Réunion Délégués du Personnel – octobre 2006

 

 

Ordre du jour :

Formation Sécurité routière et DIF

Bilan de compétences

Outil PD développement professionnel

Protection de la vie personnelle

Utilisation de same time

GTT ne permet pas de recourir au code absence 080 pour solder les jours RTT

Conversion du 13eme mois de salaire en congés

Ramassage du courrier du site gare de lyon de la rue Villiot  

Objectif AVAYA: quoiqu'en dise la Direction ?

Réservation de Duo Rooms accaparées

les astreintes dans certains services de SO Délivery

            Formation Sécurité routière et DIF :

Un inspecteur IBM ayant besoin de son permis de conduire,  dans le cadre de ses missions en clientèle, et ayant perdu des points, peut-il au travers du DIF suivre une formation de Sécurité routière, afin de récupérer les points perdus.

Réponse de la Direction :

L’utilisation du DIF devant correspondre aux activités de l’entreprise et à un besoin de développement des compétences souhaitées par le collaborateur, il n’est pas possible de suivre une formation de sécurité routière dans ce cadre.

            Bilan de compétences :

Certains managers refusent à certains de leurs collaborateurs, qui n’ont plus d’activités dans leur service, d’effectuer un bilan de compétence.

Un manager peut il refuser ce bilan de compétence ?

Si OUI, quels peuvent en être les motifs ?

Un recours est il possible ??

Auprès de qui ?? 2eme ligne, DRH, HR partner .

Si Non, merci de rappeler ces règles aux managers de la Cie.

Réponse de la Direction :

La Direction précise qu’il n'y a pas d'obligation d'accepter un bilan de compétences. En revanche, les motifs de refus sont limités (ex : problème budgétaire ou absence non autorisée)  car les bilans de compétences sont pris en charge financièrement soit par le FONGECIF dans le cadre du "congé de bilan de compétences", soit par un OPCA dans le cadre d'un DIF.

En cas de désaccord, un recours peut être effectué auprès du HR partner.

            Outil PD développement professionnel

Avis important

L’information que vous versez périodiquement dans l’outil de perfectionnement professionnel (outil PD) sera utilisée à des fins de perfectionnement professionnel et de gestion des ressources et de projets. De plus, une partie de cette information peut être copiée à d’autres applications ou bases de données (BluePages, par exemple) pour des raisons de productivité commerciale. L’information sera traitée conformément aux lignes directrices d’IBM en matière de protection des données sur les employés. Elle sera stockée dans une base de données IBM sécurisée (située aux États-Unis) et ne sera accessible qu’à vous, à votre directeur et à d’autres employés autorisés qui peuvent justifier l’accès à ces données en fonction des objectifs mentionnés plus haut. L’information sur les compétences dans l’outil PD sera comparée aux renseignements de l’entrepôt d’information sur les compétences (Skills-IW) pour assurer son uniformité. Vous pouvez afficher et modifier l’information qui vous concerne par l’entremise de l’outil de perfectionnement professionnel.

Vous pouvez refuser que l’information sur vos compétences soit utilisée de cette manière en fermant cette fenêtre de navigateur et en ne cliquant pas sur «OK». Veuillez informer votre directeur si vous optez pour cette voie.

Veuillez cesser d’utiliser l’outil de mise à jour des compétences personnelles à la demande de l’employé (ER_PSU) pour mettre à jour l’entrepôt d’information sur le.....

 

Les élus demandent à la direction si la base de données utilisée n’est pas seulement conforme aux lignes directrices d’IBM mais aussi  aux directives de la CNIL.

 

Réponse de la Direction :

La Direction rappelle que la Compagnie veille à ce que la réglementation en matière de data privacy soit respectée pour chacune des applications gérant des informations personnelles, que cette réglementation soit interne à la Compagnie ou  nationale (relations avec la CNIL).

A ce titre, l'application skills, gestion des compétences a été déclarée en 1995 et a reçu de la CNIL  l'autorisation numéro  382108.

L'interface de cette application avec l'outil PD Tool a également fait l'objet d'une déclaration le 26 mars 2001 et a reçu de la CNIL l'autorisation 382108 version 3.

            Protection de la vie personnelle :

Voilà le message qui apparaît sur l’écran lorsqu’un employé se connecte sur l’outil PD :

Notre ASM (manager des secrétaires) nous a demande de lui communiquer nos passwords. Cela peut lui être utile en cas d'absence de l'une de nous pour être remplacée en cas d'urgence. Mais à présent elle nous demande de lui envoyer chacune notre ID.

Les élus s’offusquent de cette demande et exigent de la Direction que ce type de requête soit banni.

 

Réponse de la Direction :

La Direction souligne que cette pratique n'est pas celle demandée ni induite par les processus d'utilisation de PDTool. Ainsi, il ne peut s'agir que d'une initiative isolée qu'il convient de régulariser immédiatement. Pour ce faire, nous aurions besoin d’informations complémentaires.

Merci de nous faire remonter le cas.

            Utilisation de same time :

Les élus  demandent à la Direction si il est obligatoire pour les salariés d'activer l'outil Sametime/Instant messaging pendant les heures de travail ?

 

Réponse de la Direction :

La Direction rappelle que l'outil de communication/messagerie en vigueur à IBM est Lotus Notes et que les outils de messagerie instantanée comme Sametime Connect sont des outils complémentaires de communication. Leurs installation et utilisation comportent des options pour ne pas être dérangé lors de son travail. Ces outils permettent également d’alléger les échanges de notes, plus formelles, ainsi que les échanges téléphoniques.

A ce titre, utilisant son pouvoir hiérarchique, un manager peut demander à ses collaborateurs d’utiliser Sametime, de façon à faciliter le travail et la communication  dans son équipe.

            GTT ne permet pas de recourir au code absence 080 pour solder les jours RTT :

La Direction oblige les salariés à planifier dans GTT, dés à présent, le solde de leurs congés. Or GTT ne permet pas de saisir de prévision d’absence en 2007 alors qu’il stipule pour les droits ouverts aux cadres autonomes que le code absence 080 est destiné au report du solde de jours RTT de l’année précédente (A-1 )

Les élus réclament que l’application soit mise en conformité avec les exigences de la Compagnie et qu’il soit possible de planifier le solde des congés RTT.

 

Réponse de la Direction :

La Direction prend bien note de cette réclamation et précise qu’il est possible de planifier le solde des congés payés dès à présent. Le calendrier 2007 est accessible dans GTT .

Par ailleurs, si le code 080 permet effectivement de poser les jours reportés d'un exercice sur l'autre, cela doit néanmoins être demandé par le manageur en fin d’année.

            Conversion du 13eme mois de salaire en congés :

Les salariés qui ont choisi d’être payés sur 13 mois peuvent convertir leur 13eme mois en congés payés.

Les élus demandent à la Direction de préciser la démarche à suivre pour profiter de ce droit.

Les élus demandent à la Direction comment elle transpose ce droit aux salariés payés sur 12 mois.

 

Réponse de la Direction :

Les collaborateurs bénéficiant à titre contractuel de la prime de fin d’année peuvent convertir le paiement d’une partie de celle-ci en jours de repos supplémentaires, après accord du management.

Le bénéfice de cette mesure ne peut être accordé que si le collaborateur a épuisé ses droits à congés payés disponibles à la date de l’absence demandée, déduction faite des jours correspondant à la fermeture d’établissement acceptée pour l’année considérée. Cette possibilité est ouverte une fois par année civile.

La fraction de la prime de fin d’année convertible en jours de repos supplémentaires correspond à une ou deux semaines soit cinq ou dix jours travaillés IBM France ou leur équivalent pour les collaborateur dont l’horaire de travail n’est pas réparti sur cinq jours.

Cette disposition s’entend sans dérogation possible en plus ou en moins et les jours de repos seront pris en une ou deux tranches de cinq jours sans autre possibilité de fractionnement.

Le collaborateur intéressé par cette mesure devra en faire la demande auprès de son manager un mois à l’avance et au plus tard le 31 octobre de l’année considérée.

 En synthèse les conditions requises sont :

 

-        La possibilité de transformer la PFA en congé de repos supplémentaire n'est offerte qu'aux salariés ayant accepté l'OPV en 1994

-        La conversion n'est possible que si le collaborateur touche une PFA annualisée (impossible pour les PFA mensualisée) ;

-        Le collaborateur doit avoir soldé ses congés payés;

-        Enfin, Il doit avoir l'accord de son manager, puis entrer dans GTT avec le code 073 (maximum de 10 jours pour un temps plein).

            Ramassage du courrier du site Gare de lyon de la rue Villiot :  

Le courrier interne n’est ramassé rue Villiot que 2 fois par semaine.

Les élus réclament qu’il soit collecté quotidiennement, comme sur tous les autres sites.

Réponse de la Direction :

Le rythme de passage de trois fois par semaine a été décidé dans le but d’offrir un service au meilleur rapport qualité/coût, ne sachant pas quel allait être le besoin. La demande d’un passage quotidien a été faite auprès de la direction immobilière qui étudie l’opportunité d’un tel service et modifiera le cas échéant la prestation.

            Objectif AVAYA: quoiqu'en dise la Direction ?

AVAYAT a toujours été présenté par la Direction comme un simple outil de gestion des priorités des clients en attente d'interlocuteur téléphonique, parmi un groupe de postes dédiés à une fonction de 'Hot-Line'.

 A maintes reprises des représentants de la Direction ont affirmé, avec insistance,  que la notation PBC ne s'appuierait pas sur les indicateurs horaires établis par AVAYAT.

Pourtant, des employés ont vu compléter leurs objectifs PBC des phrases :

            Help reduce Total Active Time (IM Target <= 10 days)

            Help meet the department's Call Service Factor (90%) by ensuring availability > 5.5 hrs/day

 

En pratique, cela se traduit dans l'activité concernée par 'etre "online" 5,5 heures par jour sur Avaya'.

 

Les élus réclament donc que la Direction

- confirme ses engagements relatifs à AVAYA sans limite de durée,

- rappelle à l'encadrement qu'il doit proscrire de PBC toute référence directe ou indirecte à des mesures relatives à AVAYAT.

 

Réponse de la Direction :

La Direction rappelle que la fonctionnalité principale du logiciel n’est pas la mesure des performances des salariés. Cependant, dans certains secteurs, afin d’avoir des critères mesurables, il sera éventuellement utilisé certaines caractéristiques du logiciel dans le but de recueillir des données statistiques individuelles. Conformément à la législation, Avaya a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL et d’une information du CE. La direction précise qu’aucun objectif portant sur l’utilisation du logiciel AVAYA et mentionné dans le PBC ne peut se faire à l’insu du salarié

            Réservation de Duo Rooms accaparées

Nous avons constaté que des Duo Rooms sur DCT, éligibles à la réservation par CRBS, ont été accaparées à plein temps par certaines personnes. Il est très désagréable d'être confronté à ce problème.

Nous demandons donc qu'une vérification de l'ensemble des salles de CRBS soit faite afin que cela ne puisse plus se produire :

- soit la salle est effectivement affectée nominativement à une personne et on la retire alors du système CRBS

- soit la salle garde son rôle (Duo Room : mini salle de réunion évitant les discussions à 2 et les "conf call" devant un Desk qui dérangent toutes les personnes présentes dans l'open space) et on fait alors en sorte d'empêcher les occupations sauvages

 

Réponse de la Direction :

 

La Direction a bien pris en compte votre réclamation : le dossier est en cours de traitement.

            les astreintes dans certains services de SO Délivery

Les élus s'inquiètent de la façon dont sont gérées les astreintes dans certains services de SO Délivery, et des conséquences néfastes sur la santé des salariés. Un cas récent de surmenage lié à des pratiques abusives des astreintes A conduit à l'hospitalisation d'un salarié suite à un malaise.

Les élus demandent que pour les astreintes, la législation du travail et les accords d'entreprise soient respectés.

 

Réponse de la Direction :

La compagnie n’a pas pour habitude de déroger aux dispositions contenues dans ses accords d’entreprise. Nous n’avons aucun élément factuel permettant de vérifier cette affirmation.
Dans le cas contraire il appartient au CHSCT d’examiner  cette affirmation.