièrement les règles de la Convention Collective y compris dans le système note de frais utilisé par IBM France.

Réponse de la direction : La Direction applique la Convention Collective au sein desquels elle rappellera par exemple l'existence d'un paragraphe nommé « assurance voyage en aéronef » qui démontre que les textes trouvent à s'appliquer dans un contexte actuel et comportent donc en l’état une part d’interprétation, ce qu’IBM s’est appliquée à faire par l’extrait intranet repris dans la question ci-dessus.

4         De quel délai dispose la Compagnie pour donner une réponse à une porte ouverte ?

Les salariés qui souhaitent utiliser la procédure porte ouverte pour un PBC disposent d'un délai de 90 jours pour le faire.

Ces salariés s'étonnent des délais de la Compagnie pour leur donner le résultat de ces portes ouvertes, certains ayant contesté leur notation 2011, attendent toujours le résultat de la procédure.

 

Les élus  réclament que la direction réduise significativement les délais de réponses aux portes ouvertes

Réponse de la direction : La Direction indique que la procédure des Portes Ouvertes prévoit (extrait de l'intranet):

"Avant d’initier une Porte Ouverte, vous devez d’abord présenter votre réclamation au management de votre entité et en premier lieu à votre manager 1ère ligne. Si la réponse qui vous est apportée ne vous satisfait pas et que vous souhaitez aller plus loin, vous devez présenter votre requête au manager de niveau supérieur non impliqué dans la question soulevée. ( en règle général, il s’agit du manager 2 eme ligne mais il sera fait appel au manager 3 eme ligne pour les question ayant trait à la notation PBC puisque les 2 premiers niveaux de management signent conjointement le document PBC ).Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse apportée par ce second manager, vous pouvez alors utiliser la procédure de la Porte Ouverte."

Ce recours auprès de la hiérarchie ne fait pas partie du traitement de la Porte Ouverte à proprement parler et les délais indiqués commencent à partir de l'acceptation de la procédure par le manager Exec puis l'affectation de l'enquêteur.

L'enquêteur choisi pour son expérience et la pertinence de son analyse mène toujours son enquête avec un souci de respect de ces délais et la nécessité de rencontrer toutes les personnes impliquées dans la décision. La Direction ne constate pas actuellement de retards importants dans le traitement des dossiers à l'heure actuelle.

5         Durée Réelle de la garantie d’un smartphone ?

Un salarié ayant acheté un smartphone payé de ses propres deniers vient de se rendre compte que la durée de garantie n'est pas réellement de 1 an comme indiqué lors de la procédure d'achat d'IBM.

En effet l'objet en question vient de rendre l'âme et dans le cadre de la garantie on vient de lui annoncer qu'elle démarrait le jour ou Orange livre l'appareil à IBM et non le jour ou IBM le met à disposition du salarié.

 

Les élus réclament que la Direction applique le départ de la garantie à la date de remise de l'appareil au salarié

Les élus réclament que le salarié ne soit pas en charge des frais d'un achat d'un appareil de remplacement alors qu'il est dans la période de 1 an à partir de la mise à disposition.

Réponse de la direction : La garantie démarre au moment où le Smartphone a été livré chez IBM. Les cas particuliers tels que ci-dessus sont traités par les gestionnaires de la flotte GSM/Smartphone IBM.

6         Impossibilité de se connecter aux points wifi Orange

Lors de la remise du smart phone un couple "userid/password" pour utiliser les points d'accès wifi est remis. Cet userid et mot de passe ne fonctionnent pas ,

 

Les élus réclament que l'information correcte soit transmise à l'ensemble du personnel.

Réponse de la Direction : Les userids et mot de passe fournis lors de la remise des Smartphones permettent de se connecter aux points Wifi Orange avec un thinkpad ou une clé 3G.

Depuis un Smartphone, il faut utiliser des identifiants dynamiques que l'on obtient en composant le #125# depuis son Smartphone. On obtient en retour un message avec l'identifiant et le mot de passe à utiliser pour se connecter au point Wifi Orange. Cette procédure de demande d'identifiant est à renouveler à chaque connexion.

La documentation Smartphone sur IT Help Central est en cours de mise à jour.

7         Fast-Fastfood.

La direction impose arbitrairement aux salariés de prendre leur déjeuner dans une cantine IBM quand elle se situe à moins de 30 minutes du lieu de travail desdits salariés. Les élus CFDT demandent quelle est la position de la direction pour les salariés en décompte horaire qui n'ont que 3/4 d'heure pour déjeuner.

Réponse de la Direction : La Direction a pris le point. Il est évident que le bon sens doit prévaloir. Elle rappellera que cette contrainte a été imposée par l'Urssaf et que des solutions à des situations particulières pourront être trouvées avec le management.