Réunion Délégués du Personnel – octobre 2007

 

 

Ordre du jour

Rémunération des HS et jours cadres

Call le samedi et le dimanche matin

règles de compensation temps de transports

GLOBAL ADMINISTRATION : ça bouge !!

Ligne ADSL ORANGE/IBM

Vols des Alimentations de T60 (ou alimentation défectueuse) 

Sales Plan, Bonus Plan : « Signe ou pars ! » … 2 fois par an

Opération Jupiter : Où iront les gens de Montaigne ?

congé sabbatique indemnisé

 

            Rémunération des HS et jours cadres

Dans le cadre de la nouvelle loi, les cadres ont désormais la possibilité de se faire rémunérer les heures supplémentaires ou bien les jours travaillés au delà du forfait annuel de référence de 215 jours.

Les élus demandent à la Direction comment elle compte indemniser les salariés qui à la demande de leur manager et pour des contraintes de service n'auraient pas pu prendre la totalité des congés payés auxquels ils ont droit .

 

Réponse de la Direction

La Direction précise que cette loi TEPA s'appliquera bien au sein d' IBM  pour les heures supplémentaires effectuées  à compter du 1 octobre 2007 (personnel en heures), avec une mise en paye retro-active à compter du bulletin de  novembre 2007 ( les HS sont payées avec un mois de décalage ). Ceci s’appliquera également pour les cadres en jours lorsque le nombre de jours travaillés excèdera 218 jours.

 

Sur le fond, la loi TEPA ne change pas le principe de l’indemnisation des jours travaillés au delà du forfait, lorsque ceux-ci sont reconnus et validés par le management. Les exonérations de charges sociales et d’IR sont prévues par Loi au delà de 218 jours. Pour les jours compris entre le contrat de présence et 218 jours, leur traitement fera l'objet d'un éclaircissement auprès de la commission d'interprétation de notre accord 35 heures qui doit se réunir en octobre 2007.

            Call le samedi et le dimanche matin

En période d'arrêté un manager peut-il exiger de ses collaborateurs de participer à un "call" le samedi matin et le dimanche matin à huit heures ?

Ce procédé de plus en plus fréquent ne semble pas malheureusement avoir une influence quelconque sur le développement des affaires.

Les élus demandent à la Direction quelle est sa position par rapport à cette liberté prise par un nombre de plus en plus important de ses managers.

 

Réponse de la Direction :

La Direction précise que le samedi est un jour normalement travaillé et qui bénéficie le cas échéant de l’indemnité de 6éme jour prévue par l’accord d’entreprise relatif au temps de travail. Le manager a donc la faculté de demander à ses salariés de venir travailler ou de participer à un call le samedi. Pour les cadres en jours : se référer aux modalités de récupération présentées dans l’intranet. Pour ce qui est du travail ou de la participation à des réunions téléphoniques le dimanche, sauf dispositions exceptionnelles, le repos dominical doit être respecté.

            règles de compensation temps de transports

Les élus demandent à la Direction de rappeler quelles sont les règles de compensation qui s'appliquent pour les employés soumis à des temps de transport de  plusieurs heures.

Réponse de la Direction

Ces règles sont décrites dans l’intranet sous la rubrique « organisation des horaires de travail ».

 

Extrait des informations communiquées dans l’intranet à la rubrique « Compensation » :

« Les cadres en jours et les cadres en heures bénéficient des modalités suivantes :

-        la Convention UIMM prévoit, lors d’un déplacement professionnel, la compensation par une demi journée lorsque l’amplitude de la journée est rallongée de plus de quatre heures (code GTT P028).

-        La Compagnie ajoute que si la journée d’un ingénieur ou cadre excède 11 heures (temps de déplacement inclus), les temps de déplacement au-delà de cette limite, pourront être comptabilisés pour ouvrir le bénéfice d’une récupération équivalente. Ces droits ne pourront être pris que par demi journée ou journée et dans la limite de 6 demi journées ou trois jours par an (code GTT 076).

-        Enfin, les collaborateurs cadres qui se verraient reconnaître annuellement la qualité de grands voyageurs bénéficieront chaque année d'un droit à repos supplémentaire de 3 jours RTT (code GTT 079).

Les collaborateurs non cadres bénéficient d'une récupération ou d'un paiement temps pour temps au delà de la période quotidienne de travail (temps de travail + trajet habituel domicile-lieu de travail). »

            GLOBAL ADMINISTRATION : ça bouge !!

Pour faire suite à une réunion qui a eu lieu semaine 34 (visite de la VP US Global Administration),

les délégués aimeraient savoir ce qui est réellement prévu pour les secrétaires IBM France à court terme.

 

En effet, il semblerait qu'elles soitent très fortement impactées dans les prochains mois

par une mutualisation voire  "mondialisation" des ressources que représentent ces populations.

Ceci soulève une grande inquiétude : il ne serait gardé que les personnes ayant un niveau d'anglais "suffisant" !

 

a) comment sera évalué ce niveau ? par qui ? avec quelles garanties d'impartialité ?

b) Qu'adviendra-t-il des personnes qui n'auront pas ce niveau ?

c) Vers quel(s) métier(s) pourront-elles se diriger ?

 

Réponse de la Direction :

Le test d'anglais en vigueur chez IBM permet de connaître le niveau d'anglais de chacun. Cette appréciation est complétée par l'expérience pratique. Les managers de Global Administration encouragent en permanence les secrétaires à suivre des formations à la langue anglaise. Un certain nombre d'entre elles suivent actuellement des cours d'anglais.

La connaissance de la langue anglaise est de plus en plus une nécessité au sein de la Compagnie. Lors de sa visite à Paris en août dernier, la responsable mondiale de « Global Administration » a souligné ce point. L'application du Service Delivery Model (SDM) a pour conséquence de rendre disponibles certaines secrétaires. Elles ont la possibilité de changer de métier si elles le souhaitent, cela en fonction des postes proposés. Elles ont également la possibilité de continuer à exercer le métier de secrétaire. Les managers de Global Administration apportent une attention particulière aux affectations de secrétaires, notamment pour affecter aux postes qui ne requièrent pas la maîtrise de l'anglais les secrétaires qui ne parlent pas anglais, ou qui le parlent peu. Ces postes sont de plus en plus rares.

Les secrétaires qui ont un bon niveau d'anglais et qui ont moins d'activités suite à l'application du SDM peuvent continuer à exercer leur métier, par exemple en travaillant à distance pour des Execs d'autres pays.

            Ligne ADSL ORANGE/IBM

Les personnes ayant une ligne ADSL Orange (payée par IBM) n'ont pas le droit à la téléphonie. Ils doivent, à titre privé, soit avoir un autre opérateur, soit un forfait France Telecom qui a le même coût de revient qu'un abonnement  ADSL ! 

Les élus demandent si IBM envisage d'inclure la téléphonie dans leur dispositif  d'abonnement  ADSL?

Réponse de la Direction

IBM n'incluera pas les options ADSL (voix...) dans sa participation. Nous demandons depuis longtemps une facturation distincte entre l’utilisation professionnelle et l’usage privé, c’est à dire téléphonie ou TV. Orange ne sachant pas faire de facturation distincte (« split billing » = « faction séparée »), le salarié IBM ne peut pas souscrire d’options personnelles sur l’abonnement professionnel IBM. Toutefois, notre demande est permanente et nous attendons une solution à terme qui permettrait de dissocier la part IBM et la part usage utilisateurs.

            Vols des Alimentations de T60 (ou alimentation défectueuse) 

Il y a de plus en plus de disparition des alimentations de T60, même en prenant des précautions de sécurité.

Lorsque cela vous arrive , et que vous vous rendez à la boutique micro (ici , exemple à MTG):

* Il n'y a pas de cable disponible (même en prêt)

* En cas de vol , la commande du cable est facturable de la manière suivante : 200 € si on commande par l'intermédiaire de la boutique (en ce moment plus de stock , donc pas de commande possible par la boutique) ou 40 € si l'IBMer commande directement par ses propres moyens dans BOND (pas les mêmes stocks).  

En cas de piece défectueuse, c'est la garantie qui prend le relais. 

Il n'y a donc aucune possibilité d'être "dépanné" rapidement (sauf en empruntant l'alimentation d'un collegue) . Et c'est encore plus problématique si l'on est nomade et en clientèle .

 

Les élus demandent :

1/  Qui (le service de l'employé ?)  prend en charge le cout de la facturation du produit volé , et si il y a une procédure (si oui - laquelle) à suivre pour la déclaration du vol.

2/  D'autoriser les boutiques micro de commander un petit stock (sur place) d'alimentation T60 à mettre en prêt pour permettre aux employés de continuer à travailler en attendant l'arrivée de la nouvelle alimentation.

 

Réponse de la Direction :

Les utilisateurs ne doivent pas laisser les accessoires, notamment les alimentations électriques sur le bureau dans la journée et doivent les emporter avec eux le soir. Il n'y a pas de procédure de déclaration de vol pour ce type de matériel.

La commande d'une alimentation de remplacement se fait par Bond. C'est le service de l'employé qui est facturé pour cette dépense. Il peut arriver que le Point Site Micro dispose de ce type d'accessoires mais ce n'est pas systématique et le service de l'employé est également facturé dans ce cas. Par contre, le prix de l’accessoire n’est pas de 200€, il y a une erreur dans le texte de la question.

Les boutiques pouvaient prêter ces accessoires dans le passé dans la mesure des disponibilités. Malheureusement, les collaborateurs ne restituent pas les équipements, ce service ne peut pas être fourni désormais. Nous en sommes désolés.

            Sales Plan, Bonus Plan : « Signe ou pars ! » … 2 fois par an

Le personnel sous Sales Plan ou Bonus Plan reçoit chaque début de semestre une ‘quota letter’ qui précise les objectifs chiffrés sur la période. Les chiffres sont donnés sans aucune explication et le collaborateur qui refuse de signer sa Quota Letter est menacé par son manager de perdre son statut.

Les délégués réclament :

1-     que chaque objectif soit obligatoirement commenté et que la ‘quota letter’ mentionne notamment le pourcentage de croissance demandé versus le périmètre de l'année précédente (même semestre), le semestre précédent, et le pourcentage de croissance par rapport aux estimations du marché

2-     que la direction donne sa position officielle concernant toute personne qui refuse de signer sa Quota Letter.

 

Réponse de la Direction :

Les lettres d'objectifs sont là pour donner les objectifs au collaborateur.

Elles doivent s'accompagner d'une discussion entre le collaborateur et son manager afin que celui-ci explique ces objectifs et réponde à toute question que se pose le collaborateur.

La position de la compagnie vis à vis de la non signature est exprimée dans le Sales Plan 2007 disponible dans l'intranet à l'adresse suivante :

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/66e69f45e7b86820c12570d1004775f4/$FILE/Plan%20de%20motivation%20France%202007.doc 

 

1.0 INTRODUCTION

1.1 Terminologie spécifique au plan de motivation et structure de rémunération globale, notion de RTR et d’OTE

Les salariés d’IBM qui ne sont pas éligibles à un plan de motivation à la vente perçoivent une rémunération théorique de référence (RTR) mensuelle, cette RTR mensuelle multipliée par 6 représente la RTR semestrielle et cette RTR multipliée par 12 représente la RTR annuelle.

 

Quand un salarié IBM est éligible à un plan de motivation à la vente, il reçoit en début de période de validité du plan de motivation une lettre d’objectifs et de structure de rémunération, proposant une opportunité de gains globale nommée OTE ("On Target Earnings"), qui est la somme d’un salaire fixe (dont le montant peut être inférieur à celui de la RTR) et d’un salaire variable à 100% d'objectifs atteints. L’OTE est exprimée en pourcentage de la RTR, et dépend du métier exercé. S’il accepte cette lettre alors la nouvelle structure de rémunération proposée s’applique pour la période de validité du plan de motivation concerné. Si en revanche le salarié refuse cette lettre ceci entraîne la non applicabilité du plan de motivation concerné et donc le non versement d'une rémunération variable pour l’ensemble de la période couverte par le Plan. Pour la période durant laquelle le plan est non applicable, le collaborateur recevra paiement de sa RTR.

            Opération Jupiter : Où iront les gens de Montaigne ?

A des employés de MTG qui s’inquiètent de savoir où ils travailleront en janvier, l’encadrement n’a pu leur assurer qu’ils resteraient installés à Noisy le Grand.

 

Il semble qu’aucun plan précis d’installation des activités de Montaigne n’ait été présenté.

 

Dans les familles avec enfants un  éloignement fort  et durable du lieu de travail nécessite une nouvelle organisation de la vie familiale.

 

Les élus se joignent aux salariés pour réclamer que la lumière soit faite sur ce sujet :

-        est-ce que tous les salariés de MTG et MLV  resteront sur Noisy le Grand ?

-        le cas échéant,

o       que la Direction tienne compte de la situation personnelle des salariés pour décider des déplacements,

o       annonce dés à présent les mouvements qu’elle prévoit afin que chacun ait un délai pour s’organiser : un mois c’est déjà bien trop court, surtout en période de fin d’année. 

-        que la Direction annonce dés à présent aux salariés déplacés à quelle date se fera l’opération.

 

Réponse de la Direction :

Il est du ressort du management de placer les équipes sur les différents sites, la DI met en oeuvre ces demandes. Aujourd’hui, pour le passage vers Jupiter le bilan est le suivant :

1.      Sont transférées vers le site de « DCT » les équipes : ITS  SDU en début d'année 2007, les équipes « BCS projets comm » ( MD SP Orange  Pates) début décembre 2007 (environ 80 personnes concernées)  Ces informations ont été données avant les vacances d"été 2007.

2.      Sont regroupés vers le site de « MLV » les équipes : SPL 10 ( T Lestrosnes) y compris BC RS staff avec les équipes sur place  et Fullfilment ;

3.      Sont transférées sur « MLV » les équipes : francisation, IIC , ISC SPO ;

4.      Est créé sur « MLV » le « médical » ;

5.      Sont transférées vers l’immeuble « Jupiter » les équipes ou services suivants : Mutuelle, CCE, CE PB  / Médiatheque, medical, courrier, locaux syndicaux, AMS, ITS SPL 7, Educ interne, Educ clients ( staff ), Deal hub, PM SI, ITD y compris BT & Fullfilment, GTS BT IT, W L B  52 positions, divers (securité Elyo, accueil, etc…).

 

            congé sabbatique indemnisé

Dans le cadre d'une demande d'un congé sabbatique indemnisé, dans quel délai le manager doit-il donner sa position (accord, report ou refus) ? Les documents dans l'intranet ne sont pas précis sur ce point. Or l'accord du manager 1e ligne conditionne la date du début du congé. Les élus demandent que ce délai soit précisé sur intranet.

 

Réponse de la Direction

Il s’agit d’un programme spécifique IBM, qui n’est donc pas encadré par la loi. Toutefois, il existe un délai. Le début du congé doit avoir lieu au plus tard 60 jours après l'accord du manager, donc l'accord du manager doit être donné au plus tard 60 jours avant la date envisagée pour le début du congé. Le bon sens voudrait donc que le manager réponde dans un délai « raisonnable » à la demande de l'employé. Il est à noter que le le manager n'est pas la seule personne à entrer dans le circuit d'approbation, ce qui explique le délai de 60 jours.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce programme sur le site intranet à l’adresse :  http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05DE2D185985540EC125660A002DC553/32D4EEADF8FCF35FC1256C38005D78AC?OpenDocument

 

 

 

PROCHAINE REUNION LE 16 novembre 2007