Compte-rendu du CHSCT exceptionnel du 8/2/2005

 

Rappel ordre du jour

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Descriptif du bâtiment

Caractéristiques “techniques” des bâtiments/implantations

 

Descriptif du bâtiment

L’immeuble sur 3 niveaux va être construit par la SCI Sogeprom filiale de la Société Générale, il sera en forme de flèche dans un univers paysagé.

7300 M2 de bureaux, 570 places de parking dont 550 places pour le personnel avec les places les plus proches du bâtiment réservées aux handicapés (nombre et location physique sur le plan à préciser), un parking visiteur séparé de 20 places dont une place handicapé. Les normes de balisage des places de parking devront être communiquées (particulièrement la largeur). A l’entrée du parking, il y aura des barres anti-caravanes et un ralentisseur. Il est demandé de vérifier si les personnes qui viennent travailler en camping car pourront passer sous la barre.

 

Un accès direct véhicule de livraison avec quai de déchargement est prévu à l’arrière du bâtiment.

 

Le Restaurant Inter Entreprise sera situé à l’extérieur soit environ 150 mètres du bâtiment IBM avec une route à traverser. Le permis de construire a été déposé par la société de gestion du restaurant c’est à dire R2C. Il est précisé, suite à la question du CHSCT, qu’il n’y aura pas de problèmes d’accès pour les handicapés entre le bâtiment IBM et le RIE.

 

NB: s’il y a un accident de personne en se rendant au RIE, il devrait être considéré comme accident du travail (point à confirmer).

 

Les études pour le dimensionnement des locaux et du parking ont été faites à partir de la situation de SMA à fin 09/04, (749 personnes sur le site avec étude du taux d’occupation des parkings).

 

A partir du plan de masse, les éléments suivants ont été communiqués.  L’expression des besoins des fonctions a été recueillie mais ils devront être affinés, le CHSCT demande à être informé et consulté (réunions exceptionnelles s’il le faut) au fur et à mesure de l’avancement du projet en pouvant influer sur les décisions. Il n’y a pas au 8/02 de zones dédiées aux fonctions.

 

Les issues de secours permettent d’évacuer jusqu’à 1000 personnes dans les délais recommandés, l’évacuation se fait par 5 escaliers pour le 1er et 2 ème étage. Un cloisonnement par portes coupe-feu est prévu, alarmes sonores, extincteurs, RIA et surpresseurs.

 

Questions posées: quel est le délai recommandé d’évacuation ? Communication détaillée de la sécurité incendie.

 

FO s’étonne qu’aucun plan des étages ne soit présenté ….

 

Le déménagement est prévu pour le 15/11/05 mais s’il y avait du retard dans les travaux il serait reporté au plus tôt à mi-janvier 2006

 

Descriptif du rez de chaussée:

Il y aura 2 autocoms: le Siemens actuellement sur le site qui fait partie d’un noeud de mailles dans le réseau IBM et un autocom Avaia sur IP qui permet le rerouting à travers le monde en transportant des données et la voix,  normes à préciser sur les autocom IP.

 

Les différents étages peuvent être complètement isolés et certaines zones à l’intérieur d’un étage pourront être à accès restreints contrôlés par badges.

 

La finalisation du “space planning” est fin mars 2005, il est donc important que le CHSCT dispose de tous les éléments le 21/03/05 et surtout des plans d’implantation détaillés réclamés par notre organisation depuis Janvier.

Caractéristiques “techniques” des bâtiments/implantations

Les bureaux sont en open space et correspondent aux nouvelles normes de la corporation soit 5 M2 (couloirs...non compris) par personne, les manageurs seront par 2 dans des bureaux de 12 M2, tous les 10 bureaux en open space il y aura un box pour les conférence-call et une utilisation plus personnelle. Même si le concept est proche des bureaux parisiens, compte tenu de la population plutôt sédentaire, il n’y aura pas de “réservation de desk” comme à Descartes, les personnes dont IBM.com auront leurs bureaux attitrés. Pour cette fonction il y aura même un traitement phonique spécial des dalles de plafonds (type salles de marché dans le secteur bancaire).

 

Question posée : pourquoi pas une même insonorisation acoustique dans toutes les zones car toutes les fonctions ont de nombreuses conversations téléphoniques donc les mêmes besoins ?

Réponse : a priori problème de prix. Un acousticien a été consulté.

 

Le CHSCT demande une uniformisation du traitement acoustique qui ne posera pas de problèmes lors de mouvements futurs inévitables des fonctions.

Questions posées: éclairage direct ou indirect ? Pourra-t-il y avoir un éclairage individuel au niveau des postes de travail ?

 

 Mobilier : le bureau sera réglable en hauteur de type desk (?) 1,60 m sur 0,80, il y aura des cloisons (paravents) devant, sans doute pas sur les côtés. Siège ergonomique, à proximité il y aura une armoire coupée en deux (1/2 armoire par collaborateur), il est précisé que des portemanteaux seront disponibles.

 

Dans des locaux aveugles il y aura des armoires de stockage “départementales” et des zones réservées aux “archives vivantes”.

 

Les fenêtres ne s’ouvrent pas, régulation par zone de 1m35.

 

Les postes de travail seront perpendiculaires aux zones de lumière donc aux fenêtres et seront tous à moins de 6 mètres de la lumière.

 

La zone client semble importante par rapport aux flux actuels sur le site de SMA !!!! Pas de commentaire spécifique, elle est intégrée dans des zones de réunions modulables et utilisables en interne IBM.

 

L’implantation des imprimantes sera commentée par un spécialiste IBM.     

 

Des précisions sont demandées sur une zone cuisine et vestiaire sous-traitants.

 

A priori, il n’y aurait pas de douches. Le CHSCT demande instamment que ce point soit revu dans la mesure où des sportifs, des personnes venant travailler à vélo, des secouristes et les sous-traitants peuvent avoir besoin de ce type d’installation. La direction va étudier cette demande.

 

 Il n’y aura pas d’eau chaude suite à la décision Cie concernant les risques de légionellose, il y aura cependant un ballon d’eau chaude au niveau du médical.

 

Il n’est pas prévu de locaux fumeurs.

 

Question posée: l’aspect surface par collaborateur (5 m2) n’est pas en ligne avec la règle AfnorX35102 de 12/98 qui stipule 10 m2 en global.

 

Le CHSCT demande la communication des spécifications techniques/normes de tous les matériaux utilisés.

 

Question posée relative à la téléphonie: combinés classiques, set avec écouteurs, ergonomie ?

 

Des plaquettes informatives seront communiquées au personnel.

 

A ce stade, et compte tenu des nombreuses zones d’ombre, aussi bien dans la mise en oeuvre des installations techniques de base que dans l’implantation des fonctions, cette information au CHSCT doit être très largement complétée pour permettre les échanges nécessaires à la mise en place correcte d’un tel projet.

 

Notre organisation déplore qu’à ce stade (les travaux ont démarré) la DI se montre très évasive sur ses réponses, « on a beaucoup noté oralement » depuis, silence radio. Le projet pourrait être décalé dans le temps et ce qui est le plus inquiètant c’est que l’on ne connaisse pas le nombre exact de personnes impactées par ce changement de site.

 

Notre organisation n’est pas restée les bras croisés, il reste des questions auxquelles le code du travail ne répond pas …..