Réunion Délégués du Personnel
– septembre 2012
Votre
élue :
GONTHIER
caroline
Ordre du jour
De quel délai dispose la Compagnie pour donner une réponse à une porte ouverte ?
Durée Réelle de la garantie d’un smartphone ?
Impossibilité de se connecter aux points wifi Orange
Les salariés TSS topés " Privileged User " par leurs managers ont reçu récemment la communication suivante :
« Vous avez des
postes déclarés en " Privileged User ",
Merci de bien vouloir
lire attentivement la note ci dessous et de réaliser le "User self assessment" avant les audits de septembre. Voir
fichier pdf en fin de note.
Salutations, Regards
From:
Bonjour,
Ce mail est à
destination des personnes de TSS qui ont été flaggées
PRIVILEGED USERS (PU) lors de la récente campagne de mise à jour d'ISAM pendant
laquelle tous les Managers ont confirmé que le profil ISAM de leurs
collaborateurs était correct (profil PU ou non). Principalement les techniciens
support remote et field par
decision WW TSS.
Le statut de PU
impliquera à terme l'utilisation d'une plateforme spécifique à base de LINUX
actuellement en test mais non encore déployée (on attend le GO de EMEA).
Ce statut implique
également quelle que soit la plateforme utilisée (Windows actuellement) de se
conformer dès maintenant aux règles business control strictes applicables à
tout PU.
♦ Have you visited any
websites not directly related to conducting IBM
business?
♦ Do you have any software installed on your work station that wasn't obtained through ISSI, Tap, IBM App Store, etc?
♦ Does your work
station contain files (personal
photos, videos, music) which
aren't work related?
♦ Have you attached any
non-IBM provided peripherals
to your work station (USB
hard drive, flash drive, etc)?
Au niveau WW, il a été
décidé des ce 3eme trimestre 2012 de vérifier la conformité des PUs à ces règles business control.
Communication Initiale
à destination des PUs contenue dans le mail de CDL
=> Initial TSS PU notification.odt
Des le mois de
septembre des tests de conformité seront donc exécutés par des testeurs en
France, ces testeurs contacteront un certain nombre de PUs
de façon aléatoire et vérifieront par des questions qu'ils poseront aux PUs et également par vérification directe sur les postes de
travail des PUs que ceux-ci sont bien en conformité
avec ces règles strictes.
Il est donc IMPORTANT
et URGENT que les PUs se mettent dès maintenant en
conformité avec ces règles. A cette fin, un package de self assessment
à été développé pour les y aider.
=> ITCS300 Users Self Assessment Pack V1.1.pdf
Les managers TSS ont décidé que l’ensemble de leurs collaborateurs sont PU, pour quoi cette décision imposée au personnel de TSS et non tout le personnel de la Cie?
Réponse de la Direction :
La Direction répondra par la
présente aux questions suivantes 1 à 7 et 12 par la position suivante (les
questions 8 à 13 excepté 12 ne sont pas des réclamations DP et trouveront une
réponse technique informative dans le compte rendu) :
L'utilisation à des fins
personnelles de l’outil professionnel est une tolérance dans le contexte légal
français et ne doit pas être interprétée comme une obligation de l’employeur de
fournir cette possibilité dans le contexte de l’entreprise. Ainsi cette
tolérance ne doit pas aller à l'encontre des besoins professionnels notamment
en terme de sécurité informatique. Des tests
aléatoires seront faits par contact direct avec les Collaborateurs, en cas de
déviation, le Manager sera prévenu et un plan d'action pour retour immédiat à
la mise en conformité demandé.
Si la Compagnie décide donc qu'il
est nécessaire de bloquer les accès à des sites n’ayant pas de rapport avec
l’activité professionnelle, elle est fondée à le faire et ce pour tous ses
salariés y compris les partenaires sociaux qui n'ont pas à être traiter
différemment du reste de la population. Le droit syndical prévoit que les
partenaires sociaux d’IBM France puissent communiquer entre eux et avec les IBMers, ce qui reste donc possible.
Il n’y a donc aucun changement des
conditions de travail car les restrictions ne concernent que les activités
personnelles.
La Direction précisera que la
consultation de sites tels que bancaire ou trafic par exemple est autorisée dès
lors que le résultat de la consultation est en rapport avec l'activité
professionnelle ( ma NDF a-t-elle été virée, quel est
l'état du trafic pour me rendre chez mon Client etc...).
En cas de doute, le Manager doit être consulté.
Le statut de Privileged
User s'applique à tout Collaborateur IBM remplissant les conditions telles que
définies officiellement sur l'intranet (il n’y a là aucune discrimination, le
statut étant lié strictement au type d’activité professionnel):
Il va toutefois être vérifié avec
le management local les régles d'éligibilité par
rapport à une décision de TSS mondial qui a décidé d’une éligibilité en
fonction des job roles techniques sur site et support
de par les activités qu'ils sont amenés à exécuter avec leur poste de travail.
La note adressée aux privileged users précisent que
prochainement ils vont utiliser une machine sous Linux. Qui va assurer le
support de la plate-forme Linux, sachant que le 2944 ne supporte pas cet
Operating system et vous renvoie sur les forums Linux.
Réponse
de la Direction : La Direction précisera que ceci n’est pas une réclamation DP. Le
2944 ainsi que les PSM supporteront cette plateforme Linux une fois le
déploiement officiel réalisé
Le dernier link-me incite à aller voir l'article
http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Train
où on peut lire :
L'utilisation de la deuxième classe est recommandée. Néanmoins, dans le cadre
d'un accord tarifaire conclu avec la SNCF, les voyages en train 1ère classe sont recommandés par rapport à l'avion, pour les
trajets TGV suivants et sous réserve que la réservation soit effectuée par
l'Agence American Express, au numéro suivant : 0170709597 option 3 (Service en
Français) :
D'une façon générale, les collaborateurs ont la possibilité d'acheter leurs
billets directement sans passer par l'Agence AMEX (paiement possible par carte
AMEX aux guichets SNCF, en boutique, par téléphone). Exceptions : Les billets
de train sur le Thalys ou l'Eurostar doivent obligatoirement faire l'objet
d'une demande à l'Agence AMEX et ne peuvent donc pas être achetés directement
aux guichets SNCF, ainsi que les parcours en 1ère classe cités ci-dessus.
Les pré-auditeurs ont ils reçu consigne de refuser le remboursement des billets 1ere classe pour ces 6 destinations si l'employé n'utilise pas les services AMEX et donc de restreindre les droits accordés par la convention collective ?
Les élus réclament à la direction qu’elle applique pleinement et entièrement les règles de la Convention Collective y compris dans le système note de frais utilisé par IBM France.
Réponse de la direction : La Direction applique la Convention Collective au sein
desquels elle rappellera par exemple l'existence d'un paragraphe nommé
« assurance voyage en aéronef » qui démontre que les textes trouvent
à s'appliquer dans un contexte actuel et comportent donc en l’état une part
d’interprétation, ce qu’IBM s’est appliquée à faire par l’extrait intranet
repris dans la question ci-dessus.
Les salariés qui souhaitent utiliser la procédure porte ouverte pour un PBC disposent d'un délai de 90 jours pour le faire.
Ces salariés s'étonnent des délais de la Compagnie pour leur donner le résultat de ces portes ouvertes, certains ayant contesté leur notation 2011, attendent toujours le résultat de la procédure.
Les élus réclament que la direction réduise significativement les délais de réponses aux portes ouvertes
Réponse
de la direction : La Direction indique que la procédure des Portes Ouvertes prévoit
(extrait de l'intranet):
"Avant d’initier une Porte
Ouverte, vous devez d’abord présenter votre réclamation au management de votre
entité et en premier lieu à votre manager 1ère ligne. Si la réponse qui vous
est apportée ne vous satisfait pas et que vous souhaitez aller plus loin, vous
devez présenter votre requête au manager de niveau supérieur non impliqué dans
la question soulevée. ( en règle général, il s’agit du
manager 2 eme ligne mais il sera fait appel au
manager 3 eme ligne pour les question ayant trait à
la notation PBC puisque les 2 premiers niveaux de management signent
conjointement le document PBC ).Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la
réponse apportée par ce second manager, vous pouvez alors utiliser la procédure
de la Porte Ouverte."
Ce recours auprès de la
hiérarchie ne fait pas partie du traitement de la Porte Ouverte à proprement
parler et les délais indiqués commencent à partir de l'acceptation de la
procédure par le manager Exec puis l'affectation de
l'enquêteur.
L'enquêteur choisi pour son expérience et la pertinence de son
analyse mène toujours son enquête avec un souci de respect de ces délais et la
nécessité de rencontrer toutes les personnes impliquées dans la décision. La
Direction ne constate pas actuellement de retards importants dans le traitement
des dossiers à l'heure actuelle.
Un salarié ayant acheté un smartphone payé de ses propres deniers vient de se rendre compte que la durée de garantie n'est pas réellement de 1 an comme indiqué lors de la procédure d'achat d'IBM.
En effet l'objet en question vient de rendre l'âme et dans le cadre de la garantie on vient de lui annoncer qu'elle démarrait le jour ou Orange livre l'appareil à IBM et non le jour ou IBM le met à disposition du salarié.
Les élus réclament que la Direction applique le départ de la garantie à la date de remise de l'appareil au salarié
Les élus réclament que le salarié ne soit pas en charge des frais d'un achat d'un appareil de remplacement alors qu'il est dans la période de 1 an à partir de la mise à disposition.
Réponse de la direction : La garantie démarre au
moment où le Smartphone a été livré chez IBM. Les cas particuliers tels que
ci-dessus sont traités par les gestionnaires de la flotte GSM/Smartphone IBM.
Lors de la remise du smart phone un couple "userid/password" pour utiliser les points d'accès wifi est remis. Cet userid et mot de passe ne fonctionnent pas ,
Les élus réclament que l'information correcte soit transmise à l'ensemble du personnel.
Réponse
de la Direction : Les userids et mot de passe fournis
lors de la remise des Smartphones permettent de se connecter aux points Wifi
Orange avec un thinkpad ou une clé 3G.
Depuis un Smartphone, il faut
utiliser des identifiants dynamiques que l'on obtient en composant le #125#
depuis son Smartphone. On obtient en retour un message avec l'identifiant et le
mot de passe à utiliser pour se connecter au point Wifi Orange. Cette procédure
de demande d'identifiant est à renouveler à chaque connexion.
La documentation Smartphone sur
IT Help Central est en cours de mise à jour.
La direction impose arbitrairement aux salariés de prendre leur déjeuner dans une cantine IBM quand elle se situe à moins de 30 minutes du lieu de travail desdits salariés. Les élus CFDT demandent quelle est la position de la direction pour les salariés en décompte horaire qui n'ont que 3/4 d'heure pour déjeuner.
Réponse
de la Direction : La Direction a pris le point. Il est évident que le bon sens
doit prévaloir. Elle rappellera que cette contrainte a été imposée par l'Urssaf
et que des solutions à des situations particulières pourront être trouvées avec
le management.