[Accueil]

Syndicalisme

[Présentation FO]
[Adhésion FO  IBM]
[Force-ouvriere]
[FO-metaux]
[Union des cadres FO]
[Histoire syndicale]
[Actualités Sociales]
[Actualités Economiques]

FO IBM France

[Infos CCE]
[Infos GROUPE IBM]
[Dossier mutuelle]
[Dossier PBC]
[Dossier salaires]
[Egalité professionnelle]
[Dossier Commerciaux]
[Dossier PEE]
[Historique du site]

Juridique

[Réservé Adhérent(e)s]
[Mentions Légales]

Personal Business Commitments

PBC

Mise à jour le :

14 October, 2010 

Derniéres Nouvelles :

PBC dossiers complets

 

PBC analyses juridiques

La soumission librement consentie  (comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire) par Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (PUF).

 Résumé:Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Evidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au cour de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.

L'auteur: Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice. Ils publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans des revues nationales et internationales. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble : Soumission et idéologies (1981), La soumission librement consentie (1998) aux Presses Universitaires de France et A radical dissonance theory (1996) chez Taylor et Francis. 

 

Servitude volontaire. Travailler aujourd'hui : flux tendu et servitude volontaire, Auteur : Durand, Jean-Pierre

Résumé:Au cours des vingt dernières années, le monde du travail a changé de planète. Flexibilité de la main-d'œuvre, annualisation du temps de travail, précarité des contrats, exigence de qualité totale, déclin de la notion objective de qualification au profit de la "compétence" définie par l'employeur, plans sociaux dans les entreprises rentables, implication et responsabilisation des travailleurs, organisation en réseau, etc. Une même logique implacable lie toutes les dimensions de cette métamorphose : l'impératif du Flux tendu", sans stocks, sans pause dans la circulation du produit, pousse à l'extrême l'exploitation du temps de travail pour satisfaire des exigences de rendement inédites dans l'histoire du capitalisme. Pourquoi les travailleurs et les syndicats ont-ils si peu résisté, et parfois collaboré, à une mutation qui intensifie le travail sans améliorer sa rémunération ? La peur entretenue du chômage n'est qu'une part de la réponse. La sociologie du travail révèle en effet les stratégies et les jeux sociaux déployés par les individus pour sortir du flux tendu, ou le rendre acceptable, voire gratifiant. Mais cette implication contrainte des salariés participe aussi d'une stratégie délibérée de gestion du travail pour les conduire à internaliser la contrainte de rentabilité, à ne plus concevoir la distinction entre leur intérêt et celui de leur patron.

Biographie:Jean Pierre Durand est professeur de sociologie à l'université d'Évry où il dirige le Centre de recherche Pierre Naville. Après avoir co-édité avec R. Weil Sociologie contemporaine (Vigol, 1989, 1991), il a publié plusieurs ouvrages de sociologie du travail dont L'Après-fordisme (avec R. Boyer, Syros, 1993, 1998), Le Syndicalisme au futur (Syros, 1996), L'Avenir du travail à la chaîne (avec P. Stewart ci J-J Castillo, La Découverte, 1998). Enfin, il a publié (avec N. Hatzfeld), La Chaîne et le Réseau : Peugeot-Sochaux, ambiances d'intérieur, en 2002 à Lausanne.

 

IBM assigne son CCE en référé

Suite au refus du CCE de prononcer un avis motivé sur le nouveau PBC, la Direction d’IBM se pourvoie en référé afin de contraindre l’instance à se déterminer sur le sujet.
 Le tribunal de Grande Instance jugera donc cette demande le 10 juin 2004.
Notre Organisation Syndicale a demandé aux autres Organisations de soutenir la position commune des élus du CCE , confirmée par la motion votée en séance.
  Pour tous renseignements contacter vos délégués
FORCE OUVRIERE. 

Le délibéré du jugement a été repoussé par deux fois !!!!!!!!!!

malgré tout, Le juge ordonne l'inscription à l'ordre du jour du CCE de la consultation sur le projet C'Everest. Bien entendu, nous espérions une décision contraire.Nous attendons l'ordonnance des référés pour analyser les motivations du juge et voir avec l'avocat la meilleure conduite à tenir

 

FO           CCE du 21 Juillet 2004

 

                 DECLARATION FORCE OUVRIERE

 

                   Madame la Présidente, chers camarades, chers collègues

              

Sujet : consultation du projet C’Everest (PBC),

La réunion du CCE exceptionnelle du 30 juin 2004 convoquée par la Direction, a démontré de nouveau l’unanimité des élus et des organisations syndicales face au passage en force consistant à mettre en place un processus  autour de la mesure de la performance.

Concernant la désignation d'un secrétaire.

  • seul un élu titulaire peut être désigné secrétaire de séance,
  • indépendamment du point ci-dessus, selon l'usage à IBM (et la jurisprudence) ce n'est pas le plus jeune qui peut être désigné mais au contraire le plus vieux. C'est la règle qui a été appliquée au CCE jusqu'a ce jour. La décision de la direction n'est donc pas conforme à l'usage.
  • Concernant l'approbation du Compte Rendu de la direction

    Pour FO Ce CR est de la seule responsabilité de la Direction.

    Elus CCE et organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT, SNA) et indépendant soutiennent le REFUS DE CONSULTATION

       BELAYGUE François RS FO  CCE