Réunion Délégués du Personnel – decembre 2007

 

 

Ordre du jour

Paiement des journées de RTT

Pression du management suite au résultat de l'enquête d'opinion

Don des matériels amortis au personnel

Choix individuel du médecin du travail

Demande comminatoire par le management de suivi d'une Formation anti-stress

Les propositions automatiques d'affectation (OPTIMATCH)

Rente Education des enfants du Personnel

OTR: pourquoi tant de souffrance !

CV WIZARD

PBC en anglais

Calcul du TGA : prime (s) ou déprime ?

Calcul du TGA : auto régulation par le salarié

Report de congés

Billet de congé annuel

 

            Paiement des journées de RTT

Lors de sa dernière intervention télèvisée, le Président de la République a indiqué que les employés qui se mettront d'accord individuellement avec leur employeur pourront se faire payer leurs journées de RTT

Les élus demandent à la direction d'IBM France comment elle va mettre en oeuvre cette nouvelle mesure qui entrera en application au 1 Janvier 2008

 

Réponse de la Direction :

La direction ne peut répondre à ces questions tant que le détail de la loi n'a pas été publié. Dans tous les cas, seuls les reports des soldes annuels préalablement autorisés/validés par le management pourraient faire l'objet de la mesure

            Pression du management suite au résultat de l'enquête d'opinion

Suite à des remontées de personnels IBM, les élus demandent à la Direction si il est normal que suite à une enquête d'opinion défavorable, un manager convoque ses collaborateurs pour leur reprocher le jugement dévaforable émis à son égard.

 

Réponse de la Direction :

La Direction confirme sans restriction aucune la totale confidentialité des programmes MFP. Leur usage est fort utile pour permettre à la Cie et à ses managers de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation professionnelle et l'environnement de travail de nos collaborateurs. Ces enquêtes sont aussi l'opportunité pour les différentes équipes d'instaurer un échange constructif  et  positif avec leur management.

            Don des matériels amortis au personnel

Dans le cadre de la loi des finances 2008, les sénateurs ont voté un amendement qui devrait élargir le taux d'équipement des ménages français en matériel informatique. Proposé par Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), l'amendement n°I-158 autorise les entreprises à remettre à titre gratuit à leurs salariés les matériels informatiques et les logiciels nécessaires à leur utilisation Le texte prévoit en effet que « les avantages résultant de la remise gratuite par l'employeur de matériels informatiques - et de logiciels nécessaires à leur utilisation - entièrement amortis et pouvant permettre l'accès à des services de communication électronique et de communication au public en ligne [...] ne sont pas considérés comme une rémunération ».

Les élus demandent à la Direction ce qu'elle compte faire au niveau Cie suite à cette amendement.

 

Réponse de la Direction :

Cette mesure qui vient d'être votée est en cours d'analyse dans les services informatiques. L'offre d'acquisition de matériel d'occasion via « Actif » reste la solution actuellement.

            Choix individuel du médecin du travail

Les élus demandent à la Direction si un salarié, suite à des problèmes relationnels,  peut choisir son médecin du travail sur Descartes.

 

Réponse de la Direction :

Tout salarié a pour obligation de se rendre aux visites médicales définies par la loi (Code du Travail, art.241-48à51) en vue de déterminer son aptitude médicale à son poste de travail.

Les médecins du travail suivent chacun une population définie de salariés, appelée secteurs, pour lequel le service santé travail d'IBM Paris Banlieue a reçu de l'Inspection du Travail un agrément. En conséquence, sauf absence du médecin du travail concerné ou urgence médicale, un salarié ne peut requérir en interne un autre suivi. En cas de désaccord, les seuls recours possibles sont les avis de médecins extérieurs suite à une demande d'examen(s) complémentaire(s) ou l'avis du médecin inspecteur régional du travail et de l'emploi géographiquement compétent.

            Demande comminatoire par le management de suivi d'une Formation anti-stress

Le management envoie à ses collaborateurs l'ordre de suivre une formation sur le stress par la note suivante :

 

Chers tous,

 

Il semblerait que je doive rappeler que notre session ' Gestion preventive du stress et Team Building' des 5 et 6 décembre est une session de FORMATION importante, majeure / notre activité  et que je doive vous demander de la comprendre comme OBLIGATOIRE .

 

Je sais que la charge de travail est importante et que la confirmation a été tardive. Mais comprenez que clairement, il ne s'agit pas d'une proposition, objet d'un choix,  mais d'un temps réservé dans votre agenda.

 

Merci de votre compréhension.

 

 

Bonne réception.

 

XXXXXXXXXXX

Manager

 

Les élus demandent à la Direction de rappeller au management que cette formation doit être fondée sur le volontariat et ne doit pas présenter de caractère obligatoire; chaque employé devant rester à l'initiative de ses choix de temps de formation.

 

Par ailleurs, les élus contestent l'efficacité des sessions actuelles qui sont imposées et auxquelles le management seconde ligne et la direction participent alors qu'ils sont directement générateurs du stress dénoncé, d'autant plus qu'en fin d'année le caractère comminatoire de cette "invitation" ne peut qu'aggraver le stress des intéressés (et est également révélateur du stress du manager première ligne concerné) .

 

Les élus demandent la mise en place de sessions de formation réalisées par des consultants extérieurs, sur la base du volontariat et sans la présence du management.

 

Réponse de la Direction :

Les formations proposées dans le cadre du stress sont sur la base du volontariat et le management d'IBM ne saurait contraindre un employé à y assister. Par contre pour s'assurer que l'ensemble des points pouvant générer une situation stressante sera pris en considération, il est souhaitable que la totalité des employés d'une équipe donnée puisse y participer.

 

En 2008, le cabinet extérieur MMC reprend le programme de prévention primaire du stress et va former 4 référents internes qui seront issus du business. Cette formation intégrera des aspects théoriques (notamment en matière d'ergonomie) mais également très pratiques. En effet chaque référent sera accompagné par MMC sur 5 sessions, ce qui permettra à la fois une montée en compétences  progressive mais également de s'assurer du respect de la démarche par les référents. Le lancement du programme 2008 se fera mi-janvier 2008. Il sera suivi par une première journée de formation théorique le début février 2008.

            Les propositions automatiques d'affectation (OPTIMATCH)

Cette réclamation porte sur les propositions automatisées d'affectation (OPTIMATCH) annoncé avec le Plan de Transformation de GBS. Ce procédé appelle de nombreuses interrogations :

- quels critères sont pris pour apprécier la validité des propositions faites à l'employé ? Des facteurs tels que la validation de l'IDP, le temps de trajet domicile - affectation, les contraintes familiales, les contraintes spécifiques à la mission sont elles prises en compte ?

- Le système mis en place assure-t-il que les opportunités soient équitablement présentées ?

- le système mis en place assure-t-il que les propositions sont valides ?

- dans quelles limites un salarié revenant de disponibilité peut-il dire que les propositions faites ne sont pas valables ?

De plus les élus réclament que ce dispositif fasse l’objet d’une consultation des représentants du personnel

 

Réponse de la Direction :

L'ensemble des collaborateurs de GBS a reçu une communication sur Optimatch. L'objectif de cet outil est d'informer par mail les collaborateurs, ayant déclaré des plages de disponibilité dans Hours Plan, qu’il y a des missions au sein de GBS correspondant à leur type de profil.

Optimatch est destiné à informer vos collaborateurs ayant déclaré des plages de disponibilité dans Hours Plan, qu'il y a des missions au sein de GBS correspondant à leur type de profil.

 

Concrètement, Optimatch croise pour chaque collaborateur, les compétences, band, ligne de business, disponibilité, lieu de travail, etc … avec les missions saisies dans le système "Open Seat" : le résultat est une liste de propositions de missions, envoyées aux collaborateurs de manière hebdomadaire.

 

Pour toute question complémentaire relative : les collaborateurs sont informes et peuvent joindre leur manager direct ou/et leur RDM. Cet outil s'inscrit naturellement dans la suite logique de services et de compétences de la compagnie - la communication a été faite a tous les collaborateurs et managers de GBS, là encore dans la plus grande transparence.

            Rente Education des enfants du Personnel

Nous avons tous appris avec tristesse l'accident dramatique de trajet d'un collaborateur IBM qui laisse 4 enfants à charge. Ce drame nous incite à regarder de plus près le contrat de prévoyance IBM. Celui-ci comprend une option facultative "rente éducation"  et bien des salariés ne connaissent pas leur situation par rapport à cette rente.

 

Les élus demandent à la Direction de rappeler automatiquement par courrier aux salariés, à l’occasion de tout événement personnel ou familial, l’état des assurances qu’ils ont souscrites et celui des assurances proposées par IBM et auxquelles ils ne se sont pas manifestés, peut-être par ignorance.

Par exemple, cela peut être déclenché à l’occasion des changements de configuration familiale ou au moment d’anniversaires d’anniversaires particuliers. 

 

Réponse de la Direction :

La direction a pris note de votre demande, et étudie les améliorations qu'elle pourrait apporter dans le sens demandé.  Une réponse définitive sera fournie sous deux mois.

            OTR: pourquoi tant de souffrance !

Depuis la mise en service d’OTR, les désagréments, les réclamations, les demandes d’assistances, les ratés, les insatisfactions, les incompréhensions se cumulent en quantité impressionnante.

Un seul salarié a accumulé tant de difficultés que nous éviterons une liste de type Prévert en n’en citant que quelques unes caractéristiques dans les genres farfelues,  comme une voiture à disposition à Budapest alors que l’avion atterrit à Bucarest, gênantes, comme des billets non modifiables quand le système avait annoncé le contraire, ou encore ruineuses comme la contrainte de voyager en classe affaires dans un avion plein de places vides. 

Nous avons appris que "cette application est en effet au hit parade des irritants de la dernière enquête de satisfaction avec BonD et Siebel". Il s’agirait d’un outil professionnel utilisé par toutes les Compagnies Aériennes et agences de voyage dont AMEX.

 

Il ne s’agirait donc pas d’une application IBM bien qu’il se présente ainsi dans ses modalités d’applications :

Galileo International-IBM

Accord sur la Politique de Protection des informations à caractère personnel

et d’utilisation de CT2.0

(en usage en EMEA et aux US - 10 Mai 2003)

L’aide commence ainsi :

L'application Réservations en direct est spécialement conçue pour les voyageurs d'entreprise. En intégrant la réservation de voyage par Internet traditionnelle aux politiques de voyage et préférences de l'entreprise, vous pouvez réserver vos propres voyages en sachant que vos réservations respectent automatiquement les politiques de l'entreprise. Réservations en direct intègre les politiques de voyage, les programmes et les fournisseurs privilégiés d'IBM dans vos options de vol, de voiture et d'hôtel.

 

Les élus demandent à la Direction

- de confirmer qu’il s’agit bien là des irritants contre lesquels elle a constitué un groupe de travail,

- que les personnes devant se servir régulièrement d’OTR reçoivent une formation équivalente à celle des personnels de compagnies aériennes et des agences de voyages,

- que dans l’attente, le personnel ait la possibilité de demander ses réservations à l’agence AMEX,téléphoniquement,  téléphoniquement,  dés que le système leur fait perdre trop de temps,

- de dire la politiques et les préférences de l’Entreprise qu’IBM a spécifié pour son personnel.

 

Réponse de la Direction :

La nouvelle version d'OTR - CT3 - a été lancé en France le 20 novembre 2007, après plusieurs semaines de pilot test. Les feedbacks étaient très favorables et positifs. La nouvelle version offre un nouveau ergonomie et de nouvelles fonctionnalités.

 

Je vous invite donc de tester la nouvelle version qui est accessible de notre travel website : http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~IBM+France+Travel+HomePage?Open&Country=France

 

Naturellement IBM a un groupe de travail OTR où participe tous les acheteurs locaux. Nous avons des calls chaque semaine avec American Express et Galileo afin de résoudre les problèmes signalés et de développer le système toujours plus 'user friendly'

 

Si besoin d'aide lors de l'utilisation de l'application, possibilité d'appeler la hotline OTR au numéro 04 97 23 52 29 (abr 2120) . Bien sur moi aussi, je suis a votre disposition en cas de problème (merci de me donner toujours des exemples avec print-écrans si possible pour que je puisse toujours rapporter le problème au 2e niveau)

 

Les personnes devant se servir régulièrement OTR ont la possibilité d'étudier la matière d'éducation sur le travel website : http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~OnLine+Travel+Reservations?Open&Country=France

Il y a également des sessions d'éducations pré-enregistrées sur le site de Galileo (malheureusement en anglais, mais très informatives), vous pouvez retrouver les liens et le instructions directement parmi les annonces sur OTR. 

 

Il est prévu des sessions de formation après avoir lancé la nouvelle version. Les dates de ces sessions étaient indiquées sur le travel site (Pour la France le 22 novembre. Il y avait un seul participant).

 

Le service offline d'AMEX (service téléphonique) est toujours accessible aux employés IBM dans les cas suivants :

 

Vous devez utiliser l'agence AMEX par téléphone au 04 97 23 5333 pour les cas suivants :

       Réservations inférieures à 12 heures.

       Réservation d'avions avec trajets complexes (plusieurs villes d'escales ; retour dans un aéroport différent de celui de départ ; destinations marginales : Asie, Afrique, Australie ).

       Réservations d'avion lorsque vous possédez une carte d'abonnement (OTR ne pouvant pas actuellement exploiter votre numéro d'abonné )

       Les reservations d'avions Paris / Toulouse et Paris / Nice auprés des compagnies "low-cost".

       Réservations de train

            CV WIZARD

Les informations données peuvent être relativement  privées et  ne regardent pas forcément tout IBM.

Certaines personnes ne souhaitent pas publier ces informations sans garantie d'un minimum de confidentialité et avoir  été informées sur l'usage qui sera fait de ces informations ainsi que les personnes qui auront accès à ces informations.

Les élus demandent : * Quelles sont les garanties de confidentialité

                                     * Qui a acces à ces informations     

                                      *  A quel usage sont destinés ces informations

                                     * Faire figurer toutes ces précisions dans l'outils CV Wizzard

 

Réponse de la Direction :

La législation n'autorise pas une entreprise à communiquer les données personnelles d'un collaborateur à un tiers n'appartenant pas à l'entreprise.

Dans l'entreprise, ces informations sont utilisées essentiellement par les services de WorkForce Management (Resources Managers) dans le but principal de consulter les CV afin de vérifier l'adéquation d'un profil avec un besoin sur une mission interne ou externe, en complément des informations figurant dans PDTools.

 

Dans ce but de bien valoriser ses compétences et expériences acquises, il est important que chaque salarié d'IBM le renseigne avec rigueur et pertinence.

Il est à noter que le management n'intervient pas pour valider le CV des collaborateur, ni les modifier.

 

Dans certains, cas, pour les besoins d'avant-vente, des profiles peuvent être communiqués à des clients pour leur indiquer des exemples de compétences pouvant réaliser les prestations proposées. Dans ce cas, ils sont rendus anonymes, ainsi que l'exige la législation. CV Wizard est un outils conçu au niveau Global et commun aux IMT de l'IOT.

            PBC en anglais

Bientôt il faudra remplir son PBC . Certains manager exigent que les objectifs soient rédigés en ANGLAIS ;

Les élus demandent à ce qu'il soit rappelé aux managers qu'ils ne peuvent contraindre leurs collaborateurs à faire cet "exercice" en anglais.

Et que d'autre part, l'anglais n'étant pas notre langue maternelle, les risques de "faux amis" et d'incompréhension  sont nombreux.

 

Réponse de la Direction :

Nous allons procéder à un rappel auprès des managers. S’agissant des PBC, ces derniers peuvent  être effectués en français. Si le collaborateur le souhaite, il peut bien entendu remplir son PBC en anglais en accord avec son manageur. Dans l’hypothèse où le collaborateur souhaiterait établir ses objectifs en anglais, ces derniers étant ensuite discutés avec le manageur, il ne devrait pas y avoir de risque de "faux amis" ou d'incompréhension des écrits.

            Calcul du TGA : prime (s) ou déprime ?

Les élus demandent à la Direction la liste des indemnités- primes avec les codes paie associés qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du TGA. (exemple : code 015 prime exceptionnelle de fin d'année)

 

Réponse de la Direction :

Réponses fournies à plusieurs reprises, vous referez au site :

http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/6b09a7c96c39f35b0025667a00455f0a/dce9e4c7bdcd3419c12567f90047cfa8?OpenDocument

 

Pour la vérification de l'application du Taux Garanti Annuel, il est tenu compte de tous les élément bruts de salaire, quelles qu'en soient la nature et la périodicité, c'est à dire toutes les formes brutes figurant sur les bulletins de paye et supportant des cotisations en vertu de la législation de la Sécurité Sociale à l'exception des éléments suivants:

       La prime d'ancienneté.

       Les sommes versées au titre de l'intéressement et de la participation des salariés aux résultats des entreprises.

       Les sommes qui, constituant un remboursement de frais, ne supportent pas de cotisations en vertu de la législation de la Sécurité Sociale.

       Les majorations pour travaux pénibles, dangereux ou insalubres prévues par l'article 21 de l'avenant "mensuels".

       Les primes et gratifications ayant un caractère exceptionnel et bénévole.

 

Toutes les sommes versées à un salarié en contrepartie ou à l'occasion du travail doivent être prises en considération, à la seule exception des éléments de rémunération susvisés.

En particulier, il doit être tenu compte de toutes les primes à paiement différé, primes trimestrielles, de vacances, de fin d'année, etc..., ainsi que des avantages en nature et des majorations diverses ayant le caractère de fait d'un complément de salaire.

La vérification de ce TGA est réalisée en paie à fin décembre et la régularisation éventuelle payée en Janvier de l'année suivante.

 

            Calcul du TGA : auto régulation par le salarié

Les élus demandent à la Direction d'exclure les astreintes et les HS ainsi que la PVA de la rémunération annuelle du salarié pour le calcul du TGA.

Quelle est la liste exhaustive  des éléments de salaire et codes paie qui sont pris en compte dans la rémunération annuelle du salarié. (pour déterminer si le TGA est applicable ou pas)

Quel est le mois de versemment de la prime d'apurement de la TGA.

 

Réponse de la Direction :

La direction ne modifiera pas les éléments pris en compte dans la rémunération considérée pour le minima garanti annuel. Le détail des éléments pris en compte a été communiqué à plusieurs reprises, vous referez aux pages intranet HR . Le planning retenu par la Cie pour le versement du complément annuel lorsque nécessaire  est la paye de janvier.

            Report de congés

Les élus demandent quelles sont les contraintes de report de congés d'une année à l'autre pour les collaborateurs ayant le statut d'apprenti (et qui ont droit de ce fait à des reports de congé).

Notamment, dans quelles limite les jours acquis en 2007 peuvent être reportés sur 2008 ? Dans quel délais doivent être pris  ces congés reportés ??

 

Réponse de la Direction :

Les congés des apprentis non pris au 31/12 de l'année en cours sont reportés sur 2008.

S'il reste un solde de congés à la fin du contrat d'apprentissage, ils sont payés dans le solde de tout compte.

            Billet de congé annuel

Une collaboratrice en dispense d'activité a appelé la DRH au sujet des billets annuels qui  répond qu'elle n'y a pas droit (elle répond sytématiquement par la négative) car

1) elle n'a pas de congés payés.

Quand on se réfère au Guide du voyageur SNCF, il est dit que "salarié,retraité, pensionné ou demandeur d'emploi peut bénéficier d'un billet de Congés Annuel" ce qui veut bien dire que ce n'est pas lié à des congés payés".  Vis à vis de l'extérieur la collaboratrice est considérée comme une salariée : qu'elle sois dispensée d'activité est un accord entre elle et IBM, de plus IBM et le CE la considére comme une salariée. La position de la DRH est contradictoire avec la SNCF. Certes dans le passé ce billet s'appelait "Billet de congés payés". Il s'appelle maintenant Congés annuels. La SNCF considérant que même un retraité, un demandeur d'emploi ou un pensionné a droit à des vacances !

2) qu'elle n'a pas de manager qui  peut signer.

Ceci est de la procédure IBM et ne peut être un argument de refus. La personne a  un code service et donc forcément un manager, même s'il est DRH, elle en a un.

 

Les élus demandent pourquoi ce refus systématique de la DRH , quelles sont les règles concernant ce billet de congé annuel , le processus à respecter et si l'information se trouve sous intranet ?

 

Réponse de la Direction :

Les règles se trouvent effectivement sous intranet sous la rubrique Congés Payés/Billet annuel SNCF et précise bien que ce billet doit être pris à l'occasion d'un jour de congés payé. Donc, les personnes en dispense d'activité ne peuvent pas en bénéficier.

 

Billet SNCF de Congés payés Annuels / Billet SNCM de Congés payés Annuel (peuvent être cumulables) EXTRAIT

 

La SNCF et la SNCM délivrent une fois par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) un 'billet populaire de congé annuel' comportant une réduction de 25% sur leurs tarifs passagers.

 

Bénéficiaires

 

Tout salarié bénéficiaire d'un congé payé ainsi que le conjoint et les enfants de moins de 21 ans qui habitent à son domicile.

 

..1.1.1.1.1          Conditions à remplir

 

Prendre au minimum 1 jour de congé à l'occasion du voyage effectué.

 

La SNCF (SNCM) entend par congé : les congés payés annuels et les congés d'ancienneté, ainsi que les congés pour évènements familiaux (congé de paternité, mariage, décès ...) à l'exclusion des jours fériés, ponts, repos compensateurs.

 

Remettre à la SNCF (SNCM) au moins 24 heures à l'avance le formulaire correspondant complété par le chef de service et par le salarié demandeur. Ce formulaire est délivré par la SNCF (SNCM) ou peut être réquisitionné sous la référence Z8F1-1025.

 

A noter : si la demande n'est pas utilisée, il convient de la restituer au chef de service pour annulation, faute de quoi aucune autre demande ne serait recevable pour l'année en cours.

 

Responsabilité du Chef de Service

 

La partie du formulaire à compléter par l'employeur est établie sous la responsabilité du chef de service qui en assure le contrôle et le suivi, de même qu'il assure l'information du chef de service preneur en cas de mutation.