Compte-rendu
du CHSCT exceptionnel du 8/2/2005
Rappel
ordre du jour
Site de Charbonnière
Caractéristiques “techniques” des
bâtiments/implantations
L’immeuble
sur 3 niveaux va être construit par la SCI Sogeprom
filiale de la Société Générale, il sera en forme de flèche dans un univers
paysagé.
7300 M2
de bureaux, 570 places de parking dont 550 places pour le personnel avec les
places les plus proches du bâtiment réservées aux handicapés (nombre et location
physique sur le plan à préciser), un parking visiteur séparé de 20 places dont
une place handicapé. Les normes de balisage des places de parking devront être
communiquées (particulièrement la largeur). A l’entrée du parking, il y aura
des barres anti-caravanes et un ralentisseur. Il est demandé de vérifier si les
personnes qui viennent travailler en camping car pourront passer sous la barre.
Un
accès direct véhicule de livraison avec quai de déchargement est prévu à
l’arrière du bâtiment.
Le
Restaurant Inter Entreprise sera situé à l’extérieur soit environ 150 mètres du
bâtiment IBM avec une route à traverser. Le permis de construire a été déposé
par la société de gestion du restaurant c’est à dire R2C. Il est précisé, suite
à la question du CHSCT, qu’il n’y aura pas de problèmes d’accès pour les
handicapés entre le bâtiment IBM et le RIE.
NB:
s’il y a un accident de personne en se rendant au RIE, il devrait être
considéré comme accident du travail (point à confirmer).
Les
études pour le dimensionnement des locaux et du parking ont été faites à partir
de la situation de SMA à fin 09/04, (749 personnes sur le site avec étude du
taux d’occupation des parkings).
A
partir du plan de masse, les éléments suivants ont été communiqués. L’expression des besoins des fonctions a été recueillie
mais ils devront être affinés, le CHSCT demande à être informé et consulté
(réunions exceptionnelles s’il le faut) au fur et à mesure de l’avancement du
projet en pouvant influer sur les décisions. Il n’y a pas au 8/02 de zones dédiées
aux fonctions.
Les
issues de secours permettent d’évacuer jusqu’à 1000 personnes dans les délais
recommandés, l’évacuation se fait par 5 escaliers pour le 1er et 2 ème étage. Un cloisonnement par portes coupe-feu est prévu,
alarmes sonores, extincteurs, RIA et surpresseurs.
Questions
posées: quel est le délai recommandé d’évacuation ? Communication détaillée de
la sécurité incendie.
FO
s’étonne qu’aucun plan des étages ne soit présenté ….
Le
déménagement est prévu pour le 15/11/05 mais s’il y avait du retard dans les
travaux il serait reporté au plus tôt à mi-janvier 2006
Descriptif
du rez de chaussée:
Il y aura 2 autocoms: le Siemens
actuellement sur le site qui fait partie d’un noeud de mailles dans le réseau
IBM et un autocom Avaia sur
IP qui permet le rerouting à travers le monde en
transportant des données et la voix, normes
à préciser sur les autocom IP.
Les
différents étages peuvent être complètement isolés et certaines zones à
l’intérieur d’un étage pourront être à accès restreints contrôlés par badges.
La
finalisation du “space planning” est fin mars 2005,
il est donc important que le CHSCT dispose de tous les éléments le 21/03/05 et
surtout des plans d’implantation détaillés réclamés par notre organisation
depuis Janvier.
Les
bureaux sont en open space et correspondent aux
nouvelles normes de la corporation soit 5 M2 (couloirs...non compris) par
personne, les manageurs seront par 2 dans des bureaux de 12 M2, tous les 10
bureaux en open space il y aura un box pour les conférence-call et une utilisation plus personnelle. Même
si le concept est proche des bureaux parisiens, compte tenu de la population plutôt
sédentaire, il n’y aura pas de “réservation de desk” comme à Descartes, les
personnes dont IBM.com auront leurs bureaux attitrés.
Pour cette fonction il y aura même un traitement phonique spécial des dalles de
plafonds (type salles de marché dans le secteur bancaire).
Question
posée : pourquoi pas une même insonorisation acoustique dans toutes les zones
car toutes les fonctions ont de nombreuses conversations téléphoniques donc les
mêmes besoins ?
Réponse :
a priori problème de prix. Un acousticien a été consulté.
Le
CHSCT demande une uniformisation du traitement acoustique qui ne posera pas de
problèmes lors de mouvements futurs inévitables des fonctions.
Questions posées: éclairage direct ou indirect ? Pourra-t-il
y avoir un éclairage individuel au niveau des postes de travail ?
Mobilier : le bureau sera réglable en hauteur
de type desk (?) 1,60 m sur 0,80, il y aura des cloisons (paravents) devant,
sans doute pas sur les côtés. Siège ergonomique, à proximité il y aura une
armoire coupée en deux (1/2 armoire par
collaborateur), il est précisé que des portemanteaux seront disponibles.
Dans
des locaux aveugles il y aura des armoires de stockage “départementales” et des
zones réservées aux “archives vivantes”.
Les
fenêtres ne s’ouvrent pas, régulation par zone de 1m35.
Les
postes de travail seront perpendiculaires aux zones de lumière donc aux
fenêtres et seront tous à moins de 6 mètres de la lumière.
La zone
client semble importante par rapport aux flux actuels sur le site de SMA !!!!
Pas de commentaire spécifique, elle est intégrée dans des zones de réunions
modulables et utilisables en interne IBM.
L’implantation
des imprimantes sera commentée par un spécialiste IBM.
Des
précisions sont demandées sur une zone cuisine et vestiaire sous-traitants.
A
priori, il n’y aurait pas de douches. Le CHSCT demande instamment que ce point
soit revu dans la mesure où des sportifs, des personnes venant travailler à
vélo, des secouristes et les sous-traitants peuvent avoir besoin de ce type
d’installation. La direction va étudier cette demande.
Il n’y aura pas d’eau chaude suite à la
décision Cie concernant les risques de légionellose, il y aura cependant un
ballon d’eau chaude au niveau du médical.
Il
n’est pas prévu de locaux fumeurs.
Question
posée: l’aspect surface par collaborateur (5 m2) n’est pas en ligne avec la
règle AfnorX35102 de 12/98 qui stipule 10 m2 en global.
Le
CHSCT demande la communication des spécifications techniques/normes de tous les
matériaux utilisés.
Question
posée relative à la téléphonie: combinés classiques, set avec écouteurs,
ergonomie ?
Des
plaquettes informatives seront communiquées au personnel.
A ce
stade, et compte tenu des nombreuses zones d’ombre, aussi bien dans la mise en
oeuvre des installations techniques de base que dans l’implantation des
fonctions, cette information au CHSCT doit être très largement complétée pour
permettre les échanges nécessaires à la mise en place correcte d’un tel projet.
Notre
organisation déplore qu’à ce stade (les travaux ont démarré) la DI se montre
très évasive sur ses réponses, « on a beaucoup noté oralement » depuis, silence
radio. Le projet pourrait être décalé dans le temps et ce qui est le plus inquiètant c’est que l’on ne connaisse pas le nombre exact de
personnes impactées par ce changement de site.
Notre
organisation n’est pas restée les bras croisés, il reste des questions
auxquelles le code du travail ne répond pas …..