Réunion Délégués du Personnel
– octobre 2011
Vos élus :
GONTHIER
caroline
TROCCY Patrice
Ordre du jour
Utilisation du matériel professionnel
Amex France ne paye plus ses dettes
Claiming en cas de contrat à
temps partiel et low contributor
L'attribution des voitures IBM (payantes)
Prise de congés sur 13ème mois
La Prime de 1000$ versee aux salaries IBM
Agression à la sortie du travail
indemnités
journalières brutes ou nettes
Une nouvelle norme de
Sécurité IBM, interdit l’usage du portable IBM sur un certain nombre de réseau
et site personnels.
La Compagnie nous interdit d'utiliser certains outils non
IBM sur les portables, si MSN est le seul outil qui permet de communiquer avec
nos clients et partenaires dans les pays de l'Est, la Compagnie autorise t’elle cette utilisation ?
Réponse de la direction :
La direction
rappelle le principe général qui est que l’ordinateur portable est un outil de
travail et est à ce titre est réservé à l’activité professionnelle ;
toutefois la loi française tolère un usage personnel raisonnable et mesuré. Les
assets IBM doivent être utilisés dans un contexte
professionnel. IBM met a disposition de chaque
collaborateur les licences autorisées (ISSI ou BOND) dans ce cadre
professionnel, ce qui n'est pas le cas des produits tels que MSN, AOL Instant
Messenger, Yahoo Messenger, Google Talk, Skype.
Une solution
existe afin d'établir une passerelle entre le sametime
de l'IBMER et une personne extérieure utilisant AOL instant messaging ou bien
une entreprise extérieure en établissant une passerelle entre la messagerie de
l'entreprise et le sametime IBM, dont BTIT confirme
le fonctionnement.
Consulter la solution IT Help Central
: Instant messaging with external
customers
Chez GBS, une procédure
temporaire sur le contrôle des notes de frais de plus de 200€ est actuellement
mise en place (au motif d’erreurs de la part de certaines personnes).
Pourquoi cette procédure ne
cible pas uniquement ces personnes ?
Le délai de remboursement
est donc allongé, et les autres collègues sont donc pénalisés.
Quel est l’intérêt d’avoir
externalisé le contrôle des notes de frais à Manille ???
Réponse de la direction :
Certains contrôles ponctuels ont montré des erreurs dans les notes
de frais. Afin d’améliorer la qualité des notes de frais, il a été décidé de
procéder à une analyse des NDFs en amont de leur
validation afin d'établir une liste des erreurs récurrentes, et de pouvoir ensuite
la restituer aux managers en vue d’attirer leur attention sur certains points
précis à contrôler. Le rôle du manager est d‘approuver les dépenses et d’en
valider la nécessité business. Ces vérifications portent par exemple
sur la dépense est-elle bien imputée
sur un code projet ? A t’on bien obtenu l’accord préalable CFO pour
une invitation interne ? Le délai de remboursement n’est pas allongé car
l'analyse est faite en parallèle de l'envoi des justificatifs NDFs.
Pourquoi chez MTS, les
cours d’anglais demandés à travers le DIF et en face to face sont refusés systématiquement.
Réponse de la direction :
La direction rappelle le principe
général à savoir qu’il est nécessaire de s'assurer que la demande
corresponde à un besoin de développement de compétences dans les domaines
d'activité et les priorités de l’entité en question ; qu'elle soit en phase avec le plan
d'évolution du collaborateur et qu'elle soit compatible avec les besoins
business court et moyen terme. Or les
priorités de MTS sur le 2Q et le 3Q ont été portées en priorité sur les cours
techniques IBM et non IBM (ex. HP Entry Course, Power7 Hardware Training, Z11 Hardware Training, habilitation électrique, ..).
Pour les demandes de formations via le DIF,
très peu de refus ont été constatés tout au plus un décalage pour les raisons
ci-dessus. Pour ce qui est plus précisément de l'anglais, le planning de
formation de fin d'année devrait y être plus favorable dans la mesure où
formations « business et solutions » ne se déroulent pas en 4Q. Sur
MTS depuis le début de l’année 2011, plus de 2 500 heures de DIF ont été
réalisées contre 120 heures reportées.
Comment répondre aux
objectifs personnels de formation en anglais, alors que la Direction refuse ces demandes. Comment seront donc notés
les collègues pour lesquels ce sujet fait partie du PBC/IDP ?
Réponse de la direction :
Comme dit précédemment les demandes
ne sont pas refusées, tout au plus reportées sauf cas très exceptionnels. En
revanche, elles sont priorisées et planifiées. La direction rappelle le
principe général qui est que la formation ne fait pas partie de l’évaluation en
tant que telle mais qu’elle est adressée au moment de l’entretien, ce qui est
d’une nature différente.
Des
employés reprenant leur poste après une longue absence pour maladie n’ont pas
trouvé le fameux mail d’attribution des 7 RSU dans leur boîte aux lettres.
Certains d’ailleurs n’avaient plus de boites aux lettres.
Les
élus réclament confirmation que ces employés sont éligibles à l’attribution de
la prime de 1000$ et demandent la procédure à suivre pour qu’ils reçoivent leur
identifiant.
Réponse de la direction :
La Direction confirme l'éligibilité
de ces salariés dans les mêmes conditions que pour les autres. Ils recevront
leur mail d'attribution à la fin du trimestre où leur statut redeviendra actif,
la date d'acquisition (vesting) ne sera pas décalée
et restera le 1er décembre 2015. Dans le cas où ils n'auraient pas reçu le mail
à la fin du trimestre de leur retour en statut actif, ils peuvent le demander
auprès de la taskID compops@us.ibm.com
Un employé a réservé et payé
un billet d’avion pour Paris auprès d’AMEX France. Vol qu’il a dû décaler. Mais
dans ce cas il faut annuler le billet et en racheter un autre.
Malgré des relances fréquentes,
AMEX France fait la sourde oreille et attend patiemment le remboursement d’Air
France pour rembourser à son tour l’employé. ASK HR contacté aussi n’a pas plus
de résultats.
Les élus veulent comprendre
pourquoi AMEX se défausse sur la compagnie aérienne et ne joue pas son rôle de
prestataire.
Réponse de la direction :
La direction rappelle qu’il n'est
pas dans les attributions de l'agence de voyages d'avancer aux collaborateurs
les billets annulés en attente de remboursement des compagnies aériennes. La première possibilité demeure,
si le délai dépasse celui de la carte Amex, de demander une avance sur frais à :http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Request+for+an+advance
Dans les cas où le délai de
remboursement par la compagnie aérienne
serait anormalement long, la premier réflexe
est impérativement de contacter la hotline NDF@fr.ibm.com. Dans l’exemple précis source de cette question,
le point a été adressé à G. C. le 3 octobre et le collaborateur a reçu
confirmation du virement par ce dernier ce 11 octobre.
A) les élus demandent
quelles sont les règles officiel de claiming pour les
contrat à temps partiel .
Ex :
* Pour un cadre en jour travaillant à 75 % ?
* Pour un cadre en
heure travaillant à 75% ?
Que faut
t'il pointer ?
1 journée en temps
partiel et 1 unité d'oeuvre en temps partiel sur les
autres journée ? (soit 7 unité de travail sur 4 jours )
B) les élus demandent,
que faire pour que les personnes à temps réduit ou partiel ne soient pas considérées comme low contributor ?
Réponse de la direction :
Il y a deux principes qui s'appliquent pour
la déclaration du temps travaillé :
Tous les collaborateurs doivent déclarer
leurs activités en respectant la règle de déclaration de la totalité du temps
travaillé (Full Labor Claiming). Les personnes
travaillant à temps partiel sont concernées au même titre que les autres.
L'outil de déclaration a été paramétré pour
permettre la comptabilisation et la facturation du temps travaillé sur la base
d'Unités d'Oeuvre telle qu'une journée de travail est
représentée par 8 unités d'oeuvre. En application de
ces principes, le temps non travaillé
est déclaré en Unité d'Oeuvre en utilisant de code
XL0J00.
Dans l'exemple qui est indiqué, les
collaborateurs doivent déclarer pour 75% d’unités d'oeuvre
sur la semaine ceci qu'il s'agisse de cadre en heure ou de HV13, le reste en
code XL0J00. Le calcul du TU des temps partiels est établi en déduisant du
dénominateur les heures non travaillées, le temps partiel n'est donc pas un
facteur à même d’impacter la performance tout chose étant égale par
ailleurs. Le Resource Management de GBS
précise que les managers des salariés concernés doivent leur indiquer un TU
calculé de façon telle que les heures déclarées en XL0J00 sont déduites du
dénominateur.
La règle IBM est qu'il faut + de 10 000 Kms de déplacements en clientèle
sur l'année pour être éligible à une voiture IBM.
Dans le cas d'un salarié qui fait 5000 kms environ par an pour ses réunions
en clientèle, le kilométrage du domicile au lieu de travail régulier
est-il
comptabilisé comme des kms professionnels ?
Réponse de la direction :
L'utilisation de son
propre véhicule par un collaborateur pour effectuer le trajet entre son
domicile et son lieu de travail habituel est du domaine privé. La seule
exception est si le collaborateur est amené à se déplacer en cours de journée
pour une activité professionnelle avec son propre véhicule, alors ce même trajet
entre son domicile et son lieu de travail habituel sera considéré comme un
déplacement professionnel.
à la
question/réponse suivante:
Il
est décrit dans le processus que les PBCs sont gardé
dans l'outil pendant 3 ans, mais il y a des collaborateurs qui ont 7 ans de PBC
dans le outil.
Pouvez-vous confirmer que la durée de
garde des PBCs et de 3 ans et si oui
les elus demandent quand allez vous mettre a jour
l'outil ?
Réponse de la direction :
Les PBC sont conservés dans l'outil PBC
comme suit :
- vue Manager : année en cours + 5 ans
(glissant)
- vue salarié : année en cours + 12 ans
Ces règles de conservation sont en
ligne avec la déclaration réalisée auprès du correspondant informatique et
liberté et l'information faite aux instances des représentants du personnel
lors de la mise en place du PBC.
Les élus demandent à la direction de communiquer la date à laquelle a été
faite cette information ?
Les élus demandent à la direction de communiquer la
numéro de la déclaration effectuée auprès de la CNIL?
Réponse de la direction :
La procédure
d’information a été faite devant
l’instance compétente (CCE) lors de la mise en place de ce processus.
Concernant la CNIL, la Direction rappelle que l’information a été récemment
rappelée au CCE.
La direction IBM peut-elle préciser ce qu'elle entend
par "carrière longue" et
préciser les éléments qui sont inclus et
exclus dans cette définition (période de travail antérieure au contrat de
travail IBM ,passage en filiale ,issus des filiales,détachements etc...) ?
Réponse de la direction :
La définition de la 'carrière longue'
n'appartient pas à IBM, c'est une définition
de l'Assurance Vieillesse (CNAV)
applicable pour tous les salariés. Les carrières longues doivent
correspondre à un certain nombre de
critères, comme le nombre de trimestres
acquis avant l'âge de 16 ans , 17 ans ou 18 ans, selon l'âge de l'employé et le
nombre total de trimestres acquis à
l'âge de départ pour carrière longue (à partir de 59 ans en fonction des années
de naissance).
Toutes les informations se trouvent sur le site circulaire no 2011/16 du 7
février 2011 de l'Assurance
Retraite.
Si on prend 10 jours de congés sur le 13ème mois, le
montant de celui-ci sera diminué d'autant.
Les élus demandent de quelle façon la direction IBM
calcule la rémunération brute annuelle pour effectuer la comparaison avec le TGA ?
Réponse de la direction :
C'est une
possibilité qu’offre la CIE de transformer une partie de sa PFA en congés à
condition d'avoir épuisé ses congés payés. Le montant de la retenue de cette
absence non rémunérée est calculé avec le taux absence du mois de prise. Elle
est dans le même temps indemnisée par le versement de la portion de PFA
correspondant à l’absence (5 ou 10 jours) qui a donc pour effet de minorer
proportionnellement à sa durée le minimum conventionnel du même montant.
Pourriez vous confirmer que les personnels du CE,CCE et de la mutuelle sont bien bien
eligibles au versement de cette prime ?
Il semblerait qu'aucune communication claire n'ait ete faite en ce sens.
Réponse de la direction :
Les salariés détachés auprès du CE, de la Mutuelle du Personnel IBM, ainsi que des
filiales à 100% (IBM DS et IBM AS) recevront leur mail d'attribution avant la
fin de l'année. L'acquisition aura lieu pour eux comme pour tous les salariés à
savoir au 1er décembre 2015, sous condition de présence aux effectifs à cette
date.
En revanche, les salariés
détachés auprès de filiales <100% recevront le mail d'attribution à la fin
du trimestre suivant leur retour dans IBM France, si celui-ci intervient avant
l'acquisition. Inversement, un salarié qui aura reçu son attribution en tant
qu’actif et qui serait inactif au 1er décembre recevra bien ses
actions sur le compte Smith Barney.
Une salariée a évité de peu de se
faire agresser en sortant le soir du bâtiment de MLV à Noisy.
Les élus réclament de savoir quelles démarches effectue la direction auprès des
autorités compétentes pour que le quartier soit plus sûr pour les salariés.
Réponse de la direction :
Nous n’avons pas eu d’information
sur cette tentative d’agression : sinon communiquer nom du salarié, date
de l’agression, date du dépôt de plainte, etc. La direction de la sécurité et
la DI ont des contacts réguliers avec les autorités locales. Il n’y a pas eu
d’information spécifique sur une éventuelle montée de l’insécurité dans ce
quartier.
La Direction rappelle les
recommandations générales en matière de prévention de ces situations,
notamment:
Lien sur la page Sécurité
des salariés
Notre
gouvernement a décidé en septembre 2011 que les indemnités journalières versées
par la sécurité sociale en cas d’arrêt-maladie seront dorénavant calculées sur
le salaire net, et non plus sur le salaire brut. Les élus CFDT réclament de
savoir les conséquences pour les salariés.
Réponse de la direction :
Il n’y a pas de conséquences pour
les salariés puisque la Convention Collective requiert le maintien de salaire
pendant la maladie.