Réunion Délégués du Personnel
– decembre 2007
Ordre du jour
Pression du management
suite au résultat de l'enquête d'opinion
Don des matériels amortis au
personnel
Choix individuel du médecin
du travail
Demande comminatoire par le management de suivi d'une Formation anti-stress
Les propositions
automatiques d'affectation (OPTIMATCH)
Rente Education des enfants
du Personnel
OTR: pourquoi tant de
souffrance !
Calcul du TGA : prime (s) ou
déprime ?
Calcul du TGA : auto régulation
par le salarié
Lors
de sa dernière intervention télèvisée, le Président
de la République a indiqué que les employés qui se mettront d'accord
individuellement avec leur employeur pourront se faire payer leurs journées de
RTT
Les
élus demandent à la direction d'IBM France comment elle va mettre en oeuvre
cette nouvelle mesure qui entrera en application au 1 Janvier 2008
Réponse de la Direction :
La
direction ne peut répondre à ces questions tant que le détail de la loi n'a pas
été publié. Dans tous les cas, seuls les reports des soldes annuels
préalablement autorisés/validés par le management pourraient faire l'objet de
la mesure
Suite
à des remontées de personnels IBM, les élus demandent à la Direction si il est
normal que suite à une enquête d'opinion défavorable, un manager convoque ses
collaborateurs pour leur reprocher le jugement dévaforable
émis à son égard.
Réponse de la Direction :
La
Direction confirme sans restriction aucune la totale confidentialité des
programmes MFP. Leur usage est fort utile pour permettre à la Cie et à ses
managers de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation
professionnelle et l'environnement de travail de nos collaborateurs. Ces
enquêtes sont aussi l'opportunité pour les différentes équipes d'instaurer un
échange constructif et positif avec leur management.
Dans le cadre de la loi des finances 2008, les sénateurs ont voté un
amendement qui devrait élargir le taux d'équipement des ménages français en
matériel informatique. Proposé par Bruno Retailleau,
sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), l'amendement n°I-158 autorise les
entreprises à remettre à titre gratuit à leurs salariés les matériels
informatiques et les logiciels nécessaires à leur utilisation Le texte
prévoit en effet que « les avantages résultant de la remise gratuite par
l'employeur de matériels informatiques - et de logiciels nécessaires à leur utilisation
- entièrement amortis et pouvant permettre l'accès à des services de
communication électronique et de communication au public en ligne [...] ne
sont pas considérés comme une rémunération ». |
Les
élus demandent à la Direction ce qu'elle compte faire au niveau Cie suite à cette amendement.
Réponse de la Direction :
Cette
mesure qui vient d'être votée est en cours d'analyse dans les services
informatiques. L'offre d'acquisition de matériel d'occasion via
« Actif » reste la solution actuellement.
Les
élus demandent à la Direction si un salarié, suite à des problèmes
relationnels, peut choisir son médecin
du travail sur Descartes.
Réponse de la Direction :
Tout salarié a pour obligation de se rendre aux
visites médicales définies par la loi (Code du Travail, art.241-48à51) en vue
de déterminer son aptitude médicale à son poste de travail.
Les médecins du travail suivent chacun une
population définie de salariés, appelée secteurs, pour lequel le service santé
travail d'IBM Paris Banlieue a reçu de l'Inspection du Travail un agrément. En
conséquence, sauf absence du médecin du travail concerné ou urgence médicale,
un salarié ne peut requérir en interne un autre suivi. En cas de désaccord, les
seuls recours possibles sont les avis de médecins extérieurs suite à une
demande d'examen(s) complémentaire(s) ou l'avis du médecin inspecteur régional
du travail et de l'emploi géographiquement compétent.
Le
management envoie à ses collaborateurs l'ordre de suivre une formation sur le
stress par la note suivante :
Chers
tous,
Il
semblerait que je doive rappeler que notre session ' Gestion preventive du stress et Team Building' des 5 et 6 décembre
est une session de FORMATION importante, majeure / notre activité et que je doive vous demander de la
comprendre comme OBLIGATOIRE .
Je
sais que la charge de travail est importante et que la confirmation a été
tardive. Mais comprenez que clairement, il ne s'agit pas d'une proposition,
objet d'un choix, mais d'un temps
réservé dans votre agenda.
Merci
de votre compréhension.
Bonne
réception.
XXXXXXXXXXX
Manager
Les
élus demandent à la Direction de rappeller au
management que cette formation doit être fondée sur le volontariat et ne doit
pas présenter de caractère obligatoire; chaque employé devant rester à
l'initiative de ses choix de temps de formation.
Par
ailleurs, les élus contestent l'efficacité des sessions actuelles qui sont
imposées et auxquelles le management seconde ligne et la direction participent
alors qu'ils sont directement générateurs du stress dénoncé, d'autant plus
qu'en fin d'année le caractère comminatoire de cette "invitation" ne
peut qu'aggraver le stress des intéressés (et est également révélateur du
stress du manager première ligne concerné) .
Les
élus demandent la mise en place de sessions de formation réalisées par des
consultants extérieurs, sur la base du volontariat et sans la présence du
management.
Réponse de la Direction :
Les
formations proposées dans le cadre du stress sont sur la base du volontariat et
le management d'IBM ne saurait contraindre un employé à y assister. Par contre
pour s'assurer que l'ensemble des points pouvant générer une situation stressante
sera pris en considération, il est souhaitable que la totalité des employés
d'une équipe donnée puisse y participer.
En 2008,
le cabinet extérieur MMC reprend le programme de prévention primaire du stress
et va former 4 référents internes qui seront issus du business. Cette formation
intégrera des aspects théoriques (notamment en matière d'ergonomie) mais
également très pratiques. En effet chaque référent sera accompagné par MMC sur
5 sessions, ce qui permettra à la fois une montée en compétences progressive mais également de s'assurer du
respect de la démarche par les référents. Le lancement du programme 2008 se
fera mi-janvier 2008. Il sera suivi par une première journée de formation
théorique le début février 2008.
Cette réclamation porte sur les propositions automatisées d'affectation (OPTIMATCH) annoncé avec le Plan de Transformation de GBS. Ce procédé appelle de nombreuses interrogations :
- quels critères sont pris pour apprécier la validité des propositions faites à l'employé ? Des facteurs tels que la validation de l'IDP, le temps de trajet domicile - affectation, les contraintes familiales, les contraintes spécifiques à la mission sont elles prises en compte ?
- Le système mis en place assure-t-il que les opportunités soient équitablement présentées ?
- le système mis en place assure-t-il que les propositions sont valides ?
- dans quelles limites un salarié revenant de disponibilité peut-il dire que les propositions faites ne sont pas valables ?
De plus les élus réclament que ce dispositif fasse l’objet d’une consultation des représentants du personnel
Réponse
de la Direction :
L'ensemble des collaborateurs de GBS a reçu une
communication sur Optimatch. L'objectif de cet outil
est d'informer par mail les collaborateurs, ayant déclaré des plages de
disponibilité dans Hours Plan, qu’il y a des missions
au sein de GBS correspondant à leur type de profil.
Optimatch est destiné à informer vos collaborateurs ayant déclaré des
plages de disponibilité dans Hours Plan, qu'il y a
des missions au sein de GBS correspondant à leur type de profil.
Concrètement,
Optimatch croise pour chaque collaborateur, les
compétences, band, ligne de business, disponibilité,
lieu de travail, etc … avec les missions saisies dans
le système "Open Seat" : le résultat est une liste de propositions de
missions, envoyées aux collaborateurs de manière hebdomadaire.
Pour toute question complémentaire relative : les
collaborateurs sont informes et peuvent joindre leur manager direct ou/et leur
RDM. Cet outil s'inscrit naturellement dans la suite logique de services et de
compétences de la compagnie - la communication a été faite a
tous les collaborateurs et managers de GBS, là encore dans la plus grande
transparence.
Nous avons tous appris avec tristesse l'accident dramatique de trajet d'un collaborateur IBM qui laisse 4 enfants à charge. Ce drame nous incite à regarder de plus près le contrat de prévoyance IBM. Celui-ci comprend une option facultative "rente éducation" et bien des salariés ne connaissent pas leur situation par rapport à cette rente.
Les élus demandent à la Direction de rappeler automatiquement par courrier aux salariés, à l’occasion de tout événement personnel ou familial, l’état des assurances qu’ils ont souscrites et celui des assurances proposées par IBM et auxquelles ils ne se sont pas manifestés, peut-être par ignorance.
Par exemple, cela peut être déclenché à l’occasion des changements de configuration familiale ou au moment d’anniversaires d’anniversaires particuliers.
Réponse
de la Direction :
La
direction a pris note de votre demande, et étudie les améliorations qu'elle
pourrait apporter dans le sens demandé.
Une réponse définitive sera fournie sous deux mois.
Depuis la mise en service d’OTR, les désagréments, les réclamations, les demandes d’assistances, les ratés, les insatisfactions, les incompréhensions se cumulent en quantité impressionnante.
Un seul salarié a accumulé tant de difficultés que nous éviterons une liste de type Prévert en n’en citant que quelques unes caractéristiques dans les genres farfelues, comme une voiture à disposition à Budapest alors que l’avion atterrit à Bucarest, gênantes, comme des billets non modifiables quand le système avait annoncé le contraire, ou encore ruineuses comme la contrainte de voyager en classe affaires dans un avion plein de places vides.
Nous avons appris que "cette application est en effet au hit parade des irritants de la dernière enquête de satisfaction avec BonD et Siebel". Il s’agirait d’un outil professionnel utilisé par toutes les Compagnies Aériennes et agences de voyage dont AMEX.
Il ne s’agirait donc pas d’une application IBM bien qu’il se présente ainsi dans ses modalités d’applications :
Galileo International-IBM
Accord sur la Politique de
Protection des informations à caractère personnel
et d’utilisation de CT2.0
(en usage
en EMEA et aux US - 10 Mai 2003)
L’aide commence ainsi :
L'application Réservations en direct est spécialement conçue pour les voyageurs d'entreprise. En intégrant la réservation de voyage par Internet traditionnelle aux politiques de voyage et préférences de l'entreprise, vous pouvez réserver vos propres voyages en sachant que vos réservations respectent automatiquement les politiques de l'entreprise. Réservations en direct intègre les politiques de voyage, les programmes et les fournisseurs privilégiés d'IBM dans vos options de vol, de voiture et d'hôtel.
Les élus demandent à la Direction
- de confirmer qu’il s’agit bien là des irritants contre lesquels elle a constitué un groupe de travail,
- que les personnes devant se servir régulièrement d’OTR reçoivent une formation équivalente à celle des personnels de compagnies aériennes et des agences de voyages,
- que dans l’attente, le personnel ait la possibilité de demander ses réservations à l’agence AMEX,téléphoniquement, téléphoniquement, dés que le système leur fait perdre trop de temps,
- de dire la politiques et les préférences de l’Entreprise qu’IBM a spécifié pour son personnel.
Réponse
de la Direction :
La
nouvelle version d'OTR - CT3 - a été lancé en France le 20 novembre 2007, après plusieurs
semaines de pilot test. Les feedbacks étaient très favorables et positifs. La
nouvelle version offre un nouveau ergonomie et de
nouvelles fonctionnalités.
Je vous
invite donc de tester la nouvelle version qui est accessible de notre travel website :
http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~IBM+France+Travel+HomePage?Open&Country=France
Naturellement
IBM a un groupe de travail OTR où participe tous les acheteurs locaux. Nous
avons des calls chaque semaine avec American Express et Galileo afin
de résoudre les problèmes signalés et de développer le système toujours plus
'user friendly'
Si
besoin d'aide lors de l'utilisation de l'application, possibilité d'appeler la
hotline OTR au numéro 04 97 23 52 29 (abr 2120) . Bien sur moi aussi, je suis a
votre disposition en cas de problème (merci de me donner toujours des exemples
avec print-écrans si possible pour que je puisse
toujours rapporter le problème au 2e niveau)
Les
personnes devant se servir régulièrement OTR ont la possibilité d'étudier la
matière d'éducation sur le travel website
:
http://w3-01.ibm.com/travel/travweb.nsf/ContentDocsByCtryTitle/France~OnLine+Travel+Reservations?Open&Country=France
Il y a également des sessions d'éducations pré-enregistrées sur le site de Galileo
(malheureusement en anglais, mais très informatives), vous pouvez retrouver les
liens et le instructions directement parmi les annonces sur OTR.
Il est prévu des sessions de formation après avoir lancé la
nouvelle version. Les dates de ces sessions étaient indiquées sur le travel site (Pour la France le 22 novembre. Il y avait un
seul participant).
Le service offline d'AMEX (service téléphonique) est toujours accessible aux
employés IBM dans les cas suivants :
Vous
devez utiliser l'agence AMEX par téléphone au 04 97 23 5333 pour les cas
suivants :
•
Réservations
inférieures à 12 heures.
•
Réservation d'avions
avec trajets complexes (plusieurs villes d'escales ; retour dans un aéroport
différent de celui de départ ; destinations marginales : Asie, Afrique, Australie ).
•
Réservations d'avion
lorsque vous possédez une carte d'abonnement (OTR ne pouvant pas actuellement
exploiter votre numéro d'abonné )
•
Les reservations
d'avions Paris / Toulouse et Paris / Nice auprés des
compagnies "low-cost".
•
Réservations de train
Les
informations données peuvent être relativement
privées et ne regardent pas
forcément tout IBM.
Certaines
personnes ne souhaitent pas publier ces informations sans garantie d'un minimum
de confidentialité et avoir été
informées sur l'usage qui sera fait de ces informations ainsi que les personnes
qui auront accès à ces informations.
Les
élus demandent : * Quelles sont les garanties de confidentialité
* Qui a acces à ces
informations
* A quel usage sont destinés ces informations
* Faire figurer toutes ces précisions dans l'outils CV Wizzard
Réponse de la Direction :
La
législation n'autorise pas une entreprise à communiquer les données
personnelles d'un collaborateur à un tiers n'appartenant pas à l'entreprise.
Dans
l'entreprise, ces informations sont utilisées essentiellement par les services
de WorkForce Management (Resources
Managers) dans le but principal de consulter les CV afin de vérifier
l'adéquation d'un profil avec un besoin sur une mission interne ou externe, en
complément des informations figurant dans PDTools.
Dans ce
but de bien valoriser ses compétences et expériences acquises, il est important
que chaque salarié d'IBM le renseigne avec rigueur et pertinence.
Il est à
noter que le management n'intervient pas pour valider le CV des
collaborateur, ni les modifier.
Dans
certains, cas, pour les besoins d'avant-vente, des profiles peuvent être
communiqués à des clients pour leur indiquer des exemples de compétences
pouvant réaliser les prestations proposées. Dans ce cas, ils sont rendus
anonymes, ainsi que l'exige la législation. CV Wizard
est un outils conçu au niveau Global et commun aux IMT
de l'IOT.
Bientôt
il faudra remplir son PBC . Certains manager exigent
que les objectifs soient rédigés en ANGLAIS ;
Les
élus demandent à ce qu'il soit rappelé aux managers qu'ils ne peuvent
contraindre leurs collaborateurs à faire cet "exercice" en anglais.
Et que d'autre
part, l'anglais n'étant pas notre langue maternelle, les risques de "faux
amis" et d'incompréhension sont
nombreux.
Réponse de la Direction :
Nous allons procéder à un rappel auprès des
managers. S’agissant des PBC, ces derniers peuvent être effectués en français. Si le
collaborateur le souhaite, il peut bien entendu remplir son PBC en anglais en
accord avec son manageur. Dans l’hypothèse où le collaborateur souhaiterait
établir ses objectifs en anglais, ces derniers étant ensuite discutés avec le
manageur, il ne devrait pas y avoir de risque de "faux amis" ou
d'incompréhension des écrits.
Les
élus demandent à la Direction la liste des indemnités- primes avec les codes
paie associés qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du TGA. (exemple : code 015 prime exceptionnelle de fin d'année)
Réponse de la Direction :
Réponses
fournies à plusieurs reprises, vous referez au site :
http://d12db054.de.ibm.com/e_dir/ehript.nsf/6b09a7c96c39f35b0025667a00455f0a/dce9e4c7bdcd3419c12567f90047cfa8?OpenDocument
Pour la vérification de
l'application du Taux Garanti Annuel, il est tenu compte de tous les élément
bruts de salaire, quelles qu'en soient la nature et la périodicité, c'est à
dire toutes les formes brutes figurant sur les bulletins de paye et
supportant des cotisations en vertu de la législation de la Sécurité Sociale
à l'exception des éléments suivants: •
La prime
d'ancienneté. •
Les sommes versées au
titre de l'intéressement et de la participation des salariés aux résultats
des entreprises. •
Les sommes qui,
constituant un remboursement de frais, ne supportent pas de cotisations en
vertu de la législation de la Sécurité Sociale. •
Les majorations pour
travaux pénibles, dangereux ou insalubres prévues par l'article 21 de
l'avenant "mensuels". •
Les primes et
gratifications ayant un caractère exceptionnel et bénévole. Toutes les sommes versées à
un salarié en contrepartie ou à l'occasion du travail doivent être prises en
considération, à la seule exception des éléments de rémunération susvisés. En
particulier, il doit être tenu compte de toutes les primes à paiement
différé, primes trimestrielles, de vacances, de fin d'année, etc..., ainsi que des avantages en nature et des
majorations diverses ayant le caractère de fait d'un complément de salaire. La
vérification de ce TGA est réalisée en paie à fin décembre et la
régularisation éventuelle payée en Janvier de l'année suivante. |
Les
élus demandent à la Direction d'exclure les astreintes et les HS ainsi que la
PVA de la rémunération annuelle du salarié pour le calcul du TGA.
Quelle
est la liste exhaustive des éléments de
salaire et codes paie qui sont pris en compte dans la rémunération annuelle du
salarié. (pour déterminer si le TGA est applicable ou
pas)
Quel
est le mois de versemment de la prime d'apurement de
la TGA.
Réponse de la Direction :
La
direction ne modifiera pas les éléments pris en compte dans la rémunération
considérée pour le minima garanti annuel. Le détail
des éléments pris en compte a été communiqué à plusieurs reprises, vous referez
aux pages intranet HR . Le planning retenu par la Cie
pour le versement du complément annuel lorsque nécessaire est la paye de janvier.
Les
élus demandent quelles sont les contraintes de report de congés d'une année à
l'autre pour les collaborateurs ayant le statut d'apprenti (et qui ont droit de
ce fait à des reports de congé).
Notamment,
dans quelles limite les jours acquis en 2007 peuvent
être reportés sur 2008 ? Dans quel délais doivent être
pris ces congés reportés ??
Réponse de la Direction :
Les congés des apprentis non pris au
31/12 de l'année en cours sont reportés sur 2008.
S'il reste un solde de congés à la fin
du contrat d'apprentissage, ils sont payés dans le solde de tout compte.
Une
collaboratrice en dispense d'activité a appelé la DRH au sujet des billets
annuels qui répond qu'elle n'y a pas
droit (elle répond sytématiquement par la négative)
car
1) elle
n'a pas de congés payés.
Quand
on se réfère au Guide du voyageur SNCF, il est dit que "salarié,retraité, pensionné ou demandeur d'emploi peut bénéficier
d'un billet de Congés Annuel" ce qui veut bien dire que ce n'est pas lié à
des congés payés". Vis à vis
de l'extérieur la collaboratrice est considérée comme une salariée : qu'elle
sois dispensée d'activité est un accord entre elle et IBM, de plus IBM et le CE
la considére comme une salariée. La position de la
DRH est contradictoire avec la SNCF. Certes dans le passé ce billet s'appelait
"Billet de congés payés". Il s'appelle maintenant Congés annuels. La
SNCF considérant que même un retraité, un demandeur d'emploi ou un pensionné a
droit à des vacances !
2)
qu'elle n'a pas de manager qui peut
signer.
Ceci
est de la procédure IBM et ne peut être un argument de refus. La personne a
un code
service et donc forcément un manager, même s'il est DRH, elle en a un.
Les
élus demandent pourquoi ce refus systématique de la DRH ,
quelles sont les règles concernant ce billet de congé annuel , le processus à
respecter et si l'information se trouve sous intranet ?
Réponse de la Direction :
Les
règles se trouvent effectivement sous intranet sous la rubrique Congés
Payés/Billet annuel SNCF et précise bien que ce billet doit être pris à
l'occasion d'un jour de congés payé. Donc, les personnes en dispense d'activité
ne peuvent pas en bénéficier.
Billet SNCF de Congés payés Annuels / Billet SNCM de
Congés payés Annuel (peuvent être cumulables) EXTRAIT La SNCF et la SNCM délivrent
une fois par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) un 'billet
populaire de congé annuel' comportant une réduction de 25% sur leurs tarifs
passagers. Bénéficiaires Tout salarié bénéficiaire
d'un congé payé ainsi que le conjoint et les enfants de moins de 21 ans qui
habitent à son domicile. ..1.1.1.1.1
Conditions à remplir Prendre au minimum 1 jour de
congé à l'occasion du voyage effectué. La SNCF (SNCM) entend par
congé : les congés payés annuels et les congés d'ancienneté, ainsi que les
congés pour évènements familiaux (congé de paternité, mariage, décès ...) à
l'exclusion des jours fériés,
ponts, repos compensateurs. Remettre à la SNCF (SNCM) au
moins 24 heures à l'avance le formulaire correspondant complété par le chef
de service et par le salarié demandeur. Ce formulaire est délivré par la SNCF
(SNCM) ou peut être réquisitionné sous la référence Z8F1-1025. A noter : si la demande
n'est pas utilisée, il convient de la restituer au chef de service pour
annulation, faute de quoi aucune autre demande ne serait recevable pour
l'année en cours. Responsabilité du Chef de
Service La partie du formulaire à
compléter par l'employeur est établie sous la responsabilité du chef de
service qui en assure le contrôle et le suivi, de même qu'il assure
l'information du chef de service preneur en cas de mutation. |