Compte rendu  CHSCT Septembre 2009

 

Point travaux et site

Réponses aux questions posées lors du CHSCT du 30/06/09

Indicateurs trimestriels

Information sur le plan pandémie (situation, communication, dispositions locales)

Consultation relative à la grippe A et plan de continuité des activités chez IBM

Point du service médical

Point sur le programme de Prévention Primaire du Stress

Préparation de la journée Ergonomie

Point sur la motion 2008 du CE

Informations du Président

Informations du Secrétaire

Questions – Réponses

Tour de table

 

Piquemal Alain

Le secrétaire adjoint (élu FO).

 

1                      Point travaux et site

Dalles (prises electriques salles de réunion) remplacements effectués .

Peinture en cours

Mise à jour des autocoms CISCO et Avaia  courant Octobre. 

2                        Réponses aux questions posées lors du CHSCT du 30/06/09

·         Qualité de l'eau

Satisfaisantes aux normes en cours seul le goût a fait l’objet d’une remarque (du à la transformation du chlore)

·         Nombre de visites médicales 2009

266 visites régulières et 38 autres .

·         Remarques sur l'utilisation des Blackberry

Pas de risque connu à ce jour selon la direction enquête toujours en cours sur d’autres lieux IBM.

3                 Indicateurs trimestriels

 Depuis le début de l’année accident bénins coupure avec stores et un « tampon » dans le sas d’entrée , la video a été visulalisée à la demande de la direction ce serait un classeur qui serait à l’origine de la detection de  « 2 personnes » car présenté bras tendu .

4         Information sur le plan pandémie (situation, communication, dispositions locales)

5                      Consultation relative à la grippe A et plan de continuité des activités chez IBM

 Présentation détaillée du plan au niveau national ,document confidentiel en date du 15 Septembre ,c’est le même document qui sera présenté aux différents CHSCT .

 Plusieurs recommandations ont été émises en particulier sur l’aeration indispensable des locaux ,la communication très limitée et basées sur les entités . Des précisions sontr demandées sur les clarification des absences car non aédquation avec le système GTT (certificat médical).Attention à la paie il est prévu de se baser sur le dernier bulletin de paie en cas d’arrêt total ou partiel des operations ,des régularisations interviendront ultérieurement.

Quelque soit le probleme chaque salarié du site doit s’adresser à son manager . Des demandes de nettoyage specifiques peuvent être adressées au 2923 ,nous avons fait remarquer que la société

Chargée du nettoyage devait également disposer du temps necessaire ,ce point sera vérifié par la direction ,l’organisation prpre à CHB prevoit déjà deux services dans la journée ,il y aura un renforcement pour le contrôle de la présence de savon et de rouleaux essaie mains ,nous avons demandés au niveau de la desinfection des poignées un nettoyage renforcé.  IBM suivra les directives gouvernementales .Le médecin a demandé à ce que les mouchirs usagés soient déposés dans la partie à couvercle de la poubelle et fermeture indispensable de celui-ci.

Enfin les élus ont demandés que le service médical soit doté de spray pour décontaminer la zone de ce service .

Enfin il faut savoir que le site peut en cas de niveau 6+ de la pandémie être fermé.

La direction communiquera via le link me et son management par entité .En cas de symptomes ou doutes  : faire un contrôle médical avant de venir sur site .Prévenir son manageur reste indispensable.

Si des enfants devaient être gardés suitre à fermeture d’établissements scolaires cela peut aller jusqu’à épuisement des congés des salariés voire des congés sans solde .

6                    Point du service médical

 Il est prévu de vacciner 30% du personnel pour la grippe saisonnière .Il y a actuellement 84 secouristes sur site (bien au dessus de la normale) .Il est demandé à ce qu’une présentation de l’utilisation d’un défribillateur soit faite au personnel.

Don du sang 19 personnes – vu la date 31 Aout c’est aps si mal que ca .Date à revoir ..mais le besoin est en Aout ,prochain don vers la Toussaint .

7                 Point sur le programme de Prévention Primaire du Stress

 Pas de grandes nouvelles il y a 82,6% des managers formés sur site. Le projet d’accord stress a été évoqué et jugé insuffisant par l’ensemble des organisations syndicales .

Quid e la formation prévue dans l’accord et relative aux risques psychosociaux pour les membres du CHSCT.

Notre OS a demandé à ce que le groupe de CHB ayant subi le module stress et qui est aujourd’hui en attente des actions ,subisse une nouvelle session du à l’introduction de Geno à travers Blue Sheet et Blue Cards ,projet jugé stressant de la part du CE local tout comme du CCE et pour lequel la première session n’incluait pas cet élément. 

8              Préparation de la journée Ergonomie

 Prévue pour le 22 Octobre ,demande est faite aux membres de se tenir à disposition ,journée faite conjointement par le CHSCT,la Direction et le service de santé au travail (CIHL inclus) .

9          Point sur la motion 2008 du CE

 Toujours pas de chiffres Parisiens relance du secréatire adjoint

10   Informations du Président

 RAS .

11   Informations du Secrétaire

 Comme pour la journée ergonomie faire de même une journée « secourisme du travail »

12          Questions – Réponses

 Neant  

13        Tour de table