Réunion Délégués du Personnel – octobre 2008

 

 

Ordre du jour

Contrat rente éducative Verspieren:

Paiement des jours RTT non pris?

Accès marketplace:

Récupérer ces heures avant de les faire 

Remise gratuite de matériel informatique amorti.

Disponibilité et formation.

Comment déclarer les reports de RTT ?

DDC : moins de compteurs et plus de réalisme.

AVAYAT : les conversations sont –elles écoutées, enregistrées ?

IBM consulte-t-elle la base de Police STIC ?

Entretien point carrière

ASTREINTES : vous vouliez des cas d’abus de bonne volonté ?

 

               Contrat rente éducative Verspieren:

 En question DP d'Avril 2008, la direction nous a répondu que le contrat et la notice descriptive sur l'assurance rente éducative devait être revus fin Q2 2008. A ce jour, nous n'avons pas eu de nouvelle.

Les Elus demandent :

- Où en est-on de cette revue?

- Où peut-on trouver la nouvelle notice descriptive?

 

Réponse de la Direction :

La revue des notices se fera à partir de novembre 2008. Sur le fond, il n’y aura pas de modification, seulement une clarification.

               Paiement des jours RTT non pris?

Les Elus FO demandent quelle est la procédure pour se faire rembourser les jours de RTT qui n'ont pas pu être pris dans la période d'exercice de ce droit ?

 

Réponse de la Direction :

Le rachat éventuel de journées de repos ou RTT (loi N° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d'achat) se traduisent à IBM par les dispositions décrites sur le lien ci-dessous (procédure, etc.):

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/05de2d185985540ec125660a002dc553/7da2ac103d5f12e6c1257435004d79e4?OpenDocument

               Accès marketplace:

Les élus demandent qui a accès à la base de donnée MarketPlace dont le lien suit: https://w3.ibm.com/services/tools/marketplace/displayLogin.wss

De plus, dans cette base de donnée il y a un onglet "my profile" dans lequel il y a un champ "availabality date".

Que signifie la date contenue dans ce champ?

 

Réponse de la Direction :

L'accés à « Market Place » est autorisé à tous les collaborateurs de GBS et de GTS qui peuvent rechercher une mission - au sens mission consulting - dans l'ensemble des missions ouvertes pour GBS ou GTS au niveau du monde entier. Le lien et le mode d'emploi sont donnés normalement par le RDM lorsqu'un collaborateur arrive en fin de mission. A défaut il peut être demandé au RDM. De même l’accès est autorisé pour les Opportunity Owner, les RDM (Resources Deployment Managers) de GTS et GBS au niveau mondial qui peuvent créer des missions et rechercher des collaborateurs disponibles et ayant les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ces projets.

 

La date contenue dans ce champ n'a de sens que pour les collaborateurs appartenant à la population des 'practitioners' qui doivent déclarer leurs activités dans ILC/Claim, cette date reprend la date de fin de mission qui est renseigné dans son planning. Pour les autres collaborateurs elle n'a pas besoin d'être renseignée et ne contient pas de données valides.

               Récupérer ces heures avant de les faire 

Pouvez nous confirmer que vous autorisez vos managers à demander aux collaborateurs travaillant en opérations de W-end ou de nuit , à récupérer ces heures avant de les faire ?

Que se passe t’il si le client annule l’opération à la dernière minute ?

 

Réponse de la Direction :

Le principe des HS à récupérer passe par l'acquisition avant la récupération. De plus, il faut que le manageur valide ces HS avant le prise. Vous référez au « Q&A » ci-après dont le line est joint :

 

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/88b6da429bc49c5fc1256609004e7e31/d608ff691db077d3c1256d0b00330e25?OpenDocument

               Remise gratuite de matériel informatique amorti.

La loi de finances pour 2008 a mis en place une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations pour les dons, par les entreprises à leurs salariés, de matériel informatique entièrement amorti. Cette exonération est accordée dans la limite d’un prix de revient global des matériels et logiciels reçus de 2 000 € par an et par salarié.

Les Elus demandent à la Direction où elle en est de sa réflexion sachant que, à la même question, elle avait répondu en décembre 2007 que cette mesure était en cours d’analyse dans les services informatiques et, en mai 2008 que ces dispositions étaient toujours à l'étude.

Combien de temps faudra-t-il à la Compagnie avant qu'elle prenne enfin sa décision ?

 

Réponse de la Direction :

Cette mesure est toujours en cours d'analyse. La solution mise en place à ce jour par IBM France est de transmettre ses postes de travail amortis à l'association Actif,  dont le but est de lutter contre l'exclusion en créant des emplois dans le domaine de l'informatique pour des personnes en difficulté.

               Disponibilité et formation.

Une employée en attente de mission en clientèle a souhaité profiter du temps disponible pour étudier l’anglais. Son encadrement lui a répondu ceci, dés le 3eme trimestre

« Ce cours d'anglais même si il passe par le DIF, est décompté sur notre Budget 2008 qui est  déjà complètement utilisé. Donc continue ton cours actuel en E Learning.»

Cette brutalité est inacceptable :

1 : l’anglais est extrêmement utile chez IBM ; son apprentissage doit être encouragé et soutenu,

2 : c’est essentiellement pendant les périodes de disponibilité que le personnel des Services peut se former en profondeur,

3 : Est-il normal que l’ensemble du budget annuel de formation soit épuisé dès le troisième trimestre ?

4 : le coût des formations DIF est en grande partie assumé par l’État français, l’entreprise n’en paie qu’une partie marginale.

 

Les élus demandent à la Direction de prendre position sur cette réponse, le respect qu’elle exprime, et sur nos quatre observations.

Les élus demandent à la Direction de donner consigne et réserver les moyens pour que le personnel puisse profiter des occasions de disponibilité pour se former.

Réponse de la Direction :

Le DIF est soumis à un accord négocié entre le salarié et le manageur. La non disponibilité de budget peut être un motif de refus, même si le DIF est remboursé partiellement par les OPCA. Mais le mieux est de se mettre d'accord sur une période de report.

               Comment déclarer les reports de RTT ?

La Direction assure qu’en 2009 les reports de RTT sur le premier trimestre seront traités différemment qu’en 2008.

Comment le report des jours RTT 2008 en code 80 sur 2009 doit il être fait ?

 

Réponse de la Direction :

Les règles de report seront fournies par la DRH début novembre et seront disponibles sur l’intranet. A noter qu'elles varient peu par rapport à l'an dernier. Il y aura un changement dans GTT, le code 080, ce code sera accessible uniquement que s'il y a report .

               DDC : moins de compteurs et plus de réalisme.

Plusieurs collaborateurs qui sont passés par le DDC témoignent que le DDC leur a communiqué des jobs qui ne sont pas du tout compatibles avec leur formation ou leurs compétences.

Il semblerait que le DDC ait un indicateur sur le taux de turnover (avoir la plus courte période entre la date d'entrée et la date de sortie)....d'où leur tendance avérée à proposer trop souvent n'importe quoi pour montrer leur efficacité !

 

Les élus demandent à ce que le DDC ne soit pas uniquement noté sur le turnover mais également sur la 'satisfaction de leurs clients' (avoir trouvé un job qui corresponde à leurs compétences et leurs attentes).

 

Réponse de la Direction :

Un rapport d'activité trimestriel est élaboré par l'Antenne Mobilité et communiqué aux instances concernées.

               AVAYAT : les conversations sont –elles écoutées, enregistrées ?

Certains employés soumis au système AVAYAT s’inquiètent que leurs conversations téléphoniques avec les clients et collègues soient écoutées voire enregistrées.

Les élus demandent à la Direction de préciser ce qu’il en est : le dispositif téléphonique contient –t-il la possibilité à d’écouter discrètement les conversations des employés ? La possibilité de les enregistrer ?

Ouvre t-il ces moyens à l’encadrement (manager, leader, contremaître…) ?

 

Réponse de la Direction :

Les conversations ne sont ni écoutées, ni enregistrées.

               IBM consulte-t-elle la base de Police STIC ?

Des entreprises recourent à la base de Police STIC (condamnations) pour enquêter sur leur personnel.

Est-ce le cas d’IBM ?

 

Réponse de la Direction :

La Direction de la  Sécurité ne consulte pas la base de données STIC

               Entretien point carrière

Des salariés reçoivent directement par mail une invitation de leur Manager 2ième pour un 'entretien point carrière'.

Cette procédure GPEC est très mal connue par le personnel.

Pouvez- vous nous adresser les documents de référence en la matière afin que nous puissions répondre aux salariés qui nous interpellent?

 

Nous demandons à avoir un bilan de ces entretiens ;

- population éligible par tranche (40/45, 45/50...) au 30 Juin 2008

- nombre d'entretiens Manager 2 ième ligne effectués pour cette population éligible

- comment et par quelle organisation sont traités les résultats et qu'en fait la Direction?

 

Il semblerait que le salarié ne soit pas en copie du CR de l'entretien fait par le Manager ; est-ce bien normal car cela ressemble plus à un entretien d'évaluation qu'un véritable plan d'action commun et accepté par les 2 parties.

 

Réponse de la Direction :

Un bilan sur les « points carrière » est régulièrement dans le cadre du suivi de la GPEC.

 

Cet entretien « Point Carrière » n'est pas un entretien d'évaluation. Sa finalité est de s'assurer que le collaborateur a un projet professionnel et s'il n'en a pas de mettre en place les actions pour en définir un.

Pour mémoire :

1) La population éligible en 2007, soit les collaborateurs ayant 45, 50, 55, 60 ans et ceux ayant 5 ans d'ancienneté et moins de 45 ans : 1348. Le nombre d'entretiens effectués pour cette population est 374 (28%). Pour le 1er semestre 2008 les chiffres sont :772 et 262 entretiens réalisés (34%).

2) La finalité de ce programme est de s'assurer que cette population a un projet professionnel et que des actions sont envisagées par le management lorsque le projet n'est pas défini. La personne en charge de ce programme, Claude Pineau- CMC2 Learning - s'assure de cela à travers les CR d'entretien. Le collaborateur peut parfaitement recevoir une copie du CR.

3) Le manager 2ème ligne lorsqu'il envoie son invitation, envoie des documents qui permettent au salarié de préparer cet entretien.

               ASTREINTES : vous vouliez des cas d’abus de bonne volonté ?

Les abus d’astreintes sont très régulièrement dénoncés par les Délégués du Personnel. Les rappels de la Direction à l’encadrement semblent souvent inopérants. La Direction demande à connaître des cas. A SCF (Services Customer Fulfillment) , à l’occasion de la clôture de septembre, un Chef a écrit à Team, le lundi 29 septembre que le week end du 5 et 6 octobre ils devront disposer de leurs Think Pad à la maison (dans son  élan il s’est trompé, le week end étant le 4 et 5 octobre).

Team,

« Comme vous pouvez le constater , les 5 et 6 octobre sont des jours travaillés pour ce closing. » …. «  Dans tous les cas vous devrez avoir vos thinkpads avec vous  le  week end du 5 et 6 octobre, je pourrais  être amenée à vous contacter. »

Cordialement - Kind Regards

 

Il n’est nullement évoqué qu’il s’agit là d’astreintes, imposées à toute une équipe, sans aucun respect du délai, du volontariat (pas même de vérification de disponibilité), du paiement,  et de la procédure exigés par l’accord d’entreprise.  

 

Puis, le 8 octobre, ce responsable a reproché sévèrement à l’un des membres de n’avoir pas répondu immédiatement à l’appel téléphonique du samedi, en s’appuyant à nouveau sur une fausse date (le 25 au lieu du 29) :

« J'ai cherché à te joindre samedi mais sans succès, pour rappel dans ma note du 25/09/08 je demandais une disponibilité "Dans tous les cas vous devrez avoir vos thinkpads avec vous  le  week end du 5 et 6 octobre, je pourrais être amenée à vous contacter." »

 

Et pourtant, en réalité, avec toute sa bonne volonté, la personne avait rappelé son supérieur le samedi, dés qu’elle l’a pu… et elle avait amené son Think Pad à la maison pour la circonstance. Le reproche était donc doublement infondé.

 

Les élus réclament donc que la Direction explique à l’encadrement

-          qu’il ne peut pas exiger la disponibilité du personnel hors temps de travail sans respecter les accords d’entreprise signés par la Direction (astreintes).

-          qu’il ne saurait tenir grief au personnel de n’être pas joignable à tout instant et de n’avoir pas toute la disponibilité rêvée,  en dehors du temps de travail normal. 

 

Réponse de la Direction :

La Direction prend bien note de cette réclamation et fera le nécessaire auprès du management concerné.

 

PROCHAINE REUNION LE VENDREDI 21 NOVEMBRE 2008

Vos contacts :

Mme PHILIPOT Marie-Christine

Mr BOULANGER Laurent

 

Mme GONTHIER Caroline

Mr TROCCY Patrice

 

Mr CHASSANG Jean Luc

Mr GONCALVES David