Réunion Délégués du Personnel
– Octobbre 2010
Vos élus :
GONTHIER
caroline
TROCCY Patrice
Ordre du jour
L'efficacité du programme SMILE . Ou est la motivation ?
Aménagement des cabinets d'aisances pour les personnes handicapées
Les critères pour
régulariser le TGA
Passerelle bois
colombes/gare becon
Mouvement de Personnel à la Tour Pacific
Suite à l’annonce par Mr Laurens de la fermeture du site de St Maur, il est demandé au personnel se rendant précédemment sur ce site de privilégier le site de proximité de Jupiter. Comment vont faire ces personnes pour venir sur Jupiter , alors que les parkings sont déjà « archi-utilisés » ??
Réponse de la direction :
Rappel des critères donnant accès au parking de Jupiter : être résident à Jupiter
et pas de remboursement de titre de transport (fichier
Si
ces deux critères sont remplis, accès en fonction de la disponibilité des
places (environ 200).
Si
ce n'est pas le cas un accès ponctuel est possible en faisant la demande à Ile
de France gestion parking.
Il
n'y a pas de disponibilité de places de parking sur Noisy
le Grand Monts d'Est , mais il y a toujours les 3
heures gratuites sur le parking du centre commercial (ouverture 8 H 30).
Enfin,
la position de la commune, sur ce point est clairement de favoriser les
transports en commun.
Afin d’améliorer le climat au sein des équipes, et compte tenu du résultat de la « managers survey « des managers aimeraient savoir s’il est possible d’obtenir un budget qui permet ce genre d’événement…. ( repas de service ou des petits déjeuners)……
Réponse de la direction :
Il appartient à chaque leader de déterminer les moyens
d'actions propres à améliorer le climat dans ses équipes - et de choisir avec
la ligne de management les actions qui conviennent.
Etant entendu que chaque BU aurait un budget spécifique lié au
programme "Motivating & recognizing"
(publiée sur l'Intranet le 26 juillet dernier). Ce budget a pour vocation de reconnaitre les contributions exceptionnelles
en cours d'année. Chaque BU/
Voici la synthèse des modifications du
règlement smile entre 2009 et 2010
Clause d'exclusion ajoutée :
"Les ajouts de materiel
prévus avec le client dès la signature du contrat" c'est pour cela qu'on nous demande si il
y a dans les contrats une clause d'ajout de matériel.)
Les élus demandent, dans un soucis
d'efficacité du programmme, de motivation
, de participation au moral index de ses collaborateurs et dans le cadre
de ses actions contre le stress,
Réponse de la direction :
Début 2010, MTS a confirmé la
reconduction du programme « Smile ». Ce qui
s’inscrivait alors comme une bonne nouvelle compte-tenu du contexte économique.
Cependant, il est vrai que le montant des « awards »
associés ont été revu à la baisse ; le budget attribué à ce programme
ayant lui-même été réduit.
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votre voyage d'affaires en ligne et hors ligne de manière intelligente !
A
partir du 5 octobre L'équipe Amex est à
votre disposition du lundi au venderdi de 8h à 20h et
appliquera les standards de services suivants :
•
Le service est
délivré en anglais uniquement.
Réclamation
:
Les
salariés se plaignent du fort accent américain en s'adressant à ce service qui rendent l'excécution de leur
mission impossible .
Les
élus rappellent l'article du Code du travail
L. 1321-6: l'employeur doit fournir une version française de « tout
document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la
connaissance est nécessaire pour l’exécution de son travail » et demandent son
application c'est à dire avoir un service de réservation
en
français, car il semble que les personnes du service appelé ne connaissent pas
le territoire français pour exemple Paris Orly leur est inconnu
,que dire alors de Marseille Marignane, Tarbes Ossun Lourdes !etc ...
Réponse de la direction :
Le 1er
mode de réservation accessible aux collaborateurs
Concernant
les réservations des billets de train qui ne peuvent pas être réservés dans
Suite à la
question du mois dernier (ci-dessous), la direction c'était engagée à nous
tenir informer des mesures qui devaient être prises. A ce jour, la direction
n'a toujours pas communiquer. Les élus demandent à la
direction la présentation des mesures envisagées .
Question n°2 : Aménagement
des cabinets d'aisances pour les
personnes handicapées ?
Dans certains locaux,
notamment à Jupiter, il n'y a pas de lave-main dans les toilettes réservées aux
personnes handicapées.
FO demande à ce que des laves-mains, comme l'arrêté du 6 août ci-dessous le
précise, soient installés très rapidement ,
sur tous les sites
Réponse de la direction :
Nous avons des sanitaires
handicapés à chacun des étages de Jupiter et pratiquement dans chacun des
ensembles sanitaires Hommes et Femmes .
Des lavabos ne sont pas installés
dans chacun des cabinets d'aisance pour handicapé ,
Mais, la direction immobilière
s’est assurée que tous les ensembles sanitaires soient munis de lavabos utilisables
par les handicapés , en imposant et en verifiant que la hauteur du plan des vasques permettait le
passage des fauteuils pour PMR.
La direction a par ailleurs bien
noté que certains étages (FO donnera les étages prioritaires) nécessiteraient un aménagement particulier,
et aient au moins une douchette reliée au système d’alimentation en eau. Cette
demande est remontée à RESO et fera l’objet d’un suivi dans la prochaine
réunion DP.
568 salariés d'
Chaque salarié doit impérativement
posséder tous les éléments lui permettant de vérifier le bien-fondé de sa
rémunération, pour chaque ligne de son bulletin de paie. Or
Les élus relaient la demande des salariés concernés pour
exiger qu'
Réponse de la
direction :
Il s’agit d’un calcul fait automatiquement (sur la base
des éléments pris en compte dans l’assiette de calcul), qui va ensuite être
comparé au minimum conventionnel légal de la catégorie de chacun.
Ce calcul ne peut malheureusement pas être restitué
individuellement compte tenu du mode de fonctionnement actuel.
Par ailleurs, en cas de désaccord ou pour toute question
relative à ce calcul, les personnes peuvent venir s’adresser à l’équipe
concernée.
Les élus demandent quels ont été les critères pour
régulariser les salariés qui se trouvaient au dessous du minimum conventionnel
(TGA ou RAG) ?
Réponse de la
direction :
Les critères de régularisation appliqués sont ceux
annoncés lors de la NAO salaire 2010.
A savoir : 1
et 2+ seront portés au niveau du TGA. Pour les 2, des actions spécifiques
seront mises en place visant à limiter les écarts et les majorations.
Lors de l'installation à Bois-Colombes, la direction
s'était engagée pour qu’un chemin piétonnier
rejoigne plus directement la gare de Bécon les
Bruyères au site
Réponse de la
direction :
La direction immobilière n’a pas connaissance qu’un
tel engagement ait pu être pris.
Ce que nous savons, c’est qu’il est prévu, dans les
plans d'aménagement de la ZAC des Bruyères, la création d'un chemin pour relier
la gare de Bécon,
avec la création du futur ensemble immobilier, de l'autre côté de la Rue
Nordling. Des travaux viennent de démarrer. A suivre
donc.
Les usagers du site de proximité de St Maur ont obtenu
cette réponse (ci-dessous) de M. Olivier LAURENS (01/10/2010) :
________________________________________________________________
Madame,
Monsieur,
Pour
répondre à votre mail, et dans la lignée de la communication que vous avez
reçue, la Compagnie attache une réelle importance à l'équilibre entre activité
professionnelle et vie privée, ce qui n'est pas contradictoire avec la
nécessité d'adapter périodiquement les implantations des sites de proximité.
Les
décisions sont notamment prises en fonction de la fréquentation effective des
lieux et des baux en cours.
Concernant
le site de Saint Maur
-
L'expiration du bail de Saint Maur et son caractère précaire sont notamment des
informations partagées avec vos Instances Représentatives.
- Ce lieu
est l'un des moins fréquenté de l'Ile de France (16 personnes en moyenne) ce
qui nous semble disproportionné par rapport au coût représenté par
l'implantation. Nous comprenons que cette décision ne recueille pas l'adhésion
des utilisateurs réguliers du lieu, mais vous rappelons que des
alternatives existent (proximité de Jupiter et Vuilliot)
Cordialement
Olivier LAURENSDirecteur Délégué aux
Relations Sociales |
|
________________________________________________________________
Les usagers
du site de proximité de St Maur ont apprécié la réponse : "les
alternatives existent (proximité de Jupiter et Vuilliot)" .
-Jupiter
: bon nombre d'usagers se situant sur la ligne RER A2 (comme l'est le site de
ST Maur) devront remonter à la Station Vincennes pour rejoindre l'autre quai
pour y attendre le prochain train rejoignant Noisy le
Grand, situé sur l'autre branche de la ligne (RER A4 et en zone 4). Le temps et les conditions de transport sont
largement allongés et dégradés et plus onéreux car Noisy
le Grand est en zone 4 : une zone de plus !
Pour ceux qui prendront
l'option voiture : ils se trouveront confrontés aux embouteillages bien connus
de l'autoroute A4 et des difficultés à trouver une place de parking à Jupiter,
ainsi qu'à l'augmentation de leurs frais de dépla-cement
et de leur bilan carbone.
-Vuillot : ce site a déjà fait l'objet de nombreuses réclamations en réu-
nion DP qui dénonçaient les conditions de
travail inacceptables. Les usagers de St Maur à qui on le propose comme
alternative à la fermeture de St Maur et qui vont le rejoindre ne feront
qu'aggraver cette situation. De plus la fermeture de ce site est déjà
programmée pour 2012.
Les élus réclament
que la direction, si elle se préoccupe des conditions de travail des salariés,
propose rapidement une véritable alternative à la fermeture de St Maur.
Réponse de la direction :
La
direction Immobilère s’est déjà exprimée sur le sujet
au cours du CEPB du 28 Septembre dernier. Elle tiendra informée les instances,
en temps et en heures, des évolutions sur le sujet.
Lors de la dernière Réunion Mensuelle des Délégués du
Personnel, la Direction a indiqué "
Un calendrier plus précis sera communiqué ultérieurement aux instances
concernées CE et CHSCT "
Les élus demandent à la Direction si elle a fait le nécessaire
et si ce calendrier est officialisé
Réponse de la direction :
Conformément aux informations
préalablement transmises, en CEPB notamment,
le déménagement des personnes de Pacific s’effectuera dans le
courant de la deuxième quinzaine de novembre.