Réunion Délégués du Personnel – Novembre 2007

 

 

Ordre du jour

Candidature personne COTOREP

service éligibilité des calls hard

Reconnaissance de l'ancienneté

Taux d'Utilisation comme objectif individuel

Outil de claiming infalsifiable

Base de données CV Wizard et CNIL

attribution des places de parking à Jupiter

Le déplacement est-il une privation de famille ?

Accès aux  crèches Interentreprises.

Fermeture de l'agence BNP de DCT.

 

            Candidature personne COTOREP

Les élus demandent qu'elle est la procédure pour les personnes COTOREP qui

souhaite déposer une candidature dans notre entreprise.

 

Réponse de la Direction :

Voici l'extrait de notre site de recrutement qui indique aux candidats handicapés comment postuler : « pour postuler aux offres IBM, merci d'envoyer votre dossier de candidature à la mission Insertion des Personnes Handicapées: CISPH@fr.ibm.com. N'hésitez pas à visiter notre site internet sur www.ibm.com/fr/cisph/ »

            service éligibilité des calls hard

Depuis de long mois, le service éligibilité des calls hard de nos client est en souffrance

en raison d'un sous-effectif chronique. Les élus réclament du personnel supplémentaire afin de palier au sous-effectif.

 

Réponse de la Direction :

S'il y a effectivement un nombre sensiblement supérieur de demandes client qui arrivent dans ce service par rapport à 2006, il n'y a pas de situation de sous-effectif chronique rendant plus insatisfait ces clients. Par ailleurs, nous agissons conformément aux « Terms & Conditions » en vigueur et n'avons pas d'engagement de délai pour ces clients qui n'ont pas de couverture contractuelle, voir souvent même pas de code client. Cette dernière activité est longue par nature du process Customer Fullfilment. Nous continuons d'adapter notre organisation et nos process pour améliorer en permanence le service à nos clients.

            Reconnaissance de l'ancienneté

Les élus demandent que soient précisées les modalités existantes concernant le traitement des anniversaires d'entrée à la Compagnie  :  25, 30, 35...  ans d'ancienneté compagnie.

Quelles sont les voies de recours si le management n'a pas effectué ce qu'il aurait dû faire ?

 

Réponse de la Direction :

Ces modalités sont consultables sur le site Intranet HR .  Si des collaborateurs estiment ne pas avoir bénéficié de ces mesures, le plus simple est de s'en informer auprès du manager ou de le signaler auprès de Ask HR qui effectuera les vérifications.

            Taux d'Utilisation comme objectif individuel

Les élus dénoncent le fait que le nombre de jours facturés (TU) soit un critère d'évaluation du PBC, alors que même s'il s'agit d'un objectif du département, les salariés qui réalisent des prestations de service ne sont pas responsables de la signature des contrats correspondants.

Les élus demandent à la Direction si il est normal de donner aux salariés des objectifs sur lesquels ceux-ci n'ont aucune maîtrise.

 

Réponse de la Direction :

La Direction rappelle que tous les employé(e)s doivent établir des objectifs personnels qui doivent s'aligner sur les objectifs d'IBM.

Si le nombre de jours facturés fait parti des objectifs du département, il est tout à fait justifiable qu'ils apparaissent comme critère d'évaluation PBC.

Rappelons que le PBC mesure la contribution individuelle relative des employés évaluée non seulement sur les résultats atteints par rapport aux objectifs mais également en termes de contribution aux succès d'IBM et notamment du service.

            Outil de claiming infalsifiable

Le temps déclaré comme effectivement passé sur la réalisation d'un contrat de service peut être modifié dans l'outil de "claiming" par le management en fonction de ses propres objectifs de rentabilité.

Les élus demandent quels sont les droits et les devoirs du salarié et du manager dans la déclaration des "claims".

Pour rappel, dans l'accord concernant l'application des  35 heures il est prévu que l'outil de déclaration soit infalsifiable; les élus demandent à la Direction quand cet outil sera mis en place.

 

Réponse de la Direction :

 

L’outil CLAIM est différent de l’outil GTT. CLAIM est un outil qui permet de facturer les heures du collaborateur au client. GTT est un outil de gestion et de déclaration du temps de travail.

Il ne s’agit pas d’heures dans CLAIM, il est ainsi normal qu’il ne soit pas possible de déclarer des temps de travail au-delà de 40 heures. Il s’agit des Unités d’Oeuvre.

 

Voici un rappel des objectifs de l'outil ILC (Intranet Labor Claiming) :

1.     Collecter les coûts sur les contrats (commerciaux, de proposition ou internes) ;

2.     Mesurer le taux d'utilisation des ressources ;

3.     Facturer les projets régie au client.

 

En outre, par rapport à la limite des 40 unités d’œuvre par semaine, celle-ci peut être augmentée jusqu'à 48 unités d'oeuvre par semaine pour les besoins de facturation des projets régie (contrats commerciaux), avec accord du management. Ceci est documenté dans les Process de Workdirect (voir le document "Labor claiming administration" > section "What has the practitioner to report ?").

Un formulaire spécifique est à remplir : Http://d12db054.de.ibm.com/q_dir/qmx/ww/qd7pro.nsf/($ProcNum)/wes-rdp-00004

            Base de données CV Wizard et CNIL

Des demandes répétitives sont effectuées par le management pour que les employés saisissent leur CV dans une base de donnée compagnie via l'outil CV Wizard.

Les élus demandent à la Direction de confirmer la déclaration de cette base de données à la CNIL. Au nom du principe de transparence, ils demandent à la Direction de préciser :

- les objectifs poursuivis par cette pratique,

- le caractère obligatoire ou facultatif des réponses par les salariés,

- les conséquences à leur égard d'un défaut de réponse,

- les personnes destinataires des informations,

- la durée de conservation de ces informations.

 

Réponse de la Direction :

 

Cette application a fait l’objet d’une déclaration CNIL (N° 1210028). Cette application permet de créer et de mettre à jour les CV des employés à des fins de gestion de carrière et commerciales. Il est vivement recommandé à l’ensemble des employés de mettre à jour régulièrement son CV dans cette application. En effet, « CV Wizard » est un outil utilisé quotidiennement à des fins commerciales ou de gestion de carrière. Les questions obligatoires comme le recommandent la CNIL sont précisées. Les personnes destinataires des informations sont : l’employé, le manager hiérarchique, le manager des ressources, les managers de projets et les ressources humaines. La durée de conservation de ces informations coïncide avec la durée de l’emploi chez IBM.

            attribution des places de parking à Jupiter

Dans le cadre de l'attribution des places de parking dans le nouvel immeuble  Jupiter, il est précisé dans la "Newsletter N°2" adressée aux personnels de Montaigne qu'ils doivent rendre leur carte AFUL.

Les élus demandent quelle est la procédure d'attribution des places et si le management est impliqué dans ce choix.

 

Réponse de la Direction :

 

La Direction immobilière  a effectivement entrepris une campagne de revalidation des accès  Aful au regard des règles d'attribution. Cette campagne nous a permis de revalider la totalité des droits et donc d'avoir une gestion précise des cartes Aful en fonction de ces critères.

Dans cette démarche de revalidation et dans le souci d'avoir une gestion efficace des droits au regard du nombre limité de places, nous avons, en collaboration avec l'Aful, identifié une quarantaine de badges ne circulant pas depuis 3 mois. Les personnes titulaires de ces badges ont effectivement reçu un message et seulement 5 personnes se sont manifestées pour nous dire qu'il y avait une erreur. Il n'a pas été mené d'actions pour invalider ces badges et les demandes ont été traitées au cas par cas.

A noter que cette action sur les badges non utilisés a porté ses fruits puisque un certain nombre de personnes nous ont confirmé ne plus avoir de besoin et ont déjà retourné leur badge

            Le déplacement est-il une privation de famille ?

Un salarié se déplace à l’étranger toutes les semaines. Il reste en lien avec sa famille par des échanges téléphoniques quotidiens de durée raisonnable.

Le Chef de ce salarié ne veut pas approuver en note de frais le coût de ces communications: il n’accepte que les appels professionnels.

 

Les élus considèrent que tout salarié doit pouvoir parler tous les jours de plein droit, gratuitement, aux membres de sa famille, enfants, parents, conjoints.

Sachant que la Compagnie n’accorde aucune indemnité de déplacement en compensations des privations et inconforts subits, et sachant que les ‘perdiems’ sont nettement insuffisants dans nombre de pays,

Les élus réclament à la Direction d’expliquer le droit des salariés sur ce point et les procédures à suivre.

 

Réponse de la Direction :

Le Perdiem, applicable hors de France uniquement, comprend toutes les dépenses de repas (dont le PDJ ) ainsi que toutes les dépenses personnelles : Minibar / Journaux / TV /Tél personnel / Laundry. Dans les pays ou un perdiem existe, il doit être utilisé, ce n'est pas une option.

En conséquence la position du manager que vous évoquez est conforme à la procédure.

            Accès aux  crèches Interentreprises.

Les élus se font porte parole des jeunes parents d’IBM qui manifestent le souhait de profiter de l’expansion des crèches Inter entreprises. Cette attente est parfaitement légitime puisque

l’état accompagne financièrement les entreprises qui favorisent ces services pour leur personnel,

il existe de telles crèches à la Défense et à Noisy,

les contraintes professionnelles d’IBM justifient clairement le recours à un tel service.

 

Les élus réclament à la Direction d’expliquer la démarche que doit suivre un salarié intéressé par une telle crèche à sur le site de la Défense.

 

Réponse de la Direction :

La direction tient à rappeler q’une étude avait été menée début 2005 afin d'analyser les possibilités de création d'une crèche / halte garderie à proximité de Descartes, en sollicitant notamment des salariés, mais les résultats de cette étude n'ont pas été probants et il n'a en conséquence pas été donné de suite à ce projet.

            Fermeture de l'agence BNP de DCT.

Les élus demandent si, après la fermeture de l'agence BNP de DCT à la fin de l'année, une autre agence (à proximité de DCT) rendra les mêmes services qu'auparavant aux employés  ? par exemple : avances financières ,

 

Réponse de la Direction :

 

Une communication spécifique sur la fermeture de l’agence BNP de DCT est en cours de préparation et sera faite dans les meilleurs délais

 

 

PROCHAINE REUNION LE 14 DECEMBRE 2007