Réunion Délégués du Personnel
– Novembre 2007
Ordre du jour
service éligibilité des calls hard
Reconnaissance
de l'ancienneté
Taux
d'Utilisation comme objectif individuel
Outil de claiming
infalsifiable
Base de données CV Wizard et CNIL
attribution des places de parking à Jupiter
Le déplacement est-il une
privation de famille ?
Accès aux crèches Interentreprises.
Fermeture de l'agence BNP
de DCT.
Les élus demandent qu'elle est la procédure pour
les personnes COTOREP qui
souhaite déposer une candidature dans
notre entreprise.
Réponse
de la Direction :
Voici
l'extrait de notre site de recrutement qui indique aux candidats handicapés comment
postuler : « pour postuler aux offres IBM, merci d'envoyer votre dossier
de candidature à la mission Insertion des Personnes Handicapées: CISPH@fr.ibm.com. N'hésitez pas à visiter notre site internet sur www.ibm.com/fr/cisph/ »
Depuis de long mois, le service éligibilité des calls hard de nos client est en
souffrance
en raison d'un sous-effectif
chronique. Les élus réclament du personnel supplémentaire afin de palier au
sous-effectif.
Réponse de la Direction :
S'il y a effectivement un nombre sensiblement
supérieur de demandes client qui arrivent dans ce service par rapport à 2006,
il n'y a pas de situation de sous-effectif chronique rendant plus insatisfait
ces clients. Par ailleurs, nous agissons conformément aux « Terms & Conditions » en vigueur et n'avons pas
d'engagement de délai pour ces clients qui n'ont pas de couverture contractuelle,
voir souvent même pas de code client. Cette dernière activité est longue par
nature du process Customer Fullfilment. Nous continuons d'adapter notre organisation
et nos process pour améliorer en permanence le
service à nos clients.
Les
élus demandent que soient précisées les modalités existantes concernant le
traitement des anniversaires d'entrée à la Compagnie :
25, 30, 35... ans
d'ancienneté compagnie.
Quelles
sont les voies de recours si le management n'a pas effectué ce qu'il aurait dû
faire ?
Réponse de la Direction :
Ces modalités sont consultables sur le site
Intranet HR .
Si des collaborateurs estiment ne pas avoir bénéficié de ces mesures, le
plus simple est de s'en informer auprès du manager ou de le signaler auprès de Ask HR qui effectuera les vérifications.
Les élus dénoncent le fait que le nombre de jours
facturés (TU) soit un critère d'évaluation du PBC, alors que même s'il s'agit
d'un objectif du département, les salariés qui réalisent des prestations de
service ne sont pas responsables de la signature des contrats correspondants.
Les élus demandent à la Direction si il est normal
de donner aux salariés des objectifs sur lesquels ceux-ci n'ont aucune
maîtrise.
Réponse de la Direction :
La
Direction rappelle que tous les employé(e)s doivent
établir des objectifs personnels qui doivent s'aligner sur les objectifs d'IBM.
Si le
nombre de jours facturés fait parti des objectifs du département, il est tout à
fait justifiable qu'ils apparaissent comme critère d'évaluation PBC.
Rappelons
que le PBC mesure la contribution individuelle relative des employés évaluée
non seulement sur les résultats atteints par rapport aux objectifs mais
également en termes de contribution aux succès d'IBM et notamment du service.
Le
temps déclaré comme effectivement passé sur la réalisation d'un contrat de
service peut être modifié dans l'outil de "claiming"
par le management en fonction de ses propres objectifs de rentabilité.
Les élus demandent quels sont les droits et les
devoirs du salarié et du manager dans la déclaration des "claims".
Pour rappel, dans l'accord concernant l'application
des 35 heures il est prévu que l'outil
de déclaration soit infalsifiable; les élus demandent à la Direction quand cet
outil sera mis en place.
Réponse de la Direction :
L’outil CLAIM est différent de l’outil GTT. CLAIM
est un outil qui permet de facturer les heures du collaborateur au client. GTT
est un outil de gestion et de déclaration du temps de travail.
Il ne s’agit pas d’heures dans CLAIM, il est ainsi
normal qu’il ne soit pas possible de déclarer des temps de travail au-delà de
40 heures. Il s’agit des Unités d’Oeuvre.
Voici un rappel des objectifs de l'outil ILC
(Intranet Labor Claiming) :
1.
Collecter les coûts sur les contrats (commerciaux, de proposition ou
internes) ;
2.
Mesurer le taux d'utilisation des ressources ;
3.
Facturer les projets régie au client.
En outre, par rapport à la limite des 40 unités
d’œuvre par semaine, celle-ci peut être augmentée jusqu'à 48 unités d'oeuvre
par semaine pour les besoins de facturation des projets régie (contrats
commerciaux), avec accord du management. Ceci est documenté dans les Process de Workdirect (voir le
document "Labor claiming
administration" > section "What has the practitioner to report
?").
Un formulaire spécifique est à remplir :
Http://d12db054.de.ibm.com/q_dir/qmx/ww/qd7pro.nsf/($ProcNum)/wes-rdp-00004
Des demandes répétitives sont effectuées par le
management pour que les employés saisissent leur CV dans une base de donnée
compagnie via l'outil CV Wizard.
Les élus demandent à la Direction de confirmer la
déclaration de cette base de données à la CNIL. Au nom du principe de
transparence, ils demandent à la Direction de préciser :
- les objectifs poursuivis par cette pratique,
- le caractère obligatoire ou facultatif des
réponses par les salariés,
- les conséquences à leur égard d'un défaut de
réponse,
- les personnes destinataires des informations,
- la durée de conservation de ces informations.
Réponse de la Direction :
Cette application a fait l’objet d’une déclaration
CNIL (N° 1210028). Cette application permet de créer et de mettre à jour les CV
des employés à des fins de gestion de carrière et commerciales. Il est vivement
recommandé à l’ensemble des employés de mettre à jour régulièrement son CV dans
cette application. En effet, « CV Wizard »
est un outil utilisé quotidiennement à des fins commerciales ou de gestion de
carrière. Les questions obligatoires comme le recommandent la CNIL sont
précisées. Les personnes destinataires des informations sont : l’employé,
le manager hiérarchique, le manager des ressources, les managers de projets et
les ressources humaines. La durée de conservation de ces informations coïncide
avec la durée de l’emploi chez IBM.
Dans
le cadre de l'attribution des places de parking dans le nouvel immeuble Jupiter, il est précisé dans la
"Newsletter N°2" adressée aux personnels de Montaigne qu'ils doivent
rendre leur carte AFUL.
Les
élus demandent quelle est la procédure d'attribution des places et si le
management est impliqué dans ce choix.
Réponse de la Direction :
La Direction immobilière a effectivement entrepris une campagne de
revalidation des accès Aful au regard des règles d'attribution. Cette campagne
nous a permis de revalider la totalité des droits et donc d'avoir une gestion
précise des cartes Aful en fonction de ces critères.
Dans cette démarche de
revalidation et dans le souci d'avoir une gestion efficace des droits au regard
du nombre limité de places, nous avons, en collaboration avec l'Aful, identifié une quarantaine de badges ne circulant pas
depuis 3 mois. Les personnes titulaires de ces badges ont effectivement reçu un
message et seulement 5 personnes se sont manifestées pour nous dire qu'il y
avait une erreur. Il n'a pas été mené d'actions pour invalider ces badges et
les demandes ont été traitées au cas par cas.
A noter que cette action sur les
badges non utilisés a porté ses fruits puisque un certain nombre de personnes
nous ont confirmé ne plus avoir de besoin et ont déjà retourné leur badge
Un salarié se déplace à l’étranger toutes les semaines. Il
reste en lien avec sa famille par des échanges téléphoniques quotidiens de
durée raisonnable.
Le Chef de ce salarié ne veut pas approuver en note de
frais le coût de ces communications: il n’accepte que les appels
professionnels.
Les élus considèrent que tout salarié doit pouvoir parler
tous les jours de plein droit, gratuitement, aux membres de sa famille,
enfants, parents, conjoints.
Sachant que la Compagnie n’accorde aucune indemnité de
déplacement en compensations des privations et inconforts subits, et sachant
que les ‘perdiems’ sont nettement insuffisants dans
nombre de pays,
Les élus réclament à la Direction d’expliquer le droit des
salariés sur ce point et les procédures à suivre.
Réponse de la Direction :
Le Perdiem,
applicable hors de France uniquement, comprend toutes les dépenses de repas
(dont le PDJ ) ainsi que toutes les dépenses
personnelles : Minibar / Journaux / TV /Tél personnel
/ Laundry. Dans les pays ou un perdiem
existe, il doit être utilisé, ce n'est pas une option.
En conséquence la position du
manager que vous évoquez est conforme à la procédure.
Les élus se font porte parole des jeunes parents d’IBM qui
manifestent le souhait de profiter de l’expansion des crèches Inter
entreprises. Cette attente est parfaitement légitime puisque
l’état accompagne financièrement
les entreprises qui favorisent ces services pour leur personnel,
il existe de telles crèches à la
Défense et à Noisy,
les contraintes professionnelles
d’IBM justifient clairement le recours à un tel service.
Les élus réclament à la Direction d’expliquer la démarche
que doit suivre un salarié intéressé par une telle crèche à sur le site de la
Défense.
Réponse de la Direction :
La direction tient à rappeler q’une étude avait été
menée début 2005 afin d'analyser les possibilités de création d'une crèche /
halte garderie à proximité de Descartes, en sollicitant notamment des salariés,
mais les résultats de cette étude n'ont pas été probants et il n'a en
conséquence pas été donné de suite à ce projet.
Les élus demandent si, après la fermeture de l'agence BNP de
DCT à la fin de l'année, une autre agence (à proximité de DCT) rendra les mêmes
services qu'auparavant aux employés ? par exemple
: avances financières ,
Réponse de la Direction :
Une
communication spécifique sur la fermeture de l’agence BNP de DCT est en cours
de préparation et sera faite dans les meilleurs délais
PROCHAINE REUNION LE 14
DECEMBRE 2007