Réunion Délégués du Personnel – NovEMbre 2008

 

Ordre du jour

Rachat des congés

Date d'effet du plan salaire 2008

Augmentations de salaire/temps partiels

Evolution de carrière - Entretien "Point carrière"

Heures supplémentaires - Paiement

Mi-temps Thérapeutique et Horaire variable.

Redonnez nous nos 80 € !!

Paiement des SEA

Formation et disponibilité.  

Formation et DIF : financement

TGA  : clarifiez puis régularisez.

Réservation de salles : ça divague pas mal

RTT : monétisation et TGA.

Les PDA’s Motorola

Le mérite/la politique salariale

Patrimoine IBM Europe ??

 

               Rachat des congés

Depuis quelques jours, certains managers recoivent des salariés en entretiens individuels pour leur imposer le rachat de leurs congés restant d'ici à la fin de l'année. Le message est le suivant : " on a toujours été cool à IBM sur la prise de congés mais si vous n'allez pas dans le sens qu'on vous "propose" on va être obligé de vous refuser vos congés ..."

 

Les élus veulent savoir si c'est une nouvelle procédure IBM ?

Les élus demandent que la Direction IBM rappelle les régles actuelles concernant :

        La prise des congés

        Le rachat des congés (nombre de jours, taux de majoration,délai de paiement etc...)

Les élus demandent où se trouvent ces informations sous intranet ou leur création dans le cas contraire.

 

Réponse de la Direction :

Les informations ont été communiquées dans le « link.me manager » du 5 novembre 2008.

               Date d'effet du plan salaire 2008

Certains des salariés qui ont eu la chance d'être augmentés, ont vu la prise d'effet de cette augmentation au 1er juillet 2008 et non au 1er juin comme prévu  dans le plan salaire ..

Les élus FO demandent à ce que l'effet rétrocatif soit appliqué comme prévu dans le plan salaire et pour tous sans distinction.

Comment doivent agir les salariés auprès de leur première ligne de management pour faire rétablir la situation .

 

Réponse de la Direction :

Le plan salaires est mis en oeuvre par référence à plusieurs budgets comme précisé en CSP. Seul le plan TCR bénéficie de la date commune mondiale du 1er juin. Pour les autres plans ( hors cycle, promotions, legal ) , le 1er juin n'est qu'une date moyenne , certaines augmentations intervenant avant, d'autres après.

               Augmentations de salaire/temps partiels

Certains managers donnent aux salariés des feuilles d'augmentation de salaire sans proratiser l'augmentation par rapport au temps de travail, ce qui provoque de fortes déconvenues lorsque le salarié recoit sa feuille de paie.

Les élus réclament une plus grande considération des salariés par une communication claire et précise

du management sur le montant exacte qui sera perçu par le salarié.

 

Réponse de la Direction :

Les décisions sont toujours prises sur une base de temps plein. La direction ne peut que regretter que des managers aient pu faire une mauvaise interprétation des informations dont ils disposent.

               Evolution de carrière - Entretien "Point carrière"

Dans le cadre de la GPEC, il a été annoncé que les managers doivent recevoir chaque employé :

"- dans la 5ème année d’activité

 - au cours de l’année civile où le salarié atteint l’âge à 45 ans et tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans inclus,

 - 10 ans avant la fin théorique de carrière,

 - lors d’un retour de congé ou de détachement de longue durée (plus de 12 mois d’absence)

 - suite à une intégration (dans les 12 mois suivant le transfert du contrat de travail à IBM France)."

Les élus demandent comment l'application de cette partie de la GPEC est contrôlée ?

Comment faire pour "rappeler à l'ordre" un manager qui n'applique pas cette recommandation ?

 

Réponse de la Direction :

Les deux premiers points sont couverts par le programme « Point-carrière » dans lequel les managers 2éme ligne invitent les salariés éligibles.

Pour ce qui est du troisième point, il est très difficile de connaître l’âge théorique de fin de carrière. Les deux derniers points sont forcément connus des HRP qui gèrent les ressources.

               Heures supplémentaires - Paiement

Les élus demandent comment va se mettre en place le paiement des HS, notamment pour les personnels qui badgent ?

En effet : depuis quelques années, ces personnels recoivent des pressions de leurs managers pour solder avant le 31 décembre  la totalité de leurs heures.

Les élus demandent si ces personnes ont désormais le choix entre prendre ces congés ou bien se les faire payer  ?

 

Réponse de la Direction :

Les « Heures Supplémentaires » doivent être récupérées et naturellement tout doit être soldé pour la fin de l'année. Il n'y a pas de report possible des Heures supplémentaires non récupérées.

Pour mémoire, voici le lien intranet relatif aux heures supplémentaires :

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/88b6da429bc49c5fc1256609004e7e31/f55ae9d0c86c4edb80256a3f00374bab?OpenDocument

               Mi-temps Thérapeutique et Horaire variable.

Un salarié  à mi-temps thérapeutique se voit refuser l'horaire variable par le service paie.

Les élus s'en étonnent et demandent à la Direction quelle est sa position ?

Réponse de la Direction :

Un mi-temps thérapeutique travaille en heures et son temps de travail est ramené sur la base de 35 heures il ne peut pas faire d'horaire variable. Il est à mi-temps c’est à dire 17H30 pour raison médicale. Il est payé pour moitié par la sécurité sociale et pour moitié par IBM

               Redonnez nous nos 80 € !!

Différentes entités s'étaient vu attribuer une somme de 80 € par collaborateur à dépenser en équipe.

Les entités qui ont eut la bonne idée de les utiliser immédiatement ont pu en profiter.

Pour les autres, pour cause de restriction de budget et anticipation de la récession, le budget leur a été retiré. Ceci est totalement injuste !!

Que l'on fasse attention à nos dépenses futures, soit, chacun peut le comprendre, mais supprimer un acquis, non !! Il s'agit d'une question d'honnêteté de la part de la direction .

Les élus demandent :

que ce buget de 80 € soit redébloqué... cela mettrait en effet un peu de "baume au coeur", redonnerait un peu de motivation en ces temps de morosité et permettrait de resouder un peu les équipes puisque ces 80 € doivent être utilisés dans une activité commune.  N'oublions pas qu'il n'y a pas eu de plan salaire significatif...  Faisons au moins un effort sur ce point !

Réponse de la Direction :

Comme dans la quasi-totalité des entreprises du secteur privé, des mesures préventives au vue du contexte économique actuel sont mises en place. Il n'est pas prévu de les suspendre à court terme.

               Paiement des SEA

 Les élus rappellent : le SEA trimestriel a fait suite au « Bonus Plan » (annuel) et correspond à une partie variable de la rémunération du collaborateur, versée en fonction des objectifs fixés en début d’année par le management pour chaque collaborateur.

Nous venons d'apprendre qu'une fois de plus les SEA (au moins pour ITS) ne seront pas payés en novembre (pour fin de trimestre en septembre) .

Les élus demandent quelles en sont les raisons ?

et qu'à l'avenir le paiement soit effectué en temps et en heure !

 

Réponse de la Direction :

Réclamation transmise à la direction concernée. Traitement de la réponse en cours.

               Formation et disponibilité. 

C’est pendant les périodes de disponibilités entre missions que le personnel des Services peut véritablement acquérir des formations de fond, sans préjudice pour le résultat trimestriel de l’entité.

En effet, on sait par expérience que pendant le cours des missions, les seules formations accordées sont d’une part celles qui s’inscrivent dans les processus de certification IBM (concernent relativement peu de gens), et d’autre part celles qui sont immédiatement indispensables au projet en cours (format strictement nécessaire et suffisant, concerne peu de monde également)

Au final, des salariés doivent attendre des années l’occasion d’un changement de mission et la disponibilité à la formation. Et le moment venu, l’encadrement répond couramment qu’il n’y a pas (plus) de budget, que l’approbation de l’Individual Development Plan n’est pas un engagement de moyen, qu’il faut utiliser le temps à d’autres choses…

-          Les élus réclament donc à la Direction de réserver et protéger une part du budget Formation  aux personnels en inter contrat, et une autre part aux projets validés des Plan de Développement Individuels,

 

Réponse de la Direction :

Chaque entité dispose d'un budget formation (inclus ou pas dans le budget global) et est seule à décider de son utilisation. IBM Learning aide les entités à définir leur plan de formation et à en faire le suivi. IBM learning conseille également les entités sur les moyens de se former au mieux tout en optimisant les coûts de ces formations.

               Formation et DIF : financement

Il arrive que la Direction refuse des formations DIF parce que, dit-elle, elle n’a pas de budget formation. Puis sur insistance, elle s’en justifie au prétexte que la Collectivité n’en prend qu’une partie en charge.

En réalité, la Collectivité Nationale finance 80 % de la formation, plus la moitié du salaire, et IBM profite à 100% de son employé formé. Autant dire que globalement le résultat est très largement au bénéfice d’IBM.

Mais ce financement public arrive en fin de trimestre, en remboursement, et les résultats économiques paraissent donc grevés par cette attente.

 

Les élus réclament que la Direction interdise de pénaliser le personnel par des exigences exorbitantes,  simplement pour cause d’annonce de résultats.

 

Réponse de la Direction :

Les formations DIF ne sont pas refusées mais peuvent être reportées. En cette période difficile, les consignes données par IBM Learning ont été de maintenir les formations DIF.

               TGA  : clarifiez puis régularisez.

Le tableau des salaires de références minimums applicables est publié dans l’intranet IBM. Or les dénominations utilisées sur ce tableau ne sont pas les mêmes que celles des fiches de paie.

Par exemple, à quelle colonne doit se référer un employé de coefficient 285, qui a une qualification d’Analyste Programmeur sur sa fiche de paie, quand le tableau ne connaît par coefficient que les classification Admin/ tech, Ouvrier, Maîtrise d’Atelier.

 

Les élus demandent à la Direction d’expliquer comment elle interprète applique la barème des salaire minimums pour compléter les salaires de l’année (TGA) .

Ne serait –il pas plus simple de payer chaque mois la totalité du salaire dû ?

Réponse de la Direction :

Les salaires minima de la convention collective sont définis par coefficient/indice, et  non par libellé des postes.

               Réservation de salles : ça divague pas mal

Le nouvel outil de réservation des salles dans Notes ne permet pas de voir systématiquement si une salle est réservée ou non.

Pour des salles de Descartes toujours disponibles l’outil envoie toujours un message de « declined », ce qui oblige à réserver une autre salle et encombre nos messageries.

Il arrive aussi que l’outil nous réserve une salle devenue « Espace Café ».

L’outil montre que certaines salles sont réservées de façon continue pendant de longues périodes. Est-ce normal ? ; Est-ce réel ?

 

Les élus réclament un système de réservation de salles au moins aussi commode et performant que celui dont nous disposions auparavant.

 

Réponse de la Direction :

Il y a eu des formations ont été proposées par le support IT, un faible nombre de salariés y ont participé.

Toutefois, l'application R&R propose les mêmes services que l’application CRBS, mais aussi des services additionnels (exemples : recherche simultanée des disponibilités invités et salle ).

La visualisation des réservations, et donc des disponibilités, se fait au travers de la base accessible à tous en lecture via « Notes Link »

Les réservations de longue durée sont liées à des justifications business validées par le gestionnaire des surfaces du site.

Le point  " salles toujours disponibles et non réservables" répond également à des critères business, à l’exception d’un cas documenté et résolu à présent par le support IT.

Le point salle de réunion transformée en salle café est le résultat d'une appropriation illicite du mobilier et des surfaces sans accord du gestionnaire des surfaces. Ce problème ponctuel a été résolu en octobre.

S’agissant d’une nouvelle application, certains problèmes peuvent apparaître ponctuellement. Ils sont résolus par le support technique au fur et à mesure qu'ils nous sont adressés.

               RTT : monétisation et TGA.

Est-ce que la Direction ajoute le montant des RTT monétisées au salaire annuel perçu + PVA pour comparer les revenus de l’employé à son salaire minimum conventionnel.

Dans l’affirmative la monétisation des RTT n’apporterait aucun revenu supplémentaire au salarié.

Les élus demandent à la Direction de préciser ses modalités de calcul.

 

Réponse de la Direction :

Oui, ceci entre dans le calcul des gains et le barème est lui aussi augmenté proportionnellement aux nombre de jours, de la même manière que les heures supplémentaires.

               Les PDA’s Motorola

Les PDA’s Motorola n’ont pas de problème d’après votre réponse du mois dernier, mais 90% d’entres eux  doivent être échangés car ils ont un problème reconnu par Motorola…. Qui dit la vérité ?les utilisateurs, le constructeur ou La Direction IBM ?

 

Réponse de la Direction :

La direction n'a jamais caché le fait que les PDA Motorola aient des disfonctionnements qui pouvaient dans certains cas être impactant. La cellule projet a toujours été à l'écoute tout au long du projet, même dans sa phase pre-implementation, avec une implication très importante des équipes sur le terrain. Elle a ainsi pu remonter à l'équipe européenne qui gère ce projet avec Motorola depuis le début de nombreuses imperfections qui ont été corrigées depuis. Maintenant, l'un des problèmes restant qui est remonté depuis quelques semaines se traduit effectivement par une très récente reconnaissance par Motorola la semaine passée d'un problème de design de la carte électronique du PDA qui serait en grande partie responsable des problèmes actuels. Ce problème est complexe et les actions sont en cours entre Motorola et ses fournisseurs de composants électroniques pour définir comment régler ces problèmes sur l'ensemble du parc de façon pérenne.

En attendant, nous avons pris la décision pour chaque PDA qui a un problème avéré (avec les symptômes caractérisant ce type de problème reconnu par Motrola) de faire procéder au renvoi de ce PDA à Motorola et de l'échanger.

               Le mérite/la politique salariale

Le mérite est la pierre angulaire de la politique salariale de la direction notre entreprise. Or, encore cette année, des salariés notés 1 n'ont pas eu d'augmentation ou d'autres noté 2+ ont eu moins que l'inflation (3,6%). Les élus demandent comment la direction justifie ces "escroqueries" intellectuelles et financières.

 

Réponse de la Direction :

Les notations 1 et 2+ sont indispensables pour être éligible au plan d'augmentation au mérite  TCR , mais elles ne sont pas la seule condition, puisque le plan salaire ne prévoit qu'un coverage d'environ 35 % pour l'ensemble de ces deux catégories de performance .

La direction rappelle également que depuis plus de 20 ans, la non indexation des augmentations de salaire sur l'inflation  est une disposition légale.

               Patrimoine IBM Europe ??

IBM Europe a acquis dans les années 80 deux collections :

- une collection d'instruments et objets liés au calcul, couvrant une large période depuis les premiers siècles de notre ère jusqu'au début du 20ème. Parmi les pièces les plus remarquables, un triangle arithmétique de Pascal, des abaques, des bouliers, des arithmomètres, des arithmographes, des systèmes de Napier ... Cette collection est  probablement la seconde en France après celle du CNAM.

- une collection d'environ 200 tableaux et sculptures, rassemblant essentiellement 43 artistes contemporains avec pour chacun d'eux deux oeuvres majeures. S’y ajoutent plus de 700 lithographies qui viennent d’être vendues à Drouot, mais dont les gains ne reviendront pas chez IBM-France, comme l’ont décidé les US.

IBM France ayant absorbé IBM Europe, les élus réclament que sont devenues les oeuvres concervées par elle et le montant des ventes faites à l'Hotel Drouot ou ailleurs ?

Réponse de la Direction :

Cette question relève de la compétence du CCE. Une information a été faite.

 

 

PROCHAINE REUNION LE VENDREDI 12 DECEMBRE 2008

 

 

Vos contacts :

Mme PHILIPOT Marie-Christine

Mr BOULANGER Laurent

 

Mme GONTHIER Caroline

Mr TROCCY Patrice

 

Mr CHASSANG Jean Luc

Mr GONCALVES David