Réunion Délégués du Personnel – Octobbre 2010

 

Vos élus :

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice

 

Ordre du jour

Fermeture du site de St Maur

Managers  survey 

L'efficacité du programme SMILE . Ou est la motivation ?

Agence de Voyages

Aménagement des cabinets d'aisances pour les personnes handicapées

Le salaire minimum garanti

Les critères pour régulariser le TGA

Passerelle bois colombes/gare becon

site de proximité de St Maur

Mouvement de Personnel à la Tour Pacific

 

1         Fermeture du site de St Maur

Suite à l’annonce par Mr Laurens de la fermeture du site de St Maur, il est demandé au personnel se rendant précédemment sur ce site de privilégier le site de proximité de Jupiter. Comment vont faire ces personnes pour venir sur Jupiter , alors que les parkings sont déjà « archi-utilisés » ??

 

Réponse de la direction :

Rappel des critères donnant accès au parking de Jupiter : être résident à Jupiter et pas de remboursement de titre de transport (fichier DRH faisant référence)

Si ces deux critères sont remplis, accès en fonction de la disponibilité des places (environ 200).

Si ce n'est pas le cas un accès ponctuel est possible en faisant la demande à Ile de France gestion parking.

Il n'y a pas de disponibilité de places de parking sur Noisy le Grand Monts d'Est , mais il y a toujours les 3 heures gratuites sur le parking du centre commercial (ouverture 8 H 30).

Enfin, la position de la commune, sur ce point est clairement de favoriser les transports en commun.

2         Managers  survey 

Afin d’améliorer le climat au sein des équipes, et  compte tenu du résultat de la «  managers  survey « des managers aimeraient savoir s’il est possible d’obtenir un budget  qui permet ce genre d’événement…. ( repas de service ou des petits déjeuners)……

 

Réponse de la direction :

Il appartient à chaque leader de déterminer les moyens d'actions propres à améliorer le climat dans ses équipes - et de choisir avec la ligne de management les actions qui conviennent.

Etant entendu que chaque BU aurait un budget spécifique lié au programme "Motivating & recognizing" (publiée sur l'Intranet le 26 juillet dernier). Ce budget a pour vocation de reconnaitre les contributions exceptionnelles en cours d'année.  Chaque BU/IOT peut définir les modalités d'utilisation de ce budget : évènement de reconnaissance ou award monétaire, individuel ou collectif.

3         L'efficacité du programme SMILE . Ou est la motivation ?

 Voici la synthèse des modifications du règlement smile entre 2009 et 2010

 

 

           

 

Clause d'exclusion ajoutée :

            "Les ajouts de materiel prévus avec le client dès la signature du contrat" c'est pour cela qu'on nous demande si il y a dans les contrats une clause d'ajout de matériel.)

 

Les élus demandent, dans un soucis d'efficacité du programmme, de motivation , de participation au moral index de ses collaborateurs et dans le cadre de ses actions contre le stress,

IBM revienne à minima aux règles 2009 du programme SMILE . 

 

Réponse de la direction :

 

Début 2010, MTS a confirmé la reconduction du programme « Smile ». Ce qui s’inscrivait alors comme une bonne nouvelle compte-tenu du contexte économique. Cependant, il est vrai que le montant des « awards » associés ont été revu à la baisse ; le budget attribué à ce programme ayant lui-même été réduit.

4         Agence de Voyages

Réservez votre voyage d'affaires en ligne et hors ligne de manière intelligente !

A partir du 5 octobre L'équipe Amex est à votre disposition du lundi au venderdi de 8h à 20h et appliquera les standards de services suivants :

        Le service est délivré en anglais uniquement.

 

Réclamation :

Les salariés se plaignent du fort accent américain en s'adressant à ce service qui rendent l'excécution de leur mission impossible   .

 

Les élus rappellent l'article du Code du travail  L. 1321-6: l'employeur doit fournir une version française de « tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l’exécution de son travail » et demandent son application c'est à dire avoir un service de réservation

en français, car il semble que les personnes du service appelé ne connaissent pas le territoire français pour exemple Paris Orly leur est inconnu ,que dire alors de Marseille Marignane, Tarbes Ossun Lourdes !etc ...

Réponse de la direction :

Le 1er mode de réservation accessible aux collaborateurs IBM France est le système OTR qui lui est en Français. L'agence American Express, accessible par téléphone uniquement,  est réservée aux cas qui ne peuvent pas être traités dans OTR. C'est principalement le cas des réservations complexes qui ne peuvent concerner que les déplacements à l'étranger pour lesquels les utilisateurs parlent normalement Anglais.

Concernant les réservations des billets de train qui ne peuvent pas être réservés dans OTR, ils peuvent être réservés soit auprés de l'agence Amex pour les collaborateurs qui parlent Anglais, soit directement auprés de la SNCF.

5         Aménagement des cabinets d'aisances pour les personnes handicapées

Suite à la question du mois dernier (ci-dessous), la direction c'était engagée à nous tenir informer des mesures qui devaient être prises. A ce jour, la direction n'a toujours pas communiquer. Les élus demandent à la direction la présentation des mesures envisagées .

 

Question n°2 : Aménagement des cabinets d'aisances pour les  personnes handicapées ?

Dans certains locaux, notamment à Jupiter, il n'y a pas de lave-main dans les toilettes réservées aux personnes handicapées.

FO demande à ce que des laves-mains, comme l'arrêté du 6 août ci-dessous le précise,  soient installés très rapidement , sur tous les sites IBM, dans tous les cabinets d'aisances réservés aux handicapés. Cet "oubli " pose en effet de nombreux problèmes qu'il n'est pas nécessaire de préciser !

 

Réponse de la direction :

Nous avons des sanitaires handicapés à chacun des étages de Jupiter et pratiquement dans chacun des ensembles sanitaires Hommes et Femmes . 

Des lavabos ne sont pas installés dans chacun des cabinets d'aisance pour handicapé ,

Mais, la direction immobilière s’est assurée que tous les ensembles sanitaires soient munis de lavabos utilisables par les handicapés , en imposant et en verifiant que la hauteur du plan des vasques permettait le passage des fauteuils pour PMR.

La direction a par ailleurs bien noté que certains étages (FO donnera les étages prioritaires)  nécessiteraient un aménagement particulier, et aient au moins une douchette reliée au système d’alimentation en eau. Cette demande est remontée à RESO et fera l’objet d’un suivi dans la prochaine réunion DP.

6         le salaire minimum garanti

568 salariés d'IBM France étaient sous le salaire minimum garanti en 2009, dont 102 ont eu une régularisation en janvier 2010.

Chaque salarié doit impérativement posséder tous les éléments lui permettant de vérifier le bien-fondé de sa rémunération, pour chaque ligne de son bulletin de paie. Or IBM ne s'acquitte pas de cette obligation en ce qui concerne la régularisation liée au salaire minimum garanti, y compris quand celle-ci est à zéro. 

Les élus relaient la demande des salariés concernés pour exiger qu'IBM leur fournisse en janvier, en complément du bulletin de paie, le décompte précis, détaillé et auditable du calcul de leur rémunération annuelle prise en compte pour la vérification de la rémunération minimale conventionnelle garantie (RAG ou TGA).

 

Réponse de la direction :

Il s’agit d’un calcul fait automatiquement (sur la base des éléments pris en compte dans l’assiette de calcul), qui va ensuite être comparé au minimum conventionnel légal de la catégorie de chacun.

Ce calcul ne peut malheureusement pas être restitué individuellement compte tenu du mode de fonctionnement actuel.

Par ailleurs, en cas de désaccord ou pour toute question relative à ce calcul, les personnes peuvent venir s’adresser à l’équipe concernée.

7         les critères pour régulariser le TGA

Les élus demandent quels ont été les critères pour régulariser les salariés qui se trouvaient au dessous du minimum conventionnel (TGA ou RAG) ?

 

Réponse de la direction :

Les critères de régularisation appliqués sont ceux annoncés lors de la NAO salaire 2010.

A savoir : 1 et 2+ seront portés au niveau du TGA. Pour les 2, des actions spécifiques seront mises en place visant à limiter les écarts et les majorations.

8         Passerelle bois colombes/gare becon

Lors de l'installation à Bois-Colombes, la direction s'était engagée pour qu’un chemin piétonnier  rejoigne plus directement la gare de Bécon les Bruyères au site IBM de BC. Les élus demandent où en est ce projet ?

 

Réponse de la direction :

La direction immobilière n’a pas connaissance qu’un tel engagement ait pu être pris.

Ce que nous savons, c’est qu’il est prévu, dans les plans d'aménagement de la ZAC des Bruyères, la création d'un chemin pour relier la gare de Bécon,  avec la création du futur ensemble immobilier, de l'autre côté de la Rue Nordling. Des travaux viennent de démarrer. A suivre donc.

9         Site de proximité de St Maur

Les usagers du site de proximité de St Maur ont obtenu cette réponse (ci-dessous) de M. Olivier LAURENS (01/10/2010)   :

                                               ________________________________________________________________

 

Madame, Monsieur,

Pour répondre à votre mail, et dans la lignée de la communication que vous avez reçue, la Compagnie attache une réelle importance à l'équilibre entre activité professionnelle et vie privée, ce qui n'est pas contradictoire avec la nécessité d'adapter périodiquement les implantations des sites de proximité.

Les décisions sont notamment prises en fonction de la fréquentation effective des lieux et des baux en cours.

Concernant le site de Saint Maur

- L'expiration du bail de Saint Maur et son caractère précaire sont notamment des informations partagées avec vos Instances Représentatives.

- Ce lieu est l'un des moins fréquenté de l'Ile de France (16 personnes en moyenne) ce qui nous semble disproportionné par rapport au coût représenté par l'implantation. Nous comprenons que cette décision ne recueille pas l'adhésion des utilisateurs réguliers du lieu, mais vous rappelons que des alternatives existent (proximité de Jupiter et Vuilliot)

Cordialement

Olivier LAURENSDirecteur Délégué aux Relations Sociales

 

                               ________________________________________________________________

 

Les usagers du site de proximité de St Maur ont apprécié la réponse : "les alternatives existent (proximité de Jupiter et Vuilliot)" .

 

            -Jupiter : bon nombre d'usagers se situant sur la ligne RER A2 (comme l'est le site de ST Maur) devront remonter à la Station Vincennes pour rejoindre l'autre quai pour y attendre le prochain train rejoignant Noisy le Grand, situé sur l'autre branche de la ligne (RER A4 et en zone 4). Le temps et les conditions de transport sont largement allongés et dégradés et plus onéreux car Noisy le Grand est en zone 4 : une zone de plus !

Pour ceux qui prendront l'option voiture : ils se trouveront confrontés aux embouteillages bien connus de l'autoroute A4 et des difficultés à trouver une place de parking à Jupiter, ainsi qu'à l'augmentation de leurs frais de dépla-cement et de leur bilan carbone.

 

            -Vuillot : ce site a déjà fait l'objet de nombreuses réclamations en réu-

nion DP qui dénonçaient les conditions de travail inacceptables. Les usagers de St Maur à qui on le propose comme alternative à la fermeture de St Maur et qui vont le rejoindre ne feront qu'aggraver cette situation. De plus la fermeture de ce site est déjà programmée pour 2012.

 

Les élus réclament que la direction, si elle se préoccupe des conditions de travail des salariés, propose rapidement une véritable alternative à la fermeture de St Maur.

 

Réponse de la direction :

La direction Immobilère s’est déjà exprimée sur le sujet au cours du CEPB du 28 Septembre dernier. Elle tiendra informée les instances, en temps et en heures, des évolutions sur le sujet.

10   Mouvement de Personnel à la Tour Pacific

Lors de la dernière Réunion Mensuelle des Délégués du Personnel, la Direction  a indiqué " Un calendrier plus précis sera communiqué ultérieurement aux instances concernées CE et  CHSCT "

Les élus demandent à la Direction si elle a fait le nécessaire et si ce calendrier est officialisé

 

Réponse de la direction :

Conformément aux informations préalablement transmises, en CEPB notamment,

le déménagement des personnes de Pacific s’effectuera dans le courant de la deuxième quinzaine de novembre.