Réunion Délégués du Personnel
– octobre 2006
Ordre du jour :
Formation Sécurité routière et DIF
Outil PD développement professionnel
Protection de la vie personnelle
GTT ne permet pas de recourir au code absence 080 pour solder les jours RTT
Conversion du 13eme mois de salaire en congés
Ramassage du courrier du site gare de lyon de la rue Villiot
Objectif AVAYA: quoiqu'en dise la Direction ?
Réservation de Duo Rooms accaparées
les astreintes dans certains services de SO Délivery
Un inspecteur IBM
ayant besoin de son permis de conduire,
dans le cadre de ses missions en clientèle, et ayant perdu des points,
peut-il au travers du DIF suivre une formation de Sécurité routière, afin de
récupérer les points perdus.
Réponse de la Direction :
L’utilisation
du DIF devant correspondre aux activités de l’entreprise et à un besoin de
développement des compétences souhaitées par le collaborateur, il n’est pas
possible de suivre une formation de sécurité routière dans ce cadre.
Certains managers
refusent à certains de leurs collaborateurs, qui n’ont plus d’activités dans
leur service, d’effectuer un bilan de compétence.
Un manager peut il
refuser ce bilan de compétence ?
Si OUI, quels
peuvent en être les motifs ?
Un recours est il
possible ??
Auprès de
qui ?? 2eme ligne, DRH, HR partner .
Si Non, merci de
rappeler ces règles aux managers de la Cie.
Réponse de la Direction :
La Direction
précise qu’il n'y a pas d'obligation d'accepter un bilan de compétences. En
revanche, les motifs de refus sont limités (ex : problème budgétaire ou
absence non autorisée) car les bilans de
compétences sont pris en charge financièrement soit par le FONGECIF dans le
cadre du "congé de bilan de compétences", soit par un OPCA dans le
cadre d'un DIF.
En cas de
désaccord, un recours peut être effectué auprès du HR partner.
Avis important
L’information que vous versez périodiquement dans l’outil de
perfectionnement professionnel (outil PD) sera utilisée à des fins de
perfectionnement professionnel et de gestion des ressources et de projets. De
plus, une partie de cette information peut être copiée à d’autres applications
ou bases de données (BluePages, par exemple) pour des
raisons de productivité commerciale. L’information sera traitée conformément
aux lignes directrices d’IBM en matière de protection des données sur les
employés. Elle sera stockée dans une base de données IBM sécurisée (située aux
États-Unis) et ne sera accessible qu’à vous, à votre directeur et à d’autres
employés autorisés qui peuvent justifier l’accès à ces données en fonction des
objectifs mentionnés plus haut. L’information sur les compétences dans l’outil
PD sera comparée aux renseignements de l’entrepôt d’information sur les
compétences (Skills-IW) pour assurer son uniformité.
Vous pouvez afficher et modifier l’information qui vous concerne par
l’entremise de l’outil de perfectionnement professionnel.
Vous pouvez refuser que l’information sur vos compétences soit utilisée
de cette manière en fermant cette fenêtre de navigateur et en ne cliquant pas
sur «OK». Veuillez informer votre directeur si vous optez pour cette voie.
Veuillez cesser d’utiliser l’outil de mise à jour des compétences
personnelles à la demande de l’employé (ER_PSU) pour mettre à jour l’entrepôt
d’information sur le.....
Les élus demandent à la direction si la base de données utilisée n’est
pas seulement conforme aux lignes directrices d’IBM mais aussi aux directives de la CNIL.
Réponse de la Direction :
La Direction rappelle que la Compagnie veille à ce que la
réglementation en matière de data privacy soit
respectée pour chacune des applications gérant des informations personnelles,
que cette réglementation soit interne à la Compagnie ou nationale (relations avec la CNIL).
A ce titre, l'application skills,
gestion des compétences a été déclarée en 1995 et a reçu de la CNIL l'autorisation numéro 382108.
L'interface de cette application avec l'outil PD Tool a également fait l'objet d'une déclaration le 26 mars
2001 et a reçu de la CNIL l'autorisation 382108 version
3.
Voilà le message qui apparaît sur l’écran lorsqu’un employé
se connecte sur l’outil PD :
Notre ASM (manager des secrétaires) nous a demande de lui
communiquer nos passwords. Cela peut lui être utile
en cas d'absence de l'une de nous pour être remplacée en cas d'urgence. Mais à
présent elle nous demande de lui envoyer chacune notre ID.
Les élus s’offusquent de cette demande et exigent de la
Direction que ce type de requête soit banni.
Réponse
de la Direction :
La Direction souligne que cette pratique n'est pas celle demandée ni induite par les
processus d'utilisation de PDTool. Ainsi, il ne peut s'agir que
d'une initiative isolée qu'il convient de régulariser immédiatement. Pour ce
faire, nous aurions besoin d’informations complémentaires.
Merci de
nous faire remonter le cas.
Les élus demandent à la Direction
si il est obligatoire pour les salariés d'activer l'outil Sametime/Instant
messaging pendant les heures de travail ?
Réponse de la Direction :
La
Direction rappelle que l'outil de communication/messagerie en vigueur à IBM est
Lotus Notes et que les outils de messagerie instantanée comme Sametime Connect sont des outils
complémentaires de communication. Leurs installation et utilisation comportent
des options pour ne pas être dérangé lors de son travail. Ces outils permettent
également d’alléger les échanges de notes, plus formelles, ainsi que les
échanges téléphoniques.
A
ce titre, utilisant son pouvoir hiérarchique, un manager peut demander à ses
collaborateurs d’utiliser Sametime, de façon à
faciliter le travail et la communication
dans son équipe.
La Direction oblige les salariés à planifier dans GTT, dés à présent, le
solde de leurs congés. Or GTT ne permet pas de saisir de prévision d’absence en
2007 alors qu’il stipule pour les droits ouverts aux cadres autonomes que le
code absence 080 est destiné au report du solde de jours RTT de l’année
précédente (A-1 )
Les élus réclament que l’application soit mise en conformité avec les
exigences de la Compagnie et qu’il soit possible de planifier le solde des
congés RTT.
Réponse de la Direction :
La Direction prend bien note de
cette réclamation et précise qu’il
est possible de planifier le solde des congés payés dès à présent. Le calendrier 2007 est accessible dans GTT .
Par
ailleurs, si le code 080 permet effectivement de poser les jours reportés d'un
exercice sur l'autre, cela doit néanmoins être demandé par le manageur en fin
d’année.
Les salariés qui ont choisi d’être payés sur 13 mois peuvent convertir
leur 13eme mois en congés payés.
Les élus demandent à la Direction de préciser la démarche à suivre pour
profiter de ce droit.
Les élus demandent à la Direction comment elle transpose ce droit aux
salariés payés sur 12 mois.
Réponse de la
Direction :
Les collaborateurs bénéficiant à titre contractuel de la
prime de fin d’année peuvent convertir le paiement d’une partie de celle-ci en
jours de repos supplémentaires, après accord du management.
Le bénéfice de cette mesure ne peut être accordé que si le
collaborateur a épuisé ses droits à congés payés disponibles à la date de
l’absence demandée, déduction faite des jours correspondant à la fermeture
d’établissement acceptée pour l’année considérée. Cette possibilité est ouverte
une fois par année civile.
La fraction de la prime de fin d’année convertible en jours
de repos supplémentaires correspond à une ou deux semaines soit cinq ou dix
jours travaillés IBM France ou leur équivalent pour les collaborateur dont
l’horaire de travail n’est pas réparti sur cinq jours.
Cette
disposition s’entend sans dérogation possible en plus ou en moins et les jours
de repos seront pris en une ou deux tranches de cinq jours sans autre
possibilité de fractionnement.
Le
collaborateur intéressé par cette mesure devra en faire la demande auprès de
son manager un mois à l’avance et au plus tard le 31 octobre de l’année
considérée.
En synthèse les conditions requises sont :
-
La
possibilité de transformer la PFA en congé de repos supplémentaire n'est
offerte qu'aux salariés ayant accepté l'OPV en 1994
-
La
conversion n'est possible que si le collaborateur touche une PFA annualisée
(impossible pour les PFA mensualisée) ;
-
Le
collaborateur doit avoir soldé ses congés payés;
-
Enfin,
Il doit avoir l'accord de son manager, puis entrer dans GTT avec le code 073
(maximum de 10 jours pour un temps plein).
Le courrier interne n’est ramassé rue Villiot
que 2 fois par semaine.
Les élus réclament qu’il soit collecté quotidiennement, comme sur tous
les autres sites.
Réponse de la
Direction :
Le rythme de passage de trois fois par semaine a été décidé
dans le but d’offrir un service au meilleur rapport qualité/coût, ne sachant
pas quel allait être le besoin. La demande d’un passage quotidien a été faite
auprès de la direction immobilière qui étudie l’opportunité d’un tel service et
modifiera le cas échéant la prestation.
AVAYAT a toujours été présenté par la Direction comme un
simple outil de gestion des priorités des clients en attente d'interlocuteur
téléphonique, parmi un groupe de postes dédiés à une fonction de 'Hot-Line'.
A maintes reprises
des représentants de la Direction ont affirmé, avec insistance, que la notation PBC ne s'appuierait pas sur
les indicateurs horaires établis par AVAYAT.
Pourtant, des employés ont vu compléter leurs objectifs PBC
des phrases :
Help reduce
Total Active Time (IM Target <= 10 days)
Help meet the department's Call
Service Factor (90%) by ensuring availability > 5.5 hrs/day
En pratique, cela se traduit dans l'activité concernée par 'etre "online" 5,5
heures par jour sur Avaya'.
Les élus réclament donc que la Direction
- confirme ses engagements relatifs à AVAYA sans limite de
durée,
- rappelle à l'encadrement qu'il doit proscrire de PBC toute
référence directe ou indirecte à des mesures relatives à AVAYAT.
Réponse de la
Direction :
La Direction rappelle que la fonctionnalité principale du logiciel n’est pas la mesure des performances des salariés.
Cependant, dans certains secteurs, afin d’avoir des critères mesurables, il
sera éventuellement utilisé certaines caractéristiques du logiciel dans le but de recueillir des données
statistiques individuelles. Conformément à la
législation, Avaya a fait l’objet d’une déclaration à
la CNIL et d’une information du CE. La direction précise qu’aucun objectif
portant sur l’utilisation du logiciel AVAYA et mentionné dans le PBC ne peut se
faire à l’insu du salarié
Nous avons constaté que des Duo Rooms
sur DCT, éligibles à la réservation par CRBS, ont été accaparées à plein temps
par certaines personnes. Il est très désagréable d'être confronté à ce
problème.
Nous demandons donc qu'une vérification de l'ensemble des
salles de CRBS soit faite afin que cela ne puisse plus se produire :
- soit la salle est effectivement affectée nominativement à
une personne et on la retire alors du système CRBS
- soit la salle garde son rôle (Duo Room : mini salle de
réunion évitant les discussions à 2 et les "conf
call" devant un Desk qui dérangent toutes les personnes présentes dans
l'open space) et on fait alors en sorte d'empêcher
les occupations sauvages
Réponse de la Direction :
La Direction a bien pris en compte votre réclamation : le
dossier est en cours de traitement.
Les élus
s'inquiètent de la façon dont sont gérées les astreintes dans certains services
de SO Délivery, et des conséquences néfastes sur la
santé des salariés. Un cas récent de surmenage lié à des pratiques abusives des
astreintes A conduit à l'hospitalisation d'un salarié suite à un malaise.
Les élus demandent
que pour les astreintes, la législation du travail et les accords d'entreprise
soient respectés.
Réponse de la Direction :
La compagnie n’a pas pour habitude de déroger aux dispositions
contenues dans ses accords d’entreprise. Nous n’avons aucun élément factuel
permettant de vérifier cette affirmation.
Dans le cas contraire il appartient au CHSCT d’examiner cette affirmation.