Compte-rendu du CHSCT du 20/06/2005

 

Rappel ordre du jour

Election du secrétaire et du secrétaire-adjoint

Situation de l’établissement fin 1er trimestre 2005

Commentaires  éventuels sur la situation au 31 Mai 2005

Point d’avancement du groupe de travail sur le stress

Point d'avancement du site de Charbonnière  

Point sur les nouveaux décrets de la médecine du travail 

Point sur les travaux sur le site

Questions diverses

 

 

La réunion a été déplacée en salle JAD pour plus de confort (forte chaleur sur Orléans cette journée)

 

Election du secrétaire et du secrétaire adjoint :

 

Le représentant de la CGT rappelle que ce point ne figure plus plus à l’ordre du jour et selon ce dernier il faut procéder à l’application stricte de l’article L236-5 du code du travail.

Protestation formelle pouvant mener jusqu’à l’annulation de la réunion selon ses dires.

La présidente comme d’autres membres du CHSCT (C.Michau / JL Laffray)  demande à ce qu’un secrétaire de séance soit élu. Le secrétaire adjoint sortant  est pressenti pour assurer le secrétariat  de la réunion .Ce dernier accepte la mission sous réserve d’un vote favorable.

Le secrétaire de séance est élu à 5 Voix contre une abstention.

M.Piquemal est élu secrétaire de  séance.

L’article du code du travail est relu au représentant syndical ce dernier ne mentionnant pas de fixation d’élection à une date particulière, il est donc souhaitable de faire un tour de table des élus et des organisations syndicales. Le secrétaire de séance rappelle que lors de la précédente mandature l’élection du secrétaire avait eue lieu en Septembre.

Les membres du CHSCT recommandent donc à la direction de faire une très courte réunion afin de procéder à l’élection du secrétaire et du secrétaire adjoint. La direction fera son possible compte tenu du déroulement du PSE et de la difficulté de provoquer une réunion avec tous les élus du CHSCT. Déjà deux élus présents à la réunion signalent des absences prévisibles avant le 2 Juillet.

Le secrétaire de séance conclu ce point en demandant à la direction d’afficher les membres élus actuels, même si son secrétaire et secrétaire adjoint ne sont pas élus.

 

 

Situation de l’établissement fin 1er trimestre 2005

 

J-L Pleynet  nous présente la situation à ce jour.

Depuis le début de l’année il a été enregistré 2 accidents, ce trimestre un nouvel accident automobile  sans arrêt de travail  (tiers responsable) a été enregistré mi Mai. L’accident s’est produit au centre d’Orléans le matin aux heures de pointes.

 

Commentaires  éventuels sur la situation au 31 Mai 2005

 

Pas de commentaire particulier.

 

En attendant les intervenants (B.D / G.E) à la réunion le secrétaire propose de passer au point sur les travaux en cours :

 

Point sur les travaux sur le site

 

RDL barrières métalliques (en cours), l’engazonnement doit lui aussi être réalisé .

Le budget pour combler les nids de poule a été alloué, les travaux devraient débuter sous peu.

PVL la climatisation a été rebranchée sur la centrale, selon G.M il y aurait une amélioration sensible.

 

Point d'avancement du site de Charbonnière 

 

Madame D nous présente l’état d’avancée du site sous la forme d’une présentation qui sera envoyée aux membres du CHSCT.La présentation faite lors de la séance sera transmise à la présidente du CHSCT pour distribution.

La DDE revoit actuellement les plans de circulation extérieurs afin de permettre une entrée sur site plus sécurisée.

Le retard pris cet hiver est rattrapé, les délais devraient être tenus. Le RIE est en construction lui aussi.La direction immobilière précise le choix des couleurs retenues et confirme les plans d’aménagement intérieurs (arrondi symbolique de l’arbre), plan ambulatoire des ailes du bâtiment.

Présentation de la signalétique retenue (avec référence aux châteaux de la Loire).

Le « zoning » est définitif, chaque entité est désormais affectée, à noter qu’ibm.com se répartit sur 2 étages. Seule cette entité bénéficiera d’une acoustique renforcée.

X.Picherit  reste sceptique sur l’acoustique des «open spaces » sachant que des entités comme l’AMS sont désormais aussi « consommatrices » de « call » en tout genre ,ce qui est confirmé par JP.B car la logique qui voulait que les personnes se regroupent dans un même local prévu à cet effet ,celle-ci ne correspond pas à la réalité des besoins ,chaque personne ayant des « calls » indépendants les uns des autres .Le CHSCT comptant pas mal de représentants de l’entité AMS craignent que cette situation figée ne soit une cause de conflit, voire de stress selon M.P.

Selon la représentante de la Direction immobilière il sera fait des mesures acoustiques quand le personnel aura pris place sur le site et ce après une période d’adaptation des salariés (Février).

Les zones dites acoustiquement renforcées sont celles qui sont visées par les appels entrants du type 08000…….,les autres entités étant traitées en standard avec casques adaptés .

Pour rappel les casques actuels ne seront pas compatibles avec les nouveaux combinés de Charbonnière.

Parmi les questions en cours, le secrétaire de séance demande ce qui a été retenu pour les portemanteaux, selon l’intervenante des « perroquets » ont été préférés aux portemanteaux dépendants du siège . Il avait été évoqué l’absence de trottoirs autour du site, la direction immobilière va vérifier ce point, sachant que le réaménagement prévu par la DDE pourrait couvrir ce point.

M.P évoque la disparition prochaine des navettes entre les Aubrais et le site futur (tout comme le site actuel), JL.L s’inquiète  du temps de transport de l’ordre de trois quart d’heure nécessaire pour arriver sur site. La présidente précise que les navettes seront supprimées courant Juillet vu la faible utilisation et que désormais le personnel devant se rendre aux Aubrais devra le faire en taxi et donc se faire rembourser par note de frais. Quant aux transports en commun selon la Direction immobilière, il existe un bus mais qui ne passe qu’aux heures scolaires. Selon elle ce service devrait s’améliorer des que la zone industrielle s’étendra. Il est précisé qu’une réunion SEMTAO a eu lieu à la mairie de Boigny sur Bionne.

M.D réclame un plan de masse du site car on ne situe pas bien le RIE sur le plan et encore moins l’arrêt de bus le plus proche.

Le secrétaire de séance demande si les heures d’ouverture/fermeture du site sont fixées .L’intervenante explique qu’au jour d’aujourd’hui rien n’est arrêté, il faut aller plus loin pour bien comprendre comment certaines entités du site travaille et qui auraient des besoins spécifiques.

X.Picherit demande s’il sera possible de récupérer facilement des voitures de locations. Selon la DI Hertz pourra continuer à amener les véhicules sur site en revanche il faudra sûrement appeler un numéro pour se faire ouvrir le site, pour ce qui est du délai d’attente rien de précis .

Le secrétaire de séance demande à la représentante de la direction immobilière quand le CHSCT pourra effectuer une visite officielle des lieux .Cette visite ne pourrait pas intervenir avant Début Novembre … point à reconfirmer.

Le secrétaire de séance demande à ce que le CHSCT soit associé au PPSPS du site puisque du personnel est censé venir travailler sur site pour l’installation du réseau et de l’informatique , il explique que l’on ne peut laisser partir du personnel travailler sur un « chantier » sans que des consignes de sécurité précises soient données à ce personnel. JL.P prend ce point et devrait nous tenir informé.

Le CHSCT repose le problème de la norme AFNOR qui n’est pas appliquée selon lui en terme de mètres carrés par bureau et qui est de 10 mètres carrés .Selon Jean-Louis P il faut considérer la norme dans son contexte ancien avec de l’espace dédié à la pose de documents dossiers, armoires adaptées etc …..

Ce n’est pas le cas actuellement,JL Dupuis se plaint faute d’avoir des plans détaillés et côtés de se faire une idée de l’espace réel .X.Picherit demande à évaluer ces mètres carrés restant compte tenu des différents éléments que comportent la norme ,selon JL.P on devrait arriver à une surface proche de 4 mètres carrés à vérifier et à suivre .JL L cite l’exemple de Descartes où ibm.com est aussi implanté et qui montre combien il est difficile de travailler dans de telles conditions ,pour lui cette politique de réduction des mètres carrés imposée est un échec .

 

Point d'avancement du groupe de travail sur le stress   

 

En l’absence du secrétaire du CHSCT de Sainte-Marie A.Gentils, le secrétaire de séance demande au médecin du travail de bien vouloir faire le point. Comme à chaque séance un historique est fait pour préciser l’état d’avancement avec les remarques habituelles de certaines organisations syndicales.

Il est toujours bon de souligner que la démarche a été à l’initiative du site.

Le cabinet d’expertise Michel et Merit  (retenu suite aux conseils du médecin de SMA), est sur le point de rendre ses conclusions cette semaine. La présentation sera faite bien sûr au Software groupe de Bercy mais aussi à la commission ad hoc chargée du suivi (commission composée de secrétaires de différents CHSCT et membres direction, médecins du travail , ingénieurs sécurité JL.P )  .

Le médecin ne souhaite pas faire de commentaire dans l’immédiat tant que les présentations n’auront pas été faites.Il s’agit de valider en premier lieu une méthodologie, après il sera examiné si on peut l’appliquer ou pas selon les sites et les entités …pas de conclusions hâtives.

 

Point sur les nouveaux décrets de la médecine du travail 

 

Le médecin présente les points essentiels du décret du 7 avril 2005 relatif à la réforme de la médecine du travail.

 

A retenir l’orientation pluridisciplinaire de la médecine du travail qui devient désormais Service de Santé au travail .

Outre les action connues (milieu de travail / surveillance médicale des salariés) l’organisation sous la responsabilté de l’employeur avec un contrôle à la fois administratif  (DRTE/MIRT ) et social (représentants CE)

 

La grande nouveauté réside dans la création de l’ IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) : 

 

-        Personne employée par l’entreprise et habilitée (CRAM+ARACT+OPPBTP) ou 5 ans si personne morale, sans renouvellement si personne physique.

-        Le CE doit être consulté avant tout recrutement ou licenciement.

-        Par fonction participe à un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé, de la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail.

 

Le médecin du travail :

 

La surveillance médicale des salariés simple passe à 2 ans.

Elle est désormais qualifiée de Renforcée (SMR) : tous les ans au moins

  - fonction des travaux (responsabilité employeur, avis motivé du médecin du travail, consultation CHSCT)

  - fonction de situations personnelles

 

Le médecin a son activité répartie sur le milieu de travail

En  150 demi-journées / temps plein, plan d’activité (consultation CHSCT) ,fiche d’entreprise (remise à l’employeur/ évaluation des risques) ,rapports et études (employeur + CHSCT).

Autres activités connexes participe  à la CMT (comission médico technique),FMC etc ….

 

La Comission Médico Technique   

 

Composition : Employeur ,medecin ,IPRP

Mission formuler des propositions aux priorités du service de santé au travail et aux actions à caractère pluridisciplinaire conduites par ses membres.

 

Cette commission se réunit au minimum 3 fois par an, conclusions communiquées au CE avec bilan annuel sur les travaux et reflexions .

 

Le secrétaire de séance demande au médecin du travail comment il situe son activité par rapport aux 150 demi-journées / temps plein. Le médecin devrait nous fournir une réponse à la prochaine réunion.

 

Questions diverses

 

 Le secrétaire de séance demande pourquoi il est si difficile d’obtenir une « assistive mouse» pour du personnel handicapé ?

L’assistive mouse est une souris conçue par IBM pour faciliter l’usage de la souris de bureau à une personne souffrant de troubles du type parkinsonien.

 Un salarié du site a fait une demande depuis 3 mois au CISPH et impossible d’avoir une réponse sur le sujet, il y a eu cependant une forte publicité de l’entreprise pour ce produit sur l’intranet .

JL.P suit ce dossier de prêt et explique que la vente du brevet par IBM à un entreprise anglaise serait à l’origine de la difficulté pour obtenir l’assistive mouse.

Une personne du CISPH est en charge de ces recherches …à suivre .

M.P évoque les réunions tenues dans le cadre du PSE par l’entité CSO/Fulfillment ,selon lui ces réunions auraient été traumatisantes pour le personnel.La présidente du CHSCT souligne que ce sujet a déjà été abordé en CE et que ce point relatif au PSE relève plus de la compétence du CE que du CHSCT.

 

Fin de séance à 16h30