Réunion Délégués du Personnel – Novembre 2011

 

Vos élus :

GONTHIER caroline

TROCCY Patrice

 

Ordre du jour

Planning des congés

Validité du Bulletin de salaire électronique

Congés maladie

Communication 2929

Numéros abrégés

L’anglais HS/ Out of order

Travail et vie privée

Nouvelle Appli NDF et factures AMEX

Tracasseries NDF

Sunday’s closed

Assemblée Générale et Prime de 1000€ Sarkozy

Code de pointage pour migration du ThinkPad

PSM

Statut du PSM

Pièces détachées

PBC : Mid year virtuel, Stress et angoisse réels.

Note de frais : ne débitez pas le salarié

 

1         Planning des congés

Concernant la réponse de la direction à la question suivante:

Dans certaines entités Compagnie, il a été demandé d’entrer dans GTT, les prévisions de congés pour l’année complète. Pour nombre de collègues, ces prévisions étaient hypothétiques,  à ce jour les prévisions entrées semblent verrouillées,  tout changement  est impossible sans action préalable du manager.

Réponse de la direction :

L’année complète est demandée par commodité afin qu’un planning annuel soit établi dans chaque service en fonction de l’activité prévisionnelle; cependant la date des congés de chaque salarié est bien arrêtée au plus tard deux mois avant la date prévue pour le début de son congé.

Concrètement et dans l’outil GTT, tout congé prévisionnel posé et d’ores et déjà validé par le manager est tout à fait modifiable. Le manager peut reprendre la main sur la semaine en question et effectuer la modification dans l’application dans la mesure où il estime que le bon fonctionnement de son service n’en est pas affecté.
Les élus FO rappellent :

Article D3141-5 La période de prise des congés payés est portée par l'employeur à la connaissance des salariés au moins deux mois avant l'ouverture de cette période.

==> c'est donc l'employeur qui doit prévenir les salariés aux moins 2 mois à l'avance de la période de congés et pas le contraire.

Les élus demandent qu'il soit fait rappel aux managers que rien n'impose aux salariés de poser ses congés 2 mois à l'avance encore moins un an à l'avance

Réponse de la direction :

Lien Congés Payés Intranet

Notion de période de prise des congés payés
Article L3141-13 du Code du Travail : la période de prise des congés est fixée par les conventions et accords collectifs de travail. Elle doit comprendre, dans tous les cas, la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année. A la Compagnie, la période de prise des congés s'étend du 1er janvier au 31 décembre de l'année considérée, conformément à l'accord cadre d'entreprise sur le temps de travail.

 

Ordre des départs
Articles L3141-14, L3141-15 et L3141-16 du Code du Travail auquel renvoie la Convention Collective : l'ordre des départs est fixé par l'employeur.
A la Compagnie, en conformité avec ces directives, les dates des congés sont fixées dans chaque service, en accord avec le manageur afin que soit assuré un roulement compatible avec le bon fonctionnement du service ; …Les manageurs doivent prendre toutes dispositions utiles pour qu'au moins 50% de l'effectif de leur entité soit présent à toute période de l'année. Cette règle ne constitue pas un seuil infranchissable. Le fondement de cette règle est seulement de conserver des ressources suffisantes pour assurer la continuité des opérations.

Planning des congés payés
L’accord d’entreprise sur le temps de travail stipule qu’un planning annuel doit être établi dans
chaque service. Tout changement dans les dates de congés doit recevoir l'accord du manageur et être reporté au planning (modifiable dans les conditions précisées dans la réponse du mois dernier). La Convention Collective précise que la date des congés de chaque salarié doit être arrêtée au plus tard deux mois avant la date prévue pour le début de son congé.

 

Extrait de l’Accord 35h

2         Validité du Bulletin de salaire électronique

à la question du moi de septembre 2011 :

Un salarié lors de démarches administratives a présenté ses 2 derniers bulletins de salaire.

L'organisme a refusé les justificatifs du salarié, et lui ont demandé les originaux. Les Elus déplorent  la modification du processus d'édition des bulletins de salaire, et demandent de revenir à la situation d'origine, quand les bulletins de salaire ne ressemblaient pas à de vulgaires photocopies.

Réponse de la direction :

Le bulletin de paie étant un « effet juridique » et non pas un « fait juridique » (ce qui par exemple est le cas de votre contrat de travail) il n’y a pas de notion d’original. Par conséquent vous pouvez réimprimer autant de fois que vous le souhaiter votre bulletin électronique, chaque ‘impression’ ayant la même valeur que le bulletin envoyé par la poste.

La Direction ne rappellera pas plus en détail la possibilité de continuer à recevoir son bulletin sous forme papier, mais ne compte pas revenir à la situation antérieure.

Aujourd'hui une salariée s'est vue refuser la possibilité de louer un logement sans avoir au préalable fait certifier ses bulletins de salaires. Les élus demandent à ce que les bulletins salaires soient édités sur le même formulaire que l'ancien bulletin de salaire et non sous un simple format A4 qui n'est pas reconnu.

Réponse de la direction :

Le nouveau processus d'envoi des Bulletins de paie IBM France est en place depuis 3 cycles de paie. Suite à la demande d’amélioration de la qualité image en pdf, un prototype sur fond

blanc est à l’étude. La Direction rappelle la possibilité à tout moment d’un mois sur l’autre de revenir au format papier et précise que des demandes par des bailleurs ou propriétaires de

bulletins de salaire certifiés ont toujours existé.

3         Congés maladie

Les élus réclament confirmation que le programme de paye a bien été modifié pour ne plus supprimer les congés pendant les absences pour maladie conformément à la loi.

Réponse de la direction :

La Direction est en train d'étudier les problématiques liées à ce sujet.

4         Communication 2929

Afin de limiter les coûts de communications, le dernier link-me incite à utiliser le numéro 2929 plutôt que le numéro extérieur pour se connecter à une audioconférence depuis un site IBM. Quel dommage qu’IBM ne soit pas adepte de ses propres slogans qui prônent les technologies intelligentes.

Les élus réclament que l’autocommutateur soit programmé pour qu’il reconnaisse le numéro extérieur et lui substitue le 2929.

Cf. http://w3.ibm.com/articles/workingknowledge/2009/05/fr_it_choix_en_terme_audioconference.html

Réponse de la direction :

Cette demande n’est pas une réclamation individuelle ou collective visant à faire appliquer des dispositions légales ou réglementaires. La Direction rappelle toutefois que la configuration actuelle permet de maintenir un équilibre entre charge du réseau et optimisation des dépenses.

5         Numéros abrégés

Les élus réclament publication de la liste des numéros abrégés et des numéros ITN à utiliser avec Voice Suite, et qui bien sûr sont différents des numéros abrégés.

Réponse de la direction :

Cette demande n’est pas une réclamation individuelle ou collective visant à faire appliquer des dispositions légales ou réglementaires. La Direction précise néanmoins que tous les ITN peuvent être utilisés avec VoiceSuite. Les numéros abrégés ne peuvent pas être utilisés avec VoiceSuite. BTIT travaille actuellement sur un mode de communication approprié afin de pouvoir trouver l’information récurrente propre à ce domaine. Dans l’immédiat, le lien à privilégier est http://d02ntcl02.ibm.com/Support , onglet Support qui permet une recherche dans les FAQS par domaine.

6         L’anglais HS/ Out of order

Alors qu’IBM réclame de ses employés une bonne connaissance de l’anglais, ceux-ci ne peuvent même plus passer le test d’évaluation. Le serveur web intr2dsf.­mlvfr.­ibm.­com qui sert à s’évaluer, étape obligatoire pour demander une formation, ne répond plus depuis des semaines. A la place il est suggéré, sans rire, de s’auto-évaluer :

 

Niveau

Lire + Ecrire

Comprendre + Parler

 

1,5

Lire et écrire des messages, instructions simples autour d'un sujet connu

Comprendre des phrases simples, poser des questions simples et obtenir des informations autour d'un sujet connu, si son interlocuteur lui parle lentement et en face à face.

 

2,5

Lire des articles variés pour extraire le sens général. Lire et écrire des instructions, e-mails et rapports simples autour d'un sujet connu

Comprendre des dialogues simples, poser des questions, obtenir et donner des informations et idées, avec un interlocuteur face à face ou au téléphone, qui ne lui parle pas trop rapidement.

 

3,5

Lire sans trop de difficultés des articles variés. Lire et écrire des plans, rapports, lettres et mémos autour d'un sujet connu

Participer à une conversation, à une vitesse normale, avec un interlocuteur ou en mini-groupe, pour échanger informations et idées, mais sans pouvoir négocier facilement. Présenter des plans et projets préparés et répondre à des questions qui en découlent.

 

4,5

Lire et écrire des rapports, compte-rendus, lettres et communications variés avec leurs homologue/clients internationaux

Participer activement dans une conversation normale, dans des réunions et des groupes de travail internationaux. Faire des présentations en anglais, défendre, convaincre et négocier.

 

Le commentaire reçu en accompagnement laisse présager que la situation va perdurer :

Le serveur est HS et ne sera pas réparé avant une date indéterminée.

Avantage : aucun coût (test d'Anglais IBM = 30 euros) et, de toute façon, les prestataires font faire leur propre test de niveau. Inutile donc de payer deux fois.

 

Les élus réclament que la Direction se donne les moyens de sa politique et répare rapidement ce serveur ou bien ne demande plus d’évaluation de niveau comme préalable à une demande de formation.

Réponse de la direction :

La Direction remonte le point au département Formation. C’est a priori un problème d’âge du Serveur qui nécessiterait une action de support informatique. L’accès au cours d’anglais n’en

est pas bloqué puisque comme mentionné, les prestataires de cours d’anglais refont passer un  test. Ce sont les évaluations en vue d’une formation autre qui serait dispensé pour partie en

anglais par exemple qui est temporairement inaccessible. La solution immédiate a donc été de  proposer l’auto-évaluation « descriptive » reprise dans la question.

7         Travail et vie privée

Monsieur D. F., GBS, a convoqué ses troupes Band 6, 7 et 8 de 17h 30 à 19h 30 pour ses deux derniers meetings. On peut penser que pour les plus gradés, c’était encore plus tard.

Les élus réclament que la Direction rappelle à monsieur F., et aux autres manageurs, que les employés ont une vie privée et qu’en conséquence les réunions doivent se terminer à une heure décente.

Réponse de la direction :

Il est régulièrement rappelé aux managers de fixer dans la mesure du possible les réunions dans les plages habituelles de travail. En revanche, les deux invitations, objet de la présente

réclamation, sont deux itérations du même événement qui a pour but de permettre de de favoriser le retour d'expérience et le networking entre les collaborateurs, en prenant en

compte les contraintes liées à une entité de consulting. Ces événements sont proposés en présentiel et à distance (téléphone ou web meeting).

8         Nouvelle Appli NDF et factures AMEX

Il y a quelques mois nous demandions que les factures Amex, désormais reçues au format pdf, puissent être directement intégrées dans l’application Note de frais.

Une nouvelle version de cette application vient d’être déployée (http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~Informations+France#201011).

 

Les élus réclament confirmation que l’application NDF a bien été remaniée en tenant compte de l’utilisation qu’en font les employés.

Réponse de la direction :

Le département Notes de Frais indique que le changement évoqué n'a pas été pris en compte dans la dernière évolution de l'application NDF.

9         Tracasseries NDF

Pour débloquer des notes de frais, des employés se retrouvent obligés de chercher pendant des heures des informations comme l’adresse exacte d’un Mc Do situé dans l’aéroport CDG, l’adresse du RIE de leur client ou autres absurdités administratives. Obscures tâches qu’ils font sur leur temps libre mais également au détriment de leur production quotidienne.

 

Les élus réclament :

- la fin des tracasseries administratives inutiles et stressantes.

- qu’IBM inscrive l’adresse des RIE en partenariat avec IBM sur le ticket de caisse pour que les IBMer de passage, et non subventionnés, puissent se faire rembourser les 4,5€ dus.

Réponse de la direction :

Le département Notes de frais a précisé que l’adresse du restaurant devait être inscrite manuellement sur le justificatif et en a informé Manille. La Direction rappelle de bien lire les

consignes de l’application ERS qui donne les conseils nécessaires afin de fournir des justificatifs conformes.

10   Sunday’s closed

Confrontés aux blocages répétés de notes de frais, les employés essayent de joindre ASK HR pour se renseigner sur les processus labyrinthiques mis en œuvre mais se heurtent à un répondeur : ce service ne répond que de 10h à 15h.

Les élus réclament que le service ASK HR ait une fenêtre d’ouverture nettement moins restreinte. Et donc qu’il soit renforcé par des embauches.

Réponse de la direction :

Cette demande n’est pas une question DP ; la Direction rappelle que les élus n’ont pas le pouvoir d’interférer dans la politique de recrutement et de ressources de la Compagnie. Les

questions économiques sont du ressort des CE.

11   Assemblée Générale et Prime de 1000€ Sarkozy

Les élus réclament que leur soit communiquée la date de l’Assemblée Générale 2011.

Réponse de la direction :

La Direction est en mesure d’apporter la précision suivante : l’AG devrait être convoquée avant

la fin du mois, en attente de parution de l’invitation.

 

La  loi N°2011-894 du 28 juillet 2011 de financement de la Sécurité Sociale pour 2011 précise en son article 1 que :

 

I. ― Le II est applicable aux sociétés commerciales qui emploient habituellement cinquante salariés et plus, au sens des articles L. 3322-2 et L. 3322-4 du code du travail.

Lorsque plus de la moitié du capital d'une société commerciale est détenue directement par l'Etat ou, ensemble ou séparément, indirectement par l'Etat et directement ou indirectement par ses établissements publics, le II du présent article lui est applicable si elle ne bénéficie pas de subventions d'exploitation, n'est pas en situation de monopole et n'est pas soumise à des prix réglementés.

II. - Lorsqu'une société commerciale attribue à ses associés ou actionnaires, en application de l'article L. 232-12 du code de commerce, des dividendes dont le montant par part sociale ou par action est en augmentation par rapport à la moyenne des dividendes par part sociale ou par action versés au titre des deux exercices précédents, elle verse une prime au bénéfice de l'ensemble de ses salariés.

La négociation ne peut donc être que postérieure au constat fait de verser des dividendes, décision qui est entérinée par l'assemblée générale de la société. Or l'assemblée générale de la

Compagnie qui décidera du versement des dividendes doit se tenir avant la fin du mois de novembre. La date précise sera communiquée aux partenaires sociaux dès qu'elle sera fixée

12   Code de pointage pour migration du ThinkPad

Depuis quelques semaines le PSM n’assure plus la migration du Thinkpad quand il est remplacé. A chacun de se débrouiller même si tout le monde n’est pas à l’aise pour faire ce genre de manipulations. Pour certains cela va leur prendre beaucoup plus de temps que lorsque le PSM s’en chargeait.

Les élus réclament pour chaque entité le code d’activité sur lequel pointer afin que leur TU n’en souffre pas.

Réponse de la direction :

Il n’existe pas de code de pointage particulier ; l’IMT France s'aligne sur un processus standard (Self Datamigration) qui a été défini et déployé au niveau mondial depuis 2 ans. La Direction confirme que dans le cas où une migration s’avèrerait difficile, le collaborateur peut toujours contacter le 2944 et ouvrir un ticket d’incident.

13   PSM

Les employés du PSM ne font plus de migration, mais pour les occuper, et surtout transférer les coûts, on leur demande de réparer les PC personnels des IBMers moyennant rétribution (http://w3.ibm.com/news/w3news/top_stories/2011/10/fr_gts_mts_offre_psm.html)

Et dans un an, au plus, IBM les licenciera car cette activité n’est pas rentable.

Les élus réclament que le bilan économique tienne compte du temps passé et perdu par les employés à faire eux-mêmes la migration de leur thinkpad et donc la mise en place d’un système de enregistrement de ce temps.

Réponse de la direction :

La Direction n’apporte pas de réponse à cette question polémique.

14   Statut du PSM

Ce changement d’activité entraîne de manière évidente des modifications de leurs conditions de travail : relation contractuelles avec des clients, devis, facturation, gestion des délais, commandes de pièces de logiciels …

Les élus réclament communication du nom de l'instance consultée à ce sujet, la date de cette consultation obligatoire et l'avis donné par l'instance.

Réponse de la direction :

Comme il est d’ailleurs précisé dans la question, les activités économiques ne sont pas du ressort des DP. Toutefois la Direction indique que ce n'est pas un changement d'activité car cela reste dans le domaine d'expertise des PSM à savoir " le service micro ". Tous les collaborateurs PSM font partie de MTS et la plupart d'entre eux font régulièrement des appels clients à l'extérieur des PSM et gèrent la relation contractuelle, devis, facturation, gestion des délais, commandes de pièces, précision apportée qu’il n'est pas dans les attributions de MTS de commander des logiciels.

15   Pièces détachées

Les élus réclament vouloir savoir comment le PSM va se procurer les pièces détachées non Lenovo.

Réponse de la direction :

Ceci n’est pas une réclamation individuelle et collective. Cela relève du process industriel de la Compagnie.

16   PBC : Mid year virtuel, Stress et angoisse réels.

IBM veut que les salariés soient formellement informés en cours d’année de la façon  dont leur manager les apprécie. C’est l’entretien de Mid Year.

En son absence les salariés concluent « Rien A Signaler ». Mais, quand ils constatent, partir de septembre octobre, que leur encadrement devient à leur égard acrimonieux, pinailleur, harceleur et se garde bien d’écrire et de donner une appréciation globale, ça ne va plus du tout.

Comme rien n’a changé dans leur travail et leur environnement, ces salariés voient la préparation à une mauvaise note PBC injustifiable, mais dangereuse et couteuse.

 

Pourquoi eux en particulier ? Le contexte de la maison et de son fonctionnement les amène à penser que le service veut faire du moins, comme on dit pudiquement. 

C’est évidemment inique, hyper stressant, extrêmement angoissant,

INSUPPORTABLE,  PSYCHOLOGIQUEMENT ET NERVEUSEMENT.ARRETEZ LA MASCARADE, LES HYPOCRISIES.

 

Les élus réclament que la Direction n’appuie les notations individuelles que sur la mesure et l’observation de critères d’objectifs mesurables, factuels, observables et personnels (sans relativité à une compétition avec on ne sait qui dans le monde global).

Réponse de la direction :

La Direction rappelle les principes PBC (source : intranet)

« Le succès d'IBM dépend de la manière selon laquelle chaque collaborateur réalise ses objectifs individuels et contribue aux objectifs stratégiques de la Compagnie. …

Au début de l'année, chaque collaborateur doit établir des objectifs individuels qui s'alignent avec les objectifs généraux et les valeurs fondamentales d'IBM. Ces objectifs servent de guide

pendant toute l'année. À la fin de l'année, le manager évalue dans quelle mesure les objectifs ont été atteints, et la situation par rapport aux collègues. Il attribue une note PBC qui reflète la

performance globale. »

17   Note de frais : ne débitez pas le salarié

Suite à une « anomalie » sur une note de frais, le service Duplicate Payments situé aux Philippines s’autorise de débiter du compte bancaire d’un salarié un montant qu’elle estime lui être du. Les élus demandent à partir quelle législation française ce service se permet ce débit d’un compte bancaire d’un salarié.

Réponse de la direction :

Le département Notes de Frais indique que le compte bancaire du salarié ne peut en aucune façon être débité sans l'accord du titulaire. Par contre, un trop perçu non régularisé 60 jours après que le collaborateur en a été informé peut faire l'objet d'une retenue sur salaire. Remonter le cas si nécessaire.