Réunion Délégués du Personnel
– Novembre 2011
Vos élus :
GONTHIER
caroline
TROCCY Patrice
Ordre du jour
Validité du Bulletin de salaire électronique
Nouvelle Appli NDF et factures AMEX
Assemblée Générale et Prime de 1000€ Sarkozy
Code de pointage pour migration du ThinkPad
PBC : Mid year virtuel, Stress et angoisse réels.
Note de frais : ne débitez pas le salarié
Concernant la réponse de la direction à la question
suivante:
Dans certaines entités Compagnie,
il a été demandé d’entrer dans GTT, les prévisions de congés pour l’année
complète. Pour nombre de collègues, ces prévisions étaient hypothétiques, à ce jour les prévisions entrées semblent
verrouillées, tout changement est impossible sans action préalable du
manager.
Réponse de la direction :
L’année complète est demandée par
commodité afin qu’un planning annuel soit établi dans chaque service en
fonction de l’activité prévisionnelle; cependant la date des congés de chaque
salarié est bien arrêtée au plus tard deux mois avant la date prévue pour le
début de son congé.
Concrètement et dans l’outil GTT,
tout congé prévisionnel posé et d’ores et déjà validé par le manager est tout à
fait modifiable. Le manager peut reprendre la main sur la semaine en question
et effectuer la modification dans l’application dans la mesure où il estime que
le bon fonctionnement de son service n’en est pas affecté.
Les élus FO rappellent :
Article D3141-5 La période de prise des congés payés est portée par l'employeur à la
connaissance des salariés au moins deux mois avant l'ouverture de cette
période.
==> c'est donc l'employeur
qui doit prévenir les salariés aux moins 2 mois à l'avance de la période de
congés et pas le contraire.
Les élus demandent qu'il soit fait rappel aux managers
que rien n'impose aux salariés de poser ses congés 2 mois à l'avance encore
moins un an à l'avance
Réponse de la
direction :
Notion de période de prise des
congés payés
Article L3141-13 du Code du Travail :
la période de prise des congés est fixée par les conventions et accords
collectifs de travail. Elle doit comprendre, dans tous les cas, la période du
1er mai au 31 octobre de chaque année. A la Compagnie, la période de prise
des congés s'étend du 1er janvier au 31 décembre de l'année considérée,
conformément à l'accord cadre d'entreprise sur le temps de travail.
Ordre des départs
Articles L3141-14, L3141-15 et L3141-16 du Code du Travail auquel renvoie
la Convention Collective : l'ordre des départs est fixé par l'employeur. A la Compagnie, en
conformité avec ces directives, les dates des congés sont fixées dans chaque
service, en accord avec le manageur afin que soit assuré un roulement
compatible avec le bon fonctionnement du service ; …Les manageurs doivent prendre toutes dispositions utiles
pour qu'au moins 50% de l'effectif de leur entité soit présent à toute période
de l'année. Cette règle ne constitue pas un seuil infranchissable. Le fondement
de cette règle est seulement de conserver des ressources suffisantes pour
assurer la continuité des opérations.
Planning des congés payés
L’accord d’entreprise sur le temps de travail stipule qu’un planning annuel
doit être établi dans chaque service. Tout
changement dans les dates de congés doit recevoir l'accord du manageur et être
reporté au planning (modifiable dans les conditions précisées dans la réponse
du mois dernier). La Convention Collective précise que la date des congés de
chaque salarié doit être arrêtée au plus tard deux mois avant la date prévue
pour le début de son congé.
Extrait de l’Accord 35h
à la question du moi de septembre 2011 :
Un salarié lors de démarches
administratives a présenté ses 2 derniers bulletins de salaire.
L'organisme a refusé les
justificatifs du salarié, et lui ont demandé les originaux. Les Elus
déplorent la modification du processus d'édition des bulletins de
salaire, et demandent de revenir à la situation d'origine, quand les
bulletins de salaire ne ressemblaient pas à de vulgaires photocopies.
Réponse de la direction :
Le bulletin de paie
étant un « effet juridique » et non pas un « fait juridique » (ce qui par
exemple est le cas de votre contrat de travail) il n’y a pas de notion
d’original. Par conséquent vous pouvez réimprimer autant de fois que vous le
souhaiter votre bulletin électronique, chaque ‘impression’ ayant la même valeur
que le bulletin envoyé par la poste.
La Direction ne
rappellera pas plus en détail la possibilité de continuer à recevoir son
bulletin sous forme papier, mais ne compte pas revenir à la situation
antérieure.
Aujourd'hui une
salariée s'est vue refuser la possibilité de louer un logement sans avoir au
préalable fait certifier ses bulletins de salaires. Les élus demandent à ce que
les bulletins salaires soient édités sur le même formulaire que l'ancien
bulletin de salaire et non sous un simple format A4 qui n'est pas reconnu.
Réponse de la direction :
Le nouveau processus d'envoi des Bulletins de
paie IBM France est en place depuis 3 cycles de paie. Suite à la demande
d’amélioration de la qualité image en pdf, un
prototype sur fond
blanc est à l’étude. La Direction rappelle la possibilité à tout
moment d’un mois sur l’autre de revenir au format papier et précise que des
demandes par des bailleurs ou propriétaires de
bulletins de salaire certifiés ont toujours existé.
Les élus réclament
confirmation que le programme de paye a bien été modifié pour ne plus supprimer
les congés pendant les absences pour maladie conformément à la loi.
Réponse de la direction :
La
Direction est en train d'étudier les problématiques liées à ce sujet.
Afin de limiter les coûts de
communications, le dernier link-me incite à utiliser le numéro 2929 plutôt que le numéro
extérieur pour se connecter à une audioconférence depuis un site IBM. Quel
dommage qu’IBM ne soit pas adepte de ses propres slogans qui prônent les
technologies intelligentes.
Les élus réclament que
l’autocommutateur soit programmé pour qu’il reconnaisse le numéro extérieur et
lui substitue le 2929.
Cf. http://w3.ibm.com/articles/workingknowledge/2009/05/fr_it_choix_en_terme_audioconference.html
Réponse de la direction :
Cette demande n’est pas une
réclamation individuelle ou collective visant à faire appliquer des
dispositions légales ou réglementaires. La
Direction rappelle toutefois que la configuration actuelle permet de maintenir
un équilibre entre charge du réseau et optimisation des dépenses.
Les élus réclament
publication de la liste des numéros abrégés et des numéros ITN à utiliser avec
Voice Suite, et qui bien sûr sont différents des numéros abrégés.
Réponse de la direction :
Cette demande n’est pas une
réclamation individuelle ou collective visant à faire appliquer des
dispositions légales ou réglementaires. La Direction précise néanmoins que tous
les ITN peuvent être utilisés avec VoiceSuite. Les
numéros abrégés ne peuvent pas être utilisés avec VoiceSuite.
BTIT travaille actuellement sur un mode de communication approprié afin de
pouvoir trouver l’information récurrente propre à ce domaine. Dans l’immédiat,
le lien à privilégier est http://d02ntcl02.ibm.com/Support
, onglet Support qui permet une recherche dans les FAQS par domaine.
Alors qu’IBM réclame de ses
employés une bonne connaissance de l’anglais, ceux-ci ne peuvent même plus
passer le test d’évaluation. Le serveur web intr2dsf.mlv.fr.ibm.com
qui sert à s’évaluer, étape obligatoire pour demander une formation, ne répond
plus depuis des semaines. A la place il est suggéré, sans rire, de
s’auto-évaluer :
Niveau |
Lire
+ Ecrire |
Comprendre + Parler |
1,5 |
Lire et écrire des messages, instructions simples
autour d'un sujet connu |
Comprendre des phrases simples, poser des questions
simples et obtenir des informations autour d'un sujet connu, si son
interlocuteur lui parle lentement et en face à face. |
2,5 |
Lire des articles variés pour extraire le sens
général. Lire et écrire des instructions, e-mails et rapports simples autour
d'un sujet connu |
Comprendre des dialogues simples, poser des
questions, obtenir et donner des informations et idées, avec un interlocuteur
face à face ou au téléphone, qui ne lui parle pas trop rapidement. |
3,5 |
Lire sans trop de difficultés des articles variés.
Lire et écrire des plans, rapports, lettres et mémos autour d'un sujet connu |
Participer à une conversation, à une vitesse
normale, avec un interlocuteur ou en mini-groupe, pour échanger informations
et idées, mais sans pouvoir négocier facilement. Présenter des plans et
projets préparés et répondre à des questions qui en découlent. |
4,5 |
Lire et écrire des rapports, compte-rendus,
lettres et communications variés avec leurs homologue/clients internationaux |
Participer activement dans une conversation normale,
dans des réunions et des groupes de travail internationaux. Faire des
présentations en anglais, défendre, convaincre et négocier. |
Le commentaire reçu en
accompagnement laisse présager que la situation va perdurer :
Le
serveur est HS et ne sera pas réparé avant une date indéterminée.
Avantage
: aucun coût (test d'Anglais IBM = 30 euros) et, de toute façon, les
prestataires font faire leur propre test de niveau. Inutile donc de payer deux
fois.
Les élus réclament que la
Direction se donne les moyens de sa politique et répare rapidement ce serveur
ou bien ne demande plus d’évaluation de niveau comme préalable à une demande de
formation.
Réponse de la direction :
La Direction remonte le point au département
Formation. C’est a priori un problème d’âge du Serveur qui nécessiterait une
action de support informatique. L’accès au cours d’anglais n’en
est pas bloqué puisque comme mentionné, les prestataires de
cours d’anglais refont passer un test.
Ce sont les évaluations en vue d’une formation autre qui serait dispensé pour
partie en
anglais par exemple qui est temporairement inaccessible. La
solution immédiate a donc été de proposer
l’auto-évaluation « descriptive » reprise dans la question.
Monsieur D. F., GBS, a
convoqué ses troupes Band 6, 7 et 8 de 17h 30 à 19h 30 pour ses deux derniers
meetings. On peut penser que pour les plus gradés, c’était encore plus tard.
Les élus réclament que la
Direction rappelle à monsieur F., et aux autres manageurs, que les employés ont
une vie privée et qu’en conséquence les réunions doivent se terminer à une
heure décente.
Réponse de la direction :
Il est régulièrement rappelé aux managers de fixer
dans la mesure du possible les réunions dans les plages habituelles de travail.
En revanche, les deux invitations, objet de la présente
réclamation, sont deux itérations du même événement qui a pour but de permettre de de favoriser le retour d'expérience et le networking entre les collaborateurs, en prenant en
compte les contraintes liées à une entité de consulting. Ces
événements sont proposés en présentiel et à distance
(téléphone ou web meeting).
Il y a quelques mois nous
demandions que les factures Amex, désormais reçues au format pdf, puissent être directement intégrées dans l’application
Note de frais.
Une nouvelle version de cette
application vient d’être déployée (http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Informations+France#201011).
Les élus réclament
confirmation que l’application NDF a bien été remaniée en tenant compte de
l’utilisation qu’en font les employés.
Réponse de la direction :
Le département Notes de Frais
indique que le changement évoqué n'a pas été pris en compte dans la dernière
évolution de l'application NDF.
Pour débloquer des notes de
frais, des employés se retrouvent obligés de chercher pendant des heures des
informations comme l’adresse exacte d’un Mc Do situé dans l’aéroport CDG,
l’adresse du RIE de leur client ou autres absurdités administratives. Obscures
tâches qu’ils font sur leur temps libre mais également au détriment de leur
production quotidienne.
Les élus réclament :
- la fin des tracasseries
administratives inutiles et stressantes.
- qu’IBM inscrive l’adresse
des RIE en partenariat avec IBM sur le ticket de caisse pour que les IBMer de passage, et non subventionnés, puissent se faire
rembourser les 4,5€ dus.
Réponse de la direction :
Le département Notes de frais a précisé que l’adresse
du restaurant devait être inscrite manuellement sur le justificatif et en a
informé Manille. La Direction rappelle de bien lire les
consignes de l’application ERS qui donne les conseils nécessaires
afin de fournir des justificatifs conformes.
Confrontés aux blocages
répétés de notes de frais, les employés essayent de joindre ASK HR pour se
renseigner sur les processus labyrinthiques mis en œuvre mais se heurtent à un
répondeur : ce service ne répond que de 10h à 15h.
Les élus réclament que le
service ASK HR ait une fenêtre d’ouverture nettement moins restreinte. Et donc
qu’il soit renforcé par des embauches.
Réponse de la direction :
Cette demande n’est pas une question DP ;
la Direction rappelle que les élus n’ont pas le pouvoir d’interférer dans la
politique de recrutement et de ressources de la Compagnie. Les
questions économiques sont du ressort des CE.
Les élus réclament que leur
soit communiquée la date de l’Assemblée Générale 2011.
Réponse de la direction :
La Direction est en mesure d’apporter la
précision suivante : l’AG devrait être convoquée avant
la fin du mois, en attente de parution de l’invitation.
La loi N°2011-894 du
28 juillet 2011 de financement de la Sécurité Sociale pour 2011 précise en son
article 1 que :
I. ― Le II est applicable aux sociétés commerciales
qui emploient habituellement cinquante salariés et plus, au sens des articles
L. 3322-2 et L. 3322-4 du code du travail.
Lorsque
plus de la moitié du capital d'une société commerciale est détenue directement
par l'Etat ou, ensemble ou séparément, indirectement par l'Etat et directement
ou indirectement par ses établissements publics, le II du présent article lui
est applicable si elle ne bénéficie pas de subventions d'exploitation, n'est
pas en situation de monopole et n'est pas soumise à des prix réglementés.
II. - Lorsqu'une société commerciale attribue à ses associés
ou actionnaires, en application de l'article L. 232-12 du code de commerce, des
dividendes dont le montant par part sociale ou par action est en augmentation
par rapport à la moyenne des dividendes par part sociale ou par action versés
au titre des deux exercices précédents, elle verse une prime au bénéfice de l'ensemble
de ses salariés.
La négociation ne peut donc être que postérieure au constat
fait de verser des dividendes, décision qui est entérinée par l'assemblée
générale de la société. Or l'assemblée générale de la
Compagnie qui décidera du versement des dividendes doit se
tenir avant la fin du mois de novembre. La date précise sera communiquée aux
partenaires sociaux dès qu'elle sera fixée
Depuis quelques semaines le
PSM n’assure plus la migration du Thinkpad quand il est remplacé. A chacun de
se débrouiller même si tout le monde n’est pas à l’aise pour faire ce genre de
manipulations. Pour certains cela va leur prendre beaucoup plus de temps que
lorsque le PSM s’en chargeait.
Les élus réclament pour
chaque entité le code d’activité sur lequel pointer afin que leur TU n’en
souffre pas.
Réponse de la direction :
Il n’existe pas de code de pointage
particulier ; l’IMT France s'aligne sur un processus standard (Self Datamigration) qui a été défini et déployé au niveau
mondial depuis 2 ans. La Direction confirme que dans le cas où une migration
s’avèrerait difficile, le collaborateur peut toujours contacter le 2944 et
ouvrir un ticket d’incident.
Les employés du PSM ne font
plus de migration, mais pour les occuper, et surtout transférer les coûts, on
leur demande de réparer les PC personnels des IBMers
moyennant rétribution
(http://w3.ibm.com/news/w3news/top_stories/2011/10/fr_gts_mts_offre_psm.html)
Et dans un an, au plus, IBM
les licenciera car cette activité n’est pas rentable.
Les élus réclament que le
bilan économique tienne compte du temps passé et perdu par les employés à faire
eux-mêmes la migration de leur thinkpad et donc la
mise en place d’un système de enregistrement de ce temps.
Réponse de la direction :
La Direction n’apporte pas de
réponse à cette question polémique.
Ce changement d’activité
entraîne de manière évidente des modifications de leurs conditions de
travail : relation contractuelles avec des clients, devis, facturation,
gestion des délais, commandes de pièces de logiciels …
Les élus réclament
communication du nom de l'instance consultée à ce sujet, la date de cette
consultation obligatoire et l'avis donné par l'instance.
Réponse de la direction :
Comme il est d’ailleurs précisé
dans la question, les activités économiques ne sont pas du ressort des DP.
Toutefois la Direction indique que ce n'est pas un changement d'activité car
cela reste dans le domaine d'expertise des PSM à savoir " le service micro
". Tous les collaborateurs PSM font partie de MTS et la plupart d'entre
eux font régulièrement des appels clients à l'extérieur des PSM et gèrent la
relation contractuelle, devis, facturation, gestion des délais, commandes de
pièces, précision apportée qu’il n'est pas dans les attributions de MTS de
commander des logiciels.
Les élus réclament vouloir
savoir comment le PSM va se procurer les pièces détachées non Lenovo.
Réponse de la direction :
Ceci n’est pas une réclamation
individuelle et collective. Cela relève du process
industriel de la Compagnie.
IBM veut que les salariés soient formellement informés en
cours d’année de la façon dont leur
manager les apprécie. C’est l’entretien de Mid Year.
En son absence les salariés concluent « Rien A
Signaler ». Mais, quand ils constatent, partir de septembre octobre, que
leur encadrement devient à leur égard acrimonieux, pinailleur, harceleur et se
garde bien d’écrire et de donner une appréciation globale, ça ne va plus du
tout.
Comme rien n’a changé dans leur travail et leur
environnement, ces salariés voient la préparation à une mauvaise note PBC
injustifiable, mais dangereuse et couteuse.
Pourquoi eux en particulier ? Le contexte de la maison
et de son fonctionnement les amène à penser que le service veut faire du moins,
comme on dit pudiquement.
C’est évidemment inique, hyper stressant, extrêmement
angoissant,
INSUPPORTABLE,
PSYCHOLOGIQUEMENT ET NERVEUSEMENT.ARRETEZ LA MASCARADE, LES HYPOCRISIES.
Les élus réclament que la Direction n’appuie les notations
individuelles que sur la mesure et l’observation de critères d’objectifs
mesurables, factuels, observables et personnels (sans relativité à une
compétition avec on ne sait qui dans le monde global).
Réponse de la direction :
La Direction rappelle les principes PBC
(source : intranet)
« Le succès d'IBM dépend de la manière
selon laquelle chaque collaborateur réalise ses objectifs individuels et
contribue aux objectifs stratégiques de la Compagnie. …
Au début de l'année, chaque collaborateur doit
établir des objectifs individuels qui s'alignent avec les objectifs généraux et
les valeurs fondamentales d'IBM. Ces objectifs servent de guide
pendant toute l'année. À la fin de l'année, le manager évalue dans
quelle mesure les objectifs ont été atteints, et la situation par rapport aux
collègues. Il attribue une note PBC qui reflète la
performance globale. »
Suite à une
« anomalie » sur une note de frais, le service Duplicate Payments situé aux Philippines s’autorise de débiter du
compte bancaire d’un salarié un montant qu’elle estime lui être du. Les élus demandent
à partir quelle législation française ce service se permet ce débit d’un compte
bancaire d’un salarié.
Réponse de la direction :
Le département Notes de Frais
indique que le compte bancaire du salarié ne peut en aucune façon être débité
sans l'accord du titulaire. Par contre, un trop perçu non régularisé 60 jours
après que le collaborateur en a été informé peut faire l'objet d'une retenue
sur salaire. Remonter le cas si nécessaire.